1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Empty
MessageSujet: TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux !   TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 1:17

Bonsoir à tous,

Non le Tri-Sierra-Tests n'est pas une nouvelle espèce de dinosaure Laughing

A la lecture du post La Grande Ceinture dans un triangle Loco revue ?, j'ai été très séduit par le projet et son plan de voies, simple, fonctionnel, intelligent, sur base d'un start-set Minitrix, et sur une surface plutôt réduite !

Pour rappel, ce réseau est décrit dans les numéros 771, 772, 773, 774 et 776 de Loco-Revue, par Bruno Demaiter, lui même inspiré par Clive Lamming.

Il y a quelques années, j'ai utilisé le contenu d'un start-set MiniTrix pour assembler un ovale de rails avec "double voie en gare" et un EP (sans décor) pour pouvoir tester quelques locomotives. Evidemment, ça tourne en rond sans grand intérêt. Puis l'an dernier je l'ai découpé en quelques minuscules cantons pour tester ma DR5000 et son module de détection de présence DR4088. Le mois dernier, avec un ami nous avons fait quelques tests avec Train Controller en regardant 2 à 3 locomotives se suivre sans se rattraper, mais la petitesse des cantons est vite limitante.

Je me suis dit, mais il me reste un start-set Minitrix encore dans sa boite, pourquoi ne pas acheter une aiguille et une poignée de flexibles pour réaliser ce triangle, et pousser les tests plus loin !

C'est alors que je me suis dit (qu'est-ce que je suis bavard), et si je démontais ce locodrome, j'aurais 2 start-sets à cumuler ! Je suis donc retourné à ma planche à dessins à AnyRail, et j'ai imaginé ce que je pourrais rajouter avec ces nouveaux coupons de rails et aiguilles tombés du ciel ...

Et j'en suis arrivé à rajouter un niveau en dessous, pour faire une gare souterraine de 2 voies. Je vous présente donc ma nouvelle version, à 3 niveaux, fruit de l'assemblage de 2 start-sets Minitrix, de 2 aiguilles Peco SL-E395 et de 7 flexibles Peco, dans un réseau bouclé et fonctionnel, découpé en 16 cantons.

Voici les niveaux 0 et 1, comme présentés sur l'autre post où j'ai fait l'exercice du plan de voies initial :
TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Test_t11
On distingue dans la partie basse, en fushia, une nouvelle aiguille (Peco SL-E395) permettant en prise droite d'attaquer une rampe descendante, et en haut à droite en vert, une aiguille enroulée Minitrix sur laquelle débouche en jaune la rampe montante.

Et voici le niveau -1, contenant une gare cachée 2 voies et un long contournement, permettant à une rame de libérer une des deux voies en gare en se déplaçant sur le contournement (mauve) pour qu'une rame en descente puisse prendre sa place en gare :
TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Test_t10

Quelques vues en 3D pour essayer de mieux comprendre :
TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Test_t12

TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Test_t10

Le cahier des charges sera que le réseau tienne dans le triangle initial, s'inscrivant dans un carré de 85x85cm, avec le coin supérieur droit amputé pour que sa largeur diagonale fasse 76cm (pour 120cm dans la grande diagonale) et ainsi passer par une porte standard à plat, et pour une hauteur totale de maximum 35cm pour tenir dans mon coffre de voiture. Je ferai un "couvercle" pour qu'il soit transportable (ou même rangeable) facilement.

L'idée étant de tester bon nombre de techniques, du cantonnement avec automatisation par ordinateur, la motorisation des aiguilles par servo-moteur, mon décodeur d'accessoires "fait maison" (et si possible un module de détection de présence "fait-maison"), mais aussi du relief et de du décor, avant d'attaquer mon futur grand réseau.

Concernant le thème du décor, je n'ai encore rien choisi. C'est avant tout un réseau de tests, je déciderai du décor lorsque le moment sera venu, et pourquoi pas le montrer un jour en expo, si j'arrive à le terminer ?

Plan AnyRail ci-joint : Cliquer pour télécharger
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Empty
MessageSujet: Re: TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux !   TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 10:29

L'idée est bonne. Personnellement, j'élargirai un peu...

Attention !  On ne passe pas d'une pente de 0% à 4% instantanément. Physiquement d'abord, car cela fait une bosse. Puis bonjour les dételages...
La théorie et la pratique... Un outil de dessin est une représentation mathématique qui n'intègre pas les contraintes...
De même, un empâtement de rail n'est pas une ligne, loin s'en faut. Tu verras que tu auras à des endroits des différences de hauteur de moins de 40mm, notamment au niveau de la voie jaune au dessus. Et là, 40mm cela fait bien peu surtout qu'il ne faut pas oublier l'épaisseur des supports de rails.
J'ai l'impression aussi que la distance entre le rail vert clair et vert foncé est bien faible...

Jmarc69
N'iste qui réagit avant qu'il ne soit trop tard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
FE22
Membre
Membre
FE22


Masculin Age : 51
Localisation : 22400
Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 25/01/2020

TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Empty
MessageSujet: Re: TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux !   TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 11:07

Dans un style tout en courbe... j 'avais envisagé un moment de faire ce réseau....
composé d'éléments PECO Code 55

TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Projet10

TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Projet11

TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Projet12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCeCf7PdxCtKfNGJRcQsw4gw
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Empty
MessageSujet: Re: TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux !   TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 12:34

Salut sierramike.
Je suis aussi fan de ce plan de voie, je l'avais déjà contribué sur le fil de discussion d'origine en

Très intéressante extension. J'ai une question concernant la gare cachée : est ce que tu l'envisages comme étant unidirectionelle (accès à la gare (=descente) par la voie en vert, et remontée vers le niveau 0 par la voie jaune). Ou bien cette gare cachée sera bidirectionnelle et les trains peuvent entrer et sortir par les deux bouts...
Si unidirectionnelle, le câblage (notamment capteurs à placer) et la commande ("automatisation") ce sera plus simple, mais il faudra réfléchir à l'exploitation...
Si bidirectionnelle, plus de souplesse mais plus compliqué à instrumenter et à gérer.

Et je suis d'accord avec jmarc69 : trop proche, entre le vert clair (niveau+1) et le vert sombre (niveau 0)
TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Triang10
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Empty
MessageSujet: Re: TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux !   TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 18:50

Merci pour vos commentaires !

En effet vous avez raison, entre le vert clair et le vert foncé il n'y a pas assez d'espace, je vais corriger ça !

Concernant les hauteurs, je ne compte pas mettre de caténaire, et j'ai mesuré, une 72000 sur un rail mesure 30mm du dessous de la traverse au dessus de la toiture, donc 40mm ne me font pas peur. Au besoin n'y circuleront que des diesel.

(Sachant que d'après mes calculs, il y aura au point le plus "bas" 42mm entre le jaune et le rose, et même si ça tombe à 39mm à cause de la progressivité du début et de la fin de la rampe, ça passera !)

Ah, je précise aussi que le "plancher" sur lequel les voies seront fixées dans les rampes sera fait de carton bois 2mm.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Empty
MessageSujet: Re: TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux !   TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 19:46

sierramike a écrit:
Sachant que d'après mes calculs, il y aura au point le plus "bas" 42mm entre le jaune et le rose, et même si ça tombe à 39mm à cause de la progressivité du début et de la fin de la rampe, ça passera !
Récupérer des trains déraillés, nettoyer les rails et maintenir les aiguilles en moins de 40mm. On va croiser les doigts pour toi Wink

Jmarc69
N'iste qui connait la loi de Murphy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Empty
MessageSujet: Re: TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux !   TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 23:04

J'aime bien les défis Laughing

Plus sérieusement pour les déraillements à cet endroit on sera en bordure de réseau il y aura une trappe d'accès sur la paroi, et sur une taille de réseau comme ça, même s'il est contre un mur il est vite déplacé pour récupérer le convoi déraillé !

Bien sûr ça reste un réseau de tests, avec un petit objectif de compacité qui nécessite quelques concessions, sur mon futur grand réseau j'ai prévu 15cm entre le niveau 0 et la gare cachée, ça ira mieux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Empty
MessageSujet: Re: TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux !   TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 8:52

sierramike a écrit:
Sachant que d'après mes calculs, il y aura au point le plus "bas" 42mm entre le jaune et le rose, et même si ça tombe à 39mm à cause de la progressivité du début et de la fin de la rampe, ça passera !
Deux astuces pour éviter des impossibilités de construction :
* à chaque début de rampe que tu as prévu, mets un morceau de 5cm que tu mets à 2% dans ton dessin qui simulera la progressivité
* et puis faire une nouvelle édition de ton réseau en intégrant dans l'impression un support de 30mm de large (paramètre de ballast à 30mm, soit 15mm de chaque côté de l'axe du rail) pour te rendre compte des chevauchements des niveaux avec leur vrai écart de hauteur. Raily sait le faire. Je ne connais pas suffisamment ton logiciel pour savoir s'il sait le faire.

Jmarc69
N'iste qui élargirait le truc un petit peu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Empty
MessageSujet: Re: TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux !   TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 12:18

Pas bête le bout à 2% à chaque bout de la rampe, je vais tester ça !

Pas trouvé l'option pour élargir le ballast dans AnyRail, de base il fait 21mm, c'est déjà pas mal pour se rendre compte finalement. Je vais voir, mais réduire l'ovale du niveau 1 dans sa largeur rendrait les rampes encore plus abruptes, alors je vais peut être laisser tel quel, quitte à avancer les entrées de tunnel pour ne pas voir le chevauchement en partie visible.

Je ne vais pas agrandir la surface, pour un tas de raisons :
- Ca reste un réseau de tests
- Je veux que ça reste compact
- C'est un petit défi !
Revenir en haut Aller en bas
luck1775
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Paris/Charente Maritime
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 21/08/2022

TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Empty
MessageSujet: Re: TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux !   TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 16:32

Bonjour,

Beau projet sur une place minimale! Pour info quel est le rayon de courbure minimum sur ton réseau?
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Empty
MessageSujet: Re: TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux !   TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 17:21

Merci pour ton intérêt ! Le rayon de courbure minimum est de 194,6mm, soit le R1 de chez Minitrix.

J'ai commencé à assembler la structure après l'avoir coupée au laser, photos ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Empty
MessageSujet: Re: TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux !   TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 18:06

TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! 20220912

TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! 20220913

Et maintenant on attaque les plans de roulements, toujours à la découpe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Empty
MessageSujet: Re: TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux !   TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TeST : Tri-Sierra-Tests, un réseau dans un triangle, sur 3 niveaux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Grande Ceinture dans un triangle Loco revue ?
» Réseau de tests DCC de Sierramike
» mon petit réseau test
» mini réseau de test
» réseau dans la région grenobloise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: