1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Réseau de tests DCC de Sierramike

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Réseau de tests DCC de Sierramike Empty
MessageSujet: Réseau de tests DCC de Sierramike   Réseau de tests DCC de Sierramike Icon_minitimeSam 13 Mar - 22:19

Hello à tous,

Dans la même démarche que JMarc69, j'ai assemblé un mini réseau pour effectuer des essais DCC, allant jusqu'au pilotage par ordinateur.

Pour ce faire, j'ai utilisé le contenu d'un start-set Minitrix (pour être précis, je l'avais assemblé il y a quelques années pour des essais de locos, et l'ai donc ré-utilisé à cette nouvelle fin) :
Réseau de tests DCC de Sierramike Reseau10

Je l'ai découpé en cantons, ou plus exactement en zones de détection selon le schéma suivant, chaque couleur étant une autre zone de détection, 9 au total :
Réseau de tests DCC de Sierramike Coffre10

Chaque aiguille est donc rétro-signalée séparément. Pas forcément nécessaire mais après tout, on est là pour tester ! Néanmoins du peu que j'ai lu, c'est utile pour faire commuter les signaux dès l'occupation de l'aiguille, sans attendre que le train n'atteigne le canton suivant.

La centrale est choisie : Digikeijs DR5000, et DR4088 pour les détections par consommation de courant.

J'en profite également pour tester la commande d'aiguilles par servo-moteur, franchement économique (environ 1€ par aiguille, corde à piano incluse !), et surtout pour tester mon nouveau Décodeur d'accessoires universel DCC !

Pour ce dernier, je peux déjà dire que ça fonctionne, mais les illustrations et vidéos arriveront un peu plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Réseau de tests DCC de Sierramike Empty
MessageSujet: Re: Réseau de tests DCC de Sierramike   Réseau de tests DCC de Sierramike Icon_minitimeSam 13 Mar - 22:37

Alors pour commencer, quelques sueurs pour faire fonctionner la DR5000, heureusement résolues avec l'aide de Francis Godefert, où nous avons tous deux découvert que la centrale ne supporte pas les plans d'adressage IP autres que 192.168.x.x.

Mon réseau est paramétré pour des adressages 10.1.x.x, la centrale obtenait bien une adresse, elle était bien affichée dans l'application DR5000 via la connexion USB, mais impossible de dialoguer avec la centrale en mode réseau. Il m'a fallu créer un autre sous-réseau en 192.168.x.x uniquement pour la centrale, et le problème fut résolu.

Néanmoins, avec un routage correctement paramétré entre les sous-réseaux, il reste tout à fait possible de dialoguer avec la centrale depuis un PC situé, lui, dans le plan 10.1.x.x. Ceci est valable également pour le smartphone ou la tablette, utilisant l'application Z21.

J'ai également noté que la wlanMAUS ne supportait pas la connexion à mon réseau Wifi privé, je n'ai pas découvert pourquoi, mais comme elle ne sert à rien d'autre que piloter la DR5000, je me contente de la connecter au réseau Wifi intégré de cette dernière, ça fonctionne et ça me convient.

Une particularité de la DR5000 que j'ai découverte : son mode réseau ne supporte qu'un seul protocole à la fois (Z21, ou DrCommand - propriétaire Digikeijs, ou LocoNet), il faut donc choisir, et éviter de le changer trop souvent, le changement de protocole est relativement buggé, il faut s'y reprendre à deux ou trois fois pour que ça soit pris en compte correctement.

J'ai donc déterminé un mode qui semble convenir :
- Mode réseau Z21, afin de pouvoir y relier un logiciel de pilotage type Train Controller et simultanément utiliser une wlanMAUS et une application Z21 sur Smartphone ou tablette
- Mode DrCommand via la connexion USB pour utiliser l'application DR5000

En effet, il est impossible d'utiliser l'application DR5000 via le réseau Ethernet si la centrale est paramétrée en mode Z21. Cela dit, le mode indiqué au dessus (DrCommand via USB) est acceptable.



Autre particularité sur laquelle je me suis cassé le nez : la rétro-signalisation via DR4088LN (LocoNet).

Par défaut, au déballage, la DR5000 est configurée pour 1 module de 16 entrées sur le bus S88. Il semble qu'il soit impossible pour la centrale de détecter si un ou plusieurs modules S88 sont connectés.
Par défaut, le module DR4088LN est configuré sur l'adresse 1, ce qui entre finalement en conflit avec le bus S88.
Il faut donc au choix :
- Modifier l'adresse du module pour aller au delà de l'adresse 16
ou
- Aller dans les paramètres S88 de la centrale et modifier à 0 le nombre de modules afin de "libérer la place"

J'ai donc choisi cette dernière solution, qui a permis de faire fonctionner la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 03/11/2020

Réseau de tests DCC de Sierramike Empty
MessageSujet: Re: Réseau de tests DCC de Sierramike   Réseau de tests DCC de Sierramike Icon_minitimeDim 14 Mar - 5:02

Hello.
Je flagge pour suivre le sujet car je vais faire la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Réseau de tests DCC de Sierramike Empty
MessageSujet: Re: Réseau de tests DCC de Sierramike   Réseau de tests DCC de Sierramike Icon_minitimeDim 14 Mar - 8:50

Bonjour,

J'ai aussi l'envie de gérer les itinéraires de ma gare cachée avec la Z21 et une tablette. Ce fil et celui des décodeurs d'accessoires sont très intéressants même s'ils dépassent largement mes compétences du moment.
J'avoue que je repousse un peu ce projet car j'ai peur de m'engluer dans toutes cette automatisation des itinéraires.

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Réseau de tests DCC de Sierramike Empty
MessageSujet: Re: Réseau de tests DCC de Sierramike   Réseau de tests DCC de Sierramike Icon_minitimeDim 14 Mar - 10:40

Content de voir qu'il y a du monde intéressé par la démarche !

Alors j'ajoute encore un point sur lequel je me suis cassé les dents, ma "vieille" multiMAUS filaire dispose d'un mode aiguillage tout simple : on saisit l'adresse puis on manipule l'aiguille. Pas forcément pratique à l'usage sur un grand réseau, mais simple à mettre en oeuvre.

Ma wlanMAUS me proposait la création d'itinéraires. J'ai saisi un nom, une adresse, puis impossible de manier quoi que ce soit. Dans le manuel fourni, les instructions montrent uniquement le mode simple de la version filaire. De plus, je découvre des sous-menus non documentés.

Je télécharge la dernière notice sur le site z21.eu, pareil, identique au manuel papier fourni.

Il m'a fallu fouiller dans les menus. Aller dans le premier menu "4 - Itinéraires", puis "7 - Mode", et changer "Itinéraires" par "Aiguilles", confirmer, pour retrouver le mode "à l'ancienne".

Carton rouge pour Fleischmann/Roco, c'est super d'introduire de nouvelles fonctionnalités, mais c'est mieux de les documenter ...
Revenir en haut Aller en bas
Tempest
Membre
Tempest


Masculin Age : 41
Localisation : Pau
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 17/01/2015

Réseau de tests DCC de Sierramike Empty
MessageSujet: Re: Réseau de tests DCC de Sierramike   Réseau de tests DCC de Sierramike Icon_minitimeSam 20 Mar - 10:03

SM, est-ce que tu as essayé Rocrail pour piloter ton réseau d'essai ?
C'est ce que j'ai, et si je ne maitrise pas forcément tout ce que tu maitrise par ailleurs, je trouve que Rocrail est plutôt adapté à Digikeijs.
C'est ce que j'ai sur mon réseau en construction.
J'ai réussi la retrosignalisation (DB) avec l'aide de certains ici (ou ailleurs), entièrement avec Digikeijs et Rocrail, sur la partie de mon réseau qui fonctionne, mais j'avoue que la partie à venir sera plus difficile, alors je ne présage de rien Wink
Ah, et pour Newton, j'ai aussi vu ta démarche... J'ai fait simple pour les cantons. Les virages, les pentes, les tronçons entre deux aiguilles... Pas de zone de ralentissement...
Dans les grandes lignes cela permet d'assurer des vitesses données dans ces zones là et c'est déjà très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 03/11/2020

Réseau de tests DCC de Sierramike Empty
MessageSujet: Re: Réseau de tests DCC de Sierramike   Réseau de tests DCC de Sierramike Icon_minitimeSam 20 Mar - 11:32

Tu arrives à avoir des cantons avec une seul zone de détection sous rocrail ?
Revenir en haut Aller en bas
Tempest
Membre
Tempest


Masculin Age : 41
Localisation : Pau
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 17/01/2015

Réseau de tests DCC de Sierramike Empty
MessageSujet: Re: Réseau de tests DCC de Sierramike   Réseau de tests DCC de Sierramike Icon_minitimeSam 20 Mar - 12:18

Hello Newton,
je ne suis pas certain de saisir ta question, mais de mon coté je n'attribue qu'une adresse pour un segment du détecteur de courant (4088) pour faire un canton que je programme en enter-to-in.
Chacun de mes cantons n'a qu'une seule adresse.
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 03/11/2020

Réseau de tests DCC de Sierramike Empty
MessageSujet: Re: Réseau de tests DCC de Sierramike   Réseau de tests DCC de Sierramike Icon_minitimeSam 20 Mar - 14:49

C'est ce que je voulais savoir mais comment fais tu pour arrêter le train à l'endroit où tu veux (puisqu'il n'y a pas de zone d'arrêt) ? Est ce que, comme dans train controller, tu as entré les profils des locos et la longueur exacte des cantons ?
Revenir en haut Aller en bas
Tempest
Membre
Tempest


Masculin Age : 41
Localisation : Pau
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 17/01/2015

Réseau de tests DCC de Sierramike Empty
MessageSujet: Re: Réseau de tests DCC de Sierramike   Réseau de tests DCC de Sierramike Icon_minitimeSam 20 Mar - 17:43

Alors, la distance d'arrêt dépend de la charge de ton convoi et de ta motrice.
Cela fera hurler les puristes, mais j'utilise une temporisation adaptée pour un canton donné.
Sur ces cantons (blocks dans rocrail), j'ordonne une vitesse préréglée.
Ce réglage de vitesse implique que les locos avec leur convoi soient à peu près idétiques.
Cela ne présage pas des autres vitesses préréglée. Une vapeur n'aura sonc pas les memes vitesses préféglées qu'une électrque ep4 sauf peut etre sur les cantons d'arrêt.
Chaque vitesse préréglée est configurée dans les les locos dans le soft.
Enfin chaque fonction de ralentissement de chaque loco peut être conservé ce qui peut diminuer l'effet non réaliste de ce paramétrage de vitesse "standardisé". Encore qu'en gare... cette écart à la réalité est déjà moindre... (à basse vitesse)
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Réseau de tests DCC de Sierramike Empty
MessageSujet: Re: Réseau de tests DCC de Sierramike   Réseau de tests DCC de Sierramike Icon_minitimeDim 21 Mar - 11:18

Dans votre discussion il doit y avoir confusion entre le terme "Canton" et le terme "Zone de détection". Un canton peut contenir plusieurs zones de détection (ralentissement, arrêt etc.), chacune ayant son adresse, mais correspondant à un seul canton.

Non je n'ai pas testé Rocrail, je le ferai peut être, mais d'emblée je me souviens que les possibilités sont bien plus restreintes que celles de TC (dans mes souvenirs d'il y a un an où j'avais commencé à lire les possibilités de chaque logiciel). En tous cas, clairement, sur mon futur réseau, les rames seront totalement hétérogènes (autorail 1 caisse, 2 caisses, UM de RGP 4 caisses, rames voyageurs 4 à 7 voitures, très longs convois de marchandises), donc les paramétrages "standardisés" ne me conviennent pas. La possibilité par TC de contrôler précisément la position des trains me séduit énormément.


Je ne suis pas revenu poster car entre temps j'ai repris le développement de mon décodeur d'accessoires universel, la partie logicielle touche au but. Je ferai une vidéo quand ce sera le cas.

Je l'ai installé sur ce réseau de tests pour commander les 3 servos, et il fonctionne parfaitement bien, sans plantage même en le laissant sous tension plus d'une semaine sans le redémarrer. Mes développements restants ne concernent que l'interface WEB de paramétrage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau de tests DCC de Sierramike Empty
MessageSujet: Re: Réseau de tests DCC de Sierramike   Réseau de tests DCC de Sierramike Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau de tests DCC de Sierramike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: