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 Effet pervers des boitiers NEM

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piston93
rvmer52
matsuura
DMARRION
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mikeharvey23
Trois pattes
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Trois pattes
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MessageSujet: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 15:07

Bonjour,

Tant que mon réseau comportait des courbes en R1 et R2, je me contentais de voitures relativement courtes genre DEV courtes Lima ou Bruhat Roco.
Puis lorsque les rayon visibles et cachés cessèrent de descendre en dessous respectivement de 450 et 350, je m'équipais de voiture "longues" genre UIC REE ainsi que de nouvelles locos digitales.
Et là des problèmes de dételage intempestifs ont commencé sur des irrégularités de plan de roulement. J'ai pu en réduire certaines mais d'autres sont difficilement remédiables.
J'ai longtemps cru que mes problèmes venaient principalement de l'introduction de matériels plus longs, voitures ou loco.
En fait il y avait coïncidence et non causalité.
Le problème n'était pas la longueur du matériel, deux exemples:
- ma voiture la plus longue est une TEN Roco ancienne sans boitier NEM: pas de souci
- j'ai deux CC 72000 de marques et d'âges différents mais de dimensions en tous points identiques: une vieille Minitrix et
une récente Arnold. Hé bien, c'est l'Arnold pourtant pourvue d'un fonctionnement plus doux qui est la décrocheuse!

Reprenant une remarque récente de Dmarrion sur les effets pervers des boitiers NEM, je suis arrivé à la conclusion que là était le problème.
En effet l'attelage Arnold ou Profi y est relativement libre de ses mouvement dans le plan vertical puisqu'il n'y a aucun système de rappel à l'horizontal.
Je suis conforté dans cette analyse car l'autre source de dételage intempestif, et qui concerne cette fois une petite partie de .

Pour avoir la paix et ne pas perdre la face devant ma famille et mes visiteurs j'en arrive à mettre au crochet de mes locos avec boitiers NEM une voiture ou wagon qui en est dépourvu et réciproquement!

Récemment j'ai mis en service une A1A A1A 68075 Mabar dotée d'un boitier NEM avec une rame aussi avec boitier, et là pas de soucis. Quand je regarde de près je m'aperçois que l'attelage est bien tenu dans le boitier et ne s'éloigne pas du plan vertical.

Si on fait une croix sur les manœuvres, ce qui n'est pas un problème pour mes rames voyageurs, je me demande si une solution ne serait pas de coller l'attelage à l'horizontale dans le boitier NEM. Plutôt avec de la colle à bois qui est "réversible" qu'avec de la CA.

Autre axe d'amélioration, inspiré du modélisme US, l'ablation de la queue verticale de l'attelage qui aime bien aller caresser les contre-rails des aiguilles.

Qu'en pensez-vous?

Toute expérience ou solution est la bienvenue.

Amicalement,
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mikeharvey23
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mikeharvey23


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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 21:50

J’ajoute aussi à l’analyse les sytèmes d’élongation avec un force de rappel trop fort, ou trop faible.
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Trois pattes
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 11:33

Bonjour mikeharvey23,

Je pense que les défauts ou excès de rappel sur le plan horizontal sont plutôt à l'origine de déraillements au passage d'aiguille ou de courbe-contre courbe que de détalage.
Cela dit la manque de rappel dans le plan horizontal peut être combiné avec un manque de rappel dans le plan vertical.

J'ai ce problème avec des wagons longs à deux essieux Rocco munis d'attelages à élongation, sans boitier NEM, implantés assez loin des tampons et qui utilisent un timon particulièrement long et dont les mouvements sont très imprécis.

Le problème de l'attelage Arnold (comme le Profi), c'est que le dételage se fait sur le plan vertical et qu'un mouvement vertical du crochet suite à un a-coup de traction ou une irrégularité de voie est interprété comme une "demande de dételage".
Avec les attelages américains type Microtrains (Kadee) on n'a pas ce souci.

Amicalement,
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snoopy3316
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 13:31

l'attelage Microtrains nécessite aussi une parfaite horizontalité de la voie et un réglage de la hauteur très précis car il est plus petit que le Arnold; j'avais a une époque commencé à en monter sur des wagons Roco, parfait pour la manoeuvre mais cela nécessite une découpe de la traverse du wagon et la venue des boitiers à élongation m'a fait arrêter ce montage; l'attelage à élongation est prévu dans sa conception pour des attelages rigides, comme le Profi, le Pého ou une barre rigide, c'est l'élongation qui doit créer le mouvement latéral et non l'attelage en lui même.
On voit la limite du Arnold mais aussi du Dapol qui reprend le principe en plus gros du Microtrain; la forte traction sur un boitier à élongation qui n'est pas bien rigide dans le sens de la hauteur provoque un décrochage par glissement, et le manque de rigidité des attelages entre eux dans le sens transversal empêche le bon fonctionnement du système d'élongation avec parfois des rappels violents.
Le ressort de l'élongation doit être aussi bien calibré pour ne pas trop forcer, les vieilles marques maitrisent mieux le sujet.

Le meilleur montage d'un attelage doit être sur la caisse et non le bogie qui doit rester libre de ses mouvements, c'est ce que font de nombreux modélistes US en adaptant le Microtrain sur les anciens wagons.

on voit aussi avec certains nouveaux constructeurs que l'élongation n'est pas totalement maitrisée avec un boitier qui pendouille plus ou moins et la norme en hauteur n'est pas assez précise à mon avis, car même dans les grandes marques la hauteur n'est pas tout à fait la même et la longueur du boitier non plus.

exemple, les corails Arnold ne permettent pas l'accrochage avec des profi ou des Peho, je les ai revendu pour cela, les VSE Roco c'est très limite mais c'est les mieux réussies, les Romilly Trains160, le boitier est trop haut, il va falloir bidouiller si je veux les mixer avec des trois-pattes LSM ou des Bruhat Roco.
Les Dynam, le boitier est au bas de la norme et décrochage assuré avec d'autres marques; le Talgo Ibertren, l'attelage du fourgon n'est pas horizontal, j'ai du coups collé un attelage de locomotive à l'attelage du fourgon et je clipse dans le boitier de la loco quand je veux m'en servir.

En fait il n'y a pas de solution unique pour tout un parc; pour l'instant j'adopte le Peho pour les voyageurs quand je peux accrocher les voitures (et un peu le Fleischmann) , le Dapol à machoires rigides (on le trouve en deux longueurs dans les boites des wagons modell-bahn union) pour les rames blocs (céréaliers, trémies EDf, etc...) et le Arnold pour les autres wagons. Inconvénient, cela nécessite de spécialiser les locos à une tache précise comme à la SNCF moderne en fait.
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DMARRION
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 13:51

Je pense qu' il y a une autre source d'ennui qui est apparue conjointement avec la généralisation de l'élongation et des boitiers NEM :
- D'une part les boitiers NEM prennent un peu de place et il faut bien les loger quelque part
- D'autre part, en théorie l'élongation permet des grands débattements sans conséquence sur l'esthétique.
Forts de ces 2 constats, dans de nombreux cas sur des véhicules de grande longueur les fabricants ont cessé d'installer les attelages au bout des bogies pour loger les boitiers NEM sous la caisse.

Malheureusement, ce n'est pas une bonne idée.
Dans les courbes et contre-courbes (un grill d'aiguillages par exemple), avec cette disposition le mouvement relatif des attelages entre 2 wagons est bien plus important que lorsque les attelages sont solidaires des bogies. Le système d'élongation masque peut-être ce fait aux yeux du spectateur, mais les contraintes mécaniques et les efforts sont bien là.
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matsuura
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 13:53

Quelles galères ces décrochages intempestifs .
Sur mes voitures et wagons qui décrochent je ne me prends plus la tête et je remplace par barres rigides.
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rvmer52
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 14:18

Il existe aussi ce type d’attelage (Tomix 0339)
Mais qui ne fonctionne que sur les châssis Tomix
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Trois pattes
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 15:06

@snoopy3316: Merci pour cette contribution.
Les attelages micro trains sont montés beaucoup plus haut que les Arnold et consorts. En fait ils sont là où sont les attelages  réels (Européens ou US) et c'est pour cela que tu dois entailler les traverses pour les utiliser sur de l'européen. Je suppose que c'est la présence des tampons (que n'ont pas le bonheur de connaître les USA) qui oblige à les abaisser.
Je suis d'accord avec toi - et donc pas avec Dmarrion, pour une fois - monter les attelages sur le châssis et non le bogie est une amélioration.
Je suis très fana de Talgo. Sur la Talgo IV (le bleu nuit et crème) pas de souci, sur le Talgo III (le rouge et argent) les attelages des fourgons les attelages pendouillent mais sont fiables! Comme motrice j'utilise souvent une Del Prado motorisée Kato sur laquelle j'ai vissé un attelage Arnold d'origine Fleischmann sans aucun système de rappel. Ca fonctionne super.
Effet pervers des boitiers NEM Rame_t10
Je sais, les bogies ne sont pas conformes sur la Virgen.

@Matsuura: Hé oui les barres c'est la solution au problème et pour l'esthétique. Je les ai introduites sur certains groupes de voitures ainsi que sur des voitures Roco, le discret, fiable et défunt attelage "court" (faut le dire vite) de la marque.

@rvmer52: Cet attelage Tomix a l'air sympa, je ne le connaissais pas.

Merci à tous,

Amicalement,
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mikeharvey23
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 16:27

Trois pattes a écrit:


@rvmer52: Cet attelage Tomix a l'air sympa, je ne le connaissais pas.

Merci à tous,

Amicalement,

On trouve les attelages Scharfenberg NEM dans le kit d'élongation de Dapol. L'élongation est trop encombrement à mon avis, mais on recoit 6 Scharfenberg NEM dans le paquet 2 x trois longueurs.  Ref: 2A-000-029

https://www.dapol.co.uk/shop/model-accessories/coupling-systems/n-gauge-coupling/2A-001-029-N-Gauge-Scharfenberg-Coupler-1-pair-makes-short-medium-or-long

Les attelages Tomix sont également dans la gamme de Dapol. Ref. NSCHARF COUP

https://www.dapol.co.uk/shop/model-accessories/coupling-systems/n-gauge-coupling/nschafcoup-n-gauge-scharfenberg-close-coupler-pair-479
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rvmer52
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:11

Je les prends au japon par 3 Paires .
https://www.1999.co.jp/eng/10237057
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snoopy3316
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:13

pour Trois pattes, je montais les Microtrains à la hauteur standard avec le gabarit donc entre les tampons, en dessous pas joli donc aucun intérêt et pas de gabarit.

pour Mike, j'utilise les nemcoup de chez Dapol.

https://www.petersspares.com/dapol-nemcoup-nem-couplings-5-short5-long-n-gauge.ir

je connaissais pas les Nscharf coup
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rvmer52
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:49

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Trois pattes
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 19:14

@snoopy3316: c'est bien ce que j'avais compris, d'où l'obligation d'entailler la traverse.
Par contre il te faut des courbes pas trop serrées - ce que j'ai réussi à faire à la longue - pour que l'attelage ne vienne pas taper dans les tampons.
Et ces Nemcoup Dapol sont-ils bien plus fiables que les Arnold? Sont-ils en métal?

@rvmer52: Effectivement il y a du choix. Par contre la plupart sont "Sold out" ce qui veut dire plus disponibles.

@TOUS : que pensez-vous, comme pis aller, de mon idée de coller les attelages Arnold à l'horizontale dans les boitiers NEM, et de préférence avec de la colle à bois qui est réversible?

Amicalement,
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 19:25

j'étais parti sur 300-400mm mini, un Res90 Fleischmann était la longueur maxi pour ce type d'attelage sans trop éloigner l'attelage de la traverse.
Le Nemcoup (en plastique) est un attelage à machoire fixe, donc pas d'attelage automatique possible ni de dételage, c'est pour faire des rames blocs tout en gardant la possibilité de sortir un wagon en le soulevant et le fait de décoller un train long de marchandises comme en vrai wagon par wagon.
si tu bloques l'attelage Arnold tu pourras avoir le même avantage que le nemcoup avec le même inconvénient de ne plus pouvoir manoeuvrer, mais sinon c'est une idée.
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 19:37

snoopy3316 a écrit:

si tu bloques l'attelage Arnold tu pourras avoir le même avantage que le nemcoup avec l'inconvénient de ne plus pouvoir manoeuvrer, mais sinon c'est une idée.
étant donné que le problème touche principalement les véhicules longs, donc les voitures, si nous ne touchons pas les attelages des locos, nous gardons la partie manœuvre : laisser une rame complète et la reprendre.
Pour les wagons, c'est différent. A part les rames blocs, l’intérêt est le triage possible et là pouvoir décrocher facilement est important.
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 21:13

Bonsoir
Puisque l'on parle attelage. Qui peut me donner les dimensions des boîtiers à élongation Fleischmann 9574 ou Peho 005( encombrement du boîtier et épaisseur).
Merci d'avance
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 22:10

Pour le Peho 005, un fichier en 3D est disponible ici en download:-

https://www.thingiverse.com/thing:3194099/files
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 8:29

mikeharvey23 a écrit:
Pour le Peho 005, un fichier en 3D est disponible ici en download:-

https://www.thingiverse.com/thing:3194099/files
Merci .J'avais demandé à Peho les dimensions je n'ai rien eu.
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 9:59

Bonjour pn200,

Pour le Fleichmann 9574, je mesure pour la plaque ou boitier:
- 12 mm en largeur
- 6,8 en longueur avec une petit tenon qui va jusqu'à 7,5
- 2,1 en épaisseur.

J'en ai monté deux sur une Vru Artrain après avoir un peu charcuté la bête.
J'ai été obligé de monter de Profi sur les voitures encadrantes, car sur le 9574 tu ne peux monter que du Profi. Sinon cela fonctionne bien.
Attention, il semble que Flesichmann ait arrêté (ou suspendu) la production et ils deviennent durs à trouver.

Amicalement,
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 10:45

PS: Si j'en crois le schéma (sans côtes) de Fleischmann, le haut de la plaque qui comporte le mécanisme doit se situer un poil au dessus de l'axe des tampons, enfin tels que Fleischmann les implante.
Dans le cas de la Vru Transmondia ou Artrain, j'ai dû agrandir de quelques mm en longueur une cavité qui existait sans devoir creuser dans l'épaisseur.
Il y des photos sur le discussion de la Vru:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t24205p800-transmondia-le-restau-uic#623374
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pn200
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 21:08

Bonsoir trois pattes
Merci pour les dimensions. Il y en encore chez MSL. Je vais regarder chez Peho-KKK, car les prix Fleischmann sont 6 fois plus chers.
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Trois pattes
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 9:52

Bonjour Dmarrion,

A propos de la fixation des attelages sur la caisse plutôt que sur le bogie, je pense que la nécessité de trouver de la place pour le mécanisme d'élongation n'est pas la seule motivation.

Je prends l'exemple du matériel US, qui ignore les boitiers d'élongation vu qu'ils n'ont pas de conflits de tampons à résoudre.
Lorsque j'ai acheté mes premiers wagons US, il y a une vingtaine d'années, les attelages - Arnold - étaient encore montés sur les bogies, qui d'ailleurs aux USA sont placés à l'extrémité des châssis.
Maintenant sur tout le matériel qui sort les attelages - devenus Mini Trains - sont montés sur le châssis.
Pour unifier mon parc à l'attelage Mini Trains, j'ai dû sur mes vieux wagons changer les bogies avec attelage Arnold pour d'autres avec attelage Mini Trains.

Amicalement,
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Trois pattes
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 9:59

Bonjour pn200,

Oui les 9574 coûtent horriblement cher.
Je me souvient avoir hésité pour des Peho à rappel magnétique dont on m'avait dit le plus grand bien et qui me séduisait.
Par contre, si je me souviens bien, il nécessitait plus de place et je ne voulais pas trop charcuter.

A propos du prix de Profi, on trouve les attelages de base (pas le mécanisme 9574) parfaitement compatibles beaucoup moins chers chez DM Toys.

Amicalement,
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 9:03

Pour éviter en principe les décrochages au niveau des attelages profi, j'ai testé un ensemble :
J'ai coupé le crochet que forme l'attelage simple en N, j'ai collé un néodyme (aimant ) de 3mmx1,5 .
Sur les attelages à élongation aucun soucis sur du R1 les aimants sont suffisament puissant pour ne pas décrocher, reste a la même hauteur et en plus je rapproche les tampons de quelques mm. J'ai réalisé ce principe sur une rame grand confort et je n'ai aucun soucis Bonne journée à tous
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 22:39

Trois pattes a écrit:
Bonjour Dmarrion,

A propos de la fixation des attelages sur la caisse plutôt que sur le bogie, je pense que la nécessité de trouver de la place pour le mécanisme d'élongation n'est pas la seule motivation.

Je prends l'exemple du matériel US, qui ignore les boitiers d'élongation vu qu'ils n'ont pas de conflits de tampons à résoudre.
Lorsque j'ai acheté mes premiers wagons US, il y a une vingtaine d'années, les attelages - Arnold - étaient encore montés sur les bogies, qui d'ailleurs aux USA sont placés à l'extrémité des châssis.
Maintenant sur tout le matériel qui sort les attelages - devenus Mini Trains - sont montés sur le châssis.
Pour unifier mon parc à l'attelage Mini Trains, j'ai dû sur mes vieux wagons changer les bogies avec attelage Arnold pour d'autres avec attelage Mini Trains.

Amicalement,
Dommage, car c'est une mauvaise disposition. On peut prendre le problème dans tous les sens, il y a moins de contraintes et de mouvements entre 2 attelages consécutifs lorsqu'ils sont solidaires des bogies plutôt que des caisses. C'est valable aussi bien pour les mouvements et efforts dans le plan horizontal que dans le plan vertical.
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MessageSujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM   Effet pervers des boitiers NEM Icon_minitime

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Effet pervers des boitiers NEM
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