Par sa question, je pense que CC65500 ne s'interroge pas sur la végétation qui peut en effet pousser sur presque n'importe quel support, mais sur la structure même du talus. Un talus en terre n'a pas le même aspect qu'un ouvrage maçonné, même si celui-ci est incrusté de végétation.
Je ne suis pas spécialiste des ouvrages en terre, mais évidemment au delà d'une certaine pente, ce n'est plus assez stable et il y a risque d'éboulement.
J'interprète les croquis postés par Saunier de la façon suivante :
- Pente inférieure ou égale à 37° : talus en terre suffisant pour assurer la stabilité
- pente comprise entre 38° et 40° : un talus en terre doit être renforcé par ? (je ne devine pas ce que représentent les bandes grises)
- pente comprise entre 41° et 46° : un talus en terre doit être renforcé par ? (là non plus, je ne distingue pas la nature du renfort, peut être des merlons béton remplis de terre)
- pente comprise entre 47° et 60° : un talus en terre doit être renforcé par un treillis métallique avec crochets plongeants, comme sur le dessin de détail.
- au delà de 60°, un talus en terre n'est plus possible, maçonnerie ou roche obligatoire.
Il reste que ces croquis représentent une route au dessus, pour une voie ferrée les valeurs de pente sont peut-être différentes.