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 [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400

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Skyray
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400   [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 - Page 18 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 13:00

Dersou a écrit:
Bonjour
Il y a un test de la machine sur le dernier Loco revue
Ils parlent de ces micro coupures.
il y a peut-être une solution en mettant le CV 122 à 3.
Au début j'avais ce problème mais après rodage ça s'est bien amélioré.

Bonjour dersou,

Merci je vais essayer cela ce soir.
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babord
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babord


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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400   [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 - Page 18 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 15:04

Peux-tu nous dire quelle centrale tu utilises ? Peut-être ajouter un booster à la centrale DCC si la puissance est insuffisante. Est-ce que les aiguilles concernées sont éloignes de la centrale ?
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Skyray
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400   [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 - Page 18 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 20:12

babord a écrit:
Peux-tu nous dire quelle centrale tu utilises ? Peut-être ajouter un booster à la centrale DCC si la puissance est insuffisante. Est-ce que les aiguilles concernées sont éloignes de la centrale ?

Bonsoir bâbord,


La centrale est au centre du réseau qui fait 3,7 x1,3, c’est une z21 noire.

L’aiguille concernée doit être à 1,5m de la centrale, je suis sur du fleischmann sans ballast, et j’ai realimente le cœur, mais j’ai pas eu le temps de tester.
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babord
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400   [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 - Page 18 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 20:38

Ce serait intéressant de tester avec un booster Roco, si tu connais quelqu'un qui pourrait t'en prêter un, mais avec une seule loco en marche et 1,5 m d'éloignement, je ne suis pas convaincu que ça vienne d'un besoin de puissance plus important.
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Skyray
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400   [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 - Page 18 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 21:37

babord a écrit:
Ce serait intéressant de tester avec un booster Roco, si tu connais quelqu'un qui pourrait t'en prêter un, mais avec une seule loco en marche et 1,5 m d'éloignement, je ne suis pas convaincu que ça vienne d'un besoin de puissance plus important.

Je dispose d’un booster roco au club, je ferai le test demain aprem, en revanche pour le moment je ne peux faire tourner qu’une loc à la fois donc elle était déjà toute seule lol
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fmace
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400   [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 - Page 18 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 23:39

J'ai reçu mon modèle ce jour. Il s'agit d'un modèle non sonorisé et analogique. Le décodeur alternatif à ceux du constructeur est un lokommander II monté par mon revendeur.
En pleine voie, la locomotive fonctionne parfaitement. Là où ça se gâte, c'est sur les aiguilles Peco SL395 et 396 (aiguille moyenne droite code 55). La locomotive butait sur les guides internes en plastique et déraillait quasi systématiquement.  
Comme j'ai aussi reçu en même temps un Picasso Trains160 qui lui passe impeccablement sur les mêmes appareils de voie, j'ai comparé l'écartement des essieux. Ceux du Picasso sont plus resserrés d'un 1/2 mm. J'ai appliqué le même écart sur la BB Mikadotrain et elle ne déraille plus. C'est particulièrement étrange car j'avais contrôlé l’écart à la jauge Gaugemaster en laiton et l'écartement était pile poil à la bonne dimension ... On est donc, comme le Picasso, "hors norme".
Par contre, du à une très faible hauteur des boudins, la locomotive "tombe au fond des parties en plastiques" des aiguillages. C'est sans conséquences sur sa capacité à les franchir, mais je trouve cela disgracieux.
Ce phénomène était déjà présent avant que je resserre les essieux, mais il a légèrement empiré après.
Particularité ou règle générale: Le modèle reçu a un attelage Rapido que d'un seul côté. Ce qui rend le côté où il n'est pas monté particulièrement esthétique. Mais bon, à un moment il faudra bien lui remettre un attelage ....
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DMARRION
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400   [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 - Page 18 Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 7:32

fmace a écrit:
(...)
Par contre, du à une très faible hauteur des boudins, la locomotive "tombe au fond des parties en plastiques" des aiguillages. C'est sans conséquences sur sa capacité à les franchir, mais je trouve cela disgracieux.
(...)
Cela résume bien toute la difficulté qu'il y a pour faire évoluer l'esthétique et le réalisme des parties fonctionnelles de nos petits trains...
En effet, le matériel roulant et les installations fixes constituent un système ; lorsqu'on modifie un composant du système, il y a des grandes probabilités pour que ça dysfonctionne si on ne modifie pas en même temps tous les autres composants du système ayant des interactions avec.
En l'occurence, il faudrait repenser les aiguillages pour les roues à boudins courts. Mais se poserait alors le problème de la compatibilité avec les locos et wagons encore équipés de roues à gros boudins...
Bref, pas facile d'avancer !

Sur les trains en vraie grandeur, le problème des "lacunes" du plan de roulement dans les aiguillages se pose aussi puisqu'en amont du coeur, les 2 trajectoires "roue gauche" et "roue droite" se coupent.
La solution pour éviter que les roues "tombent dans un trou" (inconcevable au vu des masses et énergies cynétiques en jeu) est "la patte de lievre". On ne fait pas rouler le boudin de la roue sur le fond du trou comme en modélisme, mais on fait rouler le bord extérieur de la bande de roulement sur la partie de rail qu'on appele "patte de lievre " en raison de sa forme. Comme les bandes de roulement ne sont pas cylindriques mais tronconiques, la hauteur de patte de lièvre s'élève progressivement au fur et à mesure qu'on se rapproche de la pointe de coeur, car au fur et à mesure qu'elle s'en approche, le point contact rail-roue se déplacera de plus en plus vers le bord extérieur (petit diamètre) de la roue.
Un petit dessin expliquera tout ça mieux que les mots :[Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 - Page 18 Pattes11

Pour résoudre notre problème sans compromettre le passage des roues à grand boudin, il y a peut-être moyen de modifier les pattes de lièvre de nos aiguillages pour qu'elles jouent ce rôle, au lieu d'être seulement décoratives. Par exemple, coller dessus une pièce (conductrice si possible) permettant de les réhausser en profil de rampe. La bonne pente et la bonne hauteur finale seraient à trouver en faisant des tests.
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fmace
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400   [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 - Page 18 Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 0:22

Ce matin , je continue le rodage de la machine. Soudainement, lors d'évolution à faible vitesse, plus aucune traction. J'ai les fonctions d'éclairage, mais la locomotive n'avance plus. C'est mon premier décodeur Lokommander et ça démarre mal. Voulant finir le rodage, et aussi par curiosité, je retire la caisse en faisant bien attention à retirer les câblots à chaque extrémité. De toutes façons, ils ne tenaient déjà pas très bien et avaient déjà tendance à se décrocher souvent. Ca a donc été une opération facile. Je substitue le Lokommander par un DH et remonte la caisse en changeant la traverse "exposition" sans attelage par une traverse simplifiée fournie dans les pièces et permettant la monte de l'attelage rapido. Cette traverse avait quelques bavures de plastique dans le trou carré devant recevoir le câblot cité en début d'opération. De plus, ce câblot avait des restes de colle cyanoacrylate à l'emplacement carré devant rentrer dans la traverse. Bref ça ne rentrait plus, et j'ai du pas mal bricoler pour que le câblot puisse de nouveau être positionné sur la nouvelle traverse.
Vu les tailles et l'effet ressort du câblot en permanente tension une fois en place, il vaut mieux y voir clair et ne pas avoir la tremblote...
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Youen
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400   [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 - Page 18 Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 8:24

La suite avec le DH ! scénario catastrophe.
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Thomas
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Thomas


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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400   [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 - Page 18 Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 9:37

J'ai de mon côté enfin pris le temps ce WE de commencer à mettre en route mes deux versions sonorisées.... sur un réseau provisoire réalisé à partir de rails de coffrets de départ Minitrix
Côté roulement, pas de soucis, quelques plantages au début mais ils ont vite disparu...
Silencieuses en mode "muet", mais comme bien souvent le réglage d'origine de la sonorisation est plus destiné à ceux qui ont des réseaux de 200m2... assourdissant, CV 63 vite modifié de 170 (réglage d'origine) à 40 largement suffisant pour moi.
Côté fonctionnement, rien à redire.

Par contre, là où je ne suis pas tout à fait heureux, ce sont les boitiers d'attelages solidaires des bogies : pas l'idéal pour ceux qui comme moi roulent avec des attelages créant des liaisons "rigides". Après quelques essais j'ai réussi à trouver la longueur d'attelages magnétiques qui permet un fonctionnement assez satisfaisant; mais je persiste à penser que proposer des boitiers "rigides" sur ces machines gâche le plaisir et n'est pas au niveau... D'autres ont montré que des dispositifs à élongation fonctionnels et fiables sont largement possibles sur des locomotives de ce gabarit.
Après quelques observations je pense qu'il y a la place pour loger des élongations Peho sous le châssis. Je regarderai de plus près plus tard, certainement quand j'aurai enfin reçu des essieux sans bandages pour remplacer ceux avec bandages.

Autre remarque, la hauteur de tamponnement qui est bien plus haute que celle de mes DEV de la même marque, d'environ 1,5mm.

Parallèlement, là où j'ai été agréablement surpris, c'est que contrairement à ce que je pensais il est tout à fait possible de monter les socs chasse obstacle  sous les traverses même avec attelage normalisé, en tout cas pour ceux n'utilisant pas de rails de détalage (à la condition toutefois de mettre les attelages "longs" livrés en pièces détachées, ou de couper les queues de détalage pendant sous les attelages normalisés raccourcis). Cela améliore un peu l'allure de la machine.

Autre détail rageant, mais j'estime que c'est plus du à une erreur d'attention de ma part, une prise Kheops présente sous la traverse de tamponnement a été un peu trop éprise de liberté quand j'ai monté les socs sous les traverses équipées d'attelages et je n'ai pas réussi à remettre la main dessus. Je pense qu'il aurait été de bon aloi que Mikadotrain/REE en mettre 2 en pièces détachées dans le sachet....
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Traindenfer
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400   [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 - Page 18 Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 10:31

J'ai reçu ma BB 67311 sonorisée juste avant l'expo de Cleres. J'avais testé rapidement avant avec ma commande Trix DCC et avait constaté l'absence de fonction feux arrière mais un fonctionnement impeccable.
A l'expo elle a fait son baptème du feu en roulant environ huit heure! Il n'y a eu aucun problème, pas de chauffe, pas déraillements quelque soit l'appareil, roulage sans problèmes au passage délicat en bec, traction d'un convoi de 15 frigos minitrix plutôt lourds... Pour les feux arrières, en fait ils sont connecté avec fonction 9 qui existe sur la Multimaius mais pas sur la TRix qui s'arrête à la fonction 8. Ceci explique cela.
D'ailleurs est ce reparamétrable? D'autant, qu'il y a 3 fonctions avertisseur ça fait un peu beaucoup.
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le journaliste masqué
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400   [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 - Page 18 Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 16:05

Thomas a écrit:
BB9301 a écrit:

Est-ce que la plaque 'Mistral' sera rapportée, donc amovible, afin de 'banaliser' l'usage de la 67037 ?
Je n'ai pas vu dans le fil la réponse à cette question, mais j'ai peut être raté quelque chose.
La plaque sera jointe en pièce détachée dans la boîte. A ceux qui le souhaitent de l'installer.
Je confirme que cette petite plaque est présente dans le plastique des pièces détachées.
Mais...
Quelqu’un a t il déjà posé cette très jolie plaque ? Si oui, des photos SVP !
Parce que chez moi, il n'y a pas la place entre le macaron SNCF et le numéro de la loco pour la mettre.
A moins qu'on superpose... et qu'on cache un des deux.

Autre question : On colle cette plaque avec quoi ? Colle blanche, cyano, Crystal Machin, etc ?

LJM
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Thomas
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400   [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 - Page 18 Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 16:16

le journaliste masqué a écrit:
Thomas a écrit:
BB9301 a écrit:

Est-ce que la plaque 'Mistral' sera rapportée, donc amovible, afin de 'banaliser' l'usage de la 67037 ?
Je n'ai pas vu dans le fil la réponse à cette question, mais j'ai peut être raté quelque chose.
La plaque sera jointe en pièce détachée dans la boîte. A ceux qui le souhaitent de l'installer.
Je confirme que cette petite plaque est présente dans le plastique des pièces détachées.
Mais...
Quelqu’un a t il déjà posé cette très jolie plaque ? Si oui, des photos SVP !
Parce que chez moi, il n'y a pas la place entre le macaron SNCF et le numéro de la loco pour la mettre.
A moins qu'on superpose... et qu'on cache un des deux.

Autre question : On colle cette plaque avec quoi ? Colle blanche, cyano, Crystal Machin, etc ?

LJM

Elle est à mettre sous le macaron SNCF et cache le numéro d'immatriculation de la loco.
De mon côté je collerai à la colle blanche ou au Crystal Machin (qui entre nous est une variante de colle blanche) histoire que ce soit réversible avec un peu d'eau...
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400   [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 - Page 18 Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 18:38

Thomas a écrit:
Elle est à mettre sous le macaron SNCF et cache le numéro d'immatriculation de la loco.
De mon côté je collerai à la colle blanche ou au Crystal Machin (qui entre nous est une variante de colle blanche) histoire que ce soit réversible avec un peu d'eau...
Voilà un extrait du dessin qu'on trouve dans le catalogue REE :
[Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 - Page 18 Face_610

Voilà le dessin de ma loco de face Wink
[Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 - Page 18 67000f11

Je sais que je dessine super bien lol!

le macaron ne m'a pas l'air mal situé...
Donc comme tu le dis, je vais le mettre sur la plaque avec le numéro. Mais cela va faire une surépaisseur... Dois-je retirer la plaque avec le numéro ? Et là je cale, car j'ai peur de faire une Evil or Very Mad
Quelqu'un l'a fait ?

LJM
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PeF BouchoN
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400   [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 - Page 18 Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 20:04

Bonjour les amis,

[Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 - Page 18 5304bd10

Photo d'Yves Broncard (Revue Le Train, spécial BB 67000)

Si on regarde la photo d'origine, on voit très bien l'ombre portée de la plaque Mistral qui est placée au dessus de la plaque du numéro.
On voit aussi que la cabine de cette BB67047 a des renforts d'angle au niveau des vitrages.
Cordialement. PeF, membre de l'AFAN
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400   [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 - Page 18 Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 20:20

Bonsoir, d'une manière générale, les plaques de nom de train sur les vrais locomotives ou autorails sont amovibles, on ne démonte pas le numéro de la loco pour accrocher une plaque, d'autant que ce n'est pas forcément toujours la même loco qui fait le train.
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Thomas
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400   [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 - Page 18 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:19

Thomas a écrit:
Par contre, là où je ne suis pas tout à fait heureux, ce sont les boitiers d'attelages solidaires des bogies : pas l'idéal pour ceux qui comme moi roulent avec des attelages créant des liaisons "rigides". Après quelques essais j'ai réussi à trouver la longueur d'attelages magnétiques qui permet un fonctionnement assez satisfaisant; mais je persiste à penser que proposer des boitiers "rigides" sur ces machines gâche le plaisir et n'est pas au niveau... D'autres ont montré que des dispositifs à élongation fonctionnels et fiables sont largement possibles sur des locomotives de ce gabarit.
Après quelques observations je pense qu'il y a la place pour loger des élongations Peho sous le châssis. Je regarderai de plus près plus tard, certainement quand j'aurai enfin reçu des essieux sans bandages pour remplacer ceux avec bandages.

Je reviens sur ce sujet. Ayant entre temps reçues mes roues sans bandage, j'ai donc travaillé un peu plus sur ces locomotives... mais beaucoup moins que ce que j'aurai voulu.
En effet, il va être au final très difficile de leur greffer des élongations Peho, en raison de la conception du châssis. Le dessus du châssis n'est pas plan et contient une "marche" positive au droit des traverses de tamponnement afin de pouvoir loger correctement les dispositifs d'éclairage des feux.
Il n'est donc pas possible de meuler cette marche afin d'aplanir le dessous du châssis.
Il faudrait donc caler sous l'élongation (côté pivot de bogie) pour obtenir un appui plan pour cette élongation, mais là on se retrouve avec la queue du dispositif d'élongation Peho qui interfère avec la structure du bogie.
Après, comme je n'avais plus dans mon stock de pièces détachées d'élongations Fleischmann, je n'ai pu pousser plus loin ces investigations....

Concernant les attelages magnétiques mentionnés plus haut que j'ai mis en place sur ces locomotives et qui donnent un résultat satisfaisant (sur du R1), comme on m'a posée la question en privé, j'y réponds également ici. Il s'agit de tête de 8mm de long (TJ-8631)
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