1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ? Empty
MessageSujet: Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ?   Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ? Icon_minitimeMar 21 Déc - 13:53

Bonjour.

Je n'ai pas trouvé de fil pour les mâts et caténaires à poser dans un dépôt ? J'ai peut être mal cherché aussi. Embarassed

Pourriez-vous m'aider pour installer 1 ou 2 lignes électriques avec leur mâts ( 25 Kv ) pour acheminer des locos électriques en révision dans un dépôt locos svp ?

Je voulais mettre des lignes " tramway " mais j'hésite....

Merci pour votre aide et si j'ai loupé un fil sur ce sujet, merci de me l'indiquer svp.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ?   Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ? Icon_minitimeMar 21 Déc - 19:09

Salut Bruno!

Tu est dans le vrai, pour un dépôt rien de mieux que de la caténaire trolley, tu as deux choix d’évocation, soit celle à hauban évoquant la 25000V classique en plus légère, soit celle ressemblant aux poteaux des voies de service 1500 V, les deux peuvent bien sûr cohabiter sans problème comme c’est souvent le cas dans la réalité.

Pour ce qui est de se les procurer, hormis régions et compagnies et sa caténaire 1500 V pour voies de service qui peut aussi servir pour du 25000V de service dans ce cas là, je ne vois rien, ou bien fabriquer tout maison, mais la c’est une autre paire de manches…
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4201
Date d'inscription : 27/12/2010

Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ?   Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ? Icon_minitimeJeu 23 Déc - 6:30

Thibf a écrit:
Salut Bruno!

Tu est dans le vrai, pour un dépôt rien de mieux que de la caténaire trolley, tu as deux choix d’évocation, soit celle à hauban évoquant la 25000V classique en plus légère, soit celle ressemblant aux poteaux des voies de service 1500 V, les deux peuvent bien sûr cohabiter sans problème comme c’est souvent le cas dans la réalité. (…)
Je ne pige pas à quoi tu fais allusion en parlant d'une "caténaire à hauban évoquant la 25000V". S'agit-il des portiques souples ?

Cela dit, effectivement l'électrification des voies des dépôts n'est pas différente de celle des autres voies de service. La caténaire y est en général constituée d'un fil trolley, il peut y avoir des portées plus longues avec porteur, pendules et fil de contact sur les voies d'accès ou de sortie, tout dépend de la configuration géographique.

Pour supporter ces fils trolley, les portiques souples sont fréquemment utilisés pour les faisceaux à plusieurs voies parallèles, et les poteaux avec consoles à bec pour les voies seules (quelques fois jusqu'à 2 ou 3 voies).
Ces derniers n'existent pas dans le commerce, mais sont assez faciles à fabriquer avec du profilé laiton.
Ci-dessous un poteau avec console à bec 25kV (en 1500V, l'allure est la même, mais le "V" sur lequel s'accroche le fil de contact est remplacé par un petit isolateur blanc)
Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ? Consol10
Les poteaux qui soutiennent les portiques souples sont en général des poutrelles en "H" en acier qui ne ressemblent pas aux pylônes que l'on trouve dans le commerce, d'inspiration germanique (à noter cependant que l'allure de ces pylônes en treillis métallique se rapproche tout de même de celle des anciens pylônes survivants de la caténaire "Midi").

Ci-dessous, portiques souples et une console à bec pour les 3 "tiroirs de mise en tête" sur mon réseau en constructionMâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ? Imgp2619
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ?   Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ? Icon_minitimeJeu 23 Déc - 7:47

Merci Dominique. A priori on peut aussi prendre du profilé Evergreen en " H " pour le mât, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ?   Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ? Icon_minitimeJeu 23 Déc - 8:31

DMARRION a écrit:

Je ne pige pas à quoi tu fais allusion en parlant d'une "caténaire à hauban évoquant la 25000V". S'agit-il des portiques souples ?

Je pensais à ça:

Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ? 63ead710

Source Wikipedia.

Ce type de mat se rencontre plus sur les voies d’accès au dépôt.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4201
Date d'inscription : 27/12/2010

Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ?   Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ? Icon_minitimeJeu 23 Déc - 17:00

Je n'ai pas encore vu ce type de suspension. On dirait de la caténaire "légère 25 kV", que l'on trouve en voie principale sur certaines lignes dont la vitesse < 120 km/h (Bréauté - Gravenchon en Normandie, Esbly - Crécy sur Paris-Est, des grands tronçons sur St André le Gaz - Chambéry, sur Bellegarde - Annemasse, Annemasse - Evian, et sans doute bien d'autres que je ne connais pas), mais sur la photo on voit que la suspension type hauban constituée par un petit morceau de câble porteur est beaucoup plus courte que sur la caténaire légère, où elle fait une dizaine de m de part et d'autre de chaque support.

C'est vrai que sur les voies de service, les poteaux avec console à bec sont de nos jours plutôt remplacés par le type de support que tu as mis en photo, mais ceux que j'ai pu voir n'avaient ni bras de rappel ni suspension avec morceau de câble porteur ; juste un fil trolley accroché directement à la console par une pièce en "V".


Dernière édition par DMARRION le Ven 24 Déc - 9:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4201
Date d'inscription : 27/12/2010

Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ?   Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ? Icon_minitimeJeu 23 Déc - 17:04

Bruno83 a écrit:
Merci Dominique. A priori on peut aussi prendre du profilé Evergreen en " H " pour le mât, non ?
Sans doute, Bruno. Mais pour les assemblages et la rigidité, je suis plus à l'aise avec le laiton soudé à l'étain qu'avec le plastique collé. Et puis pour faire la courbure de la console à bec, c'est moins compliqué à cintrer le laiton que le plastique.
J'utilise évidement parfois les profilés Evergreen, mais plutôt pour des ouvrages qui ne demandent pas une grande solidité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ?   Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réalisation araignée et caténaires dépôt locomotives
» Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires
» pour la pose des caténaires
» choix des caténaires pour réseau N
» quel profilé H pour poteaux catenaires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: