1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Achat d'un multimètre

Aller en bas 
+4
Epoctrois
patniste
SavignyExpress
Jicébé
8 participants
AuteurMessage
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Achat d'un multimètre Empty
MessageSujet: Achat d'un multimètre   Achat d'un multimètre Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 12:25

Pour mémoire, un multimètre est un appareil capable, à un instant donné, de mesurer une tension, une intensité ou une résistance électrique.
Cet appareil est incontournable pour toute personne manipulant un réseau de trains miniatures.
Les personnes ayant de bonnes connaissances en électricité en sont déjà convaincues.
Les personnes "nulles" (sans sens péjoratif ! Very Happy ) sont également concernées si elles veulent faire du télé-dépannage suivant le mécanisme :
  • Ouverture d'un fil concernant le problème sur le Forum
  • En réponse, demande de branchement de l'appareil suivant les indications renvoyées, pour savoir ce qu'indique le multimètre, et comprendre le problème.
  • Correction du problème.

Toutefois, pour nous, nul besoin d'un appareil de précision, seuls les ordres de grandeur nous intéressent.

Via la FFMF, une personne vient de nous communiquer cette information :
Citation :
Vu a Auchan ce matin ce multimetre china avec bruiteur de continuité et pochette à 6euros remise 50% soit 3 euros.
Achat d'un multimètre P4250005_s
(photo Maurice Bricout)

Si vous "croisez" cette offre, ou une offre équivalente ailleurs, n'hésitez pas à en acheter au moins un, qui vous sera vite remboursé par vos économies d'aspirine !!! Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Achat d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un multimètre   Achat d'un multimètre Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 13:06

Hello Jicébé,

Nous n'avons pas encore de telles offres en Suisse, mais on en est pas loin. Même si on n'a besoin que d'ordres de grandeurs en modélisme ferroviaire, je me demande quelle peut être la qualité d'un tel produit.

Si on souhaite aller plus loin en électricité / électronique, il vaut la peine que le multimètre donne des résultats plus précis.

Enfin, bien que le télé-dépannage soit une bonne manière d'apprendre l'utilisation d'un multimètre dans des situations particulières, pourquoi ne pas créer un petit tuto sur les différentes utilisations d'un multimètre. Je vais y réfléchir.

Je te souhaite une agréable fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Achat d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un multimètre   Achat d'un multimètre Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 13:51

Bonjour, SavignyExpress.
SavignyExpress a écrit:
Hello Jicébé,

Nous n'avons pas encore de telles offres en Suisse, mais on en est pas loin. Même si on n'a besoin que d'ordres de grandeurs en modélisme ferroviaire, je me demande quelle peut être la qualité d'un tel produit.

Si on souhaite aller plus loin en électricité / électronique, il vaut la peine que le multimètre donne des résultats plus précis.


En fait, je pense que cette offre s'adresse surtout à ceux qui n'ont encore jamais utilisé un multimètre, et qui en ont "un peu peur". Pour un tel ordre de grandeur du prix, ça peut être l'occasion de sauter le pas...
SavignyExpress a écrit:


Enfin, bien que le télé-dépannage soit une bonne manière d'apprendre l'utilisation d'un multimètre dans des situations particulières, pourquoi ne pas créer un petit tuto sur les différentes utilisations d'un multimètre. Je vais y réfléchir.

Je te souhaite une agréable fin de semaine.
Il y a déjà eu des choses de fait :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t6623-continu-pulse-digital-koi-ce-ti#132285
http://jcbecker.free.fr/_Trucs_et_Astuces_/Tensions_/tensions.php
http://jcbecker.free.fr/_Trucs_et_Astuces_/Tensions_/CalibreVoltmetre_cc.php
Mais une mise à jour et une réactualisation peut être june bonne chose, avec un fil dédié : comment régler/brancher mon voltmètre, mon ohmmètre et, pour les plus téméraires, mon ampèremètre.

SavignyExpress a écrit:

Je te souhaite une agréable fin de semaine.
Merci. Moi de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12702
Date d'inscription : 19/07/2011

Achat d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un multimètre   Achat d'un multimètre Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 13:52

j'en ai un vieux mais le buzer ne fonctionne plus je le remplace par une ampoule et 2 fils

Tu as raison JCB y a pas de mal à se faire du bien, çà nous éviterai de faire des boufonneries
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Achat d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un multimètre   Achat d'un multimètre Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 14:40

patniste a écrit:
j'en ai un vieux mais le buzer ne fonctionne plus je le remplace par une ampoule et 2 fils
Ce système peut effectivement remplacer un multimètre dans bien des cas. Mais pas tous, et surtout pas le cas le plus important : vérifier l'absence de court-circuit avant branchement de l'alimentation.
En effet, une alimentation de forte puissance (plusieurs ampères...) peut provoquer de gros dégâts au niveau du court-circuit.
Avec l'ampoule, qui nécessite le branchement préalable à l'alimentation, c'est l'accessoire appelé "nez" qui détectera en premier le court-circuit (ou, si cet accessoire est hors d'usage -gros rhume, le son du détecteur de fumée).

Règle de survie n° 1 en électricité :
Règle de survie n° 1 a écrit:

Avant de brancher les fils à l'alimentation,
  1. Tout ce qui consomme du courant tu enlèveras (locos, wagons,...)
  2. En ohmmètre calibre grosse résistance ton multimètre tu règleras...
  3. Aux deux fils qui doivent aller à l'alimentation, ton ohmmètre tu brancheras...
  4. Si une faible valeur sur ton ohmmètre s'affiche, jureras tu pourras, et chercher le court-circuit tu devras...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Achat d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un multimètre   Achat d'un multimètre Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 18:35

SavignyExpress a écrit:
Hello Jicébé,

Même si on n'a besoin que d'ordres de grandeurs en modélisme ferroviaire, je me demande quelle peut être la qualité d'un tel produit.

Si on souhaite aller plus loin en électricité / électronique, il vaut la peine que le multimètre donne des résultats plus précis.


Je possède l'identique à la marque près -le mien s'appelle MASTECH- depuis plusieurs années, et la seule intervention que j'ai eu à effectuer dessus a été de changer la pile. Quand à la précision, ce n'est certe pas celle d'un matériel de laboratoire, mais elle est largement suffisante pour les mesures que nous avons à effectuer dans notre activité. Il faut juste être vigilant sur les mesures de courants qui sont très limitées (200 mA max et en continu exclusivement) mais nos besoins se limitent souvent à des contrôles de tension et de continuités, alors...
Pour le prix affiché, allez y les gars, si vous n'avez pas de contrôleur c'est le moment de vous équiper.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Achat d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un multimètre   Achat d'un multimètre Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 19:25

J'en ai eu un comme cela.
Ce multimètre qui me convenait bien quant à ses possibilités mais il m'a couté plus chère en piles qu'en coût d'achat.
Comme je suis "tête en l'air" je ne l'arrêtais pas après la mesure... et bien évidement il n'avait plus de pile juste au moment où j'en avais absolument besoin.
J'en ai conclu qu'une caractéristique essentielle d'un multimètre est l'arrêt automatique
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

Achat d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un multimètre   Achat d'un multimètre Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 21:15

suis passé à Auchan aujourd'hui, niet, même pas en rayon...petit passage à la Boite à outil et là il y en avais mais sous la marque Extel, marque bien connu en GSB pour les automatismes et sonnettes mais le prix affraid 13€ belle marge tout de même qui se fera sans moi
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Achat d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un multimètre   Achat d'un multimètre Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 17:11

Dodesir a écrit:
J'en ai eu un comme cela.
Ce multimètre qui me convenait bien quant à ses possibilités mais il m'a couté plus chère en piles qu'en coût d'achat.
Comme je suis "tête en l'air" je ne l'arrêtais pas après la mesure... et bien évidement il n'avait plus de pile juste au moment où j'en avais absolument besoin
.
J'en ai conclu qu'une caractéristique essentielle d'un multimètre est l'arrêt automatique

A que oui que je plussois des deux mains !
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Achat d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un multimètre   Achat d'un multimètre Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:10

Epoctrois a écrit:

Je possède l'identique à la marque près -le mien s'appelle MASTECH- depuis plusieurs années, et la seule intervention que j'ai eu à effectuer dessus a été de changer la pile. Quand à la précision, ce n'est certe pas celle d'un matériel de laboratoire, mais elle est largement suffisante pour les mesures que nous avons à effectuer dans notre activité. Il faut juste être vigilant sur les mesures de courants qui sont très limitées (200 mA max et en continu exclusivement) mais nos besoins se limitent souvent à des contrôles de tension et de continuités, alors...
Pour le prix affiché, allez y les gars, si vous n'avez pas de contrôleur c'est le moment de vous équiper.

Il est exact qu'à notre niveau, on peut se passer des mesures d'intensité, ce qui est une excellente chose pour les débutant en électricité.
En effet, un multimètre, sauf à le jeter par terre et à le piétiner de rage, est totalement indestructible en mode ohmmètre, et pratiquement indestructible en mode voltmètre.
Par contre, en mode ampèremètre; il est extrêmement fragile et ne supporte que des branchements en série (un courant de quelques dixièmes de milliampères, voire même de quelques centièmes, suffit à le détruire.
Il faut alors, suivant les modèles, changer un fusible, dessouder/ressouder de nouvelles diodes de protection,, ne plus utiliser qu'en voltmètre/ohmmètre, ou le déposer à la déchetterie.
Un branchement en parallèle au lieu de série est mortel pour lui, et les nombreuses séances de T.P. d'électricité que j'ai organisé m'ont prouvé que tous niveaux confondus de la 4ème à la terminale S, c'est le branchement série qui est le plus instinctif.

Donc un conseil personnel que je murmure aux débutants en électricité :
Achat d'un multimètre Explosion_champigon Ne JAMAIS utiliser votre multimètre
en mode ampèremètre !!!
Achat d'un multimètre Pompier_02
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Achat d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un multimètre   Achat d'un multimètre Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:25

ah ben ça alors c'est donc à cause de Auchan que je vends pas les miens à 9€ .........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 23/09/2009

Achat d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un multimètre   Achat d'un multimètre Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:30

cheftrainminiature a écrit:
ah ben ça alors c'est donc à cause de Auchan que je vends pas les miens à 9€ .........

Mais non , y as que lui qui as trouvé ça , dans un bac à soldes . . des riblon de v'as des décennies Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un multimètre   Achat d'un multimètre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat d'un multimètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ohmmètre et Multimètre
» Achat sur le forum .
» 1er achat en N
» Achat par Internet.
» achat de départ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: