Age : 46 Localisation : 77590 Chartrettes Nombre de messages : 278 Date d'inscription : 12/11/2015
Sujet: Re: [Richesheures.net] 2023, Modélisme en impression 3D Mar 26 Sep 2023 - 11:29
Bonjour à tous,
Je serai présent au salon de Laval qui se tiendra le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre prochain à la Salle Polyvalente Place Hercé à Laval.
Je serai sur le stand 41 ou j’emmènerai mes dernières réalisations.
RichesHeures Membre
Age : 46 Localisation : 77590 Chartrettes Nombre de messages : 278 Date d'inscription : 12/11/2015
Sujet: Re: [Richesheures.net] 2023, Modélisme en impression 3D Mer 4 Oct 2023 - 12:44
Bonjour à tous,
Retour du salon de Laval le WE dernier. Voici de nouvelles réalisations de clients.
D’abord un sympathique module Scenic (N) à la thématique bretonne par Pascal Gesell. Il a fait un effort particulier sur la peinture des pierres de la chapelle en leurs donnantes différentes teintes ce qui correspond à la réalité dans certains lieux.
Ensuite un viaduc et un village cévenol réalisés par Laurent Baggini (Lo-San Productions) pour Azar Model (en Z). Une vue rasante permet de mieux apprécier la qualité du décor du module.
Le viaduc issu du modèle en N est en courbe. Laurent a parfaitement intégré l’ouvrage au terrain. Noté la bergerie sous l’arche de droite.
Le village cévenol s’étage sur des plateformes rocheuses dont la hauteur n’est pas exagérée. La couleur de la roche correspond à celle des moellons des murs.
Sujet: Re: [Richesheures.net] 2023, Modélisme en impression 3D Mar 7 Nov 2023 - 14:22
Bonjour à tous,
Petit point de situation.
La gamme ville ouest est quasi prête : 6 immeubles qui peuvent être combinés de différentes façons pour créer un paysage urbain typique. Il manque certains détails comme les volets. Ces maquettes méritent maintenant une belle mise en peinture.
RichesHeures Membre
Sujet: Re: [Richesheures.net] 2023, Modélisme en impression 3D Mar 14 Nov 2023 - 10:57
Cette gamme, avec 4 immeubles de ligne et 2 immeubles d’angle, permet de créer des paysages urbains variés. Avec des immeubles datant des alentours des années 1900, voici l’ébauche d’un « quartier de la gare » qui pourrait amener à une gare type Vitré : http://www.richesheures.net/3dprint/01sGareAutres03.htm
Les immeubles de ligne ont deux façades différentes (souvent commerciale vs résidentielle) qui permet d'augmenter la diversité en les retournant.
La gamme a des dimensions compatibles (largeur) avec celle des immeubles périurbains bien qu'elle ne soit pas tout à fait de la même région (toiture ardoise vs toiture tuile mécanique). On peut les mêler pour certaines régions. http://www.richesheures.net/3dprint/01sVille02.htm
RichesHeures Membre
Sujet: Re: [Richesheures.net] 2023, Modélisme en impression 3D Dim 26 Nov 2023 - 12:18
Il a été mis en service en 1963 et appartient donc encore à l’époque III même si sa construction en béton fait moderne. Il utilise une transmission à tringle pour une gare qui avait une certaine ampleur par le passé (présence d’une rotonde). Il a été démoli depuis.
En fait je cherchais un beau poste d’aiguillage breton. Ceux d’époque plus ancienne n’étaient pas terribles et n’avaient rien à voir avec les beaux bâtiments construits par le PLM par exemple. Petite originalité, ce poste possédait à son extrémité arrondie une vue sur le passage à niveau qui passait juste à coté. Là se trouvait le treuil pour actionner les barrières de ce PN.
La création de la maquette n’a pas été facile a cause de la large baie surmontée par une visière en béton qui dépasse largement. L’intérieur est aménagé. Un vitrage épais renforcera la structure de la grande baie que j’ai laissée délibérément fine conformément au prototype. En N toutefois ce détail sera plus gros, le prototype est en HO.
Je remercie le club de Séné Rail Miniature qui a reproduit ce poste dans sa maquette de la gare d’Auray au temps de sa splendeur et m’a fourni les plans. http://rail56.org/activites-ho/
En fait les plans de ce poste avaient été publié dans Loco Revue 242 et 243 de 1964 ce qui a permis une reconstitution fidèle. Par contre j’ai neutralisé le nom Auray pour pouvoir placer le poste ailleurs. Bien entendu je peux personnaliser le nom sur demande.
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3127 Date d'inscription : 25/09/2007
Sujet: Re: [Richesheures.net] 2023, Modélisme en impression 3D Dim 26 Nov 2023 - 17:03
Un petit air de celui de Brest !
RichesHeures Membre
Sujet: Re: [Richesheures.net] 2023, Modélisme en impression 3D Dim 26 Nov 2023 - 17:33
herge a écrit:
Un petit air de celui de Brest !
Au départ je voulais faire celui de Brest mais il était trop grand et trop complexe.
RichesHeures Membre
Sujet: Re: [Richesheures.net] 2023, Modélisme en impression 3D Dim 10 Déc 2023 - 12:17
J’ai essayé de mettre un peu de diversité dans les couleurs tout en gardant des teintes pas trop criardes. En général le fond blanc reste dominant. Le gris et le beige est plus rare.
Chaque immeuble ayant deux faces très différentes, on peut créer une diversité intéressante. Normalement les faces arrière des immeubles sont plus simples au niveau du décor et de la peinture mais là j’ai essayé d’équilibrer.
RichesHeures Membre
Sujet: Re: [Richesheures.net] 2023, Modélisme en impression 3D Mer 20 Déc 2023 - 12:28
Bonjour à tous,
2023 touche à sa fin, Noël approche !
Voici une mise en scène avec 5 des 6 immeubles bretons, un seul reste encore à peindre (version HO sur la photo).
L’immeuble d’angle, que je viens de finir de décorer, a un coté biseauté surmonté d’une cheminée décorée assez originale. Il est directement inspiré d’un exemple situé sur le vieux port de Douarnenez. http://www.richesheures.net/3dprint/01sVille04.htm
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: [Richesheures.net] 2023, Modélisme en impression 3D Mer 20 Déc 2023 - 15:17
Mr Richesheures, je trouve vos maquettes superbes et j'ai un plaisir fou à les monter les peindre et les admirer. Peut-on demander (ou espérer) les mêmes avec des commerces en façades?
Je connais la difficulté pour obtenir une impression qui ne se déforme pas et vous résolvez le problème avec des murs de refend important. avantage : la lumière reste circonscrite inconvénient : mes gros doigts passent difficilement pour placer les fenêtres et les vitres. peut-on renedier? Amicalement jld
RichesHeures Membre
Sujet: Re: [Richesheures.net] 2023, Modélisme en impression 3D Jeu 21 Déc 2023 - 11:02
jld a écrit:
Mr Richesheures, je trouve vos maquettes superbes et j'ai un plaisir fou à les monter les peindre et les admirer. Peut-on demander (ou espérer) les mêmes avec des commerces en façades?
Je connais la difficulté pour obtenir une impression qui ne se déforme pas et vous résolvez le problème avec des murs de refend important. avantage : la lumière reste circonscrite inconvénient : mes gros doigts passent difficilement pour placer les fenêtres et les vitres. peut-on renedier? Amicalement jld
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Certains immeubles ont des boutiques (NsVB01/03/04/05/06 par ex). Simplement dans ce type d’architecture, les ouvertures en pierre sont assez étroites. C’est une région humide ou les structures extérieures en bois pourrissent rapidement.
Par rapport au N, en HO le pb c’est que les doigts sont parfois pas assez longs. Il faut avoir recours à des pincettes. Vous pouvez aussi enlever les renforts internes mais c’est à vos risques et périls. La maquette peut casser si c’est trop brutal.
Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 658 Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: [Richesheures.net] 2023, Modélisme en impression 3D Sam 23 Déc 2023 - 16:05
La halle marchandise Ouest en N bien sûr est elle disponible, je pensais la voir à Laval.
RichesHeures Membre
Sujet: Re: [Richesheures.net] 2023, Modélisme en impression 3D Sam 23 Déc 2023 - 16:46
Youen a écrit:
La halle marchandise Ouest en N bien sûr est elle disponible, je pensais la voir à Laval.