1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Etagère réseau JurassieNNe

+7
SoiFran
Guillf
vincenc
gk
boblinux
Digilap'
Paulo
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

Etagère réseau JurassieNNe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 11:13

Merci à tous pour vos remarques.
Il faut effectivement que je mette en place arbres et buissons, ça devrait améliorer l'ensemble. Idem pour les teintes de flocages à varier lors des reprises à venir, et affiner les limites entre zones.

Pour le fond de décor, j'imagine un jour intégrer une photo de la zone réelle, mais le Jura est si loin... Peut-être que je trouverai un membre du forum pas trop loin peut me dépanner sur ce point.

Pour la surface du quai, j'en suis assez content. C'est effectivement du gravillons de piste.

Prochaines photos quand je m'y suis remis !
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 7:19

Pour le site, google map (street view) fait des miracles
On peut récupérer l’environnement sans y mettre les pieds !
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Paulo
Membre
Membre
Paulo

MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 11:02

Effectivement, c'est une solution qui semble bien marcher pour les bâtiments, notamment sur le scenic de Foix. A voir si je peux y faire quelque chose d'honnête en milieu moins urbain, sachant que la route et la voie ferrée ne sont pas vraiment dans les mêmes axes à La Rivière.

vincenc
Membre
Membre
vincenc

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 9:10

Corriger ce problème fait partie de la magie du modélisme.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 10:52

Pour améliorer le réalisme, en plus des conseils avisés de Michel et Dany, je pense au raccord entre le ballast et le reste de l'environnement. Sur les photos, on voit le ballast descendre jusqu'à l'herbe. Dans la réalité, une plate-forme ferroviaire n'a pas cette géométrie. Un petit dessin valant mieux qu'un grand discours, voici un croquis illustrant ma remarque :
Etagère réseau JurassieNNe - Page 2 Plate_10

Avant la pose de la voie, la plate forme ferroviaire a été terrassée, compactée et assainie sur une largeur un peu plus importante, de manière à ce que le ballast ne tombe pas dans le talus, et avec une légère pente pour que l'eau de pluie puisse s'évacuer vers l'extérieur. Généralement, l'espace entre le pied du ballast et le bord du talus est garni d'une petite couche de sable pour piste rose ou gris, mais pas toujours, ou en tous cas pas toujours des 2 cotés. A défaut de sable, il peut y avoir de l'herbe mais dans tous les cas ça forme une petite terrasse en pente très douce avant de plonger dans le talus.
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 15:46

T'as aussi les caniveaux qui servent a mettre pour les câbles électrique de la signalisation.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 7:11

vincenc a écrit:
T'as aussi les caniveaux qui servent a mettre pour les câbles électrique de la signalisation.
Il peut effectivement y avoir des caniveaux, mais pas forcément. Il existe d'autres modes de pose pour les circuits électriques de signalisation et de télécom : Ligne aérienne (surtout avant l'époque V), artère de câbles enterrée à fond de fouille.
Paulo
Membre
Membre
Paulo

MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 11:52

Salut,

Merci de vos réponses. Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec vos dernières remarques. Mais la réalité nous réservant régulièrement des surprises par rapport à la théorie, il se trouve qu'au droit de La Rivière, on ne trouve :
- ni la piste côté opposée au BV, où se trouve pourtant les poteaux caténaires,
- ni les artères de câbles dans les caniveaux.

C'est donc ce que j'ai essayé de reproduire ici, avec l'herbe qui vient à ras de la voie. Il est possible que la piste est été colonisée par la végétation, qui aurait aussi recouvert les caniveaux.
De l'autre côté, sur la plateforme de l'ancienne seconde voie, il existe une piste carrossable, que j'ai bien reproduit par contre.

J'ai commencé à mettre en place les arbres, et cela donne un ensemble plus naturel. Il reste encore un peu de travail, mais ça prend forme. Je mettrai des photos un peu plus tard.

Merci à vous
boblinux
Membre
Membre
boblinux

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 15:40

Super boulot Paulo!!

Etagère réseau JurassieNNe - Page 2 901388
http://collectiondemontres.free.fr
Paulo
Membre
Membre
Paulo

MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 17:57

Salut à tous,

Quelques photos des dernières petites avancées.
La végétation prend forme doucement. Même s'il n'y a pas de sapins normalement à cet endroit, je n'ai pu résister à l'envie d'en mettre : pas de Jura sans résineux !

Etagère réseau JurassieNNe - Page 2 Dsc_1813

Une petite vue d'ensemble :
Etagère réseau JurassieNNe - Page 2 Dsc_1812

Prochaine étape, la mise en place des poteaux caténaires.
Paulo
Membre
Membre
Paulo

MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 13:35

Petites avancées des dernières semaines. Reste encore des plantations à faire et des détails à corriger. Et surtout, trouver un petit abri de quai pour le quai de la gare.

Etagère réseau JurassieNNe - Page 2 20200310

Etagère réseau JurassieNNe - Page 2 20200311
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etagère réseau JurassieNNe   Etagère réseau JurassieNNe - Page 2 Icon_minitime

Etagère réseau JurassieNNe
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2