1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ballastage aiguillage Peco

Aller en bas 
+2
Thibf
Bruno83
6 participants
AuteurMessage
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Ballastage aiguillage Peco Empty
MessageSujet: Ballastage aiguillage Peco   Ballastage aiguillage Peco Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 15:57

Bonjour.

Quels techniques de ballastages utilisez vous pour garnir les entre traverses des aiguillages Peco Electrofrog code 55 svp ?

Je voudrais faire comme avec mes voies, soupoudrer de ballast avant collage par colle blanche diluée ou Noch mais j'ai peur que cela coince les tringleries sous l'aiguillage.

Que me conseillez vous svp ?

Merci. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Ballastage aiguillage Peco Empty
MessageSujet: Re: Ballastage aiguillage Peco   Ballastage aiguillage Peco Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 21:34

Salut Bruno! Si je me réfère aux différentes techniques vues ici et la, et notamment du côté de chez LR, la technique utilisée habituellement est de ballaster classiquement la partie des voies de l’aiguillage dite « fixe », puis de ballaster espace par espace dans la partie mobile en veillant bien à ne laisser aucune grain de ballast entraver la mobilité du mécanisme.

Généralement les gens mettent un peu moins de matière à ces endroits névralgiques..


C’est donc une technique malgré tout très fastidieuse…
En tout cas c’est comme ça que je compte procéder pour mes aiguilles!

Bonne soirée à toi!
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Ballastage aiguillage Peco Empty
MessageSujet: Re: Ballastage aiguillage Peco   Ballastage aiguillage Peco Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 5:49

Bonjour,

Il faut effectivement moins de ballast au niveau des aiguilles
Il faut peindre le support pour éviter de le voir par transparence du fait d'une couche de ballast plus mince
Si le ballast est encollé avec le mélange eau+liquide vaisselle+colle à bois, il faut manœuvrer régulièrement les aiguilles pendant le séchage
Pendant le séchage utiliser à intervalle régulier un bout d'essuie-tout pour aspirer le trop plein de liquide qui remonte entre les parties mobiles et le rail
Durant les manœuvres et le séchage, utiliser un pic à cocktail en bois pour chasser délicatement les grains de ballast indésirables s'il y en a

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Ballastage aiguillage Peco Empty
MessageSujet: Re: Ballastage aiguillage Peco   Ballastage aiguillage Peco Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 18:49

Bonsoir,
Avec le pli du sachet hermétique contenant le ballast, très très doucement, avec beaucoup de patience en essayant de trembler le moins possible, je déverse le ballast noch granulométrie entre le Z et le N, entre les traverses se trouvant sous la partie mobile de l'aiguille. Je l'étale doucement avec un petit pinceau brosse (très délicatement Smile ). Comme tous les intervenants l'ont dit, on en met moins, ballast comme colle. La colle est déposée avec une seringle et son aiguille très doucement aussi. Vite un coup d'essui tout comme l'a dit dany56 si le mélange pour le collage remonte trop sur les rails. Heureusement j'avais qu'une dizaines d'aiguillages à traiter 😅.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Ballastage aiguillage Peco Empty
MessageSujet: Re: Ballastage aiguillage Peco   Ballastage aiguillage Peco Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 20:22

Merci pour vos conseils que je vais suivre....en partie mais je ne toucherai pas au dessous des aiguilles. Je vais placer un papier feutre noir en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Ballastage aiguillage Peco Empty
MessageSujet: Ballastage aiguillage Peco   Ballastage aiguillage Peco Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 18:08

Un truc très simple pour ne pas être embêté plus tard. Poser l'aiguillage sur de l'adhésif, découper l'adhésif à 1 cm du contour de l'appareil de voie. Après disposer les granulés de ballast au bon endroit , lisser avec un pinceau sec.  Ensuite dépose du liquide colle à bois dilué et liquide vaisselle avec une pipette ou un compte-goutte. J'effectue cela sur mon réseau sans problèmes. Pour changer l'appareil de voie, il suffit de faire glisser les éclisses dans la voie et le tout s'enlève sans difficulté. Au mieux couper au cutter le contour. Cordialement Patrice
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Ballastage aiguillage Peco Empty
MessageSujet: Re: Ballastage aiguillage Peco   Ballastage aiguillage Peco Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 10:28

Si par malheur une pièce mobile est encollée n'oublie pas le vinaigre ( de vin ou d'alcool on s'en fou c'est pas pour boire ) que tu passes avec un pinceau brosse
Tu vois je suis encore là Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ballastage aiguillage Peco Empty
MessageSujet: Re: Ballastage aiguillage Peco   Ballastage aiguillage Peco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ballastage aiguillage Peco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ballastage voies Peco code 80 et 55
» Moteur d'aiguillage (peco)
» moteur PECO pour aiguillage PECO
» démontage aiguillage PECO
» Pose aiguillage peco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: