1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 réseau dans la région grenobloise

Aller en bas 
+4
sierramike
Thomas
Geo69
gk
8 participants
AuteurMessage
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

réseau dans la région grenobloise Empty
MessageSujet: réseau dans la région grenobloise   réseau dans la région grenobloise Icon_minitimeJeu 21 Avr - 16:04

Bonjour,

J'initie un nouveau sujet en parallèle du fil sur mon réseau (ici) pour ne pas créer la confusion. Comme vous pourrez le voir ça n'avance pas beaucoup par manque de .... bcp de choses !

L'un des premiers manques est probablement l'échange et le fait de faire tourner le matériel. Mon réseau a été conçu il y a quelques années comme un diorama animé, probablement démesuré dans une logique d'un autre temps et d'autres lieu. Bien -sûr il sera fini, cela avance petit à petit mais il restera un réseau/diorama personnel pour les essais ou un écrin pour les photos... trop grand à faire tourner.

La logique de ce fil est d'estimer l'intérêt, l'opportunité et l'envie de former un réseau autour de Grenoble dans une logique permettant de faire tourner régulièrement et de pouvoir échanger entre les intervenants, occasionnels ou  réguliers, qui souhaitent aller au delà du forum.
Bien évidement la question du local est importante mais j'imagine plutôt un réseau collectif soit par association d'ensembles modulaires prévus à cet effet ou d'une œuvre en partie collective. J'imagine qu'un ensemble commun ne peut être efficace que par l'union de 2 à 4 personnes mais rien n'empêche d’avoir deux ou trois ensembles réunis à l'occasion.

Alors que cela change-t-il par rapport au réseau type modulino (ex FTM ou autre) ?  De prime abord rien mais l'idée est de voir si deux ou trois groupes de personnes souhaitent s'associer localement. Le premier objectif est de pouvoir aborder un thème difficile à faire tout seul. le second est de fonctionner en show-case relier par des modules neutres. Des ensembles complémentaires peuvent être fourni à l'occasion. Par exemple j'ai une boucle de retournement ou un garage transbordeur qui se veulent indépendant de tout module spécifique.

Donc en résumer, l'idée :
* chaque ensemble = 1 à ~3 personnes sur un thème;
* Les ensembles peuvent être réunis à l'occasion autour de grenoble ou ailleurs.

Venons aux thèmes qui me donne envie :

1) le sud de la région Est en jonction avec le nord de l'ancien réseau PLM. L'envie d'une annexe traction sur deux modules visibles de ts les cotés me titillent.

2) pleine voie même région Est;

3) la ligne des causses mais là j'ai moins les idées claires.

Tout cela est encore un peu brouillon mais cela a le mérite de faire un premier message.
A poursuivre...
g
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

réseau dans la région grenobloise Empty
MessageSujet: Re: réseau dans la région grenobloise   réseau dans la région grenobloise Icon_minitimeJeu 21 Avr - 16:12

j'admets bien volontiers que c’est peut-être une idée débile.
Évidement je pense qu'une échelle de 100 km est jouable et que Lyon regorge d'amateurs...
g
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

réseau dans la région grenobloise Empty
MessageSujet: Re: réseau dans la région grenobloise   réseau dans la région grenobloise Icon_minitimeJeu 21 Avr - 16:23

Bonjour Grégoire,

gk a écrit:
j'admets bien volontiers que c’est peut-être une idée débile.
Évidement je pense qu'une échelle de 100 km est jouable et que Lyon regorge d'amateurs...
g
Même si ce n'est pas "ma tasse de thé", félicitations pour l'initiative. J'espère que ton projet aura un bon echo dans la région ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

réseau dans la région grenobloise Empty
MessageSujet: Re: réseau dans la région grenobloise   réseau dans la région grenobloise Icon_minitimeJeu 21 Avr - 16:35

Merci Georges. C'est plus une réflexion qu'un projet à ce stade.
L'idée m'est venue car j'ai acquis une 141 nippone et quelque part cela n’enrage de ne pas pouvoir la faire tourner avant de la découper.

J'ai bien penser à faire un réseau technique chez moi, mais cela ne répondra pas à la question de l'interaction et la mutualisation des talents.

On verra bien.
g

Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

réseau dans la région grenobloise Empty
MessageSujet: Re: réseau dans la région grenobloise   réseau dans la région grenobloise Icon_minitimeSam 23 Avr - 14:26

Salut Grégoire,

Concept intéressant, et potentiellement partant, même si je serais plus Sud-Est. Mais la ligne des Causses peut me tenter.
Le seul problème c'est que je n'ai actuellement aucune idée du temps que je peux consacrer à un tel projet... J'ai déjà du mal à essayer en vain à trouver des journée de 40 heures...

A+

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

réseau dans la région grenobloise Empty
MessageSujet: Re: réseau dans la région grenobloise   réseau dans la région grenobloise Icon_minitimeSam 23 Avr - 15:10

C'est dommage que je sois si loin (Strasbourg), sinon je me serais bien joint à cette idée. J'aimerais bien me lancer dans des modules qui ne servent à rien isolés, mais prendraient vie une fois reliés à d'autres pour faire un grand réseau. Bonne chance dans ta démarche !
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 15/11/2009

réseau dans la région grenobloise Empty
MessageSujet: Re: réseau dans la région grenobloise   réseau dans la région grenobloise Icon_minitimeDim 24 Avr - 19:01

Belle initiative.
C'est une idée qui me trotte dans la tête également.
Je serai dans la région ça m'aurait bien tenté Smile

@+
Revenir en haut Aller en bas
BONNETON
Membre



Masculin Age : 79
Localisation : 38180 Seyssins
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/03/2012

réseau dans la région grenobloise Empty
MessageSujet: Re: réseau dans la région grenobloise   réseau dans la région grenobloise Icon_minitimeDim 24 Avr - 21:23

Bonjour,
A te lire, on te sens en plein questionnement. Comme beaucoup d'entre nous, tu vies intensément ta passion mais tu as du mal à la partager et tu te sent souvent un peu seul.
Rassures toi, les Dauphinois sont assez nombreux à pratiquer du N et même à échanger, dialoguer, faire des expos. Je t'invite à venir faire un tour sur le forum FTM train ou nous participons justement à la réalisation d'un grand réseau en ''Showcase'' comme tu le souhaites. J'anime pour mon compte 4 modules dit ''Coeur de Lyon'' qui me donnent beaucoup de plaisir car exploitables soit isolés soit inclus dans le grand réseau de parade pour les expos. J'ai représenté la sortie Nord de la gare de Perrache avec son gril sur le pont de la Saône et le tout est piloté par le logiciel CDMrail ou RRTC.
Tu peux nous rejoindre si le coeur t'en dit; j'ai constaté que tu étais un modéliste exceptionnel mais un peu frustré par le manque de possibilité de roulage de ton parc de matériels donc n'hésite pas à nous joindre.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

réseau dans la région grenobloise Empty
MessageSujet: Re: réseau dans la région grenobloise   réseau dans la région grenobloise Icon_minitimeDim 24 Avr - 21:32

Bonsoir,

Oui, c'est probablement une belle initiative, mais il faudrait qu'elle se concrétise.
Je pense que faire tourner le matériel est indispensable pour motiver la progression des travaux sur le matériel.
Je commence à être lasse de stocker des boîtes. Ce n'est pas ce que je recherche.
Je pense donc revenir dans des éléments fictifs qui me permettent d'avoir des géométries de module en adéquation avec des logements normaux en ville.
Dans ce cas, il est possible de se réunir chez quelqu'un pour assembler un ensemble.
Revenir au basique carré (ouvert à l'intérieur et visible à l'extérieur) ou à des modules à tailles humaines me semble évident aujourd'hui. Bessèges est le contraire et je pense que c'est une erreur logistique même si c'est un plaisir visuel.
Quelque part Lourmarin était un bon compromis. Mais la voie en code 55 passe mal...Mais qui dit code 40, dit travail de Romains.

Et puis j'ai envie d'un petit dépôt. Un truc avec du bâtiments en béton, de la suie, des herbes folles, des volumes, des dénivelés et des arbres à l'échelle pour mettre en valeur les locos. L'avantage d'un dépôt, c'est que l'on n'a pas besoin forcément d'une boucle de retournement, et si c'est le cas, ça tourne avec des rayons raisonnables....pensez-donc, j'en suis à faire des modules neutres et des boucle de retournement avec des rayons avoisinant les ...60 cm  !!!

Et puis, il y a l’échange et la complémentarité des compétences... à méditer.
g
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

réseau dans la région grenobloise Empty
MessageSujet: Re: réseau dans la région grenobloise   réseau dans la région grenobloise Icon_minitimeDim 24 Avr - 22:18

Bonjour Benneton,

merci pour l'invite, je vais aller jeter un oeil.
La logique de ce projet est plus de former une petite équipe local pour un réseau local ( R= 100km) afin de voir si cela déboucherait sur un réseau....mais c'est effectivement assez proche de ce que tu décris.

A bientôt,
g
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

réseau dans la région grenobloise Empty
MessageSujet: Re: réseau dans la région grenobloise   réseau dans la région grenobloise Icon_minitimeLun 9 Mai - 18:26

Bonsoir,

Que c'est calme ces temps ci !
J'aurai fini besseges avant que l'on discute Wink
Bonne soirée,
G
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

réseau dans la région grenobloise Empty
MessageSujet: Re: réseau dans la région grenobloise   réseau dans la région grenobloise Icon_minitimeMer 11 Mai - 14:01

Effectivement, pas grand monde d'intéressé... A part nous deux...

Petit dépôt, oui, c'est une bonne base, avec possibilité de l'intégrer à un ensemble "modulaire" carré decrit plus haut pour faire tourner quelques rames de temps en temps, ou isolé permet d'avoir d'un côté un écrin pour du matos et faire quelques mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

réseau dans la région grenobloise Empty
MessageSujet: Re: réseau dans la région grenobloise   réseau dans la région grenobloise Icon_minitimeSam 14 Mai - 11:25

Salut Thomas,

Alors on va continuer en mp.
Merci pour les notices,
A bientôt,
g
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

réseau dans la région grenobloise Empty
MessageSujet: Re: réseau dans la région grenobloise   réseau dans la région grenobloise Icon_minitimeSam 14 Mai - 19:07

Salut Grégoire,

OK, en MP ou de vive voix à l'occasion.
De rien pour les notices, c'est tout à fait normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

réseau dans la région grenobloise Empty
MessageSujet: Re: réseau dans la région grenobloise   réseau dans la région grenobloise Icon_minitimeSam 18 Juin - 12:37

Bonjour,

On est en plein dans le réseau communautaire tel qu'il est décrit dans le hors série "Tendances 2015" de LR
Fdem, modilino, scenic,... ce sont toutes des aventures individuelles collectives
Le plus difficile est effectivement d'initier la démarche et d'être au moins 2 ou 3 pour démarrer mais ensuite ce n'est que du bonheur de se retrouver, assembler et partager la même passion.
Ça crée de l'émulation et on apprend effectivement beaucoup au contact des autres
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

réseau dans la région grenobloise Empty
MessageSujet: Re: réseau dans la région grenobloise   réseau dans la région grenobloise Icon_minitimeLun 20 Juin - 19:54

Bonsoir Dany,

Oui, c'est à la fois du collectif et de l'ambition. Je m'explique. Bon nombre de projets sont interminables seules, ou alors sur une vie, avec un degré de finesse et de réalisme limité par les facultés de chacun.
L'idée est de créer un groupe de qques personnes avec la même perception du train pour aborder un projet avec un accent fort sur la finesse.
Je dirais que le pb le plus compliqué est la géographie.

Il faut que ça murisse.

Bonne soirée,
g
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 2632
Date d'inscription : 11/05/2014

réseau dans la région grenobloise Empty
MessageSujet: Re: réseau dans la région grenobloise   réseau dans la région grenobloise Icon_minitimeSam 25 Juin - 14:08

Bonjour à tous,

Grégoire, Thomas, pour la ligne des Causses je serai plus que partant puisque dans mes projets! Quoique... Les Cévennes avec La Bastide Saint Laurent comme l'a déjà évoqué Grégoire... Ce serait également un joli projet!
Mais le gros et seul réel problème reste effectivement la géographie! Donc, mon lieu de résidence et la distance qui nous sépare!!! C'est vraiment... Affreusement! DOMMAGE!!!

C'est une très belle initiative et j'espère sincèrement qu'elle pourra se concrétiser!

Amicalement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

réseau dans la région grenobloise Empty
MessageSujet: Re: réseau dans la région grenobloise   réseau dans la région grenobloise Icon_minitimeSam 25 Juin - 19:08

Bonsoir Laurent,

Il faut peut-être utiliser la logistique pour contrer la distance.
Ce qui est long dans un réseau, c'est :

-La fabrication des aiguilles et de la voie,
- la fabrication des bâtiments et des scènes de vie
- la fabrication des des détails, signaux, levier, clôture ....
- la fabrication des arbres réalistes.

Tout cela peut se """"délocaliser"""" avec un assemblage dans un second temps.

L'autre point peut être la construction de modules séparés mais pensés collectivement.
Après la distance reste évidement une limite.

Pour l'instant, mon combat est celui de la place pour pouvoir monter en partie mon réseau sans que cela nuise à ma famille.

Le pb du train est donc un pb d'espace-temps Wink ok je sors !

Après Tarn -Grenoble ça se fait ....faut juste prendre nos vacances ensemble Wink

Bonne soirée,
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

réseau dans la région grenobloise Empty
MessageSujet: Re: réseau dans la région grenobloise   réseau dans la région grenobloise Icon_minitimeSam 1 Oct - 9:53

Bonjour,

Ayant abordé cette question hier avec Thomas hier soir, je remonte ce fil pour raviver les mémoires.

Mes dernières idées me conduisent plutôt vers la construction d'une annexe traction ou un morceau de petit dépôt pour mettre en valeur le matériel. Reste à trouver la région. La bourgogne me semble pas mal...
Je l'ai déjà dit, mais j'aimerais quelque chose avec l'ambition des dépôts fait ces dernières années, détails, finesses des bâtiments, cohérence du décor et de la végétation.
Époque : 55-70, avec pourquoi pas une ligne électrifiée derrière le dépot fin vapeur + diesel pour pouvoir relier cet ensemble à un réseau.

Il faut prévoir de la photo-découpe, de l'impression 3D, de l'assemblage de voies finescales, des signaux, potences ....
On pourrait prévoir un plan en 2017 + construction de quelques éléments puis assemblage 2018.

A cogiter... bonne journée,
grégoire

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réseau dans la région grenobloise Empty
MessageSujet: Re: réseau dans la région grenobloise   réseau dans la région grenobloise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réseau dans la région grenobloise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des N'istes dans la région Lorientaise ?
» qui pratique du N dans la region du gard et ces environs
» 67000 INFRA dans la région lilloise.
» Réseau en N à thème région de l'ex Alsace-Lorraine
» Un réseau dans l'escalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: