1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Carton bois?

Aller en bas 
+3
tricoise
RE 460
abcm52
7 participants
AuteurMessage
abcm52
Membre
Membre
abcm52


Masculin Age : 72
Localisation : Sud de Tarbes
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 14/03/2009

Carton bois? Empty
MessageSujet: Carton bois?   Carton bois? Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 17:26

Bonjour à tous,
de retour d'un magasin de bricolage (brico l.....c) j'ai remarqué un produit , semble t il, correct pour construire des maquettes.
Avez vous connaissance de celui ci, est il facile à découper, coller, peindre, patiner, etc...
Merci pour vos éventuelles réponses.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Carton bois? Empty
MessageSujet: Re: Carton bois?   Carton bois? Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 17:33

Question Question Question Question Question Question Question Question Ils ont qu'un seul produit dans ton brico.....

Comme dans les miens ils en ont plein ...... Tu parles de quel produit Question Question Question Question Question


Carton bois? 87776
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Carton bois? Empty
MessageSujet: Re: Carton bois?   Carton bois? Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 17:47

RE 460 a écrit:
Ils ont qu'un seul produit dans ton brico.....

Comme dans les miens ils en ont plein ...... Tu parles de quel produit

"Carton-bois" c'est dans le titre... Razz

Je ne connaissais pas non plus ce matériau mais il y a un post dans l'onglet "votre réseau" qui parle de la construction de l'infra du réseau avec ce produit utilisé pour les maquettes d'architecture...

C'est ici, voir le message de MonsieurE le 23 sept. à 11h31:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/toc-mob-quesako-t7618-45.htm
Revenir en haut Aller en bas
abcm52
Membre
Membre
abcm52


Masculin Age : 72
Localisation : Sud de Tarbes
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 14/03/2009

Carton bois? Empty
MessageSujet: Re: Carton bois?   Carton bois? Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 19:03

Il ne s'agit pas d'une ossature couverte de carton, mais d'une plaque en épaisseur 3 mm style carton plume, forex ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Carton bois? Empty
MessageSujet: Re: Carton bois?   Carton bois? Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:49

C'est grosso modo du carton de callendrier mais plus stable et de meilleur qualité
Certain appele ça carton d'encadreur, carton fort, carton d'art...

ce travail plus difficillement que le carton plume mais se rapproche plus du bois
Carton bois? IMG_0617

perso pour renforcer l'ensemble je preconise de badigeonner la structure réaliser de Gesso

les meilleurs qualitées se trouvent dans les magasins de beaux art de plus elles sont stockées "au sec"
contrairement au magasin de brico qui sont de grand entrepot .....ouvert

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
abcm52
Membre
Membre
abcm52


Masculin Age : 72
Localisation : Sud de Tarbes
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 14/03/2009

Carton bois? Empty
MessageSujet: Re: Carton bois?   Carton bois? Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 17:21

Bonjour monsieurE,
concernant la découpe, la peinture, la patine, le collage, y a t il des particularités propre à ce produit, ou cela se travaille comme le carton plume, le forex...?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Carton bois? Empty
MessageSujet: Re: Carton bois?   Carton bois? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 10:17

LA decoupe : au cutter
La peinture... Acrylique, gouache, glycero.... (l'aquarelle n'est pas conseiller Wink )
La patine aprés peinture, Pigment pure ("terre à decor" ), lavi , brossage .... carré conté,
Le collage : colle a bois, colle vinylique , colle en spray .....bref tout type de colle pour cellulose.
Le travail : un peu comme le carton plume, mais plus dure à couper, et il est possible de "mieux poncer" ne se grave pas bien "pure", est solide, plus que le CP mais est aussi plus lourd .
Il existe en plusieurs qualité et plusieurs épaisseurs.
Je ne travail pas le forex donc pas de comparaison.


Je vous conseils de passer une sous couche au Gesso avant mise en peinture pour rigidifier et proteger le support
pour graver : le meme Gesso en ajoutant de la poudre de marbre et graver encore frais.
pour crepiter:le meme Gesso en ajoutant de la poudre de marbre et tapoter avec une brosse encore frais.

il est aussi possible d'entailler le carton pour que lors du lavis les pigment se "charge "dans ces entailles
sur ce mur de soutenement l'appareil n'est pas graver mais entailler/tracer au cutter légèrement puis plusieurs lavis successifs donnent cette aspect:
Carton bois? HPIM2556


Cette Halle est un exemple de realisation Carton de bois + Canson C à grain pour les parements, papier aquarelle graver pour les soubassements, rhodoîd imprimé pour les fenetres
"mouillette" de carton de bois pour les "membrures" du toit (carton de bois pour le toit).
Mise en peinture à l'acrylique "pebeo"
Patiné avec un lavis encre de chine+marron, puis leger brossage blanc/rose, puis poussiere au carré conté.Carton bois? HPIM2557
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Carton bois? Empty
MessageSujet: Re: Carton bois?   Carton bois? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 11:00


très intéressant tout ça Monsieur E et belles réalisations.

il faudra à l'avenir que je teste ce produit..

on en apprend des choses sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
abcm52
Membre
Membre
abcm52


Masculin Age : 72
Localisation : Sud de Tarbes
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 14/03/2009

Carton bois? Empty
MessageSujet: Re: Carton bois?   Carton bois? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 12:12

Très joli travail, très bon rendu, MERCI pour toutes vos explications, c'est un produit que je vai tenter, on verra au résultat !!! CLAUDE.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Carton bois? Empty
MessageSujet: Re: Carton bois?   Carton bois? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 12:20

Bonjour,
Je vien de me convertir au tout carton et à ma grande surprise ,c'est d'une rigidité diabolique pour un poid raisonnable avec le bruit de la scie et la sciure en moin.
Pour ce qui est du GESSO,j'utilise de la peinture pour ligne de stade,en plusierur couche.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13741
Date d'inscription : 20/08/2007

Carton bois? Empty
MessageSujet: Re: Carton bois?   Carton bois? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 23:56

F.GODEFERT a écrit:
Je viens de me convertir au tout carton
Tu n'es vraiment pas à la mode. Déjà les pharaons égyptiens utilisaient cette méthode pour faire des réseaux de trains !

Jmarc69
N'iste qui a entendu parlé de Toutenkarton
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




Carton bois? Empty
MessageSujet: structure en carton   Carton bois? Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 15:49

MonsieurE a écrit:
C'est grosso modo du carton de callendrier mais plus stable et de meilleur qualité
Certain appele ça carton d'encadreur, carton fort, carton d'art...

ce travail plus difficillement que le carton plume mais se rapproche plus du bois
Carton bois? IMG_0617

perso pour renforcer l'ensemble je preconise de badigeonner la structure réaliser de Gesso

les meilleurs qualitées se trouvent dans les magasins de beaux art de plus elles sont stockées "au sec"
contrairement au magasin de brico qui sont de grand entrepot .....ouvert

Merci


Bonjour
le circuit est super ! mais j'ai une question : comment fais-tu tenir les rails sur le carton ? ( je débute, c'est pour ça que mes questions sont parfois ... bizarres !)
merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Carton bois? Empty
MessageSujet: Re: Carton bois?   Carton bois? Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 22:05

Bonsoir Crap

je colle les voies avec de la colle vinylique (colle a bois)
mais les colles mastic peuvent convenir aussi,



Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Invité
Invité




Carton bois? Empty
MessageSujet: Re: Carton bois?   Carton bois? Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 23:25

MonsieurE a écrit:
Bonsoir Crap

je colle les voies avec de la colle vinylique (colle a bois)
mais les colles mastic peuvent convenir aussi,




Bonsoir MonsieurE
Merci pour la réponse, mais alors je ne peux pas les décoller facilement ? et si je mets sur la structure en polystyrène du cp 5mm je peux alors visser les voies ? j'ai des voies Trix déjà perforées
qu'en penses-tu ? merci
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Carton bois? Empty
MessageSujet: Re: Carton bois?   Carton bois? Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 10:31

Je colle les voies car j'utilise de la voie courbable au metre et je ne compte pas defaire le circuit.

Pourquoi voulez vous decoler facilement vos voies?

Allez vous réalisez un decor (Ballast/batiment/verdure)?

pour ce qui est des voies minitrix :
Vous pouvez effectivement visser les voies, les boulonner
mais etant donné que la voie minitrix est deja courbé en forme,
si vous souhaitez faire un essai, utilisez du scotch double face à moquette ,avec parcimonie juste pour que cela tienne, des petites bandes carré de 2 cm au point strategique devrait suffire. evitez d'en mettre pour les aiguillages par precaution pour les parties mobiles

Pour un petit réseau je ne voie pas l'utilité du contre plaqué, avez vous pensé a faire la structure du reseau en Depron integralement?
cela peut etre une bonne alternative.

Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Carton bois? Empty
MessageSujet: Re: Carton bois?   Carton bois? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carton bois?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction de bâtiment - carton ? plasticarte ? bois ?
» Le carton
» Batiments et ouvrages en papier et carton
» Superstructure en carton 2 mm possible?
» carton plume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: