à propos de double traction , pourquoi ces discussions métaphysiques pour savoir si il faut enlever le moteur , les engrenages ....? le plus simple , même en analogique , est d'enlever les bandages de chaque loco : ce qui permet un certain patinage , de la souplesse et évite qu'une loco force trop si elle est plus rapide que l'autre (enfin , dans une certaine limite , il ne faut tout de même pas que les 2 locos aient des comportements trop différents ); la force de traction est considérablement augmentée (ce qui est le but d'une double traction ) ainsi que la qualité de la prise de courant (le top est de relier electriquement les 2 locos ) ....
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
Minitrix avait envisagé dans le temps une unité multiple. je crois que c'était pour avoir une version sonorisée(c'était moins miniaturisé à l'époque). Photo issue du site referencement-n.com
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
à propos de double traction , pourquoi ces discussions métaphysiques pour savoir si il faut enlever le moteur , les engrenages ....? le plus simple , même en analogique , est d'enlever les bandages de chaque loco : ce qui permet un certain patinage , de la souplesse et évite qu'une loco force trop si elle est plus rapide que l'autre (enfin , dans une certaine limite , il ne faut tout de même pas que les 2 locos aient des comportements trop différents ); la force de traction est considérablement augmentée (ce qui est le but d'une double traction ) ainsi que la qualité de la prise de courant (le top est de relier electriquement les 2 locos ) ....
C'est pour cela que les locos US sont vendues sans bandages de roue et c'est très bien ainsi. Maintenant, retirer les bandages sur une loco qui en est équipée, c'est loin d'être l'idéal mais c'est une approche.
jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2833 Date d'inscription : 08/07/2007
Superbe à ce qu'on peu en juger. Avec une mécanique de même conception que le 75000(comme indiqué plus haut) on aura un superbe modèle roulant bien...Et tout le monde sera content(en plus annoncée à 189,90€ sur le site Trains 160) seul problème,elles sont annoncées T3 2023 sur le planning de livraison REE.
Je mets un bémol car la conception est de Rocky-Rail et non de REE qui n'a fait que racheter le catalogue avec éventuellement quelques modifs sur les derniers modèles sorties.
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
à propos de double traction , pourquoi ces discussions métaphysiques pour savoir si il faut enlever le moteur , les engrenages ....? le plus simple , même en analogique , est d'enlever les bandages de chaque loco : ce qui permet un certain patinage , de la souplesse et évite qu'une loco force trop si elle est plus rapide que l'autre (enfin , dans une certaine limite , il ne faut tout de même pas que les 2 locos aient des comportements trop différents ); la force de traction est considérablement augmentée (ce qui est le but d'une double traction ) ainsi que la qualité de la prise de courant (le top est de relier electriquement les 2 locos ) ....
C'est pour cela que les locos US sont vendues sans bandages de roue et c'est très bien ainsi. Maintenant, retirer les bandages sur une loco qui en est équipée, c'est loin d'être l'idéal mais c'est une approche.
Je ne sais pas comment vous faites les gars, mais sans bandages mes locos ont une capacité de traction qui diminue très très considérablement... C'est peut-être dépendant du choix des métaux du couple rail / roue, j'ai toujours été étonné de la capacité de traction de mes locotracteurs Y 9000 Arnold (seulement 2 essieux et pas de bandage) qui patinent bien moins facilement que mes BB 8100 Hobby 66 dont 2 roues motrices sont pourtant bandagées. En métallurgie, on sait qu'il y a des associations de métaux qui procurent des coefficients de frottement et d'adhérence plus ou moins forts, ce n'est pas un hasard si en l'absence de roulements à billes les paliers sont souvent en bronze.
Concernant les UM, je ne sais pas si coupler 2 machines sans bandages améliorent les choses par rapport à une machine seule avec bandages, il faudrait faire l'essai. En revanche, laisser s'équilibrer les différences de vitesse entre 2 motrices par le patinage ne me semble pas être l'idéal, car même sans parler de l'usure du métal du bandage des roues, les forces de frottement sont toujours inférieures aux forces d'adhérence.
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
Il me semble que les roues bandagées n'ont pas le même diamètre que celles qui n'en sont pas équipées Il y a des bogies qui sont équipés partiellement d'essieux bandagés et même si la difference de diametre est faible en enlevant le bandage ça déséquilibre. Il me semble avoir vu ça sur une BB63000
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
à propos de double traction , pourquoi ces discussions métaphysiques pour savoir si il faut enlever le moteur , les engrenages ....? le plus simple , même en analogique , est d'enlever les bandages de chaque loco : ce qui permet un certain patinage , de la souplesse et évite qu'une loco force trop si elle est plus rapide que l'autre (enfin , dans une certaine limite , il ne faut tout de même pas que les 2 locos aient des comportements trop différents ); la force de traction est considérablement augmentée (ce qui est le but d'une double traction ) ainsi que la qualité de la prise de courant (le top est de relier electriquement les 2 locos ) ....
C'est pour cela que les locos US sont vendues sans bandages de roue et c'est très bien ainsi. Maintenant, retirer les bandages sur une loco qui en est équipée, c'est loin d'être l'idéal mais c'est une approche.
Je ne sais pas comment vous faites les gars, mais sans bandages mes locos ont une capacité de traction qui diminue très très considérablement... C'est peut-être dépendant du choix des métaux du couple rail / roue, j'ai toujours été étonné de la capacité de traction de mes locotracteurs Y 9000 Arnold (seulement 2 essieux et pas de bandage) qui patinent bien moins facilement que mes BB 8100 Hobby 66 dont 2 roues motrices sont pourtant bandagées. En métallurgie, on sait qu'il y a des associations de métaux qui procurent des coefficients de frottement et d'adhérence plus ou moins forts, ce n'est pas un hasard si en l'absence de roulements à billes les paliers sont souvent en bronze.
Concernant les UM, je ne sais pas si coupler 2 machines sans bandages améliorent les choses par rapport à une machine seule avec bandages, il faudrait faire l'essai. En revanche, laisser s'équilibrer les différences de vitesse entre 2 motrices par le patinage ne me semble pas être l'idéal, car même sans parler de l'usure du métal du bandage des roues, les forces de frottement sont toujours inférieures aux forces d'adhérence.
Je ne sais pas comment on fait mais mes locos US sans bandage ont une bien meilleure capacité de traction que mes locos SNCF. La taille des rames tractées est sans commune mesure. Peut-être de meilleurs moteurs aussi? En tout cas, tu ne trouveras pas de locos US équipées d'origine avec des essieux bandagés. Et la capacité de traction est encore multipliée lorsque tu les mets en UM. L'absence de bandage permet aussi de rattraper les éventuelles différences de fonctionnement des moteurs quand tu ne prends pas le temps de les régler un minimum pour fonctionner ensemble. J'ai remplacé il y a quelques temps les essieux bandagés d'une 66000 Piko par des essieux non bandages. Je voulais faire l'essai et le résultat est plutôt bof.
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
(...) Je ne sais pas comment on fait mais mes locos US sans bandage ont une bien meilleure capacité de traction que mes locos SNCF. La taille des rames tractées est sans commune mesure. Peut-être de meilleurs moteurs aussi? En tout cas, tu ne trouveras pas de locos US équipées d'origine avec des essieux bandagés. Et la capacité de traction est encore multipliée lorsque tu les mets en UM. L'absence de bandage permet aussi de rattraper les éventuelles différences de fonctionnement des moteurs quand tu ne prends pas le temps de les régler un minimum pour fonctionner ensemble. J'ai remplacé il y a quelques temps les essieux bandagés d'une 66000 Piko par des essieux non bandages. Je voulais faire l'essai et le résultat est plutôt bof.
Une question de métal utilisé pour fabriquer les roues, peut-être ? Comme je le disais plus haut, il y a des métaux qui ont un meilleur coefficient d'adhérence que d'autres.
Un autre point important est la masse de l'engin, encore faut-il que cette masse repose uniquement sur les essieux moteurs (malheureusement, ce n'est pas le cas pour les BB 8100 Hobby 66, dont la masse, même améliorée par un ajout de lest dans le lanterneau, est partagée entre essieux moteurs et porteurs).
Je ne pense pas que les moteurs soient en cause dès lors que le problème identifié est le patinage.
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1095 Date d'inscription : 06/07/2007
Un autre aspect à prendre en compte est la cinématique de la transmission. L'effort effectué par les engrenages sur un essieu moteur tend-il à soulever ou appuyer cet essieu. Avec une cinématique mal conçue l'effort de traction s'appuie sur un essieu porteur et tend à soulever l'essieu moteur.
un bon exemple de ce problème est la différence entre traction et propulsion sur les véhicules routiers : la traction est plus stable pour la direction mais patine en cas de fort couple. La propulsion permet des forts couples pour charges lourdes sans patinage (cf les camions)
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2592 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 Ven 3 Mar 2023 - 22:30
Bonjour à tous!
Je remonte un peu le sujet, car j’ai deux trois questions sur les prix des locos.
Le modele est annonce en réservation à 180€ chez trains 160. Est ce que vous avez le prix de vente final pour la version analogique et la dcc sound?
La date de sortie de la série 1 est elle toujours d’actualité? De même, a-t-on une idée des dates de sortie des prochaines séries?
Je reste très intrigué par ces modèles et j’aimerai beaucoup qu’une version motorisée soit testée afin que nous puissions nous faire une idée.. De plus je me tâte à en réserver pas moins de 3, donc l’investissement mérite d’avoir le moins de risque possible…
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 Ven 3 Mar 2023 - 23:31
C'est annoncé sur le site REE pour T3 2023 par contre on ne voit plus les référence DCC sound (S) sur le site:BB6700
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2592 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 Ven 3 Mar 2023 - 23:36
C’est ce que j’ai vu justement, c’est pour ça que je relançais le sujet, peut être certains parmi vous ont ils des infos fraîches à ce sujet?
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 Ven 3 Mar 2023 - 23:44
Bonsoir,
Lionel annonce effectivement les BB 67x00 (analogiques) à 180 € quand on les réserve jusqu'à la date de disponibilité.
Dès la disponibilité le prix passe à 189,90 € chez lui, c'est en rouge sur ce lien, par exemple:
Oui, comme vu par Dersou, les références DCC ne sont pas annoncées, celà voudrait-il dire que:
Finalement pas de versions numériques référencées, le décodeur serait à acheter à part et éventuellement à faire monter par Lionel et là les prix semblent encore inconnus.
J'ai vu les protos à St-Mandé puis à Romilly, ils semblaient aboutis et complets, c'est prévu pour le 3ème trimestre 2023, si elles arrivaient en retard, ce serait semble t'il plutôt à cause de priorités autres chez le fabricant en Chine.
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2592 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 Sam 4 Mar 2023 - 0:14
L’absence des modèles DCC doit sûrement s’expliquer par les pénuries de composants, c’est également ce qui arrive à u sujet des EAD je crois.
Riant pis pour les modèles DCC, je pense que je réserverai quelques machines en analogique.
SMCF Membre
Age : 24 Localisation : Saint Mandé Nombre de messages : 171 Date d'inscription : 03/09/2022
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 Sam 4 Mar 2023 - 15:33
Hello
jObiwan a écrit:
Dersou a écrit:
Superbe à ce qu'on peu en juger. Avec une mécanique de même conception que le 75000(comme indiqué plus haut) on aura un superbe modèle roulant bien...Et tout le monde sera content(en plus annoncée à 189,90€ sur le site Trains 160) seul problème,elles sont annoncées T3 2023 sur le planning de livraison REE.
Je mets un bémol car la conception est de Rocky-Rail et non de REE qui n'a fait que racheter le catalogue avec éventuellement quelques modifs sur les derniers modèles sorties.
La mécanique des Prima à la sauce REE/Mikaddotrain a été revue et elle est franchement plus performante que celle de RockyRail. Donc si ils appliquent ça au nouvelles 67xxx ça devrait être top.
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14104 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 Sam 4 Mar 2023 - 18:08
Dersou a écrit:
C'est annoncé sur le site REE pour T3 2023 par contre on ne voit plus les référence DCC sound (S) sur le site:BB6700
NestIII a écrit:
Bonsoir,
Lionel annonce effectivement les BB 67x00 (analogiques) à 180 € quand on les réserve jusqu'à la date de disponibilité.
Dès la disponibilité le prix passe à 189,90 € chez lui, c'est en rouge sur ce lien, par exemple:
Oui, comme vu par Dersou, les références DCC ne sont pas annoncées, celà voudrait-il dire que:
Finalement pas de versions numériques référencées, le décodeur serait à acheter à part et éventuellement à faire monter par Lionel et là les prix semblent encore inconnus.
J'ai vu les protos à St-Mandé puis à Romilly, ils semblaient aboutis et complets, c'est prévu pour le 3ème trimestre 2023, si elles arrivaient en retard, ce serait semble t'il plutôt à cause de priorités autres chez le fabricant en Chine.
Thibf a écrit:
L’absence des modèles DCC doit sûrement s’expliquer par les pénuries de composants, c’est également ce qui arrive à u sujet des EAD je crois.
Riant pis pour les modèles DCC, je pense que je réserverai quelques machines en analogique.
Je n'ai personnellement pas le souvenir d'avoir vu à un seul instant les versions DCC Sound autre part que dans le catalogue (pdf ou papier) où elle sont toujours. Je pense qu'il faut effectivement mettre cela sur les problèmes d'approvisionnement en circuits intégrés (ou puces électroniques, c'est comme vous voulez). Sur les composants classiques la situation s'est nettement améliorée mais elle était toujours bien moins tendue que sur les circuits intégrés.
Ceci étant, les versions analogiques étant annoncées en gros à 190€ (180€ en réservation), on peut raisonnablement compter aux alentours de 300€ pour une version DCC Sound. C'est l'écart de prix en général constaté, non? De mon côté, quoi qu'il en soit, cela ne m'a pas empêché de réserver des versions DCC Sound à Lionel...
jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2833 Date d'inscription : 08/07/2007
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 Dim 5 Mar 2023 - 9:09
En moyenne, le surcout est de 120 €, soit environ 130 € l'option sonore. On y pense pas mais il faut déduire le prix du bouchon analogique.
Chris160 Membre
Age : 59 Localisation : Lambersart (59) Nombre de messages : 461 Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 Mer 15 Mar 2023 - 12:44
Rodage sans aucun pb particulier sur le réseau Lille Modélisme tout au long du WE Portes Ouvertes des 11 & 12 mars 2023. Le gap avec le Transmondia (qui m'a bien servi pendant 30 ans...) est impressionnant. Pas encore monté les pièces de détaillage mais vraiment magnifique modèle qu'on ne se lasse pas de regarder rouler..... J'attends avec impatience le décodeur sonore ! christophe
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 Mer 15 Mar 2023 - 12:54
Chris160 a écrit:
Le gap avec le Transmondia (qui m'a bien servi pendant 30 ans...) est impressionnant.
Merci pour cette vidéo. Je vais sûrement passer (un peu plus un peu moins...) pour un plouc, mais qu'est-ce que le gap ? Je connais la gare de Gap, mais ça doit être autre chose... ? Comme j'aime bien apprendre je demande
Invité Invité
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 Mer 15 Mar 2023 - 12:56
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Dernière édition par Craic le Jeu 2 Nov 2023 - 20:18, édité 1 fois
corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 Mer 15 Mar 2023 - 14:07
babord a écrit:
Chris160 a écrit:
Le gap avec le Transmondia (qui m'a bien servi pendant 30 ans...) est impressionnant.
Merci pour cette vidéo. Je vais sûrement passer (un peu plus un peu moins...) pour un plouc, mais qu'est-ce que le gap ? Je connais la gare de Gap, mais ça doit être autre chose... ? Comme j'aime bien apprendre je demande
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 Mer 15 Mar 2023 - 15:27
SMCF a écrit:
La mécanique des Prima à la sauce REE/Mikaddotrain a été revue et elle est franchement plus performante que celle de RockyRail. Donc si ils appliquent ça au nouvelles 67xxx ça devrait être top.
Bonjour,
Ta réflexion me surprend ... Que reproches tu aux RockyRail?
Je suis très novice en N ... Pour l'instant j'ai une vingtaine de machines dont deux RockyRail (une 37000 et une 75000) et de tout mon parc je trouve qu'elles sont les meilleures, bien plus performantes que les BB Minitrix (67300, 7200 et 22200) et les Piko (26000 et 66000) , seule ma Class 77 Kato fait un peu mieux mais c'est une CC ..
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corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 Mer 15 Mar 2023 - 15:32
Perso, j'ai plusieurs rocky rail et une seule REE, et heureusement, car c'est la seule qui ne fonctionne pas.
takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Locomotive diesel - BB67000 / BB67300 / BB67400 Sam 18 Mar 2023 - 18:33
corwin92 a écrit:
Perso, j'ai plusieurs rocky rail et une seule REE, et heureusement, car c'est la seule qui ne fonctionne pas.
J'aurais bien aimé que SMCF me dise ce qu'il reproche aux RockyRail ..
Je viens de faire rouler ma 75000 RockyRail et une BB22200 Minitrix ... toutes les deux équipées d'un décodeur Uhlenbrock ...
Y a vraiment pas photo ... La 75000 a un fonctionnement bien plus souple et surtout elle est bien plus silencieuse ... La transmission de la Minitrix est vraiment très bruyante ..