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 problème électrique

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MessageSujet: problème électrique   problème électrique Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 21:23

Salut à tous,

jJe suis en train de faire mon premier module N (je viens du Z) et je rencontre un problème électrique. J'utilise du Peco 55 électroflog, j'ai branché mon alim en bout de module par exemple sur la gauche de mon module. Tous les aiguillages qui vont dans le sens de marche c'est à dire vers la droite du module ne me pose pas de problème, par contre les aiguillages qui vont dans le sens contraire c'est à dire de droite à gauche fonctionne comme des intérupteurs et le train ne peut plus circuler. Je n'ai jamais eu ce problème durant toutes mes années de Z. J'espère que vous m'avez compris! Pouvez vous me donner la solution.
a+
cyril
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MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 21:56

Les coeurs de tes aiguillages sont ils bien réalimentés ?
Un petit schéma pour expliquer ton problème serait le bienvenu.
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Dodesir
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MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 22:41

Les coeurs de tes aiguillages sont ils bien isolés en aval... comme mentionné sur la notice Peco?
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Jack84
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Jack84


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MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 9:31

Attention mon grand, les aiguilles PECO N55 electrofrog doivent être réalimentées et ils ne sont pas talonnables, du fait justement de la conductibilité du coeur. L'aiguille doit être impérativement orientée dans le sens du passage du train.
Tu ne peux pas les connecter "nature" sur le circuit, comme une aiguille Marklin.
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chr09
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MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 9:59

Attention! ne confondons pas tout! Il n'est pas impératif de réalimenter les coeurs des aiguillages Peco Electrofrog (le contact se donne en principe par les lames). Par contre il faut absolument isoler les deux rails intérieurs! (après le coeur, avant la voie) sinon tu auras un court-circuit!

Pour la question de réalimentation, il est conseillé d'effectuer une transformation qui est décrite sur de nombreux sites, mais notamment ici:
http://www.trainternet.fr/Hint6_fr.htm

Les deux éclisses isolantes, sont obligatoires dans tous les cas, même si on ne transforme pas les aiguillages. Et c'est problablement la source du problème chez toi.
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MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 12:50

chr09 a écrit:
Attention! ne confondons pas tout! Il n'est pas impératif de réalimenter les coeurs des aiguillages Peco Electrofrog (le contact se donne en principe par les lames). Par contre il faut absolument isoler les deux rails intérieurs! (après le coeur, avant la voie) sinon tu auras un court-circuit!

Pour la question de réalimentation, il est conseillé d'effectuer une transformation qui est décrite sur de nombreux sites, mais notamment ici:
http://www.trainternet.fr/Hint6_fr.htm

Les deux éclisses isolantes, sont obligatoires dans tous les cas, même si on ne transforme pas les aiguillages. Et c'est problablement la source du problème chez toi.


Pour isoler les 2 rails intérieurs je dois donc utiliser 2 éclisses isolantes par contre je ne comprends pas tu dis après le coeur et avant la voie, as tu une photo ou un dessin
a+
cyril
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class66
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MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 13:04

Bonjour Cyril,
vas sur l'adresse http indiquée par chr09, il y a un schéma qui l'explique. (les 2 eclisses isolantes pertent du coeur d'aiguille le "V" vers la voie).
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MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 18:14

Merci pour toutes vos réponses, il me semble que j'ai compris!
j'ai tout de même quelques questions:

1/Pourquoi peco ne vend pas ces aiguilles déjà isolées?
2/Ou acheter des relais bistables? et quelle marque?
3/Faut il absolument mettre un relai bistable comme indiqué dans la démo. Est ce que je ne peux pas tous relier à mon moteur Peco PL10.
4/Y a t'il une modification possible à faire sur les aiguilles Peco pour les rendre simple d'utilisation comme les Marklin.
5/Lorsque l'on isole une aiguille , on coupe les rails intérieurs puis on vient placé une plaquette en plastique. A quoi sert cette plaquette, puisque le rail est coupé le courant ne passe plus? Donc l'isolation est faite!
a+
cyril
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Jack84
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Jack84


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MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 19:00

cyril a écrit:
...1/Pourquoi peco ne vend pas ces aiguilles déjà isolées?
2/Ou acheter des relais bistables? et quelle marque?
3/Faut il absolument mettre un relai bistable comme indiqué dans la démo. Est ce que je ne peux pas tous relier à mon moteur Peco PL10.
4/Y a t'il une modification possible à faire sur les aiguilles Peco pour les rendre simple d'utilisation comme les Marklin.
5/Lorsque l'on isole une aiguille , on coupe les rails intérieurs puis on vient placé une plaquette en plastique. A quoi sert cette plaquette, puisque le rail est coupé le courant ne passe plus? Donc l'isolation est faite!

1) Parce qu'il n'est pas impératif de bricoler l'intérieur de l'aiguille. Sur mon réseau le coeur et les lames ne sont pas dissociés. Mais les éclisses isolantes y sont.
2) Les relais se trouvent à 3 franc 6 sous chez Conrad. J'en ai mis un pour ma commande de croisement PECO electrofrog.
3) Je n'ai pas de relais sur mes aiguilles (heureusement, vu le nombre, je serais devenu fou), le coeur+lames sont directement reliés aux sorties (faites pour cela) des moteurs à mémoire de fil. Mais avec les moteurs PECO PL10 il en est peut-être autrement.
4) Non, dans ce cas il fallait acheter des aiguilles PECO insulfrog.
5) Déjà vu dans le §1 et 3.

N.B. : Je ne confonds pas tout (cf. Christophe Wink ), mais il a écrit lui-même : contact par les lames en principe, c'est justement pour cela qu'il faut les réalimenter, sinon bonjour le fonctionnement au bout de quelque temps!!!


Dernière édition par Jack84 le Lun 16 Mar 2009 - 19:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 19:24

Bonsoir Jack84,

Merci pour tes réponses, heureusement que vous êtes tous là.
Concernant ta réponse 1/, tu dis que tu n'as pas fait de modif mais que tu as mis des éclisses isolantes, ça veut dire que tu as donc un intérrupteur pour chaque aiguille.
Est ce que les aiguilles insulfrog existe en code 55, j'ai un doute?
a+
cyril
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Jack84
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Jack84


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MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 19:34

Ah, heu...Que de questions!

Non, je n'ai aucun interrupteur sur mon réseau, car chaque aiguillage ou groupe d'aiguilles est associé à chaque canton, qui eux sont parfaitement isolés sur les 2 voies. Le reste c'est le système DRIVING RAILWAY qui le gère en mode logique...Mais c'est un autre débat. study

Désolé, les aiguillages N55 ne sont pas référencés en insulfrog. Seulement les croisements et la TJD.
Par contre en code 80 il y a tout en double.
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MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 19:37

merci jack84
A bientôt
cyril
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MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 6:11

chr09 a écrit:
Attention! ne confondons pas tout! Il n'est pas impératif de réalimenter les coeurs des aiguillages Peco Electrofrog (le contact se donne en principe par les lames). Par contre il faut absolument isoler les deux rails intérieurs! (après le coeur, avant la voie) sinon tu auras un court-circuit!

Pour la question de réalimentation, il est conseillé d'effectuer une transformation qui est décrite sur de nombreux sites, mais notamment ici:
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Les deux éclisses isolantes, sont obligatoires dans tous les cas, même si on ne transforme pas les aiguillages. Et c'est problablement la source du problème chez toi.

Bonjour CHR09,
alors j'ai installé mes éclisses isolantes sur les deux rails intérieurs, il y a maintenant un problème puisque le courant ne circule plus, afin de rétablir le courant je donc donc obligatoirement installer deux intérrupteurs. Ou y a t'il une autre solution?
cyril
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MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 7:37

Salut Cyril. Au delà de l'aiguille il faut bien sûr il faut réalimenter les rails. Tu peux le faire de manière permanente ou au travers d'un interrupteur si les voies doivent permettre l'arrêt du train.
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MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 9:03

chr09 a écrit:
Salut Cyril. Au delà de l'aiguille il faut bien sûr il faut réalimenter les rails. Tu peux le faire de manière permanente ou au travers d'un interrupteur si les voies doivent permettre l'arrêt du train.

Réalimenter à l'aide d'un intérrupteur je connais par contre de façon permanente, tu fais comment?
cyril
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MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 10:00

Comme avec un interrupteur, sauf qu'au lieu de passer par l'interrupteur le fil vient directement du transformateur ou d'un apport de courant proche. En général, je soude un fil directement sous le rail.
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MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 12:33

chr09 a écrit:
Comme avec un interrupteur, sauf qu'au lieu de passer par l'interrupteur le fil vient directement du transformateur ou d'un apport de courant proche. En général, je soude un fil directement sous le rail.

merci beaucoup pour tes réponses, je me demande si je n'ai pas fait une erreur en prenant du Peco électrofolg, lorsque l'on est nul comme moi en électricité, le infrolog aurai été plus adapté!
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cyril
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MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 13:29

cyril a écrit:
lorsque l'on est nul comme moi en électricité, le infrolog aurai été plus adapté!
a+
cyril

L'Electrofrog est plus réaliste (avez-vous vu des coeurs d'aiguillages réels en plastique?) et permet une continuité d'alimentation sur le coeur. Les Insulfrog n'existent pas en code 55, voir le catalogue PECO (j'en vend un... voir la rubrique Vente).
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MessageSujet: Re: problème électrique   problème électrique Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 14:42

On a tous été nul avant de le faire pour la première fois Smile ... mais une fois fait on se rend compte que ça n'est pas si compliqué!
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