1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?)

Aller en bas 
+3
jmarc69
Skyray
Paulo
7 participants
AuteurMessage
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Empty
MessageSujet: Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?)   Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 15:10

Salut,

Sur quoi poser mon réseau ?
Cette question de me travaille depuis quelques temps pour mon réseau actuel (Etagère Jurassienne) et le suivant en construction.
Il se compose d'un module long et étroit (1.2x0.2m) façon Scenic, d'une coulisse indépendante à peine plus large, et de 2 éléments supportant les demis cercles de voie pour lier partie décorée et coulisse. Ces éléments, de 0.55 m de profondeur, sont fixés en encorbellement sur les modules.

L'ensemble ainsi constitué était posé sur une table plus petite que le réseau. Cette solution avait plusieurs inconvénients :
- celle mobilise une table, et fait une double structure : celle de la table et celle des module, tout en limitant l'accès aux câbles.
- Comme la table est plus petite que le réseau, les éléments de retour en encorbellement ont tendance à pencher un peu vers le vide, nécessitant des pieds complémentaires pour que la voie soit bien plane. Ca fait un peu bricolage...
- L'ensemble n'est pas très esthétique, surtout avec les différents cartons, tiroirs, etc qui sont rangés en dessous pour le matériel, etc.
- le réseau est bas,
- Accessoirement, même si ce n'est pas le principal pour un réseau plutôt fixe, ce dernier n'est pas facilement transportable, puisqu'il faut une autre table pour le poser, ou transporter également celle-ci, ce qui réduit l'intérêt de faire des petits modules...


J'aimerai donc trouver une solution à la fois stable avec le réseau à 1m ou 1m20 par exemple, pratique (avec des rangements par exemple), et esthétique, et éventuellement, je dis bien éventuellement, assurer un déplacement facile si jamais je voulais aller en expo.

La première solution, c'est de tout poser sur des tréteaux. Ca marche, c'est stable, mobile, mais c'est moche, le réseau est assez bas et ça fait bazar en dessous.

La seconde solution qui m'est venue à l'esprit, c'est de faire des pieds, comme pour les Scenics je crois. Cependant, compte tenu de la faible largeur du module principal, j'ai peur que ce ne soit pas très stable, même renforcé par les pieds de la coulisse. Et cela fait au moins 8 pieds à installer, pour un petit réseau. Et ça fera toujours bazar en dessous.

La troisième solution pourrait être une table plus grande. Ca ferait plus propre, c'est stable et assez simple à mettre en place, mais c'est une solution relativement onéreuse, le réseau reste assez bas, et ne résout pas vraiment la question des rangements ou du déplacement.

Enfin, la quatrième, qui a ma préférence, est de poser le réseau sur des rangements. J'ai déjà vu ça sous un réseau (Sulle, en l’occurrence), c'est propre, pratique, et stable. Les inconvénients, c'est que c'est vite onéreux, surtout si on veux des tiroirs et des placards, et ce n'est pas vraiment mobile...

Comme aucune solution ne me convient à 100%, je me demande comment font les autres. Alors quelle solution avez vous choisie ?

Amicalement

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 10/09/2019

Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Empty
MessageSujet: Re: Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?)   Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 16:56

Je me suis créé un meuble avec tiroir, le tout sur roulettes, comme le réseau est pas fini c’est le bazar à côté, mais très stable, mobile et propre.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Empty
MessageSujet: Re: Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?)   Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 18:05

Sur l'un de mes réseaux, le plus mobile, j'ai utilisé le principe suivant :
Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Img_3022
C'est léger, c'est réglable et c'est pas compliqué à faire.

Sur 2,5m de réseau, j'ai deux fois ce système, ce qui fait qu'il me reste 1,50m de libre où tu peux mettre des meubles sur roulettes.
Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Img_3021
La rigidité est assuré par les bandeaux.

J'utilise les pieds pour le transport :
Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Img_3023


Sur un autre réseau, moins mobile, j'ai fait une structure avec des bandes quadrillées de CP de 10cm avec des pieds de 4 x 5 pas cher au rayon clôture de Castermolin.
Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Img_3226

Entre les pieds, tu as 90% de place pour faire des étagères, des meubles, etc... Juste une contrainte : Laisser un peu de place pour passer quelques fils ou câbles avec connecteurs.


Jmarc69
N'iste qui  I love you regarder les dessous de Madame Structure  affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Empty
MessageSujet: Re: Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?)   Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 19:29

Hello

Tu trouves en magasin de bricolage des caissons de tiroirs en bois que tu peux superposer. J'ai récemment réalisé un bureau pour mon épouse en superposant d'un côté deux caissons tiroirs (un à 2 tiroirs, 1 à 3 tiroirs) ce qui donne une surface à environ 70 cm. Donc avec trois caissons, cela donne un peu plus d'1 m de hauteur.

Le prix unitaire d'un caisson est compris entre 25 et 30 €. C'est assez cher mais pour ce prix, tu as la fonction support et la fonction rangement...

Voir une exemple ici (pub gratuite... ce n'est qu'un exemple, on doit pouvoir en trouver ailleurs et peut-être moins cher).

En général en bois brut donc tu peux décorer comme tu veux.

Salut !

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Empty
MessageSujet: Re: Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?)   Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 0:43

Mes dessous sont généralement noirs, mais ça ne va pas beaucoup t'aider Laughing

Plus sérieusement, puisque tu poses la question, dans mon cas mon réseau en U "demi tour de pièce" reposera sur des meubles de cuisine Ikea, sur toute la longueur. C'est solide, plein de place pour ranger, et un tas de tiroirs pour ranger ma collection et les accessoires Smile

Mais, ça ne va pas t'aider non plus pour ton cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Empty
MessageSujet: Re: Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?)   Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 15:13

Merci à tous pour vos retours. C'est assez intéressant.

Skyray, as tu des photos de ton meubles ?

Jmarc69, tu as un plan de tes pieds ? Mon réseau ressemblant à ça, ça peut être une idée à creuser : 2 pour devant, 2 pour la coulisse derrière, 1 pour chacune des boucles. Bon, ça fait un peut de menuiserie...

Pour Florent, je vois 2 inconvénients à ton système de caissons : d'une part la largeur, car les caissons ne font que +/- 30 cm, ça ne suffit pas pour soutenir le réseau dans son ensemble, et il faut donc rajouter un système pour l'arrière. Et le prix, car il faut au moins 2*3 cubes, ...

Sierramike, ton idée de meuble de cuisine IKEA me semble intéressante : quelle référence as tu en tête ?

De mon côté, je pensais à des éléments à porte IVAR (toujours chez le suédois). Il ne font que 50 cm de largeur, mais je peux viser 2 tasseaux pour élargir un peu la structure et porter le réseau.
Mais il en faut au moins 2, donc c'est aussi un petit budget...

Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Empty
MessageSujet: Re: Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?)   Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 15:35

Ce sont les modules "Method" pour cuisine, ils font 60cm de profondeur (ce qui tombe bien, mon réseau fera 65cm afin de dépasser de 5cm sur l'avant, tel un plan de travail de cuisine, afin de couvrir l'épaisseur des poignées).

Ils font 80 cm de hauteur, et je les pose directement au sol sans pieds (j'ai simplement mis des petits patins à clouer (voir ce lien) afin de protéger le parquet en dessous et éviter que les portes / tiroir du bas ne frotte par terre en s'ouvrant.

De cette manière, ma gare cachée sera à environ 85cm du sol (en comptant 80cm de meuble + 5cm de tasseau / contreplaqué pour la plateforme), et le niveau "décoré" devrait se trouver à environ 105cm du sol, pile à la bonne hauteur de vue en étant assis sur mon siège de bureau Laughing

Mais je te confirme, c'est un sacré budget, surtout si comme moi tu équipes les meubles de beaucoup de tiroirs, bien pratiques pour ranger. Dans mon cas, je n'ai pas cherché à combler le dessous pour "pas cher", mais j'avais surtout besoin de beaucoup de rangement dans mon bureau, et cette solution était à la fois pratique, modulable et robuste, et correspondait bien pour supporter mon réseau (oui, les meubles du suédois ne sont pas toujours ultra solides, mais les éléments de cuisines sont vraiment costauds).

Dans mon cas, j'ai environ 9m30 de meubles ... (tu peux comprendre la disposition en voyant les plans sur mon post : ici)
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Empty
MessageSujet: Re: Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?)   Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 11:29

Pas mal cette solution Metod. C'est propre, et relativement adaptable à la longueur du réseau. Et largeur comme hauteur sont adéquat je trouve.

Pour le budget, même si ce n'est pas donné, ce n'est pas forcement plus cher que d'autres solutions avec meubles plus ou moins adaptés que j'avais pu regarder.

Du coup, je crois que je vais creuser cette solution...
Revenir en haut Aller en bas
pat103
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/03/2008

Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Empty
MessageSujet: Re: Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?)   Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 11:27

Bonjour à tous,
pour mon réseau en cours j'ai utilisé comme base de piétements aussi du suédois Ivar
(en fait sous les planche étagères les nouveaux modèles avec les champs largeurs en plastique, auparavant métallique
= étiquettes made in russia ... assez rare pour être signalé).

J'ai fait ce choix
1) j'avais un reste  d'échelles et d'étagères de ce modèle des années 90 utilisé à l'époque comme étagères /bureau chambres des enfants
2) je voulais avoir de la place au-dessus et dessous pour ranger matériel, livres, bibelots...
3) éviter de percer les murs et réseau démontable sans trop de casse.

Attention il ne faut pas utiliser les planches étagères comme support du réseau
1) elles ne sont pas jointives et assez lourdes
2) il faut les coincer sur des chevilles rondes  métallique et c’est dur de les soulever par la suite sans donner un coup sec par dessous.
Dans mon cas je m’en sers uniquement pour la partie rangement /bibliothèque.
Comme planche pour le réseau j’ai acheté des morceaux de peupliers en 15mm  
Ci-après quelques photos
Bonne journée
Patrick

.Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Pas_de10
Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Reduct10
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickhurbain.perso.sfr.fr/index.htm
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 05/03/2013

Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Empty
MessageSujet: Re: Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?)   Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 12:00

Bonjour a tous,

Pour mon réseau Valdécrins, dont la largeur des modules est de 30cm, j'ai opté pour un montage indépendant de toute la struture et des modules.
La structure est entièrement montée avant la mise en place des modules.
Comme la hauteur est importante et la largeur faible, il y a une forte instabilité. Pour résoudre ce problème, j'ai insérer sur la partie centrale, une plateforme, environ 10 cm au dessus du sol, sur laquelle je place un poids assez important, un morceau de grille d'égout bien lourd. Ça stabilise parfaitement toute la structure.

Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) P1150212
Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) P1150210
Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) P1150211
Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) P1150213
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Empty
MessageSujet: Re: Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?)   Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sont vos dessous ? (ou sur quoi repose votre réseau ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment transportez vous votre réseau ?
» HS loco revue : Comment tracer votre réseau.
» Comment jouez-vous avec votre réseau?
» De quoi sont fait les rails
» Votre atelier de modélisme il ressemble à quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: