Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: INCENDIE DE TALUS LE LONG DES VOIES Lun 8 Fév 2021 - 14:56
Effectivement mon père avait installé voilà près de 25 ans un lot de 2 ampoules rouge/orange et rouge foncé avec un petit circuit électronique pour les faire vaciller qui simulait parfaitement bien un feu dans un foyer, mais ça ne simulait pas des flammes apparentes.
Je suis impatient de voir ce résultat ici, c'est une super idée !
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2363 Date d'inscription : 15/11/2019
Sujet: Re: INCENDIE DE TALUS LE LONG DES VOIES Lun 8 Fév 2021 - 14:58
@MICH Bizarre Si tu cliques sur l'icone code tu dois voir ceci dans ton corps de message: Puis tu colles ton code entre les deux accolades centrales.
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2363 Date d'inscription : 15/11/2019
Sujet: Re: INCENDIE DE TALUS LE LONG DES VOIES Lun 8 Fév 2021 - 15:14
Pour les afficionados des ATtiny ,il existe l'ATtiny84 qui dispose de 4 sorties PWM ( pin 5 à pin 8 ) donc une nouvelle possibilité pour commander cette animation
MICH Membre
Age : 71 Localisation : GIRONDE Nombre de messages : 254 Date d'inscription : 24/11/2015
Sujet: Re: INCENDIE DE TALUS LE LONG DES VOIES Lun 8 Fév 2021 - 15:41
Ok j'ai collé dans le deuxième code entre les crochets. Merci ce sera pour la prochaine fois pour les gyrophares.
TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: INCENDIE DE TALUS LE LONG DES VOIES Lun 8 Fév 2021 - 18:06
Un grand merci pour la mise à disposition de ces programmes. Je vais faire des tests avec mon Mini qui dort dans sa boite depuis sa réception.
Fantasio Membre
Sujet: Re: INCENDIE DE TALUS LE LONG DES VOIES Lun 8 Fév 2021 - 18:29
Si on peut aider...
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2664 Date d'inscription : 18/03/2015
Sujet: Re: INCENDIE DE TALUS LE LONG DES VOIES Sam 27 Mar 2021 - 8:33
C'est très réaliste, belle réussite, bravo !
Fantasio Membre
Sujet: Re: INCENDIE DE TALUS LE LONG DES VOIES Ven 14 Mai 2021 - 19:15
Bonjour à tous Je dépoussière le sujet. J'ai découvert et essayé depuis peu les leds adressables RGB (appelées NeoPixels par Adafruit). Mes recherches sur le net m'ont amené sur un site slovaque qui décrit une simulation d'incendie avec ce type de leds. Le montage utilise un Attiny85, mais on peut sans problème utiliser un Uno ou un Nano (ce qui est mon cas aujourd'hui).
Le schema électronique est le suivant: Pour le module Neopixel j'ai utilisé celui ci. Il dispose de 8 leds et pour les essais c'est largement suffisant. On trouve des bandes avec 30, 60, voire 144 leds par mètre. J'ai prévu de m'en acheter ultérieurement pour les éclairages des bâtiments... Pour le potentiomètre une valeur de 10K parfaite mais sa valeur n'est pas critique... L'alimentation classique est de 5V mais attention 1 led consomme 60 mA donc la puissance doit être adaptée au nombre de leds...
Qui dit Arduino ou Attiny dit code, le voici:
Code:
/** * ATtiny85 - NeoPixel Fire With Potentiometer * v. 1.0 * Copyright (C) 2018 Robert Ulbricht * https://www.arduinoslovakia.eu * * IDE: 1.8.5 or higher * Board: ATtiny85 * Core: https://github.com/SpenceKonde/ATTinyCore * * Libraries * NeoPixel: https://github.com/adafruit/Adafruit_NeoPixel * * This program is free software: you can redistribute it and/or modify * it under the terms of the GNU General Public License as published by * the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or * (at your option) any later version. * * This program is distributed in the hope that it will be useful, * but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of * MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the * GNU General Public License for more details. * * You should have received a copy of the GNU General Public License * along with this program. If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>. */
// data pin #define PIN 0 // led count #define CNT 8 // randomness #define RANDOM_MAX 160
// Parameter 1 = number of pixels in strip // Parameter 2 = pin number (most are valid) // Parameter 3 = pixel type flags, add together as needed: // NEO_RGB Pixels are wired for RGB bitstream // NEO_GRB Pixels are wired for GRB bitstream // NEO_KHZ400 400 KHz bitstream (e.g. FLORA pixels) // NEO_KHZ800 800 KHz bitstream (e.g. High Density LED strip) Adafruit_NeoPixel strip = Adafruit_NeoPixel(CNT, PIN, NEO_GRB + NEO_KHZ800);
Le résultat est vraiment sympa même avec seulement 3 leds ( modifier dans ce cas la valeur associée à CNT par exemple #define CNT 3 pour 3 leds
Pour une simulation de feu, je vous le conseille
Bonne continuation
mistigris Membre
Age : 56 Localisation : Maisons Alfort Nombre de messages : 473 Date d'inscription : 11/04/2012
Sujet: Re: INCENDIE DE TALUS LE LONG DES VOIES Sam 15 Mai 2021 - 11:41
Merci Fantasio, ça à l'air cool et pratique !!!
Fantasio Membre
Sujet: Re: INCENDIE DE TALUS LE LONG DES VOIES Mar 1 Juin 2021 - 19:02
Je viens de poster deux vidéos sur YouTube concernant ce montage. Le rendu des couleurs n'est pas exact. En réel la couleur est plus orange. Au moins cela vous donnera une idée des effets obtenus en jouant sur le potentiomètre.