1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "

+52
Kris261
boblinux
PeF BouchoN
train-train55
140C
Paulo72220
mistigris
Inexium69
Skyray
GrandCharles
snoopy3316
nicolas-R
Marc
takeo
Trotinette
cambouis19
jmarc69
Marcel n160
jeanjean
BB15030
Traindenfer
Tempest
ohlavache
javelot31
lolo81
liebaut
JuJu50
FP68
philAMPC
droopy
piston93
dany56
svh5512
peckos
gk
lucien2
Titisixt
Thibf
Christian Reiter
FABRE PHILIP
patniste
MICH
sierramike
TheKinkin
Bzh35
Paulo
DMARRION
paulo55
Fantasio
SoiFran
Davinci
Bruno83
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant
AuteurMessage
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 13:15

Bien fait pour lui cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Bruno83
Membre
Membre

Masculin Age : 65

10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 13:32

Allez ! Assez pour aujourd'hui, mais je fini avec deux vues d'ensemble.

A gauche, longeant le raccordement, la rue principale. A droite la future rue de Lorraine.

10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Module24

Et une vue avec plus de détails, comme cette fin de ZI et de tiroir de manoeuvre :

10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Module25
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 15:21

Bonjour.

Voilà une vue d'ensemble du quartier ouvrier de mon module. Bien sûr, beaucoup de bâtiments de ne sont pas finis, comme le café d'angle de chez C.M. le fameux " Tout va Bien " que je recouvre de canson après avoir gravé et patiné les briques.

Il reste encore quelques bâtiments à monter....plus tard.

Le petit pavillon derrière est un essai avant d'attaquer celui de mes grands parents. Les rues sont un mélanges de pavés et de plaques de ciments fêlées par le temps.

10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Module26
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 15:37

Quelques belles heures de patience et
de concentration en perspectives.
Bon courage ! C'est super.
10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 901388
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 12:22

Avant d'attaquer du " lourd " quand j'irai un peu mieux, je profite de quelques jours chez moi pour avancer quelques petites scènes légitimes ou non, chacun les voyant à sa façon  Very Happy

Côté rue principale :

10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Module27

Côté rue du " Tout va bien " ( le mur n'est pas fini à droite )

10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Module28

Je sais, Embarassed mais cela reste entre nous  Wink
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 13:04

bonjour

Belle ambiance , j'aime bien ces petites scennettes d'époques.
J'etais encore un peu jeune dans ces années la , mais je me rappelle des vielles voitures vertes sncf stokées sur les voies désafectées de la gare.
Malheureusement , pas de téléphone potable à l'epoque pour prendre des photos Smile .
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 14:13

FABRE PHILIP a écrit:
bonjour

Belle ambiance , j'aime bien ces petites scennettes d'époques.
J'etais encore un peu jeune dans ces années la , mais je me rappelle des vielles voitures vertes sncf stokées sur les voies désafectées de la gare.
Malheureusement , pas de téléphone potable à l'epoque pour prendre des photos Smile .

Pas bête l'histoire de voitures stockées mais c'est prévu ainsi qu'une rame de travaux TSO sur une autre voie Wink

Et pas de tél portable non plus à mon époque. Un peu de mémoire, quelques bouquins m'ont suffit.
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 10:04

Pendant une expo tu peut faire une démo de ta façon de faire pour la déco verdure ou bâtiment
Tout ça qu'il est déjà fait est très bo 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 901388
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 11:39

Merci l'ami Patrick.

Bonne nouvelle ! Notre rade favori, le " TVB " prend ses fondations dans l'angle de la rue de Lorraine ; drunken

10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Tvb10

Il s'agit du café d'angle de Cités Miniatures qui est en train d'être méchamment revu et corrigé Twisted Evil , un peu comme l'original photographié par Doisneau.

Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 11:41

Bonjour Bruno

Prévois tu un aménagement, voire un éclairage dans ton café?
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 11:53

Fantasio a écrit:
Bonjour Bruno

Prévois tu un aménagement, voire un éclairage dans ton café?

Oui mais dans un second temps. Tournée générale dès que tout sera prêt. cheers

En attendant, une autre vue des rues et du raccordement à l'extrémité de ma rue de Lorraine ( qui est loin d'être finie )

10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Module29
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 8:32

Que c'est beau.
Bravo l'ami.
J'adore.
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 9:45

Il y a déjà une très belle ambiance qui se dégage de cette banlieue, bravo Bruno!
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 22:14

Bonsoir bruno
Oui , une très belle ambiance, et chaque bâtiment apporte sa contribution à parfaire cette ambiance..et le tout avec un niveau de detaillage impressionnant…
Bravo!
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 12:31

Bonjour.

Malgré de nombreuses imperfections qui seront revues par la suite, mon quartier de banlieue ouvrière s'étoffe avec la poussée des premiers pavillons de banlieue ( en cour de finition ).

Le café d'angle est celui de Cités Miniatures " Au bon coin " qui deviendra plus tard le " Tout va Bien " (aménagements intérieurs et éclairages prévus )

10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Banli113

10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Banli114

10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Banli115

La suite des travaux est prévue pour une date ultérieure. Pour l'instant, je finis cette partie, pour le reste, faudra être patients.

Bruno

Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 13:33

Merci pour tes photos...
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 11:30

Bonjour Bruno,
C'est une très belle réalisation, j'aime beaucoup 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 901388
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 12:37

Quelle ambiance sur ce réseau !
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 13:33

Il y a en fait une sorte d'ambiance de pluie que j'aime beaucoup; ca m'interpelle car je vais faire ça sur Dantan

Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 13:51

Merci.

Pour l'instant le réseau est en sommeil avant son transfert chez ma femme en Allemagne, près de la frontière. Là bas j'ai beaucoup plus de place pour le travailler qu'à Bormes, et ma conjointe participe beaucoup à certains décors car elle très francophile et adore notre pays. (.)

J'ai formulé le souhait de le montrer plus tard en exposition et il me reste encore pas mal de travail. Les bâtiments de Cités Miniatures sont quasiment tous retouchés, découpés, charcutés  Twisted Evil  et arrangés de façon à faire des blocs hétéroclites dans une ambiance un peu blafarde.

@Traindenfer.

L'ambiance " pluvieuse / bruineuse " n'a pas été recherchée. Elle s'est faire d'elle même ( sur les pavés des rues par exemple ) très simplement et involontairement.

J'ai travaillé du papier Canson grains épais pour dessiner les pavés, puis j'ai passé un bout de sopalin préalablement imbibé de terre à décor ( poudre non grasse ) dans le sens de la longueur, puis en petites rotations légères.

Astuce : Pour donner un aspect " humide " j'ai passé ensuite sur toute sa longueur, sans trop appuyer, de la gomme à crayon à papier sur les pavés. Ce qui les a " polis " et qui leur donne ce coté chaussée humide.

Pour la suite, j'enverrai des photos à partir de mars / avril, le temps de monter tous les kits de C.M. et A&P, puis fignoler mes fabrications " homemade " pour les pavillons, les jardins et toute l'ambiance recherchée.

C'est un réseau d'ambiance pour " jouer " aux trains avec de nombreuses manoeuvres, et j'espère qu'il donnera des idées à tous les amoureux des vieilles ambiances disparues de nos banlieues si sympas dans ces années là.

Encore un peu de temps et je tente une expo si les G.O. Very Happy me donnent le " feu vert ".

D'Allemagne le module est transportable partout. Dans le Var ( où nous habitons aussi une grande partie de l'année ) j'ai laissé en vitrine quelques pièces " N " et " HO " pour le plaisir de les voir.

A bientôt et passez tous une bonne année en privilégiant la santé. ( important )

Bruno

Dernière édition par Bruno83 le Mar 10 Jan 2023 - 12:37, édité 1 fois
gk
Membre
Membre
gk

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 22:19

Bonjour Bruno,

L'ambiance est très bien rendu, bravo.
Juste un détail, je trouve les bâtiments un peu trop parallèles; ne pourrais-tu pas casser cet aspect rectiligne en pivotant le bâtiment de droite par exemple ?

Bonne continuation,
Grégoire
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 11:29

gk a écrit:
Bonjour Bruno,

L'ambiance est très bien rendu, bravo.
Juste un détail, je trouve les bâtiments un peu trop parallèles; ne pourrais-tu pas casser cet aspect rectiligne en pivotant le bâtiment de droite par exemple ?

Bonne continuation,
Grégoire

Merci. Les quartiers du faubourg sont en cours et rien n'est fixé, le temps de monter les autres bâtiments.

Après j'agencerai les immeubles, les entrepôts, ateliers, garage, terrain vague, pavillons, etc...une fois que tout sera terminé.

Bruno

dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 6:30

Je verrais bien ce beau réseau pour St Mandé 2024 bounce
Voilà, du coup il va falloir avancer un peu lol!
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 8:40

dany56 a écrit:
Je verrais bien ce beau réseau pour St Mandé 2024

Et bien moi je le verrais bien à BUGEAT les 9 et 10 septembre 2023 même s'il n'est fini ! lol!
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 9:52

cambouis19 a écrit:
dany56 a écrit:
Je verrais bien ce beau réseau pour St Mandé 2024

Et bien moi je le verrais bien à BUGEAT les 9 et 10 septembre 2023 même s'il n'est fini ! lol!

Bon. Je pense le préparer pour St Mandé effectivement, peut être Bugeat mais il faut que je me secoue un peu. Pour le moment j'ai des impératifs autres qui m'en empêche mais je reste optimiste.

Le réseau est composé d'une grand " module " de 1,60 x 0,72 cm ( 1 )  et d'une module adjoint 1,20 x 0,72 ( 2 ) qui comportera la seconde boucle en " os de chien " caché en partie sur un fond de décor Grande Ceinture. Ces voies principales seront indépendantes de celles du dessus, et permettront de faire passer en boucle les longues rames marchandises et quelques banlieues et grandes lignes mais surtout marchandises.

Pour Bugeat ( si j'ai la chance d'être accepté ), j'emporterai que le module 1 même si pas fini et surtout si je dégage du temps pour les transport, l'hébergement, etc....mais je verrai ça avec les G.O. Very Happy

Si j'ai la chance pour St Mandé 2024, la totalité du réseau sera là.

C'est un réseau analogique où la grande place est faite pour les différents E.P., le stockage de rames banlieues ou de travaux ( TSO ), plus une petite annexe traction diesel, le tout, alimenté par une voie de raccord pour l'entrée et la sortie des matériels. Et comme je suis une " bille " en électricité et autres système d'alimentation, mon réseau sera " homemade " façon Bruno  Razz

Le plus gros reste l'ambiance " banlieue populaire et ouvrière " que je compte reproduire jusqu'au moindre pavé, en utilisant des photos de mon ancien quartier. ( entre autre ).

Là dessus, je suis très exigeant avec moi même alors je pourrai aussi montrer à ceux que ça intéresse, ma façon de travailler le décor.

On en reparle dans quelques semaines.

D'ici là, je vais ( enfin ) faire une plan détaillé des modules avec les voies et les zones habitées.

Dernière édition par Bruno83 le Mer 22 Mar 2023 - 16:15, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "    10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "  - Page 13 Icon_minitime

10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST "
Page 13 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant