Bonjour à tous.
L'histoire de Bubule02 :
Tout petit, le train faisait partie des jouets environnants. Avec des parents commerçants, le temps libre était important et occupé à imiter papa dans ses bricolages et réparations de luminaires.
La peur de ma mère en me voyant toucher mes premiers fils électriques (110V à l'époque de mes 2 ou 3 ans
) la fit canaliser mon énergie vers des maquettes plastiques. Sauf qu'en quelques années, les étagères étaient remplies de bouts de plastiques collés à renfort de colle cellulosique dégoulinants. Bien que chef-d’œuvres aux yeux de ma mère, il fallait trouver quelque chose de plus éphémère... des avions qui volent.... et qui cassent !
Mais un déménagement stoppa net cette idée... qui restera tout de même ancrée dans mes rêves de gosse de 10 ans.
Dans cette nouvelle région, tout près du domicile, un ancien passionné de trains miniatures collectionnait (accumulait ?) les locos en HO et en N. Allez hop ! voilà de quoi re-canaliser mon énergie de bricoleur. Me voilà en train de construire mon premier vrai réseau (un 3 x 2 m en HO). Combien de bouchons en liège j'ai pu râper pour créer le ballast de mon réseau ? Je ne saurais compter, mais cela a pris bien des mois. Quand je vois aujourd'hui la facilité de couper de la plaque de liège...
J'ai conservé ce réseau quelques années, mais les objets volants m'attiraient toujours, et ma première radiocommande (la carotte du BEPC) vint équiper mes vols libres. Ce fut rapidement l'arrêt et le don de mon circuit, qui aurait inutilement prit la poussière.
Les 35 années suivantes m'ont vu passer par toutes les disciplines de l'aéromodélisme, dont 20 années de compétition F3A nat et inter qui ont finies par m'user.
Après 10 années de sevrage et un changement de vie radical, me voilà en train de monter sur un meuble, un petit village décoratif de noël.
Mais ! Ce serait encore plus joli avec un petit train, me suggère ma compagne ?
Bah voilà ! ou comment rallumer une mèche en peu de temps...
Oui, mais vu la taille du meuble, si on veut un train qui fonctionne, pas de HO.
Ayant vu quelques éléments en N chez mon mentor de l'époque, me voici en train de rechercher sur le net si cela existe toujours ! Je suis rassuré en quelques clics...
Après quelques heures de lectures, coups de crayons et relectures, j'ai fait l'acquisition d'un peu de matériel d'occasion pour garnir le village de Noël d'un réseau fonctionnel.
Bon, les puristes (dont j'avais tendance à faire partie) vont dire que l'échelle n'y est pas. Mixer des éléments Lemax avec un train à l'échelle N, çà cloche ! Mais bon, j'ai passé l'age de me prendre la tête. On y va comme cà !
Mais quand même, il y a des choses qui restent. Et se contenter d'un petit train qui tourne en ronds, çà m'étonnerait que j'en reste là...
Alors au fil de mes avancées, et afin d'orienter mes choix techniques, je lis le maximum de messages sur le forum... Et me voilà finalement inscrit
Habitué à travailler léger, et afin d'honorer les délais (il faut qu'il soit fonctionnel début décembre), je suis parti sur un réseau construit sur une plaque de polystyrène extrudé de 2 500 x 800 en 60 mm d'épais (j'ai déjà bien débordé du meuble support !).
Je l'envisage tout d'abord en analogique, mais je prévois des tronçons dès le départ, et puis on verra au fils des mois prochains l'évolution (mise en place des ballasts, décors en dur, passage au digital, ...).
Voilà pour la présentation du modéliste.
En aparté, je suis encore actif pour quelques années, de formation et de profession technique, j'ai touché à tout (méca, électro, Arduino, ...). Je pratique l'aquario récifale depuis 20 ans (d'où mon pseudo), et suis guitariste dans un groupe de reprises pop-rock.
Je pense que c'est complet !
Plus qu'à présenter mon ébauche et mes questions...
Franck