1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02)

Aller en bas 
+8
patniste
PhiPhi
ptit_N
le temps du N
jmarc69
Fantasio
Admin-Forum
Bubule02
12 participants
AuteurMessage
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Empty
MessageSujet: Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02)   Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 15:39

Bonjour à tous.

L'histoire de Bubule02 :
Tout petit, le train faisait partie des jouets environnants. Avec des parents commerçants, le temps libre était important et occupé à imiter papa dans ses bricolages et réparations de luminaires. Idea
La peur de ma mère en me voyant toucher mes premiers fils électriques (110V à l'époque de mes 2 ou 3 ans  What a Face ) la fit canaliser mon énergie vers des maquettes plastiques. Sauf qu'en quelques années, les étagères étaient remplies de bouts de plastiques collés à renfort de colle cellulosique dégoulinants. Bien que chef-d’œuvres aux yeux de ma mère, il fallait trouver quelque chose de plus éphémère... des avions qui volent.... et qui cassent !
Mais un déménagement stoppa net cette idée... qui restera tout de même ancrée dans mes rêves de gosse de 10 ans.

Dans cette nouvelle région, tout près du domicile, un ancien passionné de trains miniatures collectionnait (accumulait ?) les locos en HO et en N. Allez hop ! voilà de quoi re-canaliser mon énergie de bricoleur. Me voilà en train de construire mon premier vrai réseau (un 3 x 2 m en HO). Combien de bouchons en liège j'ai pu râper pour créer le ballast de mon réseau ? Je ne saurais compter, mais cela a pris bien des mois. Quand je vois aujourd'hui la facilité de couper de la plaque de liège... I love you

J'ai conservé ce réseau quelques années, mais les objets volants m'attiraient toujours, et ma première radiocommande (la carotte du BEPC) vint équiper mes vols libres. Ce fut rapidement l'arrêt et le don de mon circuit, qui aurait inutilement prit la poussière.
Les 35 années suivantes m'ont vu passer par toutes les disciplines de l'aéromodélisme, dont 20 années de compétition F3A nat et inter qui ont finies par m'user.
Après 10 années de sevrage et un changement de vie radical, me voilà en train de monter sur un meuble, un petit village décoratif de noël.

Mais ! Ce serait encore plus joli avec un petit train, me suggère ma compagne ?
Bah voilà ! ou comment rallumer une mèche en peu de temps...  bounce

Oui, mais vu la taille du meuble, si on veut un train qui fonctionne, pas de HO.  Idea Ayant vu quelques éléments en N chez mon mentor de l'époque, me voici en train de rechercher sur le net si cela existe toujours ! Je suis rassuré en quelques clics...  Laughing  Laughing

Après quelques heures de lectures, coups de crayons et relectures, j'ai fait l'acquisition d'un peu de matériel d'occasion pour garnir le village de Noël d'un réseau fonctionnel.
Bon, les puristes (dont j'avais tendance à faire partie) vont dire que l'échelle n'y est pas. Mixer des éléments Lemax avec un train à l'échelle N, çà cloche ! Mais bon, j'ai passé l'age de me prendre la tête. On y va comme cà !
Mais quand même, il y a des choses qui restent. Et se contenter d'un petit train qui tourne en ronds, çà m'étonnerait que j'en reste là...
Alors au fil de mes avancées, et afin d'orienter mes choix techniques, je lis le maximum de messages sur le forum... Et me voilà finalement inscrit  king

Habitué à travailler léger, et afin d'honorer les délais (il faut qu'il soit fonctionnel début décembre), je suis parti sur un réseau construit sur une plaque de polystyrène extrudé de 2 500 x 800 en 60 mm d'épais (j'ai déjà bien débordé du meuble support !).
Je l'envisage tout d'abord en analogique, mais je prévois des tronçons dès le départ, et puis on verra au fils des mois prochains l'évolution (mise en place des ballasts, décors en dur, passage au digital, ...).

Voilà pour la présentation du modéliste.
En aparté, je suis encore actif pour quelques années, de formation et de profession technique, j'ai touché à tout (méca, électro, Arduino, ...). Je pratique l'aquario récifale depuis 20 ans (d'où mon pseudo), et suis guitariste dans un groupe de reprises pop-rock.
Je pense que c'est complet !
Plus qu'à présenter mon ébauche et mes questions...

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4384
Date d'inscription : 02/07/2007

Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Empty
MessageSujet: Re: Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02)   Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 15:57

Bienvenue sur le Forum du N, et merci pour ta présentation!

Tu as maintenant accès en écriture au reste du Forum, sauf la section petites annonces (il faut avoir posté 50 messages pour y avoir accès)

La consultation du règlement est un bon point de départ.


L'administration du forum du N
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2239
Date d'inscription : 15/11/2019

Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Empty
MessageSujet: Re: Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02)   Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 16:17

Bonjour Bubule02
Sois le Bienvenu sur le Forum du N.
Au plaisir de te lire et de voir ton réseau de Noël. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Empty
MessageSujet: Re: Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02)   Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 16:58

Quelle présentation détaillée de ton parcours modelismique Wink

C'est sûr que du N proche du Lemax, ça jure un peu...
A Mini World, on mixe un train de Noël en HO, et c'est déjà Embarassed
Mais bon... Cela va le faire Smile

Mettre la main dans le N, c'est l'adopter. Tant pis pour toi.... et pour ton plus grand plaisir.

Jmarc69
N'iste qui te conseille de commencer avec le digital tout de suite sur ton réseau hors Noël
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6433
Date d'inscription : 10/05/2008

Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Empty
MessageSujet: Re: Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02)   Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 17:39

Bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
ptit_N
Membre



Autre / Ne pas divulguer Age : 60
Localisation : Hérault
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 10/03/2021

Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Empty
MessageSujet: Re: Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02)   Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 20:56

Bonjour.
Soit le bienvenu sur le Forum du N.
Revenir en haut Aller en bas
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Empty
MessageSujet: Re: Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02)   Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 22:55

Merci pour votre aceuil ! Very Happy

jmarc69 a écrit:

Jmarc69
N'iste qui te conseille de commencer avec le digital tout de suite sur ton réseau hors Noël
Si j'avais eu plus de temps, surement ! Il m'aurait fallu encore plus de temps pour choisir le bon matériel, lire les notices et programmer. Et puis le budget de départ sans doute plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
PhiPhi
Membre
Membre
PhiPhi


Masculin Age : 54
Localisation : Vienne en Val (45)
Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 25/11/2012

Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Empty
MessageSujet: Re: Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02)   Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 7:00

Bienvenue sur le forum du N
Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) 87776
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12694
Date d'inscription : 19/07/2011

Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Empty
MessageSujet: Re: Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02)   Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 10:38

Bienvenue sur le forum Bubule02
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6136
Date d'inscription : 17/09/2008

Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Empty
MessageSujet: Re: Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02)   Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 18:42

Bienvenue sur le Forum du N Very Happy et merci pour cette belle présentation Wink
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Empty
MessageSujet: Re: Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02)   Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 19:47

Bienvenu sur le forum de la part d'un ancien aquariophile ...le N permet pas mal de possibilités surtout
sur la surface que tu as !!
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Empty
MessageSujet: Re: Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02)   Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 10:38

Bubule02 a écrit:
et suis guitariste dans un groupe de reprises pop-rock...

Bienvenue sur le forum du N et merci pour ta présentation.

Nous sommes plusieurs ici à avoir la guitare qui nous démange en plus du modélisme. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2329
Date d'inscription : 01/11/2018

Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Empty
MessageSujet: Re: Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02)   Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 10:52

Bienvenue parmi nous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Empty
MessageSujet: Re: Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02)   Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modéliste un jour, modéliste toujours ? (Bubule02)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La boutique du Modeliste.
» La boutique du Maquettiste Poste Saint Ouen
» Qu-est-ce qu'un modéliste votre opinion
» C'est dur d'être modéliste en 2024
» Christophe - modéliste - Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Présentations-
Sauter vers: