Noreste Membre
Age : 78 Localisation : Alpe d'Huez Nombre de messages : 379 Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM Jeu 18 Fév 2021 - 0:23 | |
| - DMARRION a écrit:
- On peut prendre le problème dans tous les sens, il y a moins de contraintes et de mouvements entre 2 attelages consécutifs lorsqu'ils sont solidaires des bogies plutôt que des caisses..
On ne peut pas mieux dire ! Permettez en effet à un (très) ancien du n (première loco : 1972 !) de regretter que les progrès indéniables de l'échelle en qualité de reproduction se soient accompagnés d'une complexité, et partant d'une baisse de fiabllité, qui devient excessive. Les solutions trouvées, les conseils donnés, par les autres intervenants sont tous intéressants, et ils seront utiles à certains ... mais cela suppose des interventions fines, l'achat d'attelages autres que ceux fournis d'origine, etc... La vraie question (j'ai l'impression que c'est celle qui était posée à l'origine), c'est celle-ci: Est-ce trop demander que de vouloir un matériel qui fonctionne tout de suite ? Tel qu'il est, en sortie de boîte, et pas après des heures de bricolage soigneux, précis, inventif ? La fixation des attelages sur les bogies a été pendant des décennies la garantie que tout passait sur tous les rayons, et j'ai toujours mes voitures longues Arnold ou Fleischmann anciennes, qui ne se décrochent pas, même sur le R1, sans parler d'un roulement parfait qui aide bien les machines à ne pas trop patiner. Je suis d'accord pour dire que ces voitures sur du R1, c'est visuellement affreux et qu'il faut l'éviter, mais si les grands rayons sont nécessaires en partie visible des réseaux, la plupart d'entre nous, pas manque de place, sont bien contents d'utiliser R1-R2 en partie cachée. Bref : ce qu'on est en droit de demander aux constructeurs, c'est que ça roule, de manière fiable, dès le départ, tel que c'est vendu. Si le boîtier NEM ne le permet pas, alors il faut trouver une alternative, et c'est au constructeur de le faire, pas au client... Pardonnez ce petit coup de gueule, mais si je réagis en ancien, (j'assume !) je pense aussi aux débutants : il n'y a rien de tel, pour dégoûter un novice, que les incidents à répétition. |
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matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM Jeu 18 Fév 2021 - 9:14 | |
| Par expérience , j'ai de la voie Fleischmann piccolo , tout mon matériel Fleischmann roule sans problème sur la voie de la même marque , en revanche , lorsque j'achète une autre marque en matériel roulant , je constate des problèmes. Comme quoi les constructeurs construisent leur matériel en rapport avec leurs voies.
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14074 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM Sam 20 Fév 2021 - 9:38 | |
| - Trois pattes a écrit:
- Bonjour pn200,
Pour le Fleichmann 9574, je mesure pour la plaque ou boitier: - 12 mm en largeur - 6,8 en longueur avec une petit tenon qui va jusqu'à 7,5 - 2,1 en épaisseur.
(...) J'ai été obligé de monter de Profi sur les voitures encadrantes, car sur le 9574 tu ne peux monter que du Profi. Sinon cela fonctionne bien. Attention, il semble que Flesichmann ait arrêté (ou suspendu) la production et ils deviennent durs à trouver.
Amicalement, Ils sont en tout cas toujours en catalogue et toujours produits. C'est vrais cependant qu'ils ne sont pas toujours faciles à trouver. |
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| Sujet: Re: Effet pervers des boitiers NEM | |
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