1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

problème électrique ? mon train s'arrête tout seul

5 participants
AuteurMessage
filbou40
Membre

Masculin Age : 61

problème électrique  ?  mon train s'arrête tout seul Empty
MessageSujet: problème électrique ? mon train s'arrête tout seul   problème électrique  ?  mon train s'arrête tout seul Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 12:29

Bonjour,

Tout d'abord, étant nouveau sur le forum, je vous remercie pour les messages de bienvenue.
Comme je le dis dans ma présentation, je suis totalement néophyte et ignare en électricité.

Je me suis fait un petit réseau en N a base d'un coffret de départ digital Minitrix (avec mobile station).
Mes premiers tests étant concluant (pose du circuit sur une planche), j'ai acquis un plateau noch pour donner un peu plus de décor (je ne me sentais pas capable de faire un décor de A a Z).

j'ai donc posé mon circuit sur ce plateau en ajoutant, sous les rail, un ballast en mousse.

tout marchait bien mais depuis quelque jours (je ne sais pas du tout pourquoi), mon train fait un ou deux tours puis s'arrête tout seul et ma mobile station se met en STOP.
Des fois, mon train freine tout seul puis s'arrête. des fois, il s'arrêtent tout seul net. Il ne s'arrête jamais au même endroit mais régulièrement dans les mêmes zones.

Avez vous une idée d'où cela peux provenir ?

le transfo de ma mobile station est reliée a un endroit du réseau. Est-ce suffisant ? devrais-je la relier a plusieurs endroits ?

Merci de toute l'aide que vous pourriez m'apporter
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: problème électrique ? mon train s'arrête tout seul   problème électrique  ?  mon train s'arrête tout seul Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 12:48

De réalimenter plusieurs fois ne peut pas nuire ,bien au contraire
Ceci dit ce n'est pas forcement la source du problème
Quand la loco s’arrête ,que dit la central sur l’écran ?
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: problème électrique ? mon train s'arrête tout seul   problème électrique  ?  mon train s'arrête tout seul Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 13:04

C'est parfois bien difficile à solutionner!
Tu as peut être un faux contact qui crée une perte de l'intensité du courant.
Revérifie les contacts des coupons , des aiguillages.
Et comme le dis RE 460 il est souhaitable de réalimenter ton circuit régulièrement par des prises de contact tous les 2 m environ pour avoir une intensité stable.
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
bualanum
Membre
Membre
bualanum

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: problème électrique ? mon train s'arrête tout seul   problème électrique  ?  mon train s'arrête tout seul Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 14:20

As tu retiré l'anti parasite situé sous le rail d'alimentation?
Pinou
Membre
Membre
Pinou

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: problème électrique ? mon train s'arrête tout seul   problème électrique  ?  mon train s'arrête tout seul Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 16:37

Bonjour Very Happy 

Comme ça marchait bien depuis un certain temps et que maintenant ça marche plus, il faut procéder méthodiquement et commencer par bien vérifier la propreté de la voie et des roues des engins moteurs... Twisted Evil 

RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: problème électrique ? mon train s'arrête tout seul   problème électrique  ?  mon train s'arrête tout seul Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 16:57

bualanum a écrit:
As tu retiré l'anti parasite situé sous le rail d'alimentation?

Oui très juste ,si c'est un coffret de départ,commencer par ca ,enlever l'anti-parasite sous le rail ,cela mets un sacré (maison de bonne compagnie )
filbou40
Membre

MessageSujet: Re: problème électrique ? mon train s'arrête tout seul   problème électrique  ?  mon train s'arrête tout seul Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 18:57

BINGO. c'était bien l'antiparasite. Je l'ai enlevé et tout fonctionne a merveille.

Un grand merci a tous !!!!

une autre question d'ignare en électricité (non, ne riez pas !) :
j'ai fait quelques maquettes que je voudrais éclairer.
J'ai acheté un transfo pour alimenter quelques ampoules ainsi qu'un bouton poussoir pour allumer/éteindre. Seul hic : je sais pas comment ca se branche  Embarassed 

comment je branche les fils de mes ampoules (1 fil marron et 1 fil jaune) ? si j'ai bien compris, il doit y en avoir un qui va vers le transfo et l'autre vers le bouton poussoir et un autre qui va de l'alim au bouton poussoir ... mais je sais pas lequels vont où  Sad 

Merci encore

RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: problème électrique ? mon train s'arrête tout seul   problème électrique  ?  mon train s'arrête tout seul Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 19:12

Peut importe la couleur , en continue c'est pareil mais pour pas te mélanger les crayons ,tu mets tous les jaunes ensemble et les marrons ensemble
Après tu branche en direct au transfo l'un ou l'autre et donc l'autre a l'inter en alimentant le bouton évidement du transfo au bouton
filbou40
Membre

MessageSujet: Re: problème électrique ? mon train s'arrête tout seul   problème électrique  ?  mon train s'arrête tout seul Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 19:53

OK. Merci. Je teste demain car ce soir, il y a Galles/France  Very Happy 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème électrique ? mon train s'arrête tout seul   problème électrique  ?  mon train s'arrête tout seul Icon_minitime

problème électrique ? mon train s'arrête tout seul
Page 1 sur 1