| problème électrique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: problème électrique Dim 15 Mar 2009 - 21:23 | |
| Salut à tous,
jJe suis en train de faire mon premier module N (je viens du Z) et je rencontre un problème électrique. J'utilise du Peco 55 électroflog, j'ai branché mon alim en bout de module par exemple sur la gauche de mon module. Tous les aiguillages qui vont dans le sens de marche c'est à dire vers la droite du module ne me pose pas de problème, par contre les aiguillages qui vont dans le sens contraire c'est à dire de droite à gauche fonctionne comme des intérupteurs et le train ne peut plus circuler. Je n'ai jamais eu ce problème durant toutes mes années de Z. J'espère que vous m'avez compris! Pouvez vous me donner la solution. a+ cyril |
|
| |
pN64 Membre
Age : 60 Localisation : Clermont 60 Nombre de messages : 433 Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: problème électrique Dim 15 Mar 2009 - 21:56 | |
| Les coeurs de tes aiguillages sont ils bien réalimentés ? Un petit schéma pour expliquer ton problème serait le bienvenu. |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: problème électrique Dim 15 Mar 2009 - 22:41 | |
| Les coeurs de tes aiguillages sont ils bien isolés en aval... comme mentionné sur la notice Peco? |
|
| |
Jack84 membre s'en étant allé
| Sujet: Re: problème électrique Lun 16 Mar 2009 - 9:31 | |
| Attention mon grand, les aiguilles PECO N55 electrofrog doivent être réalimentées et ils ne sont pas talonnables, du fait justement de la conductibilité du coeur. L'aiguille doit être impérativement orientée dans le sens du passage du train. Tu ne peux pas les connecter "nature" sur le circuit, comme une aiguille Marklin. |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: problème électrique Lun 16 Mar 2009 - 9:59 | |
| Attention! ne confondons pas tout! Il n'est pas impératif de réalimenter les coeurs des aiguillages Peco Electrofrog (le contact se donne en principe par les lames). Par contre il faut absolument isoler les deux rails intérieurs! (après le coeur, avant la voie) sinon tu auras un court-circuit! Pour la question de réalimentation, il est conseillé d'effectuer une transformation qui est décrite sur de nombreux sites, mais notamment ici: http://www.trainternet.fr/Hint6_fr.htm Les deux éclisses isolantes, sont obligatoires dans tous les cas, même si on ne transforme pas les aiguillages. Et c'est problablement la source du problème chez toi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: problème électrique Lun 16 Mar 2009 - 12:50 | |
| - chr09 a écrit:
- Attention! ne confondons pas tout! Il n'est pas impératif de réalimenter les coeurs des aiguillages Peco Electrofrog (le contact se donne en principe par les lames). Par contre il faut absolument isoler les deux rails intérieurs! (après le coeur, avant la voie) sinon tu auras un court-circuit!
Pour la question de réalimentation, il est conseillé d'effectuer une transformation qui est décrite sur de nombreux sites, mais notamment ici: http://www.trainternet.fr/Hint6_fr.htm
Les deux éclisses isolantes, sont obligatoires dans tous les cas, même si on ne transforme pas les aiguillages. Et c'est problablement la source du problème chez toi. Pour isoler les 2 rails intérieurs je dois donc utiliser 2 éclisses isolantes par contre je ne comprends pas tu dis après le coeur et avant la voie, as tu une photo ou un dessin a+ cyril |
|
| |
class66 Membre
Age : 70 Localisation : 75 PARIS Nombre de messages : 438 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: problème électrique Lun 16 Mar 2009 - 13:04 | |
| Bonjour Cyril, vas sur l'adresse http indiquée par chr09, il y a un schéma qui l'explique. (les 2 eclisses isolantes pertent du coeur d'aiguille le "V" vers la voie). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: problème électrique Lun 16 Mar 2009 - 18:14 | |
| Merci pour toutes vos réponses, il me semble que j'ai compris! j'ai tout de même quelques questions:
1/Pourquoi peco ne vend pas ces aiguilles déjà isolées? 2/Ou acheter des relais bistables? et quelle marque? 3/Faut il absolument mettre un relai bistable comme indiqué dans la démo. Est ce que je ne peux pas tous relier à mon moteur Peco PL10. 4/Y a t'il une modification possible à faire sur les aiguilles Peco pour les rendre simple d'utilisation comme les Marklin. 5/Lorsque l'on isole une aiguille , on coupe les rails intérieurs puis on vient placé une plaquette en plastique. A quoi sert cette plaquette, puisque le rail est coupé le courant ne passe plus? Donc l'isolation est faite! a+ cyril |
|
| |
| Sujet: Re: problème électrique Lun 16 Mar 2009 - 19:00 | |
| - cyril a écrit:
- ...1/Pourquoi peco ne vend pas ces aiguilles déjà isolées?
2/Ou acheter des relais bistables? et quelle marque? 3/Faut il absolument mettre un relai bistable comme indiqué dans la démo. Est ce que je ne peux pas tous relier à mon moteur Peco PL10. 4/Y a t'il une modification possible à faire sur les aiguilles Peco pour les rendre simple d'utilisation comme les Marklin. 5/Lorsque l'on isole une aiguille , on coupe les rails intérieurs puis on vient placé une plaquette en plastique. A quoi sert cette plaquette, puisque le rail est coupé le courant ne passe plus? Donc l'isolation est faite! 1) Parce qu'il n'est pas impératif de bricoler l'intérieur de l'aiguille. Sur mon réseau le coeur et les lames ne sont pas dissociés. Mais les éclisses isolantes y sont.2) Les relais se trouvent à 3 franc 6 sous chez Conrad. J'en ai mis un pour ma commande de croisement PECO electrofrog.3) Je n'ai pas de relais sur mes aiguilles (heureusement, vu le nombre, je serais devenu fou), le coeur+lames sont directement reliés aux sorties (faites pour cela) des moteurs à mémoire de fil. Mais avec les moteurs PECO PL10 il en est peut-être autrement.4) Non, dans ce cas il fallait acheter des aiguilles PECO insulfrog.5) Déjà vu dans le §1 et 3.N.B. : Je ne confonds pas tout (cf. Christophe ), mais il a écrit lui-même : contact par les lames en principe, c'est justement pour cela qu'il faut les réalimenter, sinon bonjour le fonctionnement au bout de quelque temps!!!
Dernière édition par Jack84 le Lun 16 Mar 2009 - 19:38, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: problème électrique Lun 16 Mar 2009 - 19:24 | |
| Bonsoir Jack84,
Merci pour tes réponses, heureusement que vous êtes tous là. Concernant ta réponse 1/, tu dis que tu n'as pas fait de modif mais que tu as mis des éclisses isolantes, ça veut dire que tu as donc un intérrupteur pour chaque aiguille. Est ce que les aiguilles insulfrog existe en code 55, j'ai un doute? a+ cyril |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: problème électrique Lun 16 Mar 2009 - 19:37 | |
| merci jack84 A bientôt cyril |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: problème électrique Mar 17 Mar 2009 - 6:11 | |
| - chr09 a écrit:
- Attention! ne confondons pas tout! Il n'est pas impératif de réalimenter les coeurs des aiguillages Peco Electrofrog (le contact se donne en principe par les lames). Par contre il faut absolument isoler les deux rails intérieurs! (après le coeur, avant la voie) sinon tu auras un court-circuit!
Pour la question de réalimentation, il est conseillé d'effectuer une transformation qui est décrite sur de nombreux sites, mais notamment ici: http://www.trainternet.fr/Hint6_fr.htm Les deux éclisses isolantes, sont obligatoires dans tous les cas, même si on ne transforme pas les aiguillages. Et c'est problablement la source du problème chez toi. Bonjour CHR09, alors j'ai installé mes éclisses isolantes sur les deux rails intérieurs, il y a maintenant un problème puisque le courant ne circule plus, afin de rétablir le courant je donc donc obligatoirement installer deux intérrupteurs. Ou y a t'il une autre solution? cyril |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: problème électrique Mar 17 Mar 2009 - 7:37 | |
| Salut Cyril. Au delà de l'aiguille il faut bien sûr il faut réalimenter les rails. Tu peux le faire de manière permanente ou au travers d'un interrupteur si les voies doivent permettre l'arrêt du train. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: problème électrique Mar 17 Mar 2009 - 9:03 | |
| - chr09 a écrit:
- Salut Cyril. Au delà de l'aiguille il faut bien sûr il faut réalimenter les rails. Tu peux le faire de manière permanente ou au travers d'un interrupteur si les voies doivent permettre l'arrêt du train.
Réalimenter à l'aide d'un intérrupteur je connais par contre de façon permanente, tu fais comment? cyril |
|
| |
chr09 Membre
| Sujet: Re: problème électrique Mar 17 Mar 2009 - 10:00 | |
| Comme avec un interrupteur, sauf qu'au lieu de passer par l'interrupteur le fil vient directement du transformateur ou d'un apport de courant proche. En général, je soude un fil directement sous le rail. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: problème électrique Mar 17 Mar 2009 - 12:33 | |
| - chr09 a écrit:
- Comme avec un interrupteur, sauf qu'au lieu de passer par l'interrupteur le fil vient directement du transformateur ou d'un apport de courant proche. En général, je soude un fil directement sous le rail.
merci beaucoup pour tes réponses, je me demande si je n'ai pas fait une erreur en prenant du Peco électrofolg, lorsque l'on est nul comme moi en électricité, le infrolog aurai été plus adapté! a+ cyril |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: problème électrique Mar 17 Mar 2009 - 13:29 | |
| - cyril a écrit:
- lorsque l'on est nul comme moi en électricité, le infrolog aurai été plus adapté!
a+ cyril L'Electrofrog est plus réaliste (avez-vous vu des coeurs d'aiguillages réels en plastique?) et permet une continuité d'alimentation sur le coeur. Les Insulfrog n'existent pas en code 55, voir le catalogue PECO (j'en vend un... voir la rubrique Vente). |
|
| |
chr09 Membre
| Sujet: Re: problème électrique Mar 17 Mar 2009 - 14:42 | |
| On a tous été nul avant de le faire pour la première fois ... mais une fois fait on se rend compte que ça n'est pas si compliqué! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problème électrique | |
| |
|
| |
| problème électrique | |
|