1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Commande TJD Peco

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 13/03/2016

Commande TJD Peco Empty
MessageSujet: Commande TJD Peco   Commande TJD Peco Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 18:19

Bonjour à tous.
Quelqu'un aurait-il déjà cogité sur le câblage de la commande des TJD Peco en analogique.
Pas de problème pour les commutation des pointes de coeur, c'est fait, par contre, je me prends la tête avec la commande. Pas aussi simple que de commander 2 aiguilles en opposition pour faire un itinéraire.
J'en ai 2 à commander et elles sont actionnées par des moteurs MTB MP1 en alternatif.
Merci de vos lumières.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Commande TJD Peco Empty
MessageSujet: Re: Commande TJD Peco   Commande TJD Peco Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 7:35

Bonjour Formalhaut,

Commander une TJD qui fonctionne avec 2 moteurs (comme dans la réalité) n'est pas plus difficile que commander 2 aiguilles montées pointe-à-pointe ; il faut juste tenir compte du fait qu'une TJD, c'est 2 aiguilles imbriquées l'une dans l'autre et non l'une au bout de l'autre. En conséquence, la commande située à une des extrémités de la TJD agit sur les directions de l'autre extrémité et réciproquement.
Ainsi, si on dessine longitudinalement une TJD, la commande située du coté gauche du dessin commande l'accès aux 2 voies raccordées à droite de la TJD, et la commande située à droite du dessin commande l'accès aux 2 voies raccordées à gauche du dessin.

Une TJD est donc équivalente à 2 aiguilles pointe-à-pointe, mais à la condition d'interchanger leurs commandes respectives.

Un petit dessin sera plus clair :Commande TJD Peco Tjd_dz14

Pour intégrer les commandes d'une TJD dans un poste à itinéraires, il faut faire cette équivalence avec 2 aiguilles pointe-à-pointes en intervertissant bien M1 et M2. Dans le jargon cheminot, ça s'appelle "désenglaiser" la TJD.

J'ai des TJD Roco qui fonctionnent comme les Peco avec 2 moteurs, comme en témoigne la photo ci-dessous, je les ai intégrées dans mon poste électronique à itinéraires sans souci.Commande TJD Peco Imgp2216

J'espère avoir répondu à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 13/03/2016

Commande TJD Peco Empty
MessageSujet: Re: Commande TJD Peco   Commande TJD Peco Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 8:21

Bonjour.
Je crois que j'ai tout compris et tout s'éclaire d'un seul coup.
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 13/03/2016

Commande TJD Peco Empty
MessageSujet: Re: Commande TJD Peco   Commande TJD Peco Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 14:42

Bon, j'ai fait un essai de branchement sauvage et ça marche comme ça doit que ça en parait presque magique. Par contre, je dois revoir mes commutations de pointes de coeur vu que j'étais parti sur de mauvaises bases....
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

Commande TJD Peco Empty
MessageSujet: Re: Commande TJD Peco   Commande TJD Peco Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 21:22

CQFD, merci DMARRION pour cette démonstration j'en prends bonne note.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Commande TJD Peco Empty
MessageSujet: Re: Commande TJD Peco   Commande TJD Peco Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 7:10

De rien !
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 13/03/2016

Commande TJD Peco Empty
MessageSujet: Re: Commande TJD Peco   Commande TJD Peco Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 8:40

Bonjour.
Bon, j'ai refait les commutations. Du coup, c'est beaucoup plus simple quand on a compris l'inversion... Bon sang, mais c'est bien sur, comme aurait dit le commissaire Bourrel (que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaitre).
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Commande TJD Peco Empty
MessageSujet: Re: Commande TJD Peco   Commande TJD Peco Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 9:21

Si, si.

On peut avoir moins de 60 ans (c'est mon cas) et connaître. Il y a quelques années, j'ai même acheté le coffret avec tous les épisodes (et les différents interprètes du commissaire). Ambiance garantie de la France d'après guerre jusqu'au années 80-90.

A voir si les moins de 50 ans connaissent. Razz Razz Razz

Bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commande TJD Peco Empty
MessageSujet: Re: Commande TJD Peco   Commande TJD Peco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande TJD Peco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commande chez Peco
» Commande d'aiguillage : équivalent des leviers PL-26 Peco
» Cablage TJD electrofrog PECO N avec moteur PECO et PL-13
» PECO Commande par décharge capacitive: Vérification de schéma svp ;-)
» Moteur Peco Twistlock : peut-on se passer des interrupteurs de commande de la marque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: