Je vais essayer de vous expliquer comment j'ai procédé, mais je n'ai rien inventé.
@romilly : j'utilise la pâte à modeler Giotto Plasticroc :
Giotto Plasticroc, je crois me souvenir que
François Dubois utilise la même, en tout cas elle est d'excellente qualité.
@GrandCharles j'avais pris quelques photos, voici un petit tuto.
La première étape consiste à étaler la pâte, pour cela j'utilise :
* 2 règles d'écolier de 40 cm en plastique transparent
* un grand rouleau à pâtisserie en bois
Je me mets sur une surface plane (en l’occurrence une table de salon en verre), j'étale ma pâte en appuyant mon rouleau sur mes 2 règles , j'obtiens une surface plane de 2-3 mm d'épaisseur environ (désolé je n'ai pas mesuré).
Vous pouvez vous référer au sujet de
François Dubois ici.
Contrairement à
François Dubois je n'utilise pas de papier sulfurisé car ma surface n'était pas parfaitement plane, cela me faisait des ondulations.
Après vient l'étape de séchage, toujours
ici François Dubois fait sécher à côté d'un radiateur, je n'ai jamais réussi car à chaque fois ma pâte se déformait au séchage : elle ne restait pas plane.
Donc pour ce qui me concerne je mets ma pâte sous presse avec de gros bouquins, j'obtiens une pâte bien plane et non déformée, le soucis est que le temps de séchage est très long car la pâte à du mal à sécher, mais bon faut pas être pressé.
Vient ensuite le temps de la découpe, comme pour le carton il faut des lames neuves, je trouve que c'est plus rapide qu'avec le carton, on a moins de passes à faire :
Les appuis de fenêtre sont en bristol (
François Dubois les fait en pâte à modeler, j'ai essayé mais n'y suis pas parvenu, c'est difficile à notre échelle) :
La toiture est en carton plume + carton :
On monte les murs je colle simplement à la colle à carton :
Ensuite avec le dos du cutter j'ai réalisé des fissures, j'ai un peu peur qu'elles ne soient pas à l'échelle mais bon :
Puis passage de la couleur béton et d'un lavis noir pour accentuer les défauts :