| LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique | |
|
+11Derf train-train55 FABRE PHILIP nounours27 patniste Yves07 Thibf philAMPC snoopy3316 jmarc69 lepoete 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique Lun 13 Sep 2021 - 12:10 | |
| 14 grues caillard ont ete construites d'abord vapeur elles furent dieselisées en 1957 Elles ont été reproduites en N et en laiton par des artisants et quelques amateurs éclairés (notamment du forum) Mon défit ..je m'en lance quelques fois c'est ce qui fait le charme du modélisme est de reproduire cette grue ..en carte plastique J'ai longtemps hésité et puis je me suis décidé Je vais vous faire partager mon aventure et ma réalisation pour débuter on commence par ce qui st le plus difficile (à mes yeux) car si on échoue à ce niveau l'aventure s'arrête là en l'occurrence la flèche de la grue Les plans : on les trouve dans LOCO-REVUE 322 de novembre 1971 on les retrouve sur le net http://fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-322-novembre-1971/page-22-23-texte-integral les plans réduits à l'échelle du 1/160e serviront de base I) LA FLECHE Elle est réalisée en carte plastique de 0.12 mm ( plus on augmente en épaisseur plus le plastique est cassant quand on le plie) Fidèle à mon habitude la flèche est constituée comme un boite que l'on colle sur un coté Elle est réalisée en deux parties articulées autour d'un axe un jonc de plastique de 0.5 mm de diamètre Photos 1-2-3 On réalisera les poulies par des disques empilés de diamètre différents enfilés sur un jonc de plastique de 0.5mm (carte plastique de 0.13) Photo 4 On voit ici les réalisations des poulies empilées Photo 5 On placera également des projecteurs au bas de la flèche constitués par de petits cônes ( utilisés pour la fabrication de colliers pour les enfants) montés sur un jonc de plastique de 1 mm , une petite partie dépassant pour symboliser l'ampoule ) On montera un cadran et un indicateur triangulaire à la base de la flèche indiquant l'angulation de la flèche Photo 6 Les caillebotis des cotés latéraux de la flèches sont réalisés par de fines bandes de 1mm de largeur et 0.12 mm d'épaisseur percées de manière régulière On voit ici aussi les renforts de la flèche avec des pièces de carte plastique qui ont été rivetées à la roulette Photo 7 On ajoutera les gros boulons ronds par du jonc de carte plastique de 1mm de diamètre coupé en fines tranches de 1 mm Ainsi que des plaques de renfort complémentaires sur lesquelles on aura gravé les rivets Photo 8 Un détail des caillebotis à l'avant et sur la partie principale de la flèche Photo 9 et 10 A SUIVRE |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique Lun 13 Sep 2021 - 13:37 | |
| Complètement dingue... Jmarc69 N'iste incapable de faire cela |
|
| |
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique Lun 13 Sep 2021 - 19:15 | |
| comme on dit, y'en a qui font pas dans la dentelle, ce qui n'est pas le cas du poète; une question tu plis avant la découpe ou après? |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique Lun 13 Sep 2021 - 20:06 | |
| Merci pour les commentaires qui me touchent beaucoup - snoopy3316 a écrit:
- comme on dit, y'en a qui font pas dans la dentelle, ce qui n'est pas le cas du poète; une question tu plis avant la découpe ou après?
je dessine , je découpe puis je fais les plis avec une régle ou une plieuse, puis je colle |
|
| |
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique Lun 13 Sep 2021 - 20:41 | |
| ok merci, bonne continuation, c'est superbe |
|
| |
philAMPC Membre
Age : 60 Localisation : evry gregy sur yerre (77) Nombre de messages : 1307 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique Lun 13 Sep 2021 - 21:43 | |
| Quelle dextérité !!!
Philippe C. admiratif. |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2590 Date d'inscription : 01/11/2018
| |
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique Lun 13 Sep 2021 - 23:53 | |
| - lepoete a écrit:
- je dessine , je découpe puis je fais les plis avec une régle ou une plieuse, puis je colle
Comment tu arrives à faire des trous aussi réguliers (diamètre, positionnement) ? Franchement, on dirait de la découpe numérique. Jmarc69 N'iste impressionné |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique Mar 14 Sep 2021 - 8:03 | |
| - jmarc69 a écrit:
Comment tu arrives à faire des trous aussi réguliers (diamètre, positionnement) ? Franchement, on dirait de la découpe numérique. Hélas non il existe de très légères irrégularités mais cela se voit peu à notre échelle heureusement |
|
| |
Yves07 Membre
Age : 78 Localisation : Ardeche Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 18/04/2020
| Sujet: Re: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique Mar 14 Sep 2021 - 8:52 | |
| - philAMPC a écrit:
- Quelle dextérité !!!
Dextre: Droite: Deux mains droites : un mutant |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique Mar 14 Sep 2021 - 13:37 | |
| II LA CABINE carrosserie Fabriqué en carte plastique 0.13 pliée ( marquage de rivets le long des pliures) J'avais d'abord réalisé en pointillé les plis , j'ai refait la cabine avec un rivetage à la roulette fine Photo 11 On collera les portes Photo 12 On ajoutera un encadrement des fenêtres Photo 13 Le vitrage est réalisé en rhodoide de 1mm et s'adaptera à l'intérieur de la cabine ce qui la renforcera Photo 14 On réalise le cadran et la pointe de la base de la flèche (servant à indiquer l'angulation de la flèche) Photo 14A A SUIVRE |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique Mer 15 Sep 2021 - 10:52 | |
| III LA CABINE le mécanisme fabrication des éléments de support de la flèche et du support de poulies Photo 15 Montage de l'ensemble avec les éléments de renfort Photo 16 Fabrication de la base de la cabine en 0.75 avec percement d'un trou de 1,1 mm de diametre pour l'axe de rotation de la cabine Photo 17 Création des leviers de commande qui seront fixés à l'intérieur de la cabine Photo 18 On fabrique les pignons principaux emboités sur des axes de 0.5 mm Photo 19 les rouleaux sont constitués par - jonc de plastique de 0.5 mm de diametre - un morceau de gaine de fil électrique est emboité sur le jonc de plastique Photo 20 Fabrication des poulies rondelles de carte plastique de diametre différent emboitées dans le jonc de 0.5 mm de diametre Photo 21 L'ensemble est positionné dans la partie mobile A noter que j'ai mal positionné cette partie mobile , les deux petits tenons sont en dessous et porteront un axe egalement Photo 22 Ici l'ensemble est bien positionné et on ajoute des rouleaux ( gaine de fil électrique ) on fabrique un petit engrennage s'articulant avec la roue dentée principale on voit ici fixé les leviers de commandes Cette meme gaine servant aux rouleaux est aussi découpée en 1mm de large et sert à séparer les pignons de la paroi du mécanisme cela sert de "bague d'arret" en quelque sorte Photo 23 montage "à blanc " de la flèche qui s'articulera la aussi par un morceau de jonc de plastique Photo 24 l'ensemble des rouleaux est en place on voit également ( en agrandissant l'image) à la base de la flèche le curseur et la pointe indiquant l'inclinaison de la flèche de la grue Photo 25 A SUIVRE |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique Mer 15 Sep 2021 - 11:19 | |
| Tu est Génial et quelle précision pour le montage j'en suis tout esbaudi |
|
| |
nounours27 Membre
Age : 69 Localisation : Louviers Nombre de messages : 576 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique Mer 15 Sep 2021 - 11:21 | |
| Je suis depuis le début, la construction de cette grue caillard et je doit dire que je suis absolument bluffé par cette finesse de réalisation de celle-ci. Pour avoir construit le kit maillechort de Thomas, je trouve celle-ci vraiment magnifique, et j'imagine la difficulté de travailler de la carte plastique aussi fine (pour l'avoir fait, mais avec moins de dextérité) à cette échelle. Encore bravo, j'attend la suite avec impatience! ps: toute les autres réalisations que vous avez fait, sont aussi du haut niveau. |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique Mer 15 Sep 2021 - 12:58 | |
| Bonjour
c'est de la dentelle , Bravo pour cette belle réalisation. On est tous une nouvelle fois sur le c.. |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique Mer 15 Sep 2021 - 22:52 | |
| Merci pour tous vos commentaires qui me semblent bien trop élogieux pour mes petites réalisations J'ai décidé de continuer par une autre partie un peu complexe qui est le châssis IV LES CROCHETS Ils sont réalisés par empilage de pièces Photo 26 V LE CHASSISFabriqué en carte plastique de 2 mm . Cela supportera la cabine mais également les tampons et crochets à l'avant J'ai utilisé ici ( bien que non conforme) des bogies de wagons américains Les roues seront remplacées par des roues au diamètre conforme et brunies On percera les axes de support des essieux et du passage d e l'axe central de la cabine Les bogies seront fixés par des vis nylon coupées à la bonne longueur et vissées dans la carte plastique de 2mm d'epaisseur Photo B4 On fabrique en carte plastique de 0.12 une plaque qui sera "rivetée" . C'est la plaque centrale supérieure du châssis Photo B5 photo B6 Photo B1 On fabrique la plaque de dessous du châssis qui comprend également les parties avant et arrière les plaques de 2mm seront situées entre les plaques supérieure et inférieure du châssis que l'on voit ici Photo B7 On fabrique les petites pièces de la partie centrale du châssis ( dessous et latérale) Photo B8 On fabrique l'axe central qui supportera ces petites pièces Photo B9 Assemblage des divers éléments Photo B2 On ajoute la plaque de dessus Photo B3 Photo B10 On réalise de fines bandes rivetées collées sur les cotés On réalise les échelles de montées ainsi que les petits carrés latéraux Photo B11 On réalise diverses découpes pour représenter les reliefs ainsi qu'un petit volant que j'ai aussi réalisé en découpant de la carte plastique (emporte pièce sur découpe en carré préalable) Photo B12 Divers petits éléments sont fabriqués J'avais initialement fabrique des crochets en carte plastique je les ai ensuite remplacé par du fil métallique noir pour la solidité photo B15 Divers petits éléments sont ajoutés Les tampons sont réalisés dans des pointes tournées dans une perceuse photo B13 On crée divers ronds en carte plastique que l'on empile sur un axe plastique de 1mm de diamètre pour réaliser le roulement de la cabine photo B14 ensemble des divers éléments A SUIVRE |
|
| |
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 640 Date d'inscription : 21/10/2013
| Sujet: Re: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique Jeu 16 Sep 2021 - 7:15 | |
| Quelle superbe réalisation !!! Un vrai travail d'horloger! |
|
| |
lepoete Membre
| |
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique Jeu 16 Sep 2021 - 10:38 | |
| VI ASSEMBLAGE
assemblage des divers éléments pour essai photo B16 Fabrication du support de grue carte plastique de 0.12 pliée et tube evergreen photo B17 et B18 L'ensemble commence à ressembler à quelque chose A SUIVRE |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique Ven 17 Sep 2021 - 14:45 | |
| PEINTURE ET DECALCOMANIES
Peinture de la grue Peinture de la flèche en vert (tamiya) , les poulies en gris antirouille (décapod) , l'indicateur d'angulation en blanc et le cadran en rouge (décapod) Photo C1 J'ai également mis deux petits éléments en rhodoide cela permet le maintient de la cabine ( qui reste amovible) Photo C2 GRUE TERMINEE ( avant retouches ) le T sur la cabine a été réalisé en carte plastique découpée Il restera a mettre ( ou pas) les cordages mais il faudrait qu'ils soient très fins et bien tendus ...cela ne permettrait pas de mettre la grue en position de levage photo D1-D2 LA GRUE SUR LE CIRCUIT
Photo D3 D7 D9 D10 Remarque
J'ai utilisé un wagon à essieux .Cela a été utilisé pour quelques grues mais le wagon etait différent par ailleurs c'est souvent un wagon à bogies de type américain qui a été utilisé Il me convient donc soit de modifier le wagon actuel en modifiant celui ci ou en le refabriquant ( chassis et caisse sont différents dans la réalité) ou de fabriquer un wagon à bogies de type us Par ailleurs il me faudra également fabriquer les wagons d'accompagnement de la grue ....cela sera fait...et à suivre sur ce même post |
|
| |
nounours27 Membre
Age : 69 Localisation : Louviers Nombre de messages : 576 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique Ven 17 Sep 2021 - 16:55 | |
| Chapeau bas l'artiste, un wagon plat TP Fleischmann peut convenir pour le maintien de la flèche, en tout cas j'attends la suite concernant les wagons d'accompagnement. |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2590 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique Ven 17 Sep 2021 - 18:07 | |
| C’est du grand art, vraiment bluffant!
Je me demandais, comment arrive-time a maîtriser les découpes circulaires, comme pour les crochets par exemple? Ou la base du pivot de la cabine?
J’aimerai réussir à avoir autant de régularité dans mes découpes, ce qui est loin d’être le cas… |
|
| |
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 640 Date d'inscription : 21/10/2013
| |
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique Sam 18 Sep 2021 - 9:57 | |
| C'est une merveille en plus elle est à pied d'oeuvre pour repositionner le wagon juste en dessous sur les rails Mème question que Thibf pour les découpes circulaires |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique Sam 18 Sep 2021 - 10:54 | |
| Merci pour vos commentaire un peu trop élogieux Pour répondre à la question des coupes circulaires J'utilise des cutters avec des largeurs de lame variable , en dehors des cutters classiques il existe des cutters à lame de 3 mm (américain X-acto , japonais ou chinois ) et depuis peu on peut même trouver des cutters à lame de 1mm ( jetables pour moins d'un euro) ou à lames interchangeables de diverses formes (moins de 9 euros pour le modèle le plus onéreux) en boite avec diverses lames c'est celui que j'utilise les gabarits sont des ronds divers exemple pièce de monnaie(pour la base de la grue) , cylindres divers J'ai également des emporte pièce de diverses dimensions de 0.5 mm à 5 mm Il faut néanmoins un peu d'entrainement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique | |
| |
|
| |
| LePoete: Fabrication grue caillard intégralement en carte plastique | |
|