| construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? | |
|
+11chadok38 GBM XTremTourist Nolan X 3876 Lio-N Traindenfer corwin92 stef-N Machi'N dany56 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Ven 16 Nov 2007 - 14:40 | |
| Dans l'idée d'illustrer mes propos, ci-après des photos du café de la gare, appellé "le liquide en bar". Vue générale Vue rapprochée (notemment sur les 2 poivrots!) Et vue latérale où l'on aperçoit d'ailleurs le fond de décor peint en trompe l'oeil. |
|
| |
Lio-N Membre
Age : 63 Localisation : Vezins (49) Maine & Loire Nombre de messages : 7253 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Ven 16 Nov 2007 - 15:10 | |
| J'ai moi aussi fait quelques maison pour la "rue de le gare", elles sont en carton et carte plastique avec toiture en isorel pour les deux extérieurs, la toiture du milieux je l'ai faite avec des bandes de papiers superposées... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Ven 16 Nov 2007 - 17:22 | |
| Superbes réalisations ! Merci pour tous ces conseils, les gars En plus, c'est bien d'avoir mis chacun vos photos, ça permet de voir la "patte" de chacun, et c'est assez sympa, je trouve..! A+ |
|
| |
Lio-N Membre
Age : 63 Localisation : Vezins (49) Maine & Loire Nombre de messages : 7253 Date d'inscription : 02/07/2007
| |
| |
X 3876 Membre
Age : 60 Localisation : Urzy, Nièvre Nombre de messages : 1577 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Ven 16 Nov 2007 - 22:18 | |
| Mes petites maisons sont aussi en carton issu de calendrier ou autre. Les toits aussi, pour les tuiles, elles sont gravées au cutter... La petite pharmacie qui fait l'angle de la rue ressemble au bar que j'ai vu un peu plus haut. Ce bâtiment est la copie de celui présenté par Yann Baude dans un Loco Revue il y a quelques années (réseau St Sauveur, je crois). Une autre vue prise en sens inverse A+ Marc |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Ven 16 Nov 2007 - 23:08 | |
| Finalement, on voit que le carton ça a du bon. Je trouve que l'ensemble est plus fin comme ça qu'avec du plastique. C'est mieux aussi pour la peinture |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Sam 17 Nov 2007 - 7:37 | |
| Pour des gouttières fines, on peut procéder ainsi : - Corde à piano de 0,5 mm - Couper une bande de canson fin (type popset 80 grammes je crois) ou de la chemise grise, de 30 mm de largeur, et de 10 cm de longueur. - A 10 mm du bord, plier le papier à 135° sur toute la longueur (il faut plus arrondir que plier car il ne faudra pas voir la pliure ensuite) on peut s'aider d'un réglet pour un alignement correct - Poser la corde à piano sur l'épaulement ainsi créé et enrouler (plier/pincer) le papier dessus - Coller sur toute la longueur avec un ruban adhésif (d'un côté on a un segment de 10mm, de l'autre un segment de 20mm, c'est ça qu'on solidarise) - 'peindre' généreusement avec de la colle à bois non diluée - avant que la colle ne sèche trop (plus d'adhérence aux doigts) et alors que le canson est encore 'détempé', plaquer le canson à l'âme de corde à piano avec l'ongle pour obtenir un arrondi parfait (à répéter à plusieurs reprises) - procéder ensuite de même après une seconde couche de colle (3 couches pour les plus courageux) - laisser sécher 12 à 24H - peindre éventuellement à la couleur désiré - couper le tout au ras de l'âme en corde à piano en deux coupes à 45° (il faut obtenir un demi-rond - une gouttière quoi !) - peindre l'intérieur de la gouttière. A ce niveau si cette dernière n'est pas assez rigide, on peut déposer de la cyano qui va pénétrer par capilarité dans le papier. En séchant, ça devient dur comme du platique - Voilà, ceci donne des gouttières rigides et fines à souhait
Comme c'est un peu fastidieux, le mieux est d'en faire tout un lot d'un coup pour avoir du stock
En ajoutant du fil très, très fin (bobine de relai ou de moteur) collé tous les x mm, on peut également simuler les arceaux des points de fixation de la gouttière aux toits |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Sam 17 Nov 2007 - 10:27 | |
| Pour illustrer ... |
|
| |
dany56 Membre
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Sam 17 Nov 2007 - 10:29 | |
| Attention c'est très fortement grossi, ce qui laisse deviner la finesse |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Mer 21 Nov 2007 - 13:23 | |
| - dany56 a écrit:
- Pour des gouttières fines, on peut procéder ainsi :
- Corde à piano de 0,5 mm - Couper une bande de canson fin (type popset 80 grammes je crois) ou de la chemise grise, de 30 mm de largeur, et de 10 cm de longueur. - A 10 mm du bord, plier le papier à 135° sur toute la longueur (il faut plus arrondir que plier car il ne faudra pas voir la pliure ensuite) on peut s'aider d'un réglet pour un alignement correct - Poser la corde à piano sur l'épaulement ainsi créé et enrouler (plier/pincer) le papier dessus - Coller sur toute la longueur avec un ruban adhésif (d'un côté on a un segment de 10mm, de l'autre un segment de 20mm, c'est ça qu'on solidarise) - 'peindre' généreusement avec de la colle à bois non diluée - avant que la colle ne sèche trop (plus d'adhérence aux doigts) et alors que le canson est encore 'détempé', plaquer le canson à l'âme de corde à piano avec l'ongle pour obtenir un arrondi parfait (à répéter à plusieurs reprises) - procéder ensuite de même après une seconde couche de colle (3 couches pour les plus courageux) - laisser sécher 12 à 24H - peindre éventuellement à la couleur désiré - couper le tout au ras de l'âme en corde à piano en deux coupes à 45° (il faut obtenir un demi-rond - une gouttière quoi !) - peindre l'intérieur de la gouttière. A ce niveau si cette dernière n'est pas assez rigide, on peut déposer de la cyano qui va pénétrer par capilarité dans le papier. En séchant, ça devient dur comme du platique - Voilà, ceci donne des gouttières rigides et fines à souhait
Comme c'est un peu fastidieux, le mieux est d'en faire tout un lot d'un coup pour avoir du stock
En ajoutant du fil très, très fin (bobine de relai ou de moteur) collé tous les x mm, on peut également simuler les arceaux des points de fixation de la gouttière aux toits Alors çà c'est quelque chose que mets de côté pour essai ! Je ne suis pas sûr de visualiser exactement tout, je verrai en pratique ! ... Merci pour cette recette |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Mer 21 Nov 2007 - 13:30 | |
| - dany56 a écrit:
Attention c'est très fortement grossi, ce qui laisse deviner la finesse Le résultat est superbe ! |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Mer 21 Nov 2007 - 16:20 | |
| Merci Dany56. Je vais tester. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Ven 23 Nov 2007 - 11:53 | |
| - corwin92 a écrit:
- Raphaël a écrit:
- Et puis, ce qui dépasse de ta remise n'est pas mal non plus...
Aaaaaaaaargh Merci, mais la cabine doit repasser à la peinture, en gros plan, c'est un peu dégueu !!
Voici une photo de la remise terminée.
je t'ai envoyé un mail car je compte faire la gare de toulouse avec le même procèdé que tu as utilisé mais pourrais tu me dire par ou commencé car je suis novice. Merci |
|
| |
corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Sam 24 Nov 2007 - 21:35 | |
| - traindu31 a écrit:
je t'ai envoyé un mail car je compte faire la gare de toulouse avec le même procèdé que tu as utilisé mais pourrais tu me dire par ou commencé car je suis novice.
Merci Je ne sais pas trop quoi te dire. Cette remise est ma première construction intégrale, basée sur rien de réel. La première chose est d'avoir les plans de ce que tu veux faire, ou les faire si tu ne les as pas. Si tu as l'occasion d'aller sur place, il te faut faire un max de photo, pour avoir des repères de dimension et de déco. Je ne connais pas la gare de Toulouse, mais je pense qu'il faudrait te faire la main sur quelque chose de plus petit et moins complexe. En tout cas, il ne faut pas avoir peur, il faut se lancer. Si le résultat ne te plait pas, rien ne t'empêche de recommencer. |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Lun 26 Nov 2007 - 16:15 | |
| - dany56 a écrit:
Attention c'est très fortement grossi, ce qui laisse deviner la finesse Horreur! Je viens de me rendre compte en regardant à nouveau ta photo de gouttière que l'effet d'écaille de ton toit est inversé! Tel que, en s'écoulant suivant la pente l'eau rentrerais sous les ardoises de ton toit! Bon, à notre échelle c'est pas très grave mais c'est un peu une déformation professionnelle. C'est comme compter les rivets... |
|
| |
Nolan Membre
Age : 61 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Lun 10 Déc 2007 - 17:27 | |
| - dany56 a écrit:
- Bonjour,
Le carton reste un bon matériau mais il faut au minimum légèrement investir dans un carton qui ne soit pas de récupération. Le carton Canson, pour ne pas le nommer demeure un must pour nos constructions modélistiques. Il existe en plusieurs épaisseurs. Avantage : il ne boit pas, on obtient des coupes franches, même avec des biseaux, ... bref il est super. S'il existe encore, il existe un ouvrage fantastique qui répond à toutes vos questions : Gares et bâtiments ferroviaires en modélisme (A. Pras, C. Lamming) chez Loco Revue. Tous mes bâtiments sont ainsi faits, avec une petite exception pour les toits ou j'utilise des plaques d'ardoises Kibri.
Là chapeau bas c'est du carton et on le voit pas. On dirait du Sud Modèlisme pour le hangar |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: devis et autre Ven 31 Juil 2009 - 22:55 | |
| Bonjour je me fais "retaper" la facade de ma maison il y a deux mois. C'est une petite boite qui m'a rendu le service, le travail est plutot hi look pas de bobo, bonne finition et surtout assistance conseil assuré. Meme s'il ont mis un cetain temps avant de disposer kelk'un pour moi: http://www.ravalement-facade.eu/traitement-decoratif.html. Au lieu de me tenter à l'aventure,mais je suis plutot satisfait. |
|
| |
XTremTourist Membre
Age : 38 Localisation : Alsace Nombre de messages : 609 Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Sam 1 Aoû 2009 - 0:19 | |
| |
|
| |
GBM Membre
Age : 78 Localisation : Limousin Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Sam 1 Aoû 2009 - 9:23 | |
| Permettez moi de vous donner mon avis concernant les supers details dans les scenes de notre echelle. Ce que j'aime c'est surtout l'ambiance qui doit ressortir de la scene, l'hyper réalisme peut etre une satisfaction pour celui qui le fait mais la vue d'ensemble passe pour moi en avant. Mais je reconnais le beau travail d'hyper réalisme que l'on peut voir ici ou la.. |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Dim 2 Aoû 2009 - 11:13 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Mer 5 Aoû 2009 - 21:49 | |
| joli l'artiste tres prope tu as du en manger du fromage lol....... au moins tes realisation ne sont pas commercial chapeau bas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: merci Mar 11 Aoû 2009 - 9:27 | |
| |
|
| |
Locospotter160 Membre
Age : 43 Localisation : ORLEANS Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 23/01/2015
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Lun 9 Nov 2015 - 18:56 | |
| Je souhaite me lancer dans la construction intégrale mais j'ai des interrogations car je suis novice.
Quelle type de peinture utiliser pour les bâtiments en fonction des supports ci-dessous? 1-mousse styrodur pour faire un mur de soutenement. 2-carton plume 3-carton de calendrier (genre ceux qu'on récupère à la banque et autre modèles publicitaires) 4-carton fin genre rouleau de sopalin ou la face rugueuse d'un carton de bloc-note. 5-plasticarte
|
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Lun 9 Nov 2015 - 19:21 | |
| De l'acrylique à l'eau (loisir créatif), ca marche bien sur tous les supports mentionnés. Faut juste une couche de Gesso pour l'accroche sur ton styrodur, et ne pas faire de lavis sur le carton fin . |
|
| |
Locospotter160 Membre
Age : 43 Localisation : ORLEANS Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 23/01/2015
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? Mar 10 Nov 2015 - 18:18 | |
| Ok merci de la réponse. En fait pour mon mur qui est un pilier de pont j'ai une surface inférieure à 10cm2 à peindre. Du coup est-ce vraiment indispensable le Gesso si je ponce légèrement mon styrodur. Est-ce que la peinture accrochera quand même? Et si je réalise mon mur en dépron, c'est le même procédé, il faut du gesso avant de peindre à l'acrylique?
Merci d'avance. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? | |
| |
|
| |
| construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? | |
|