1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 transport de bois

Aller en bas 
+7
jean-marc 71
StrongSpirit
méléagant
rail30
Geo69
RE 460
bb16703
11 participants
AuteurMessage
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

transport de bois Empty
MessageSujet: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 14:18

Bonjour à tous,

J'aimerais depuis pas mal de temps me faire une rame de transport de bois mais je ne trouve pas vraiment de wagons adaptés pour cela. Représentant les années 80 en France, je ne trouve sur le marché actuel ou d'occasion que les tombereaux à bogies EAOS qui pourraient correspondre; les wagons de type Roos (comparable aux rils, sans la bâche mais avec des ranchers) n'existant pas à notre échelle en "tout monté et peint".
Quels wagons me conseilleriez-vous pour créer ma rame, certains wagons "plats" pourraient-ils correspondre?
Merci.
santa
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 15:16

Transport de bois ,mais sous quel aspect ton bois ????? Tronc entier ,coupé,sciure ou branches ???????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 15:56

- Moi je " copierai " sur les nombreux modèles existants en HO pour me rapprocher de ce qui existe en N. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 16:06

Bonjour,

Train n'co a fait un wagon transport de bois en kit. Chercher "wagon bois" sur cette PAGE. Il me semble avoir vu sur leur dépliant à ORLEANS que la référence existe toujours ... Perso, j'ai un kit que je n'ai toujours pas monté car pour faire une rame, en dehors du prix, quel boulot !... Je ne parle même pas du budget pour une rame avec le modèle tout monté et décoré ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 16:11

Pour des troncs oui le AIM est parfait
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 19:12

Contacte également R3M, il fabrique des transport de bois en résine, peint. J'en possède une rame compléte et franchement, pour le prix il n'y a rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 19:27

Oui mais la c'est des Rochette sampa pour transport de copeaux de bois
D'ou ma question de départ , Du bois dans quel etat ??????


Dernière édition par RE 460 le Dim 30 Nov 2014 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 19:31

bb16703 a écrit:
les wagons de type Roos (comparable aux rils, sans la bâche mais avec des ranchers) n'existant pas à notre échelle en "tout monté et peint".
Faux, tant Fleischmann que Minitrix les ont réalisés il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 19:39

méléagant a écrit:
bb16703 a écrit:
les wagons de type Roos (comparable aux rils, sans la bâche mais avec des ranchers) n'existant pas à notre échelle en "tout monté et peint".
Faux, tant Fleischmann que Minitrix les ont réalisés il y a quelques années.

Ce ne sont pas tout a fait les mêmes, même s'il y en a en un avec des rancher doubles ressemblant effectivement au Roos R54. Il me semble que les plats a rancher FLM et MTX c'est pour le transport de Tubes & Tuyaux, pas de grumes.
De plus, je ne crois pas qu'il y eu des immatriculations SNCF
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 19:45

méléagant a écrit:
bb16703 a écrit:
les wagons de type Roos (comparable aux rils, sans la bâche mais avec des ranchers) n'existant pas à notre échelle en "tout monté et peint".
Faux, tant Fleischmann que Minitrix les ont réalisés il y a quelques années.

excellente nouvelle que tu m'apportes là, je l'ignorais. De quand date leur production?
L'AIM est sympa mais roulait-il dans les années 80, il me parait assez récent (?)

Pour Re460: je pensais plus aux troncs en effet.
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 19:48

Les tubes et tuyaux sont transportés plutôt sur des wagons de type Snps ou Res, alors que comme son abréviation l'indique, un wagon de type Roos est destiné au transport de grumes. Maintenant c'est vrai que les productions Fleischmann et Minitrix ne comptent que des versions germaniques, avec ou sans grumes d'ailleurs, mais comme ces wagons se retrouvent partout en Europe le compromis peut être acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 19:52

J'ai des Minitrix Suisse (gris) en coffrets avec chargement d'origine ,des bois qui représentent des troncs a l’échelle mais c'est vraie qu'ils ne sont pas exactement conforme a une version SNCF
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 19:55

Oui, je viens de verifier, le Roos 639 de MTX est bien adapté pour les grumes. Il y même eu un coffret : 15278 (rarement vu !).
Le Roos 639 est un peu différent du Roos R54 majoritaire "chez nous" - ce qui est très visible c'est l'espacement entre les ranchers (papytgv avait une belle collec de photo, encore visible sur d'autre forum, facile à retrouver).
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 19:57

bb16703 a écrit:
excellente nouvelle que tu m'apportes là, je l'ignorais. De quand date leur production?
L'AIM est sympa mais roulait-il dans les années 80, il me parait assez récent (?)
Tant Minitrix que Fleischmann l'ont présentés comme nouvelle construction en 2008 et ils sont sortis en différentes variantes dans les années qui ont suivi. Chez Minitrix, le Roos est apparu dans plusieurs séries à thème mais se trouve encore aujourd'hui chez la plupart des détaillants disponible à l'unité.
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 20:03

RE 460 a écrit:
J'ai des Minitrix Suisse (gris) en coffrets avec chargement d'origine ,des bois qui représentent des troncs a l’échelle mais c'est vraie qu'ils ne sont pas exactement conforme a une version SNCF
Même qu'il s'agit ici du coffret "Lothar", du nom de la tempête qui a traversé la Suisse en décembre 1997 il me semble. Vu le nombre d'arbres tombés ces deux jours, leur évacuation a nécessité l'emploi de wagons pas tout à fait adaptés et Minitrix a profité de l'actualité pour réaliser ce coffrets contenant trois wagons de type Snps, réalistes dans ce cas. La série spéciale Suisse de wagons Eaos par Fleischmann découle de ce même événement.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 20:22

Ok ,la ils savent être rapide pour amortir Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 21:42

bsr
j'avais modifié,construit c'est selon il y a quelques années

https://nsa07.casimages.com/img/2009/06/21/090621033112227061.jpg


https://nsa08.casimages.com/img/2009/06/21/090621033431237887.jpg

.


c'est sur une base carmina pour le premier et contruction intégrale en laiton pour le deuxième
c'était un de mes projets de faire un kit en photodécoupe mais pas le temps de faire l'étude
le prix du kit aim qui est plus récent est de 45 euros avec bogies,il n'en avait pas a Orléans
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 14:47

Bonjour

Il y a une promo chez trains-miniature.com (-30% sur leur stock) que j'ai signalée dans la rubrique "bon plan". Dans les articles en promotion, il y un wagon MINITRIX issu de la  vente à la découpe du coffret 15265
C'est un plat a rancher type Snps 719 pour chargement de tube et tuyaux.

transport de bois 15265-4trix_gueterwagendisplay_dbag

Mais avec les rancher doubles, je trouve que ce wagon peut fournir une bonne base pour faire un Roos pour le transport de grumes. Surtout que le prix de 14 € est attractif !
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 13:48

dans ma collection il y a :
transport de bois Transp10

le 4 c'est un kit ancien de vapeur 70
6 arnold chargement perso
2 6 des roco a ranchers avec des brins troein ( arbres du jardin dont je ne connais pas l'orthographe!!)
3 existe aussi en gris
1 le plus récent et peut transporter beaucoup de choses!!
cela répond à ta question?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 19:31

c'est troènes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 12:34

Donc dans le tombereau il faut mettre 6 troënes tirés par 2 chevaux...

Philippe qui Arrow Arrow très vite...
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 12:40

Traindenfer a écrit:
Donc dans le tombereau il faut mettre 6 troënes tirés par 2 chevaux...

Philippe qui Arrow Arrow très vite...

C'est pas plutôt 2cv de 6 troenes ...... drivé par une DS
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 8:55

Au siècle dernier, suite à un article de Magaz'N,  j'avais bricolé ça sur la base d'un wagon à essieux Roco et de bogies Y25 prélevés sur un EAOS.

transport de bois Wagons11
à noter qu'un rancher n'a pas survécu aux nombreuses manipulations lors des expos suite aux demandes de N'istes curieux d'en savoir plus sur ce wagon   scratch  

transport de bois Wagons10

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transport de bois Empty
MessageSujet: Re: transport de bois   transport de bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
transport de bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» wagons pour le transport de bois ou de grumes
» Transport par DPD
» rangement et transport
» EX transport de ballast
» Transport exceptionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: