1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?

+11
chadok38
GBM
XTremTourist
Nolan
X 3876
Lio-N
Traindenfer
corwin92
stef-N
Machi'N
dany56
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 14:40

Dans l'idée d'illustrer mes propos, ci-après des photos du café de la gare, appellé "le liquide en bar".

Vue générale
construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Manfai18

Vue rapprochée (notemment sur les 2 poivrots!)

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Manfai19

Et vue latérale où l'on aperçoit d'ailleurs le fond de décor peint en trompe l'oeil.

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Manfai20
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 15:10

J'ai moi aussi fait quelques maison pour la "rue de le gare", elles sont en carton et carte plastique avec toiture en isorel pour les deux extérieurs, la toiture du milieux je l'ai faite avec des bandes de papiers superposées...

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Hpim1511
Invité
Invité

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 17:22

Superbes réalisations !
Merci pour tous ces conseils, les gars Smile
En plus, c'est bien d'avoir mis chacun vos photos, ça permet de voir la "patte" de chacun, et c'est assez sympa, je trouve..!
A+
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 17:28

Raphaël a écrit:
Superbes réalisations !
Merci pour tous ces conseils, les gars Smile
En plus, c'est bien d'avoir mis chacun vos photos, ça permet de voir la "patte" de chacun, et c'est assez sympa, je trouve..!
A+

Moi je vois que j'ai oublier de dépoussièrer avant de prendre la photo! affraid
X 3876
Membre
Membre
X 3876

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 22:18

Mes petites maisons sont aussi en carton issu de calendrier ou autre. Les toits aussi, pour les tuiles, elles sont gravées au cutter...
construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Urzy_n12
La petite pharmacie qui fait l'angle de la rue ressemble au bar que j'ai vu un peu plus haut. Ce bâtiment est la copie de celui présenté par Yann Baude dans un Loco Revue il y a quelques années (réseau St Sauveur, je crois).
Une autre vue prise en sens inverse
construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Urzy_n15
A+
Marc
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 23:08

Finalement, on voit que le carton ça a du bon. Razz
Je trouve que l'ensemble est plus fin comme ça qu'avec du plastique. C'est mieux aussi pour la peinture sunny
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 7:37

Pour des gouttières fines, on peut procéder ainsi :
- Corde à piano de 0,5 mm
- Couper une bande de canson fin (type popset 80 grammes je crois) ou de la chemise grise, de 30 mm de largeur, et de 10 cm de longueur.
- A 10 mm du bord, plier le papier à 135° sur toute la longueur (il faut plus arrondir que plier car il ne faudra pas voir la pliure ensuite) on peut s'aider d'un réglet pour un alignement correct
- Poser la corde à piano sur l'épaulement ainsi créé et enrouler (plier/pincer) le papier dessus
- Coller sur toute la longueur avec un ruban adhésif (d'un côté on a un segment de 10mm, de l'autre un segment de 20mm, c'est ça qu'on solidarise)
- 'peindre' généreusement avec de la colle à bois non diluée
- avant que la colle ne sèche trop (plus d'adhérence aux doigts) et alors que le canson est encore 'détempé', plaquer le canson à l'âme de corde à piano avec l'ongle pour obtenir un arrondi parfait (à répéter à plusieurs reprises)
- procéder ensuite de même après une seconde couche de colle (3 couches pour les plus courageux)
- laisser sécher 12 à 24H
- peindre éventuellement à la couleur désiré
- couper le tout au ras de l'âme en corde à piano en deux coupes à 45° (il faut obtenir un demi-rond - une gouttière quoi !)
- peindre l'intérieur de la gouttière. A ce niveau si cette dernière n'est pas assez rigide, on peut déposer de la cyano qui va pénétrer par capilarité dans le papier. En séchant, ça devient dur comme du platique
- Voilà, ceci donne des gouttières rigides et fines à souhait

Comme c'est un peu fastidieux, le mieux est d'en faire tout un lot d'un coup pour avoir du stock

En ajoutant du fil très, très fin (bobine de relai ou de moteur) collé tous les x mm, on peut également simuler les arceaux des points de fixation de la gouttière aux toits
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 10:27

Pour illustrer ...
construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Goutti10
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 10:29

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Goutti11
Attention c'est très fortement grossi, ce qui laisse deviner la finesse
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 13:23

dany56 a écrit:
Pour des gouttières fines, on peut procéder ainsi :
- Corde à piano de 0,5 mm
- Couper une bande de canson fin (type popset 80 grammes je crois) ou de la chemise grise, de 30 mm de largeur, et de 10 cm de longueur.
- A 10 mm du bord, plier le papier à 135° sur toute la longueur (il faut plus arrondir que plier car il ne faudra pas voir la pliure ensuite) on peut s'aider d'un réglet pour un alignement correct
- Poser la corde à piano sur l'épaulement ainsi créé et enrouler (plier/pincer) le papier dessus
- Coller sur toute la longueur avec un ruban adhésif (d'un côté on a un segment de 10mm, de l'autre un segment de 20mm, c'est ça qu'on solidarise)
- 'peindre' généreusement avec de la colle à bois non diluée
- avant que la colle ne sèche trop (plus d'adhérence aux doigts) et alors que le canson est encore 'détempé', plaquer le canson à l'âme de corde à piano avec l'ongle pour obtenir un arrondi parfait (à répéter à plusieurs reprises)
- procéder ensuite de même après une seconde couche de colle (3 couches pour les plus courageux)
- laisser sécher 12 à 24H
- peindre éventuellement à la couleur désiré
- couper le tout au ras de l'âme en corde à piano en deux coupes à 45° (il faut obtenir un demi-rond - une gouttière quoi !)
- peindre l'intérieur de la gouttière. A ce niveau si cette dernière n'est pas assez rigide, on peut déposer de la cyano qui va pénétrer par capilarité dans le papier. En séchant, ça devient dur comme du platique
- Voilà, ceci donne des gouttières rigides et fines à souhait

Comme c'est un peu fastidieux, le mieux est d'en faire tout un lot d'un coup pour avoir du stock

En ajoutant du fil très, très fin (bobine de relai ou de moteur) collé tous les x mm, on peut également simuler les arceaux des points de fixation de la gouttière aux toits

Alors çà c'est quelque chose que mets de côté pour essai ! Je ne suis pas sûr de visualiser exactement tout, je verrai en pratique ! ...

cheers Merci pour cette recette cheers
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 13:30

dany56 a écrit:

Le résultat est superbe !
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 16:20

Merci Dany56. Je vais tester.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 11:53

corwin92 a écrit:
Raphaël a écrit:
Et puis, ce qui dépasse de ta remise n'est pas mal non plus...
Aaaaaaaaargh

Merci, mais la cabine doit repasser à la peinture, en gros plan, c'est un peu dégueu !!

Voici une photo de la remise terminée.
construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Img_6810

je t'ai envoyé un mail car je compte faire la gare de toulouse avec le même procèdé que tu as utilisé mais pourrais tu me dire par ou commencé car je suis novice.

Merci
corwin92
Membre
Membre
corwin92

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 21:35

traindu31 a écrit:

je t'ai envoyé un mail car je compte faire la gare de toulouse avec le même procèdé que tu as utilisé mais pourrais tu me dire par ou commencé car je suis novice.

Merci

Je ne sais pas trop quoi te dire. Cette remise est ma première construction intégrale, basée sur rien de réel.
La première chose est d'avoir les plans de ce que tu veux faire, ou les faire si tu ne les as pas. Si tu as l'occasion d'aller sur place, il te faut faire un max de photo, pour avoir des repères de dimension et de déco.
Je ne connais pas la gare de Toulouse, mais je pense qu'il faudrait te faire la main sur quelque chose de plus petit et moins complexe.
En tout cas, il ne faut pas avoir peur, il faut se lancer. Si le résultat ne te plait pas, rien ne t'empêche de recommencer.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 16:15

dany56 a écrit:

Horreur! affraid Je viens de me rendre compte en regardant à nouveau ta photo de gouttière que l'effet d'écaille de ton toit est inversé! Tel que, en s'écoulant suivant la pente l'eau rentrerais sous les ardoises de ton toit!
Bon, à notre échelle c'est pas très grave mais c'est un peu une déformation professionnelle. C'est comme compter les rivets...
Nolan
Membre
Membre
Nolan

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 17:27

dany56 a écrit:
Bonjour,
Le carton reste un bon matériau mais il faut au minimum légèrement investir dans un carton qui ne soit pas de récupération.
Le carton Canson, pour ne pas le nommer demeure un must pour nos constructions modélistiques. Il existe en plusieurs épaisseurs.
Avantage : il ne boit pas, on obtient des coupes franches, même avec des biseaux, ... bref il est super.
S'il existe encore, il existe un ouvrage fantastique qui répond à toutes vos questions : Gares et bâtiments ferroviaires en modélisme (A. Pras, C. Lamming) chez Loco Revue.
Tous mes bâtiments sont ainsi faits, avec une petite exception pour les toits ou j'utilise des plaques d'ardoises Kibri.
construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 All_001

Là chapeau bas c'est du carton et on le voit pas. On dirait du Sud Modèlisme pour le hangar
Invité
Invité

MessageSujet: devis et autre   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 22:55

Bonjour je me fais "retaper" la facade de ma maison il y a deux mois. C'est une petite boite qui m'a rendu le service, le travail est plutot hi look pas de bobo, bonne finition et surtout assistance conseil assuré. Meme s'il ont mis un cetain temps avant de disposer kelk'un pour moi:http://www.ravalement-facade.eu/traitement-decoratif.html.
Au lieu de me tenter à l'aventure,mais je suis plutot satisfait.
XTremTourist
Membre
Membre
XTremTourist

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 0:19

duquepierre a écrit:
Bonjour je me fais "retaper" la facade de ma maison il y a deux mois. C'est une petite boite qui m'a rendu le service, le travail est plutot hi look pas de bobo, bonne finition et surtout assistance conseil assuré. Meme s'il ont mis un cetain temps avant de disposer kelk'un pour moi:http://www.ravalement-facade.eu/traitement-decoratif.html.
Au lieu de me tenter à l'aventure,mais je suis plutot satisfait.

Question Question Question Question

j'ai trop bu confused confused confused confused
ou sa a rien a voir avec le modélisme

corwin92 ta remise est vraiment bien. Personnellement j'aurais vus la porte un peux plus haute, toute les loco arrive-t-elle à rentrer ?

l'idée pour les gouttière est vraiment super
http://xtremtourist.blogspot.com
GBM
Membre
Membre
GBM

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 9:23

Permettez moi de vous donner mon avis concernant les supers details dans les scenes de notre echelle.
Ce que j'aime c'est surtout l'ambiance qui doit ressortir de la scene, l'hyper réalisme peut etre une satisfaction pour celui qui le fait mais la vue d'ensemble passe pour moi en avant.
Mais je reconnais le beau travail d'hyper réalisme que l'on peut voir ici ou la..
chadok38
Membre
Membre
chadok38

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 11:13

Invité
Invité

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 21:49

joli l'artiste tres prope
tu as du en manger du fromage lol.......
au moins tes realisation ne sont pas commercial chapeau bas
Invité
Invité

MessageSujet: merci   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 9:27

Vraiment bien!

Merci, c'est justement ce que je cherchais

Merci beaucoup

comparatif simulation assurance vie multisupport - simulation assurance vie ! Les sites de simulation assurance viecomparatif simulation assurance vie multisupport
Locospotter160
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 18:56

Je souhaite me lancer dans la construction intégrale mais j'ai des interrogations car je suis novice.

Quelle type de peinture utiliser pour les bâtiments en fonction des supports ci-dessous?
1-mousse styrodur pour faire un mur de soutenement.
2-carton plume
3-carton de calendrier (genre ceux qu'on récupère à la banque et autre modèles publicitaires)
4-carton fin genre rouleau de sopalin ou la face rugueuse d'un carton de bloc-note.
5-plasticarte

michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 19:21

De l'acrylique à l'eau (loisir créatif), ca marche bien sur tous les supports mentionnés.
Faut juste une couche de Gesso pour l'accroche sur ton styrodur, et ne pas faire de lavis sur le carton fin Laughing .
Locospotter160
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 18:18

Ok merci de la réponse.
En fait pour mon mur qui est un pilier de pont j'ai une surface inférieure à 10cm2 à peindre.
Du coup est-ce vraiment indispensable le Gesso si je ponce légèrement mon styrodur. Est-ce que la peinture accrochera quand même?
Et si je réalise mon mur en dépron, c'est le même procédé, il faut du gesso avant de peindre à l'acrylique?

Merci d'avance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?   construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ? - Page 2 Icon_minitime

construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant