1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires

Aller en bas 
+11
lepoete
SavignyExpress
pm1309
VAUBAN38
reiv31
CleoN
gerard90
chr09
snoopy3316
papimimi
Martin37012
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Martin37012
Membre



Masculin Age : 22
Localisation : Tours
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/05/2017

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires    Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 16:44

Bonjour à tous,
Je souhaite construire mon réseau de train en N (Ep V-VI)
Je voudrais connaître la distance à mettre entre le rail et le décor pour pouvoir implanter des caténaires par la suite.

Ci joint une photo pour illustrer ma question
Bonne journée Smile
Martin
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: implantation des supports cat   Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 17:04

Bonjour l'ami   le distance entre le bord du rail exterieur et le nu du support catenaire doit etre imperativement de 2,20 m  (a toi de faire la conversion)

mais attention il y a des specificitées  (voir dans catenaire ou implantation des catenaires )

a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a

PS  : il manque la photo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Martin37012
Membre



Masculin Age : 22
Localisation : Tours
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/05/2017

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires    Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 17:11

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Img_2812

Bonjour papimimi!
Merci de votre réponse rapide!
Voilà j'ai réussi à envoyer l'image (enfin Laughing )

J'en déduit donc que l'espace doit être de 220/160 = ~1,36 cm
Je me contenterais juste d'un support caténaire classique, j'hésite encore entre 1500v ou 25000v, mais je pense opter pour du 25000v à cause du coup moins élevé

@+
Martin
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: puriste ou pas ?????????   Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 14:19

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Img14

schéma fait a la va vite .

une chose est certaine le 25000 volts revient énormement moins cher dans la réalité maintenant en modélisme je n'en sais absolument rien .

ce n'est pas du tout ma tasse de thé  il faut savoir que le F C  mesure 12,24 mm  et   a ton échelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je me pose des questions ou alors on est puriste ou on y est pas ..............................................  un pendule CU de diametre de 5 mm ou de diametre 7 mm  a ton echelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le porteur mesure 9 mm

a toi de voir .

a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3491
Date d'inscription : 15/08/2007

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires    Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 16:49

jean yves page fait de la catenaire 1500v avec du 2/10° (corde mi des guitares) donc c'est possible d'etre realiste (en realite c'est 0.08mm pour du 1500v ramene au 1/160) ; plus loin de nous en 25kv , le club de beziers utilisait du 5/10° il y a 35ans , des articles dans RMF puis Loco Revue decrivaient precisement la construction des poteaux et de la catenaire ainsi que l'implantation precise; aujourd'hui on doit faire mieux en utilisant du 2 ou 3/10° , les poteaux 25000v etant le plus facile a faire et le moins cher ; Carmina fait des poteaux 1500v mais il faut les monter et c'est assez cher ; une firme espagnole fait des poteaux de ligne 25kv avec different espacement par rapport au rail tres recemment , il s'agit de N-train , deja montes et plus abordables ; pour des portiques souples ou rigides enjambant plusieurs voies , ce sera de la construction perso ; un article de feu G.Ducret est dispo dans un vieux Voies Ferrees
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires    Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 6:48

Martin37012 a écrit:

J'en déduit donc que l'espace doit être de 220/160 = ~1,36 cm

Attention, c'est peut-être vrai en alignement, mais en courbe tu pourrais avoir des problèmes.

En effet, réduire simplement la réalité au 160ème, c'est oublier que nous avons des rayons de courbures beaucoup trop faibles et par conséquent un déboitement plus élevé que dans la réalité. Un petit coup d'oeil aux normes NEM 102 et 103 nous dit que:

- le gabarit de libre passage en alignement en N est de 27mm au plus large ("BL3"). Ce qui signifie que depuis le centre de la voie, tu dois avoir 13.5mm de libre (donc en alignement, pas de problèmes avec tes 13.6mm depuis le rail).
- en courbe, il faut rajouter un certain écart "E" qui dépend de la longueur des caisses de ton matériel roulant et du rayon. Dans certains cas, notamment des voitures du groupe C (longueur comprises entre 151 et 170 mm) avec un rayon de courbure inférieur à 300mm, l'élargissement du gabarit est de 6mm (de chaque côté). Et donc de 19.6mm depuis le centre de la voie. Dans ce cas, un poteau à 13.6mm du bord du rail entrera dans le profil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: respect des regles d'implantation .   Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 16:54

Bonjour ,les PURISTES

la seule réglementation concernant l'implantation des supports CAT en courbe  est celle -ci.


Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Img15

et pas question de jouer aux fléchettes pour les implanter,il y a  des régles a respecter.

a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires    Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 18:06

papimimi a écrit:
Bonjour ,les PURISTES

la seule réglementation concernant l'implantation des supports CAT en courbe  est celle -ci.


Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Img15

et pas question de jouer aux fléchettes pour les implanter,il y a  des régles a respecter.

a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a

Comme je l'ai dit, la reprise de l'échelle exacte n'est pas possible en raison des rayons de courbure.

Si on prend ta tabelle, le plus petit rayon de courbure est de 300m, soit 1m85 en N!!! Avec dans ce cas la portée maximum de 31.5m, soit 19.68cm...

Qui a des rayons de courbure minimaux de 1m85 sur son réseau?

Et c'est justement pour cela que lorsque l'on reproduit en miniature, il faut faire des compromis. Ces compromis doivent satisfaire l'optique, tout en garantissant l'exploitation. En ce sens le travail de normalisation du MOROP est à saluer, car il permet d'éviter que chaque modéliste ne se pose les mêmes questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires    Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 23:18

snoopy3316 a écrit:
........... ; pour des portiques souples ou rigides enjambant plusieurs voies , ce sera de la construction perso ; un article de feu G.Ducret est dispo dans un vieux Voies Ferrees

de quel  n° de voies ferrees  est ce?
peut on encore le trouver
par avance merci snoopy3316
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3491
Date d'inscription : 15/08/2007

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires    Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 23:58

il s'agit du numero 14 , article de 4 pages sur la construction de portique souple en 25kv , gare de Mouchard en N par Gerard Ducret
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: supprimez d'office les portées avec rayons 300 m/400 m   Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 17:08

Le tape a l'oeil  je n'y crois pas du tout  j'ai eu l'occasion de faire enormément de salon  j'ai quand même 42 années dans la boutique et les sois-disant puristes ont encore du boulot pour me satisfaire  (certes certains frisent le réalité mais de loin)  a 70 balais l'oeil est encore bon .

faire de concessions   NIET      vous dites etres des puristes !!!!!!!!!!!!!!!!!!! la solution est de radier la CAT  quand je vois certains forumistes qui font rouler les rames a vitesse grand VVVVVVVVVV   cela non plus ce n'est pas la réalité  peut-etre encore une concession  ( les allemands sont beaucoup plus puristes que certaines personnes.)


Maintenant un rectif:  si vous êtes incapables de mettre des protées de R entre 300 m et 400 m   pourquoi  insister lourdement sur ses rayons.(qui sont t exceptionnels)?????

a titre indicatif  en aucun cas vous ne trouverez aucun rayon  de 300 m /400 m en pleine voie principale  vous pouvez enventuellement en trouver sur des voies parcourues a des vitesses inf a 120 KM/H.  avec des voies en etat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

par contre en entrée de gare comme en sortie de gare vous pouvez tomber sur des rayons  de R 300 m/400 m dans le seul but d'equiper un axe d'aiguillage ou tout simplement dans le but de couper une 63,00 m en deux. MAIS a voir suivant le piquetage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et  tangente des appareils

je tairai le nom d'un forumiste a qui je lui ai rectifier tout son piquetage ,il a appris enormément de chose qui ne sont pas repris dans je ne sais quel bouquin  qui ne sont pas des champions en CAT


Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Imgrac10

ci-joint raccordement parabolique  a respecter
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires    Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 7:31

Juste histoire de remettre la discussion dans le contexte:

- Martin37012 demande à quelle distance en N mettre les poteaux de caténaire.
- La réponse de papimimi est "prend la réalité est divise par 160".
- Ma réponse est "réfère-toi aux normes NEM".

Le deux réponses sont bonnes, mais pas dans le même cas:

- si Martin37012 a la place de faire des rayons de 1m85 et plus sur son réseau, alors la réponse de papimimi est la bonne
- si comme le 95% des modélistes Martin37012 va utiliser des rayons compris entre 30 et 50cm, la réponse de papimimi risque de lui faire poser ses poteaux trop près de la voie et/ou d'avoir un câble qui se déboite beaucoup trop

Voyant en plus que Martin37012 en est à son 3ème message et que dans sa présentation il nous dit débuter en N, je pense que c'est très mal le conseiller que de prendre la réalité et la diviser par 160. Je ne critique pas les compteurs de rivets, mais pour un débutant, ce n'est en principe pas les conseils dont ils ont besoin.

Ceci dit, on peut volontiers discuter de l'emplacement des poteaux de caténaire et sur la base de ta tabelle papimimi, indique-moi à quelle distance les uns des autres placer des poteaux de caténaire sur une courbe en N avec un rayon de courbure de 30cm et sur une autre avec un rayon de 50cm, je suis curieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: pas de concession    Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 15:33

bonjour les déformateurs de réglementation:

il est bien ecrit que les rayons de 300 m /400m n'existeront jamais en voie principale vitesse sup a 120 KM/h.  inf a 120 KM/H  oui et encore en voie unique bonjour les déraillements   ,avec panneau vitesse reduite

il peut en entrée ou en sortie de gare y avoir une portée de 31,50m dans le seul but de couper une 63,00 m en deux parties égales (une exception a la régle ,il existe aussi une spéciale de 22,50m dont je ne parlerai pas )

je réitère   : virez-moi cette portée de 31,50 m ou vos rayons de 300 m/400 m

quand vous parlez de ces fameux rayons qui vous empêchent de dormir  avez vous penser que le devers de la voie a ces courbes peut aller de 120mm a 150mm  avez-vous penser a rehausser votre file de rail exterieure ???????? c'est vachement important . heureusement que la réalité n'est pas dans la même configuration (respect de la reglementation )

a savoir que je ne parle pas en 160ieme  ,je suis un 87ieme (tout en sachant que la CAT en N !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et puis j'en ai souper.

perso je travaille avec des rayons de 70 cm surélevés en devers

Avant de créer votre circuit il y a une procédure a respecter

peit a :  faire un squelette (comme dans la metallerie)
petit b : etudier l'alimentation de votre circuit avant de faire la voie (plus logique)
petit c : prevoir une station EDF (alime , 60.000 volts) tous les 80 KMS
petit d :prevoir un secteur voir deux (aval,amont)
petit e : prevoir des sous-secteurs
petit f : prevoir des sections élémentaires (+ petite partie de la CAT ,pour faciliter l'entretient)
petit g : prevoir sectionneurs rotatifs, ou a ouverture verticale .
petit h : prevoir des isolateurs de section a masse repartie,GV,ou galand
petit i : respecter tous les points OBLIGES sans exception sinon attention a la galère (a mon sens c'est le plus important avant de créer quoi que ce soit.
petit j : prevoir les alimentations de répartition,des sectionneurs, 104,5/48/145,8mm carre
petit k : prevoir la création des AT 1/5 tous les 1500 m environ voir - en zone de gare
petit l : toute CAT de service qui équipe une partie de la principale doit etre compensée au mois d'un coté
petit m : créer le schéma de consigne bleue ,créer le palns de fil (sans pretention mais invente par mes soins sur le secteur)

Mais le plupart des gens créer le circuit et ensuite;  si je faisais de la CAT , ERREURE GROSSIERE

ET tout ce que 90% des gens oublient  la mise a la terre systématique de tous les supports CAT ,portiques souples, rigides, avec consoles d'eloignemant etc.......soit par 1 fil de diametre 7 mm ou par un cable des terre a mi-hauter des supports

le diametre 7 en CU  et le CDT en alu

ceci n'est qu'une infime partie de la CAT

Je me regale de voir des forumistes réaliser de la déco au top du top (pas de noms mais il ya des balaises)

Beaucoup moins impressionné par la CAT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires    Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 23:55

Le pire coté des compteurs de rivets !! Beurk ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
reiv31
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : 31700 beauzelle
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2014

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires    Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 1:02

J'aime bien le petit c) "... tous les 80kms"
Cela fait combien au 1/87 ou au 1/160?
Est-ce une faute de frappe?
Même quand on ambitionne de reproduire homothétiquement la réalité ferroviaire on se heurte généralement à la réalité immobilière qui limite notre réseau à quelques mètres ie 1 ou 2 kms réels tout au plus.
Je pense aussi que notre hobby est un art du compromis entre des contraintes techniques (autour du matériel roulant) et le besoin de créer l'illusion de la réalité.
Je trouve la norme MOROP utile pour s'éviter de grosses galères avec les circulations, et donner une illusion de fidélité. Néanmoins nous avons parfois besoin de la contourner pour s'adapter à nos contraintes de taille de réseau voire essayer de rattraper nos erreurs (et même en suivant la procédure de papimimi un débutant en commettra). Et cela n'arrive-t-il pas dans la réalité quand une falaise est plus difficile à rogner que du polystyrène extrudé?
J'accepte que nous n'ayons pas tous les mêmes exigences de rigueur et de respect des normes (sans parler d'intégrisme). Mais s'il vous plait soyez bienveillant! Ce forum et les réalisations qu'il présente montrent des talents bien utiles pour les débutants qui ont plutôt besoin d'encouragements.
Il ne faut sinon pas se plaindre de la perte de popularité de notre hobby (qui n'est après tout sûrement qu'un hobby pour la plupart d'entre nous).

Martin, as-tu essayé de positionner tes caténaires selon le MOROP? Quelles difficultés rencontres-tu?
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: foutage de gueule ?????????????????????????????????????????????   Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 15:07

bonjour petit rigolo

les sous-stations qui alimentent la SNCF SONT DISTANTES TOUS LES 80 KMS (25000KV) QUE CELA TE PLAISE OU NON MAIS CELA TIENT DE LA REALITE.

DE la il ya obligatoirement une section de separation  (avec 30m de cat neutre,dans le but de ne pas faire sauter la baraque en passant d'une phase sur une autre)

au cas ou tu serais novice il y a obligatoirement un couper courant a respecter ,Encore une réglementation SNCF.

si tu veux je peux encore t'en apprendre mais il va falloir payer.

les foutages de gueule  ne sont pas dans mes cordes a bon entendeur .

a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: a jamais   Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 15:41

au depart il etait demander la distance entre le bord ext du rail et le nu du support   2,20 m cela ne vous plaise pas alors laissez tomber votre circuit de 1,00mX 2,00m

le mieux serait d'investir comme moi avec un grenier de 7,00 m X 5,00 m et la on peut avoir des rayons trés important.No problème avec l'echelle

maintenant si mes connaissances ne vous intéressent pas  vous savez quoi ??????????????????????????????????

a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Terminé pour moi je retourne dans mon HO  il y a nettement moins de critiques .

par contre j'ai apprécier un NNNNNNNNNNN qui était fortement interessé par mon savoir en CAT,et qui a su mettre en  application.
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires    Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 15:50

Mad Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: et alors    Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 16:26

ça veut dire quoi tes gnognoles ?????????????????????????????? ecris français  un peu de franchise mon gars  

les devinettes de ce genre tu te les gardes a moins que tu ne donne des explications

a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires    Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 18:01

Pour faire le plus simple possible : tout dépend si tu prends des poteaux du commerce ou si tu construis en scratch.
Avec de la caténaire du commerce, il suffit de mesurer la distance sur un poteau en tension, par exemple, j'ai des poteaux JV, il y a 26 mm entre l'axe de la voie et l'extérieur du plot béton sur les poteaux montés en tension.
si tu veux construire toi même, tiens compte des normes du Morop en fonction de la longueur maxi de tes voitures et wagons et de la courbe, et surtout, ne pas oublier l'épaisseur du poteau et du bloc de béton.

Dans le réel, la distance est de 2,25 m entre le bord extérieur du rail et le poteau (et non 2,20 m) en voie principale, et de 1,70 m sur voies de service.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires    Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 7:26

papimimi a écrit:

le mieux serait d'investir comme moi avec un grenier de 7,00 m X 5,00 m et la on peut avoir des rayons trés important.No problème avec l'echelle.

ça c'est du conseil utile pour un débutant! En gros tu lui dit que s'il n'a pas la place, il n'a qu'à pas faire de modélisme. Bravo, bel encouragement! On est ici sur un forum d'aide et il faut aussi parfois avoir l'humilité de se mettre à la place de celui qui demande et d'essayer de comprendre son besoin de manière pragmatique. Tu veux être puriste et tu as la place, tant mieux. Ce n'est pas le cas de tout le monde, c'est une réalité. Pour beaucoup de modélistes, le but c'est d'avoir quelque chose qui lui plait et qui techniquement fonctionne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires    Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 7:55

Je n'aurais jamais pensé qu'une simple question puisse générer autant de passions. Un peu de modération serait la bienvenue...

Me ralliant à chr09, on peut faire de très belles choses dans un circuit de 2 m * 1 m, qui plaisent et qui fonctionnent !
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires    Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 8:47

Il est impossible de reproduire à l'échelle la réalité ne serait ce qu'une petite gare ...Les courbes
même grandes sont loin de la reproduction de l'échelle réelle

Il faut donc rester modeste
- essayer sur une surface de 2x1m de réaliser les plus grands rayons de courbure possibles
- Ne pas vouloir tout reproduire cela serait complexe et difficilement réalisable
- Quant à la caténaire son diamétre sera de toute façon trop gros par rapport à l'échelle de la
réalité

IL faut donc interpréter, se faire plaisir et reproduire plus une ambiance qu'une réalité à 100%
faire de la "poésie ferroviaire " ( d'ou mon pseudo )

Certains ont du plaisir à faire rouler des TGV et des Vapeurs en même temps ..pourquoi pas c'est
un loisir et il doit apporter du plaisir à celui qui le réalise et ne pas lui provoquer trop d'insomnies

N'oublions pas aussi qu'il s'agit d'un ensemble et que c'est l'ensemble qui est joli ...
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: voir le HO   Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 14:33

le bonjour indispensable

les réponses sur le HO .

a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4403
Date d'inscription : 02/07/2007

Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires    Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 15:09

La récréation est terminée!!
Passons aux choses sérieuses.
Le modélisme est une passion et doit le rester.
Il existe autant de modélismes que de modélistes.
alors, soit les intolérants se modèrent et respectent les autres où l'administration fera le nécessaire pour faire respecter chaque membre.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Empty
MessageSujet: Re: Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires    Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Distance entre rail et décor pour l'implantation de caténaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Caténaires LGV
» dimensions de caténaires
» Poteaux caténaires
» catenaires
» Caténaires JV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: