1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Mon premier petit réseau

+9
Bubule02
Fantasio
euromanu
Digilap'
jmarc69
matsuura
CC72000
Yoda
Fraisa
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fraisa
Membre
Membre

Masculin Age : 61

Mon premier petit réseau Empty
MessageSujet: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 20:38

Bon voilà, j'ai reçu les voies Dmtoys aujourd'hui. Une erreur sur un aiguillage sans conséquence, l'angle est plus ouvert mais ça rentre quand même, c'est pour des voies de garage. Je leur ai quand même envoyé un mail, car pour une première commande, ça marque mal.
Bon j'ai une question à vous soumettre. J'ai deux voies flexibles Minitrix, avec des éclisses. Je vais les couper à la Dremel, mais comment fait on après pour mettre l'éclisse, il y a quelque chose à préparer ?
Je n'ai pas encore essayé.Mon premier petit réseau Img20210
Revenir en haut Aller en bas
Yoda
Membre
Membre
Yoda

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 22:41

Pour les éclisses, tu n'auras juste qu'a les enfoncer sur le rail et c'est tout. Par contre je me permet une petite remarque, ton plateau est il le plateau définitif, car je trouve tes voies vraiment très prêt du bord, même vraiment trop prêt. Personnellement, j'aurai agrandit le plateau de quelques centimètres en longueur et largeur.
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 23:15

Sur le logiciel ça passait, j'ai même fait couper la planche après avoir fait le réseau sur l'ordinateur.
Et maintenant il manque un centimètre sur tous les côtés. J'ai du mal à comprendre pourquoi. J'ai commandé les voies avec la liste fournie sur le logiciel. Je vais ajouter des baguettes de deux centimètres demain.
CC72000
Membre
Membre
CC72000

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 8:21

Ne pas oublier de couper les attaches des rails avant d enfiler les éclisses sinon c est impossible à les positionner
Bonne continuation et il faut laisser un peu plus d un centimètre ou alors mettre des rebords car dans les courbes parfois les trains aiment sortir des sentiers tracés
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 9:47

Ok, et l'espace entre deux voies, en Minitrix, c'est bien un entraxe de 3,36 mm ?
CC72000
Membre
Membre
CC72000

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 10:04

Oui, mais c'est 33,6 mm. Je pense qu'il y a eu erreur sur le message. 3,36 mm ce serait vraiment très petit.
Bonne continuation.
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 10:09

Moi j'ai mis une rambarde sur mon réseau aux endroits où la voie est près du bord , car plusieurs fois des machines sont tombées et pas mal de dégâts Mon premier petit réseau 1f62c Mon premier petit réseau 1f62c
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 10:13

Quel type de rambardes ?
matsuura
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 10:42

Pas vraiment une rambarde , une planchette type plinthe de mur , enrobée de papier décor imitant un mur en briques .
Mon premier petit réseau 20220111
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 0:30

Petite question, je termine la pose de la piste en liège, et je vais donc attaquer la fixation des voies. Pour les moteurs d'aiguillage, je suppose qu'il faut éviter de les coller, en cas de soucis...
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 6:19

Fraisa a écrit:
Pour les moteurs d'aiguillage, je suppose qu'il faut éviter de les coller, en cas de soucis...
La réponse est dans ta question. Wink

Si j'ai bien vu, les moteurs sont sur la table. Je ne sais pas quelle marque de rails tu utilises, mais certaines marques permettent de les retourner pour qu'ils soient moins apparents (dans ce cas, il faut mettre un moteur gauche sur un aiguillage droit et v-v). Cela impose de creuser un peu dans la table pour qu'ils restent accessibles.

Jmarc69
N'iste qui n'a jamais choisi le retournement. Soit le moteur apparent, soit sous table.
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 7:31

jmarc69 a écrit:
Si j'ai bien vu, les moteurs sont sur la table. Je ne sais pas quelle marque de rails tu utilises, mais certaines marques permettent de les retourner pour qu'ils soient moins apparents (dans ce cas, il faut mettre un moteur gauche sur un aiguillage droit et v-v). Cela impose de creuser un peu dans la table pour qu'ils restent accessibles.

Jmarc69
N'iste qui n'a jamais choisi le retournement. Soit le moteur apparent, soit sous table.

A première vue ça serait du Minitrix.
J'ai quelque part (ici ou sur un autre forum je ne sais plus) que les moteurs à l'envers marchaient moins bien.
Que c'était une source de problèmes supplémentaires.

En tout cas beau début pour ton premier réseau.
Mon premier petit réseau 901388 Mon premier petit réseau 901388
Hâte de voir la suite.
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 8:36

Oui c'est ce que j'ai vu aussi. Et j'avoue, pour un premier réseau, ne pas vouloir tenter toutes les expériences. Donc je laisse les moteurs Minitrix sur la table, je les camoufflerai avec de la végétation.
euromanu
Membre
Membre

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 9:41

Fraisa a écrit:
Sur le logiciel ça passait, j'ai même fait couper la planche après avoir fait le réseau sur l'ordinateur.
Et maintenant il manque un centimètre sur tous les côtés. J'ai du mal à comprendre pourquoi. J'ai commandé les voies avec la liste fournie sur le logiciel. Je vais ajouter des baguettes de deux centimètres demain.

bonjour Fraisa, a mon avis tes calculs ont pris en compte le rayon (central) des courbes, et pas la largeur des voies... On a tous fait l'erreur au moins une fois! par contre, j'ai remarque sur une image que tu as un petit coupon de rail droit sur ta largeur de reseau, qui doit faire +/- 50 mm, peut etre peux tu retirer ce coupon de ton plan? si tu as le meme sur l'autre largeur, comme ca tu gagnes 5 cm en largeur, et plus besoin de rajouter de baguettes Mon premier petit réseau 1f609
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 10:09

Merci, et bien vu. Oui, j'ai bien des petits coupons de 3,78 cm disséminés ici ou là, j'ai essayé de les retirer mais si je le fait, les courbes se croisent. Pas grave, j'ai ajouté 4 tasseaux de 2,2 cm de large, ça suffit amplement, et ça fait poignées pour transporter la planche.
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 10:19

Je voudrais faire une petite pente après le rail dételeur, et avant l'aiguillage triple. Peut on tordre un peu les rails pour éviter l'effet escalier.

Mon premier petit réseau Img20212
matsuura
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 10:45

Pas trop conseillé de tordre un rail.
Source de dételages intempestifs.
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 11:01

Tordre n'est pas le verbe adéquat, disons plutôt courber
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 11:29

Fraisa a écrit:
Je voudrais faire une petite pente après le rail dételeur, et avant l'aiguillage triple. Peut on tordre un peu les rails pour éviter l'effet escalier.
Deux points :
> un rail dételeur ne doit pas être trop près d'une aiguille en courbe, sinon, les attelages sont en tension et plus difficiles à dételer.
> tu peux tordre un peu les rails, mais cela reste dangereux, surtout en plein milieu d'une rail dételeur...
Généralement, on change la pente en milieu de rail, pas au niveau des aiguilles ou des éclisses.

Jmarc69
N'iste préfère les rampes hélicoïdales aux escaliers, comme les trains
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 12:17

C'est ce que je voulais faire, arrondir juste après les éclisses. Ce sera une petite pente pour je les wagons aillent se ranger sur les voies de garage. 2mm de pente sur 20 cm de long.
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 14:11

Entrées de tunnel reçus aujourd'hui. Beau travail effectué par l'entreprise suivante. Ca change du plastique trouvé sur tout les sites de modélisme.
http://cmsdecor.blogspot.com/2016/10/accueil-cms-decor.html?m=1
Mon premier petit réseau Img20213
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 14:25

bonjour Fraisa

Juste un point de vigilance: Dans les longs tunnels pense dès à présent à comment tu pourras récupérer ton matériel.
La loi de Murphy s'applique hélas aussi dans le modélisme ferroviaire et c'est toujours dans les endroits inaccessibles que se produisent les déraillements...

Bonne continuation à toi et à ton petit réseau
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 14:36

Merci, j'y avais pensé. Ce sera ouvert sur les côtés pour pouvoir récupérer les machines au cas où 😉
Bubule02
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 14:51

A ouais !
Vraiment de jolies réalisation chez cet artisan Mon premier petit réseau 901388

Merci pour le lien !
Fraisa
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 20:50

Mon premier petit réseau Img20226

Ca avance. Quand le "squelette" sera terminé, pose de bande de plâtre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon premier petit réseau   Mon premier petit réseau Icon_minitime

Mon premier petit réseau
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant