| 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " | |
|
+52Kris261 boblinux PeF BouchoN train-train55 140C Paulo72220 mistigris Inexium69 Skyray GrandCharles snoopy3316 nicolas-R Marc takeo Trotinette cambouis19 jmarc69 Marcel n160 jeanjean BB15030 Traindenfer Tempest ohlavache javelot31 lolo81 liebaut JuJu50 FP68 philAMPC droopy piston93 dany56 svh5512 peckos gk lucien2 Titisixt Thibf Christian Reiter FABRE PHILIP patniste MICH sierramike TheKinkin Bzh35 Paulo DMARRION paulo55 Fantasio SoiFran Davinci Bruno83 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3165 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 30 Oct 2022 - 13:15 | |
| Bien fait pour lui |
|
| |
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1989 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 30 Oct 2022 - 13:32 | |
| Allez ! Assez pour aujourd'hui, mais je fini avec deux vues d'ensemble. A gauche, longeant le raccordement, la rue principale. A droite la future rue de Lorraine. Et une vue avec plus de détails, comme cette fin de ZI et de tiroir de manoeuvre : |
|
| |
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1989 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 31 Oct 2022 - 15:21 | |
| Bonjour. Voilà une vue d'ensemble du quartier ouvrier de mon module. Bien sûr, beaucoup de bâtiments de ne sont pas finis, comme le café d'angle de chez C.M. le fameux " Tout va Bien " que je recouvre de canson après avoir gravé et patiné les briques. Il reste encore quelques bâtiments à monter....plus tard. Le petit pavillon derrière est un essai avant d'attaquer celui de mes grands parents. Les rues sont un mélanges de pavés et de plaques de ciments fêlées par le temps. |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 31 Oct 2022 - 15:37 | |
| Quelques belles heures de patience et de concentration en perspectives. Bon courage ! C'est super. |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mar 1 Nov 2022 - 12:22 | |
| Avant d'attaquer du " lourd " quand j'irai un peu mieux, je profite de quelques jours chez moi pour avancer quelques petites scènes légitimes ou non, chacun les voyant à sa façon Côté rue principale : Côté rue du " Tout va bien " ( le mur n'est pas fini à droite ) Je sais, mais cela reste entre nous |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mar 1 Nov 2022 - 13:04 | |
| bonjour Belle ambiance , j'aime bien ces petites scennettes d'époques. J'etais encore un peu jeune dans ces années la , mais je me rappelle des vielles voitures vertes sncf stokées sur les voies désafectées de la gare. Malheureusement , pas de téléphone potable à l'epoque pour prendre des photos . |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mar 1 Nov 2022 - 14:13 | |
| - FABRE PHILIP a écrit:
- bonjour
Belle ambiance , j'aime bien ces petites scennettes d'époques. J'etais encore un peu jeune dans ces années la , mais je me rappelle des vielles voitures vertes sncf stokées sur les voies désafectées de la gare. Malheureusement , pas de téléphone potable à l'epoque pour prendre des photos .
Pas bête l'histoire de voitures stockées mais c'est prévu ainsi qu'une rame de travaux TSO sur une autre voie Et pas de tél portable non plus à mon époque. Un peu de mémoire, quelques bouquins m'ont suffit. |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mer 2 Nov 2022 - 10:04 | |
| Pendant une expo tu peut faire une démo de ta façon de faire pour la déco verdure ou bâtiment Tout ça qu'il est déjà fait est très bo |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mer 2 Nov 2022 - 11:39 | |
| Merci l'ami Patrick. Bonne nouvelle ! Notre rade favori, le " TVB " prend ses fondations dans l'angle de la rue de Lorraine ; Il s'agit du café d'angle de Cités Miniatures qui est en train d'être méchamment revu et corrigé , un peu comme l'original photographié par Doisneau. |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2354 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mer 2 Nov 2022 - 11:41 | |
| Bonjour Bruno
Prévois tu un aménagement, voire un éclairage dans ton café? |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mer 2 Nov 2022 - 11:53 | |
| - Fantasio a écrit:
- Bonjour Bruno
Prévois tu un aménagement, voire un éclairage dans ton café? Oui mais dans un second temps. Tournée générale dès que tout sera prêt. En attendant, une autre vue des rues et du raccordement à l'extrémité de ma rue de Lorraine ( qui est loin d'être finie ) |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Jeu 3 Nov 2022 - 8:32 | |
| Que c'est beau. Bravo l'ami. J'adore. |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2591 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Jeu 3 Nov 2022 - 9:45 | |
| Il y a déjà une très belle ambiance qui se dégage de cette banlieue, bravo Bruno! |
|
| |
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 600 Date d'inscription : 07/05/2021
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Jeu 3 Nov 2022 - 22:14 | |
| Bonsoir bruno Oui , une très belle ambiance, et chaque bâtiment apporte sa contribution à parfaire cette ambiance..et le tout avec un niveau de detaillage impressionnant… Bravo! |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 6 Nov 2022 - 12:31 | |
| Bonjour. Malgré de nombreuses imperfections qui seront revues par la suite, mon quartier de banlieue ouvrière s'étoffe avec la poussée des premiers pavillons de banlieue ( en cour de finition ). Le café d'angle est celui de Cités Miniatures " Au bon coin " qui deviendra plus tard le " Tout va Bien " (aménagements intérieurs et éclairages prévus ) La suite des travaux est prévue pour une date ultérieure. Pour l'instant, je finis cette partie, pour le reste, faudra être patients. Bruno |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2354 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 6 Nov 2022 - 13:33 | |
| |
|
| |
cambouis19 Membre
Age : 75 Localisation : Treignac, Verte Correze Nombre de messages : 2359 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mer 4 Jan 2023 - 11:30 | |
| Bonjour Bruno, C'est une très belle réalisation, j'aime beaucoup |
|
| |
Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mer 4 Jan 2023 - 12:37 | |
| Quelle ambiance sur ce réseau ! |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mer 4 Jan 2023 - 13:33 | |
| Il y a en fait une sorte d'ambiance de pluie que j'aime beaucoup; ca m'interpelle car je vais faire ça sur Dantan
|
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mer 4 Jan 2023 - 13:51 | |
| Merci. Pour l'instant le réseau est en sommeil avant son transfert chez ma femme en Allemagne, près de la frontière. Là bas j'ai beaucoup plus de place pour le travailler qu'à Bormes, et ma conjointe participe beaucoup à certains décors car elle très francophile et adore notre pays. (.) J'ai formulé le souhait de le montrer plus tard en exposition et il me reste encore pas mal de travail. Les bâtiments de Cités Miniatures sont quasiment tous retouchés, découpés, charcutés et arrangés de façon à faire des blocs hétéroclites dans une ambiance un peu blafarde. @Traindenfer. L'ambiance " pluvieuse / bruineuse " n'a pas été recherchée. Elle s'est faire d'elle même ( sur les pavés des rues par exemple ) très simplement et involontairement. J'ai travaillé du papier Canson grains épais pour dessiner les pavés, puis j'ai passé un bout de sopalin préalablement imbibé de terre à décor ( poudre non grasse ) dans le sens de la longueur, puis en petites rotations légères. Astuce : Pour donner un aspect " humide " j'ai passé ensuite sur toute sa longueur, sans trop appuyer, de la gomme à crayon à papier sur les pavés. Ce qui les a " polis " et qui leur donne ce coté chaussée humide. Pour la suite, j'enverrai des photos à partir de mars / avril, le temps de monter tous les kits de C.M. et A&P, puis fignoler mes fabrications " homemade " pour les pavillons, les jardins et toute l'ambiance recherchée. C'est un réseau d'ambiance pour " jouer " aux trains avec de nombreuses manoeuvres, et j'espère qu'il donnera des idées à tous les amoureux des vieilles ambiances disparues de nos banlieues si sympas dans ces années là. Encore un peu de temps et je tente une expo si les G.O. me donnent le " feu vert ". D'Allemagne le module est transportable partout. Dans le Var ( où nous habitons aussi une grande partie de l'année ) j'ai laissé en vitrine quelques pièces " N " et " HO " pour le plaisir de les voir. A bientôt et passez tous une bonne année en privilégiant la santé. ( important ) Bruno
Dernière édition par Bruno83 le Mar 10 Jan 2023 - 12:37, édité 1 fois |
|
| |
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2128 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mer 4 Jan 2023 - 22:19 | |
| Bonjour Bruno,
L'ambiance est très bien rendu, bravo. Juste un détail, je trouve les bâtiments un peu trop parallèles; ne pourrais-tu pas casser cet aspect rectiligne en pivotant le bâtiment de droite par exemple ?
Bonne continuation, Grégoire |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Jeu 5 Jan 2023 - 11:29 | |
| - gk a écrit:
- Bonjour Bruno,
L'ambiance est très bien rendu, bravo. Juste un détail, je trouve les bâtiments un peu trop parallèles; ne pourrais-tu pas casser cet aspect rectiligne en pivotant le bâtiment de droite par exemple ?
Bonne continuation, Grégoire Merci. Les quartiers du faubourg sont en cours et rien n'est fixé, le temps de monter les autres bâtiments. Après j'agencerai les immeubles, les entrepôts, ateliers, garage, terrain vague, pavillons, etc...une fois que tout sera terminé. Bruno |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3165 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Ven 6 Jan 2023 - 6:30 | |
| Je verrais bien ce beau réseau pour St Mandé 2024 Voilà, du coup il va falloir avancer un peu |
|
| |
cambouis19 Membre
Age : 75 Localisation : Treignac, Verte Correze Nombre de messages : 2359 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Ven 6 Jan 2023 - 8:40 | |
| - dany56 a écrit:
- Je verrais bien ce beau réseau pour St Mandé 2024
Et bien moi je le verrais bien à BUGEAT les 9 et 10 septembre 2023 même s'il n'est fini ! |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Ven 6 Jan 2023 - 9:52 | |
| - cambouis19 a écrit:
- dany56 a écrit:
- Je verrais bien ce beau réseau pour St Mandé 2024
Et bien moi je le verrais bien à BUGEAT les 9 et 10 septembre 2023 même s'il n'est fini ! Bon. Je pense le préparer pour St Mandé effectivement, peut être Bugeat mais il faut que je me secoue un peu. Pour le moment j'ai des impératifs autres qui m'en empêche mais je reste optimiste. Le réseau est composé d'une grand " module " de 1,60 x 0,72 cm ( 1 ) et d'une module adjoint 1,20 x 0,72 ( 2 ) qui comportera la seconde boucle en " os de chien " caché en partie sur un fond de décor Grande Ceinture. Ces voies principales seront indépendantes de celles du dessus, et permettront de faire passer en boucle les longues rames marchandises et quelques banlieues et grandes lignes mais surtout marchandises. Pour Bugeat ( si j'ai la chance d'être accepté ), j'emporterai que le module 1 même si pas fini et surtout si je dégage du temps pour les transport, l'hébergement, etc....mais je verrai ça avec les G.O. Si j'ai la chance pour St Mandé 2024, la totalité du réseau sera là. C'est un réseau analogique où la grande place est faite pour les différents E.P., le stockage de rames banlieues ou de travaux ( TSO ), plus une petite annexe traction diesel, le tout, alimenté par une voie de raccord pour l'entrée et la sortie des matériels. Et comme je suis une " bille " en électricité et autres système d'alimentation, mon réseau sera " homemade " façon Bruno Le plus gros reste l'ambiance " banlieue populaire et ouvrière " que je compte reproduire jusqu'au moindre pavé, en utilisant des photos de mon ancien quartier. ( entre autre ). Là dessus, je suis très exigeant avec moi même alors je pourrai aussi montrer à ceux que ça intéresse, ma façon de travailler le décor. On en reparle dans quelques semaines. D'ici là, je vais ( enfin ) faire une plan détaillé des modules avec les voies et les zones habitées.
Dernière édition par Bruno83 le Mer 22 Mar 2023 - 16:15, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " | |
| |
|
| |
| 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " | |
|