1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 conseil pour mon futur projet(Marc76)

Aller en bas 
+5
ptitrainrouge
françois s
romilly
titietdidier.2009
marc76
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marc76
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : agglo de Rouen
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/06/2011

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 11:54

Bonjour à Tous,

Ce mail pour vous soumettre le plan de réseau que je désire réaliser.
En tout premier, si le concepteur de ce projet reconnait sa réalisation, je lui demande l'autorisation d'utiliser son plan. dans un premier temps, j'ai supprimé la rotonde pour une question de cout. Je pars de zéro et l'investissement est assez lourd. Dans cette esprit, à vos avis, est-il possible d'utiliser essentiellement du rail au mètre rèf 9106 chez Fleischmann.
Pour la réalisation de ce réseau je n'ai aucune information concernant les implantations électriques. Il me semble que 2 transfos sont nécessaire. De plus comment faire un découpage en canton pour faire tourner plusieurs convoi sur le même tracé, en même temps.
Je suis en attente de vos conseils et suggestions.
Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de lire.

Bonne journée à tous.

Marc76

https://i.servimg.com/u/f42/17/02/31/54/ml001_11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 12:13

Bonjour Marc.

J'ai un reseau que je debute et qui ressemble au tiens. Je demarre l'electrification en esperant faire tourner environ 5 convois . Des zones d'arrêt pour faire croire que le trajet est plus long sont prevus dans des tunnels ou parties cachées.
conseil pour mon futur projet(Marc76) Electr10
D'autres rames sont a traiter car je commence a peine.

Reseau analogique avec quelques contacts pour rendre le reseau semi automatique.
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 13:19

le plan en clair

conseil pour mon futur projet(Marc76) Ml001_11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 17:19

Un tracé qui à du succès apparemment, bonne continuation dans ton projet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 17:31

Quand je pense que j'ai passe des heures pour le faire alors qu'il existait deja lol!
On devrait mettre un dossier "PLANS DE RESEAUX"
Revenir en haut Aller en bas
marc76
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : agglo de Rouen
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/06/2011

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 19:03

Bonsoir,

Je reviens à la Charge. Je n'ai eu aucune réponse à mes questions. Je vais donc les posées de façon différente:
- concernant le plan, voyez vous des précautions à prendre, sachant que au moins deux rames circuleront en opposé sur chacune des voies différentes. Il faut, je suppose, mettre des éclisses isolantes à chaque contact des lignes opposées.
- les voies en travers représentent la gare avec quais, bâtiments et autres. Pour que le croisement se fasse sans difficulté, si j'ai bien lu sur internet et dans divers revus ou livres la voie supérieur doit se situer à +6 cm de la voie inférieur et la pente ne pas dépasser 3%.
- habitant à Rouen, il n'y a qu'un magasin vendant des rails fleischmann piccolo. Quelqu'un peut-il m'indiquer un site sur internet où trouver ce type de rail à un prix raisonnable.

Merci par avance de tous les conseils que vous pouvez m'apporter, et n'hésitez pas à me donner vos avis, ils seront les bienvenus.

Au plaisir de vous lire.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 19:21

Pour les rails Fleischmann Piccolo, je les achète dorénavant chez DM-Toys en Allemagne. Il y a moyen d'y trouver des voies d'occasion en excellent état pour la moitié du prix du neuf en magasin (du moins des magasins près de chez moi)

http://www.fr.dm-toys.de/index.html


Par contre, je ne comprends pas bien la phrase suivante :
"sachant que au moins deux rames circuleront en opposé sur chacune des voies différentes. Il faut, je suppose, mettre des éclisses isolantes à chaque contact des lignes opposées."
Ton circuit est un ovale à double voie, donc tes trains vont rouler dans un sens sur l'ovale extérieur et dans l'autre sens sur l'ovale intérieur, du moins je suppose.
Si chaque ovale est branché sur un transfo (donc deux transfo effectivement) des éclisses isolantes seront nécessaires aux points de contacts entre les deux circuits.





Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
marc76
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : agglo de Rouen
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/06/2011

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 19:36

Bonsoir François s

Merci pour votre réponse. Vous avez bien compris, ce que j'ai eu du mal à expliquer.
Je me connecte immédiatement sur le site cité.

Bonne soirée.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 20:09

Dans plusieurs jours, je pense pouvoir te montrer une video de mon reseau , tu comprendras mieux toutes les possibilités.
Avec 1 seul transfo , je fais tourner les trains dans tous les sens . Actuce : en inversant les moteurs les trains tournent dans le sens inverse.
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 20:12

[quote="titietdidier.2009"
Avec 1 seul transfo , je fais tourner les trains dans tous les sens . Actuce : en inversant les moteurs les trains tournent dans le sens inverse.[/quote]

C'est vrai que c'est aussi une possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 20:53

bonsoir
ton magasin sur Rouen je le connais; quand je vois les prix pratiqués sur les locos PIKO en N
il est à fuir . Tu trouveras sur internet de nombreux commerces avec des prix bien plus compétitifs;
en effet DMtoys est bien placé car il a beaucoup de matériel fleishmann d'occasion en bon état

tu peux aller voir aussi ici
http://www.trains160.com/
http://www.train-modelisme.com/
http://www.modellbahnshop-lippe.com/

ce sont mes sites favoris avec DMtoys

pour ton réseau Francois S a bien répondu (je rajouterai qu'il faut une eclisse sur chaque rail aux points de jonctions des deux circuits .que tu fasses tourner tes trains dans le même sens ou pas.)
Si tu utilise une seule alim pour les deux circuits, le plus simple et d'inverser le plus et lemoins au branchement sur les rails. Pas besoin de toucher au moteur.
Par contre tes trains iront à la même allure en permanence (à la différence de vitesse des locos près) .

La solution c'est peut être, une seule alim en numérique au lieu de l'analogique (la tu pilotes tes locos comme tu veux sans te préoccuper de tes branchements et tu pourrais m^me te passer des eclisses isolantes )

ptitrainrouge qui se sent moins seul dans le 76 alien

Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 18:06

bonjour

je crains que deux éclisses isolantes ,ce soit insuffisant pour relier deux aiguilles qui auront le courant inversé:
au passage de roues métalliques, n'y aura t- il pas tout de même un pontage très court, mais réel, et je ne parle pas des locos qui prennent le courant par toutes les roues : soit court circuit entre les transfos, soit peut être survoltage aux moteurs ;

un tronçon de voie (plus long que la plus longue loco ) isolé par 4 éclisses , et placé entre les aiguilles , serait t - il une bonne solution ; il faut l'alimenter par un inverseur double à retour automatique au point milieu

les électros confirment-ils mes craintes ???
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 18:28

Il me semble que cela reste possible avec 2 eclisses, meme si le risque que tu évoque est bien réel.
Si il veut vraiment faire passer un train d'une boucle à l'autre, il "suffit" d'etre vigilant à position du regulateur des transfo.

Lorsque tu inverse le sens de marche d'une loco avec le régulateur du transfo, tu inverse la polarité du courant sur les voies.

En principe lorsqu'on branche deux transfos sur deux ovales différents, les polarités des ovales sont inversées. (si on prends les files de rails cela donne :
+ - - +

Pour assurer la continuité du courant sans souci, il faut lorsqu'un train passe d'un circuit à l'autre qu'un transfo soit en position "marche avant" et l'autre "marche arrière".

Une zone neutre comme tu l'explique est bien entendu possible aussi et il faut tenir compte que les traversées jonction double de Fleischmann assurent déjà un isolation des circuits (voir infos sur le catalogue de la marque)


Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 18:32

Pourquoi ne pas prendre le digital ?

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
marc76
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : agglo de Rouen
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/06/2011

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 8:47

Je monte mon projet par étape. Il va de soit que le but ultime est de mettre ce réseau au digital.
J' ai bien enregistré qu'il faut isoler les deux boucles qui fonctionneront en sens opposé l'une par rapport à l'autre.
Maintenant comment fait on pour créer des cantons. Est-ce simplement en installant des feux de signalisation?
Bonne journée à tous.

Marc santa santa
Revenir en haut Aller en bas
marc76
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : agglo de Rouen
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/06/2011

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 17:13

Bonsoir,

J'ai besoin de vos avis et connaissance. Voilà la structure est faite, les rails sont achetés. J'ai acquis un maximum de rail fleischmann piccolo de 777mm. Maintenant il va y avoir des coupes a faire. Qui a déjà des expériences, des conseils :
- comment couper les rails et le ballast, à la scie (traditionnelle ou spécifique), avec du matériel style "dremel", lime, etc...
- pour la fixation sur la structure, vaut-il mieux clouer, visser, coller.
J'attends de vous lire pour continuer.

Bonne soirée.

Marc76
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 17:27

Tu vas dans rechercher,le sujet esr décrit avec tous les cas de figure.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 17:46

J'ai mis une petite video , tu verras tourner 5 trains sur un circuit qui ressemble a celui qui tu va faire.
.[url][/url][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
marc76
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : agglo de Rouen
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/06/2011

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 18:07

Merci pour ta réponse Saunier, j'avoue que j'ai un peu de mal dans la recherche des sujets sur ce site. Si je fais la synthèse, il semble que l'utilisation d'une machine "dremel" soit une bonne idée pour les voies piccolo. Par contre colle, vis ou clous, rien ne prend le dessus.
La vidéo est superbe. Justement comment titietdidier comment a tu fixé les voies?
Je n'en suis par encore à faire tourner une rame.

A+
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 18:15

fixation par clous avant je mettais des vis mais quand la vue est moins bonne , c'est plus facile les clous. Avantage on peut les enlever plus facilement si on veut demonter un rail.
Et surtout quand on construit le reseau c'est plus pratique.
Je ne colle surtout pas les rails.
Par contre posé sur couche de liege 2 mm " casto.............
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 18:25

Dans acceuil: Les installations fixes.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 21:33

les rails fleishmann flexibles de par leur semelle sont moins flexibles que d'autres je pense;
en tout cas pas très bien adaptés (c'est mon opinion pour avoir voulu essayé) pour les courbes serrées.
Il faudra que tu coupes au cuter la semelle au joints entre deux rails pour pouvoir poser
les eclisses.

ptitrainrouge alien
Revenir en haut Aller en bas
Prometheo
Membre
Prometheo


Masculin Age : 54
Localisation : Rouen
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/02/2009

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 17:20

D'accord avec toi Marc76, le fournisseur sur Rouen tape souvent assez dur dans les prix.

Je suis moi aussi en cours d'élaboration d'un hypothétique projet de plan (c'est te dire où j'en suis... Crying or Very sad ). Le plan que tu proposes est intéressant, j'aime bien ces réseaux sur plusieurs niveaux.

Je vais suivre la suite de ton projet avec grand intérêt !

Un Rouennais de l'agglo nord ouest. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 10:39

Salut Marc76,

Je rejoins l'avis de saunier, passe au digital. Tu te simplifiera énormément la vie.

OK le cout est important. Si tu veux des cantons avec des polarités inversées, il va te falloir des cantons d'isolation avec des dispositifs pour inverser automatiquement la polarité, ça a aussi un cout.
Tu n'es pas obligé de digitaliser toutes tes machines en même temps, 2 suffisent au début.
Si tu le souhaite, passe au club un samedi après midi, on en discutera de vive voix. En plus il y a des gars balaizes en électricité/électronique ils pourront peut-être te conseiller.
Le Club est à St-Etienne, tape "SMCF-ASSO" dans google.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
xave76
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Rouen
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/12/2011

conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 21:23

Et bah dis donc, ca en fait des gars de rouen tout ça, je n'était pas au courant qu'il y a avait un club a st étienne. Je suis de grand quevilly, j'essaie de voir ce que je pourrais faire (un ti réseau), ton plan me parait TRÈS TRÈS bon. Ca tient dans qu'elles dimensions????

Bon courage a vous amis rouennais (eviter modélisme 76, il est archi trop chèr)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour mon futur projet(Marc76) Empty
MessageSujet: Re: conseil pour mon futur projet(Marc76)   conseil pour mon futur projet(Marc76) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour mon futur projet(Marc76)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil pour un futur Reseau!
» mon futur réseau (hervereseau)
» Pour un futur projet
» Besoin d'aide pour avant de démarrer mon futur projet.
» présentation futur projet N (camaron)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: