| Etagère réseau JurassieNNe | |
|
+7SoiFran Guillf vincenc gk boblinux Digilap' Paulo 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe Mer 9 Oct 2019 - 11:13 | |
| Merci à tous pour vos remarques. Il faut effectivement que je mette en place arbres et buissons, ça devrait améliorer l'ensemble. Idem pour les teintes de flocages à varier lors des reprises à venir, et affiner les limites entre zones.
Pour le fond de décor, j'imagine un jour intégrer une photo de la zone réelle, mais le Jura est si loin... Peut-être que je trouverai un membre du forum pas trop loin peut me dépanner sur ce point.
Pour la surface du quai, j'en suis assez content. C'est effectivement du gravillons de piste.
Prochaines photos quand je m'y suis remis ! |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe Jeu 10 Oct 2019 - 7:19 | |
| Pour le site, google map (street view) fait des miracles On peut récupérer l’environnement sans y mettre les pieds ! |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe Sam 12 Oct 2019 - 11:02 | |
| Effectivement, c'est une solution qui semble bien marcher pour les bâtiments, notamment sur le scenic de Foix. A voir si je peux y faire quelque chose d'honnête en milieu moins urbain, sachant que la route et la voie ferrée ne sont pas vraiment dans les mêmes axes à La Rivière.
|
|
| |
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe Dim 13 Oct 2019 - 9:10 | |
| Corriger ce problème fait partie de la magie du modélisme. |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe Dim 13 Oct 2019 - 10:52 | |
| Pour améliorer le réalisme, en plus des conseils avisés de Michel et Dany, je pense au raccord entre le ballast et le reste de l'environnement. Sur les photos, on voit le ballast descendre jusqu'à l'herbe. Dans la réalité, une plate-forme ferroviaire n'a pas cette géométrie. Un petit dessin valant mieux qu'un grand discours, voici un croquis illustrant ma remarque : Avant la pose de la voie, la plate forme ferroviaire a été terrassée, compactée et assainie sur une largeur un peu plus importante, de manière à ce que le ballast ne tombe pas dans le talus, et avec une légère pente pour que l'eau de pluie puisse s'évacuer vers l'extérieur. Généralement, l'espace entre le pied du ballast et le bord du talus est garni d'une petite couche de sable pour piste rose ou gris, mais pas toujours, ou en tous cas pas toujours des 2 cotés. A défaut de sable, il peut y avoir de l'herbe mais dans tous les cas ça forme une petite terrasse en pente très douce avant de plonger dans le talus. |
|
| |
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe Dim 13 Oct 2019 - 15:46 | |
| T'as aussi les caniveaux qui servent a mettre pour les câbles électrique de la signalisation. |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe Lun 14 Oct 2019 - 7:11 | |
| - vincenc a écrit:
- T'as aussi les caniveaux qui servent a mettre pour les câbles électrique de la signalisation.
Il peut effectivement y avoir des caniveaux, mais pas forcément. Il existe d'autres modes de pose pour les circuits électriques de signalisation et de télécom : Ligne aérienne (surtout avant l'époque V), artère de câbles enterrée à fond de fouille. |
|
| |
Paulo Membre
| Sujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe Mer 16 Oct 2019 - 11:52 | |
| Salut,
Merci de vos réponses. Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec vos dernières remarques. Mais la réalité nous réservant régulièrement des surprises par rapport à la théorie, il se trouve qu'au droit de La Rivière, on ne trouve : - ni la piste côté opposée au BV, où se trouve pourtant les poteaux caténaires, - ni les artères de câbles dans les caniveaux.
C'est donc ce que j'ai essayé de reproduire ici, avec l'herbe qui vient à ras de la voie. Il est possible que la piste est été colonisée par la végétation, qui aurait aussi recouvert les caniveaux. De l'autre côté, sur la plateforme de l'ancienne seconde voie, il existe une piste carrossable, que j'ai bien reproduit par contre.
J'ai commencé à mettre en place les arbres, et cela donne un ensemble plus naturel. Il reste encore un peu de travail, mais ça prend forme. Je mettrai des photos un peu plus tard.
Merci à vous |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2664 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe Mer 16 Oct 2019 - 15:40 | |
| Super boulot Paulo!! |
|
| |
Paulo Membre
| Sujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe Dim 19 Jan 2020 - 17:57 | |
| Salut à tous, Quelques photos des dernières petites avancées. La végétation prend forme doucement. Même s'il n'y a pas de sapins normalement à cet endroit, je n'ai pu résister à l'envie d'en mettre : pas de Jura sans résineux ! Une petite vue d'ensemble : Prochaine étape, la mise en place des poteaux caténaires. |
|
| |
Paulo Membre
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe | |
| |
|
| |
| Etagère réseau JurassieNNe | |
|