1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Pistes pour le personnel le long des voies

Aller en bas 
+3
Thibf
Digilap'
babskwal
7 participants
AuteurMessage
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Pistes pour le personnel le long des voies Empty
MessageSujet: Pistes pour le personnel le long des voies   Pistes pour le personnel le long des voies Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 9:46

Bonjour tout le monde,
Je voudrais savoir comment réaliser les pistes qui courent le long des voies pour le personnel ?
Elles ont en général d'une belle couleur sable rouge brique quand elles sont neuve, puis la couleur fadit...
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8052
Date d'inscription : 26/06/2013

Pistes pour le personnel le long des voies Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour le personnel le long des voies   Pistes pour le personnel le long des voies Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 12:31

Voir la vidéo de Renaud Yver, à partir de 7:40 :

Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2329
Date d'inscription : 01/11/2018

Pistes pour le personnel le long des voies Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour le personnel le long des voies   Pistes pour le personnel le long des voies Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 12:41

Pour ma part j’ai réalisé ces pistes avec du sable fin de marque noch, je prends une photo ce soir pour que tu aie la reference.
Le collage se fait comme du ballast, mouillé avec un mélange eau liquide vaisselle puis collé blanche diluée à l’eau et liquide vaisselle.
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Pistes pour le personnel le long des voies Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour le personnel le long des voies   Pistes pour le personnel le long des voies Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 14:12

Merci pour vos réponses. J'ai déjà vu pas mal de vidéos de Renaud Yver, mais pas celle-ci (je ne crois pas du moins), elle est super !
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6136
Date d'inscription : 17/09/2008

Pistes pour le personnel le long des voies Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour le personnel le long des voies   Pistes pour le personnel le long des voies Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 17:39

Bon tuto Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

Pistes pour le personnel le long des voies Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour le personnel le long des voies   Pistes pour le personnel le long des voies Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 13:00

J'ai utilisé du sable à décor pour faire les pistes. Le sable à décor est plus embêtant à coller que le ballast, car même avec un "agent mouillant" comme le liquide vaisselle, les gouttes déposées à la seringue ont bien du mal à s'infiltrer dans le sable, beaucoup roulent dessus et déplacent les grains, creusant des trous et des ornières.

La solution que l'on m'a donnée à l'époque sur ce forum marche : il faut humidifier le sable avec un brumisateur avant de déposer le mélange colle-eau-liquide vaisselle à la seringue.

Une autre solution, vue plus récemment toujours sur ce forum, consiste à utiliser de l'alcool comme agent mouillant à la place du liquide vaisselle, ce qui permet d'éviter l'étape du brumisateur. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer cette technique, mais j'essayerai sur mon prochain module.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Pistes pour le personnel le long des voies Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour le personnel le long des voies   Pistes pour le personnel le long des voies Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 14:12

Sur les vidéos de Luke Towan (BCR / Boulder Creek Railroad), il saupoudre son sol d'une poudre très fine faite de terre du jardin passée au tamis et de pigments clairs. Sa technique est d'imbiber le sol d'une couche de colle diluée d'abord, saupoudrer ensuite, puis pulvériser de l'alcool isopropylique, et ensuite pulvériser un mélange colle/eau/quelques gouttes de liquide vaisselle. Ses résultats sont toujours impeccables. Si ça peut aider ?
Revenir en haut Aller en bas
babskwal
Membre
Membre
babskwal


Masculin Age : 49
Localisation : Antony
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 26/01/2009

Pistes pour le personnel le long des voies Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour le personnel le long des voies   Pistes pour le personnel le long des voies Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 14:33

Merci, je vais regarder aussi !
Bon, avant j'ai déjà du travail à peindre les rails pour les rouiller...
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

Pistes pour le personnel le long des voies Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour le personnel le long des voies   Pistes pour le personnel le long des voies Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 16:06

pour tester toutes ces techniques, rien ne vaut un petit diorama de la taille d'un module T-Trak par exemple sauf le type de rails qui est en fonction de choix personnel de voie : code 55, code 80, rails kato, ect...

voici ce que j'avais fait dans les années 2000 pour tester divers produits et techniques, ceci avant les T-Trak.

Pistes pour le personnel le long des voies Sc4a

avec essai d'arbustes et fourrés aussi bien à partir de lichen que de filet floqués en tout genre

Pistes pour le personnel le long des voies Wfon

passage à niveau non gardé maison, poteaux ara, signalisation maison

Pistes pour le personnel le long des voies Scj7

petite déchèterie, camions Dominique Pion, bennes faller et Nscale, cabane et murs béton ratio(au fond) murs béton Nkitslaiton (en gris clair)

Pistes pour le personnel le long des voies 6xl5

tracteur wiking avec conducteur tomitec, fond de décor mi photo mi peinture, arbres en zeechium
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

Pistes pour le personnel le long des voies Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour le personnel le long des voies   Pistes pour le personnel le long des voies Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 16:21

pour les rails (traverses et rails) , à l'époque, j'avais passé un coup de bombe d’apprêt auto couleur rouge-rouille. Maintenant je serai plutôt tamiya marron-brun à l'aéro.

Pistes pour le personnel le long des voies 2t6g

camion poubelle Dominique Pion, la tonne est maison, le rouleau Langley models

Pistes pour le personnel le long des voies Voig

une autre vue de la déchèterie
Sacs poubelles modelés en résine verte, ferrailles provenant des déchets produits lors des constructions et modifications diverses, bidons faller repeints, électroménager maison
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Pistes pour le personnel le long des voies Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour le personnel le long des voies   Pistes pour le personnel le long des voies Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 18:35

C'est une excellente idée et je projette de faire de même avant d'attaquer un grand réseau ! Et quand c'est réussi, c'est aussi un parfait écrin pour photographier son matériel roulant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistes pour le personnel le long des voies Empty
MessageSujet: Re: Pistes pour le personnel le long des voies   Pistes pour le personnel le long des voies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistes pour le personnel le long des voies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: