| Ballastage voies Peco code 80 et 55 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ballastage voies Peco code 80 et 55 Sam 12 Aoû 2017 - 19:31 | |
| Bonjour. Vous le savez peut-être je me suis mis à refaire une partie de mon réseau en voies Peco code 80 et 55 pour les EP, dépôt, etc.... Reste ce fichu problème de ballastage surtout au niveau des appareils de voies comme les DTJ, aiguillages de toutes sortes et croisements divers. Comme je ne veux pas coller de ballast entre les traverses, surtout au niveau des superbes aiguillages, et que beaucoup de voies de dépôt, de débord, d'EP, d 'industries, ont l'aspect souvent de ça ( Ici, les abords de la Gare de l' EST ) : Effectivement, tous les dépôts locos que j 'ai fréquentés ( La Plaine, Vaires ) et les triages, sans compter les ZI avec voies noyées dans un vieux ballast cradoc, alors, puisque je vois que beaucoup hésitent à " meubler " les espaces entre les traverses, je propose une méthode qui vaudra ce qu'elle vaudra, à défaut d'avoir trouvé mieux. Les " ustensiles " pour mon dépôt se limitent à de la toile de verre (choisir le bon grain, moi je n'ai que celui-là en attendant lundi ), de la poudre à décor, des cutters, une voie Peco pour test. Après avoir patiné un morceau de papier de verre en frottant légèrement celui-ci avec un sopalin enduit de patines, je découpe des mini bandes qui doivent se caler sans que l'on colle quoi que ce soit comme gravier, afin de protéger ses voies. Sur la photo il y a deux morceaux de papier de verre? Celui de gauche, à côté des poudres à décor, a été patiné pour test. J'ai posé une seule bande ce soir car j'ai besoin de plus de luminosité. Cela donne ça : Si les résultats sont satisfaisants j'essaierai de vous montrer comment je comble les espaces entre les traverses de mes aiguillages, mais il faudra être patient. Ce soir, je lance une " piste " pour ceux qui trouve que l'idée est à creuser. A noter que le coupon de voie est du code 55. Le papier de verre affleure à peine les traverses. Si le résultat est probant, il faudra aussi coller le papier de verre sur la semelle entre chaque traverse. Voilà pour un premier jet. Si je réussi et que je trouve la bonne patine finale, je pense que mon idée n'est pas trop idiote pour vous la faire partager. A vous de voir aussi. Suite demain et après... Bruno
Dernière édition par CC65500 le Sam 12 Aoû 2017 - 19:39, édité 3 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55 Sam 12 Aoû 2017 - 19:33 | |
| un travail de fou |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55 Sam 12 Aoû 2017 - 19:46 | |
| Oui et non, avec ces belles voies, et " uniquement " au niveau des aiguillages, DTJ, croisements, et quelques voies moins fréquentées, je pense que çà vaut le coup d'essayer.
Pour les grandes voies classiques, les plus fréquentées (Gare, grande ligne, etc..) mon ballastage sera comme les vôtres. |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| |
| |
Malocean Membre
Age : 71 Localisation : Vannes Nombre de messages : 87 Date d'inscription : 15/07/2017
| Sujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55 Dim 13 Aoû 2017 - 14:56 | |
| beau travail mais un sacré boulot.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55 Dim 13 Aoû 2017 - 16:00 | |
| Bonjour. Le travail fait n'est pas encore à la hauteur de mes espérances. Je teste un autre procédé avec un autre matériau à la portée de toutes et tous, et que je mettrai sur le forum d'ici quelques jours. Si essais concluants. Mais vu la masse de précisions que cela demande, sans compter la fatigue occulaire, (N'est-ce pas le prix à payer pour avoir un beau rendu...? ), je me lance dans d'autres occupations, comme monter la Gare de Revigny d'A&P. Pour l'avoir commencée je peux vous garantir que c'est du " lourd ". Je reviens à mon ballastage sous peu. A pluche. Bruno |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55 Dim 13 Aoû 2017 - 17:55 | |
| Voilà ce que cela donne sur quelques traverses d'essais en code 80. Ce qu'il y a de bien c'est que je ne suis pas content du résultat, je peux récupérer mon aiguillage intact puisque la bande est coincée entre les traverses et collée sur la semelle. Le but étant de se rapprocher au mieux de la photo réelle tout en haut, mais ce sera à raison de 4 ou 5 traverses par jour. Pour moi, ce travail est titanesque mais je ne me plains pas. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. Merci. Bruno |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55 Dim 13 Aoû 2017 - 18:32 | |
| Travail de Titan , j'aurais jamais le courage ni l'envie de faire ça ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55 Dim 13 Aoû 2017 - 18:47 | |
| - matsuura a écrit:
- Travail de Titan , j'aurais jamais le courage ni l'envie de faire ça !
Mon réseau n'est pas trop grand et je réserve ce ballastage uniquement pour les voies du dépôt, un ou deux EP et voies de débord. Les autres voies Peco seront ballastées comme le font la plupart des autres. Les voies Piccolo restantes ont déjà été revues mais sont à présent en fond de décor. Je veux que les parties visibles de mon réseau soient le plus réalistes possible, avec de nouveaux aiguillages et croisements de qualité. Alors, oui, travail de titan mais j'irai à mon rythme entre d'autres avancées, afin de voir mes trains tourner avant que je sois trop vieux. |
|
| |
Martino14 Membre
Age : 46 Localisation : CAEN Nombre de messages : 365 Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55 Mar 15 Aoû 2017 - 0:08 | |
| Si tu ballastes avec un mélange colle à bois + eau, ou medium + eau, ou colle à reliure + eau, c'est tout à fait réversible. Il suffit de mouiller (à l'eau chaude), voir directement de l'alcool médical et la colle se dissout. J'ai récupéré d'innombrables voies et appareils de voie de cette façon. D'ailleurs aussi, un jour, je m'étais gouré sur le collage d'un kit en plâtre. J'avais 2 parties collées solidement entre elles à la colle à bois (non diluée). J'ai injecté à la pipette de l'alcool à 70%, et ça c'est décollé sans problème. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55 Mar 15 Aoû 2017 - 7:10 | |
| - Martino14 a écrit:
- Si tu ballastes avec un mélange colle à bois + eau, ou medium + eau, ou colle à reliure + eau, c'est tout à fait réversible.
Il suffit de mouiller (à l'eau chaude), voir directement de l'alcool médical et la colle se dissout. J'ai récupéré d'innombrables voies et appareils de voie de cette façon. D'ailleurs aussi, un jour, je m'étais gouré sur le collage d'un kit en plâtre. J'avais 2 parties collées solidement entre elles à la colle à bois (non diluée). J'ai injecté à la pipette de l'alcool à 70%, et ça c'est décollé sans problème. Merci pour le conseil mais comment faire pour les aiguillages insulfrog et electrofrog stp ? Merci. Bruno |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55 Mar 15 Aoû 2017 - 11:44 | |
| Chez PECO ils vendent du ballast en mousse. Qu'est-ce cela vaut ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55 Mar 15 Aoû 2017 - 12:26 | |
| Pas très chaud pour la mousse, mais j'ai trouvé une autre solution plus sympa et moins....chiante. J'en parlerai dans quelques jours. |
|
| |
Martino14 Membre
Age : 46 Localisation : CAEN Nombre de messages : 365 Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55 Mar 15 Aoû 2017 - 23:10 | |
| Pour les aiguillages, tu ballastes comme la voie, sauf au niveau des lames mobiles ou tu ballastes plus léger et pas du tout au niveau de la fixation de la traverse mobile. Il faut juste être un peu plus minutieux et avoir la main plus légère et bien préserver la traverse mobile. Pour la récupération, avec la colle vinylique, ça se décolle comme je l'ai indiqué plus haut. Je ballaste mes réseaux comme ça et je n'ai jamais eu de soucis, ni pour récupérer les aiguillages par la suite en cas de démontage. Sur cette photo, tu vois que les aiguillages sont ballastés comme la voie, juste plus léger au niveau des parties mobiles. |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55 Mer 16 Aoû 2017 - 11:42 | |
| Je trouve le résultat intéressant. J'aurais pour ma part choisi un grain plus gros, mais je me réjouis de voir l'effet final. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55 Mer 16 Aoû 2017 - 12:50 | |
| Je te remercie pour tes explications confirmées par la photo. Je vais tester ça au plus vite et voir ce que ça donne. Merci. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ballastage voies Peco code 80 et 55 | |
| |
|
| |
| Ballastage voies Peco code 80 et 55 | |
|