1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Michanglais
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2022

Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Empty
MessageSujet: Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau !   Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Icon_minitimeDim 7 Aoû - 9:41

Pour ma collection N j'ai une grande boucle de Kato Unitrack qui fait le tour de mon salon. Malheureusement mon appart n'est pas assez grand pour un réseau permanent.

Ma passion c'est pour les re460 des CFF. Alors, j'ai équippé toutes mes voitures de Fleischmann profi qui donnent entièrement satisfaction en pousse. Faut savoir que mes rails sont posés sur du vieux parquet avec pas mal de bosses mais même mes Hobbytrain Dosto tiennent bonnes.

Par contre, comme beaucoup d'entre vous, les profis dételent en traction. J'imagine que mon parquet accidenté n'arrange pas les choses.

Donc, je commence à imaginer des autres solutions. J'ai beaucoup lu sur les attelages aimants mais j'ai peur que la force d'attraction genere d'autres problèmes. Les Fleischmann Profi ayant un peu de jeu vertical permet, je crois, un roulement sans déraillements. En revanche, d'après ce que j'ai lu, les aimants forment une barre très rigide et je me demande si le manque de jeu entre les attelages va causer des déraillements.

Quelqu'un aurait un avis la dessus ? Est-ce que les boitiers NEM auraient assez de souplesse pour compenser la rigidité des attelages ?

Merci d'avance pour vos avis !

Michael
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau !   Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Icon_minitimeDim 7 Aoû - 10:52

Si tu ne fais pas de manœuvres , ni de dételages souvent ,  les barres d'attelages sont le top  Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! 1f609 .
Moi j'en mets uniquement aux wagons qui se détèlent .
Revenir en haut Aller en bas
Michanglais
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2022

Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau !   Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Icon_minitimeDim 7 Aoû - 13:25

matsuura a écrit:
Si tu ne fais pas de manœuvres , ni de dételages souvent ,  les barres d'attelages sont le top  Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! 1f609 .
Moi j'en mets uniquement aux wagons qui se détèlent .

J'avais pensé aux barres d'attelages mais je range mes trains assez souvent - ils prennent pas mal de place dans le salon !

Merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau !   Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Icon_minitimeDim 7 Aoû - 13:30

Généralement se sont toujours les mêmes wagons qui dételent , donc tu n'auras qu'une ou deux barres d'attelages dans tes rames , pas trop problématique pour les ranger .
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau !   Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Icon_minitimeDim 7 Aoû - 13:33

Bonjour Michael.
J'utilise les deux. Un exemple : je peux descendre à une longueur de 12,5 mm entre 2 voitures UIC REE Mikadotrain, mais avec une barre de 12 mm, ça déraille. Avec 2 attelages à aimant de 6 mm, ça passe !
Donc oui, il y a une légère souplesse avec les attelages à aimants qui fait une différence de 0,5 mm dans mon cas et la possibilité de remanier la composition beaucoup plus facilement. J'ai également des problèmes de niveau sur la voie que je dois régler, mais en attendant avec ces 2 systèmes, je n'ai plus dételage intempestif.
Revenir en haut Aller en bas
Michanglais
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2022

Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau !   Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Icon_minitimeDim 7 Aoû - 13:44

Merci Manu,

Est-ce que tu as fabriqués les attelages à aimant toi même ou est-ce que tu les a achetés ? Je m'y connais pas trop en quels systèmes sont disponibles (je préfère acheter - j'ai deux mains gauches !).

Il y a toute une gamme disponible en Angleterre mais je pense pas que le fabricant exporte - merci Brexit !
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau !   Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Icon_minitimeDim 7 Aoû - 13:58

Revenir en haut Aller en bas
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 06/10/2021

Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau !   Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Icon_minitimeDim 7 Aoû - 14:34

Bonjour à vous tous,
Petit retour d'expérience sur les attelages TJ Modèles. Très simples à monter et à installer, c'est un vrai plus en traction et en pousse. Et c'est nettement plus esthétique que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Michanglais
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2022

Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau !   Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Icon_minitimeDim 7 Aoû - 17:11

Merci à tous. Je vais commander une séléction pour faire des essais. Il semblerait que pas tous les fabricants respectent les normes NEM et parfois il y a toujours un espace entre les voitures. J'ai hâte d'essayer ces atelages !
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau !   Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Icon_minitimeVen 12 Aoû - 12:11

en version attelages magnétiques j'utilises depuis presque 3ans, ceci d'un artisan qui initialement les fabriquer pour le HO, mais assure un max pour le N.
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t34897-attaches-magnetiques-de-patricep?highlight=attelages+magnetiques

Il fabrique à façon et à la demande pour des attelages anciens, il à créer des têtes d'attelages mixte pour les anciens modèles qui ne seraient pas du coup compatibles. Donc avec cette méthode l'ensemble du parc peut rouler avec des attelages magnétiques. De plus depuis 2 ans il à mis au point des attelages magnétiques conducteurs, et là c'est le top....

Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Michanglais
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2022

Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau !   Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Icon_minitimeVen 12 Aoû - 12:42

Merci rail30.

Il me semble que j'ai l'embarras du choix !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau !   Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et oui, l'épineuse question des attelages de nouveau !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur les attelages...
» Dapol Class_52 (en N anglais)
» nouveau n'iste nouveau reseau....
» Attelages
» attelages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: