1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Motrice en UM analogique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Motrice en UM analogique  Empty
MessageSujet: Motrice en UM analogique    Motrice en UM analogique  Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 22:12

Bonjour a tous. Les circulations en unités multiples est t il mauvais pour les moteurs des locos ?
Sachant qu'il y en a toujours une qui pousse ou tire l'autre.....rare sont les locomotives qui ont la même vitesse a la même tension.....
Mon autre question farfelue est la suivante : deux locos qui ont une vitesse légèrement différente l'une de l'autre peuvent elles à force d'être attelés ensemble "s'habituées " l'une à l'autre et ne plus avoir de différence de vitesse
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Motrice en UM analogique  Empty
MessageSujet: Re: Motrice en UM analogique    Motrice en UM analogique  Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 7:32

Non, aucune locomotive ne "s'habituera" à une autre... Pour celle dont la vitesse à tension égale est supérieure à l'autre, la marche en UM est équivalente à la remorque d'un train qui serait composé de wagons ou voitures dont le roulement n'est pas bon. Son moteur chauffera plus que celui de l'autre loco, et ce d'autant plus que la différence de vitesse sera importante.

Si la différence de vitesse reste minime (de l'ordre de 10%), ça fonctionne sans problème.
Je me suis constitué une UM permanente et indémontable de 2 BB 9400 Lima (avec fils électriques entre les 2 pour mise en parallèle des alimentations, ce qui améliore très largement la prise de courant), et ça marche bien, je n'ai pas eu à déplorer d'échauffement excessif du moteur de la machine la plus rapide.
Si la différence de vitesse est trop forte, on peut toujours démotoriser une des 2 machines, ou lui retirer ses bandages d'adhérence (il vaut mieux que ses roues patinent un peu plutôt que surchauffer son moteur).
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3967
Date d'inscription : 13/06/2008

Motrice en UM analogique  Empty
MessageSujet: Re: Motrice en UM analogique    Motrice en UM analogique  Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 8:22

Mes deux X 73500 Arnold fonctionnent désormais tout le temps en UM, le fonctionnement est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Motrice en UM analogique  Empty
MessageSujet: Re: Motrice en UM analogique    Motrice en UM analogique  Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 9:30

Merci pour vos expériences. Je ferait donc des UM ponctuels et non permanentes. Pour le plaisir de temps en temp. Seul mes deux tgv reseau sont accouplés en permanence et aucun souci de surchauffe
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Motrice en UM analogique  Empty
MessageSujet: Re: Motrice en UM analogique    Motrice en UM analogique  Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 16:54

Sauf si on veut une vraie force de traction en double, on peut aussi faire des UM permanentes en dummy
Aucune chauffe de moteur, et la machine dé-motorisée sert de pièces détachées à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Contenu sponsorisé





Motrice en UM analogique  Empty
MessageSujet: Re: Motrice en UM analogique    Motrice en UM analogique  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Motrice en UM analogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motrice en UM.
» Motrice Vapeur SNCF en N??
» Réparation Motrice
» Conrad Motrice électrique
» Soucis motrice TGV duplex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: