1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Choix d'interrupteurs...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Choix d'interrupteurs... Empty
MessageSujet: Choix d'interrupteurs...   Choix d'interrupteurs... Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 12:19

Bonjour à tous,

Je suis dans le cablage de mon dépôt : commande traction en numérique mais commande aiguilles/ponts en "analogiques".
Un seul transfo 5A / 12V AC alimentera tout le réseau (traction + moteurs d'aiguilles Tortoise)

J'ai les souhaits suivants :

- positionner un inter général situé après le transfo style arrêt d'urgence => j'ai commencé à regarder chez Conrad, mais vu le prix, je pensais plutôt me rabattre sur ceinter à levier. Qu'en pensez-vous ?

- pouvoir alimenter en digital ou en analogique (si besoin de tester un loco en analogique par exemple) avec cet inter à glissière. C'est ok ?

- ensuite, je voudrais pouvoir isoler 3 secteurs de mon réseau (Dépôt, double-voie et voies de service) avec des inters pour pouvoir par exemple tester une loco en analogique sur la double-voie sans retirer les locos digitales du dépôt. Cela me permettrait aussi de raccorder ponctuellement mon dépôt à un réseau analogique sur la double-voie, en alimentant uniquement celle-ci en analogique. Faut-il des inters simples ou doubles ?

- enfin, je voudrais bien sûr me créer une zone de codage (je ne trouve plus le terme exact) des locos digitales (affecter une adresse au décodeur en fait). Il faut donc isoler une portion de voie... cela sera-t-il possible avec le montage précédent, en alimentant par exemple seulement la double-voie ou la voie de service où il n'y aurait pas d'autres locos ?

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Choix d'interrupteurs... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'interrupteurs...   Choix d'interrupteurs... Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 12:38

Pour inverser la source de traction (analogique/digital ) il te faut du bi-polaire c'est a dire 2 entrés + et deux entrés - avec en sortie un+ et un -
Personnellement j'ai mis un 3 positions ...Au centre rien ,en haut analogique et en bas digital

Pour ton arrêt d'urgence il vaut mieux couper le courant en sortie de transfo donc en 12V ou 16V pour le digital
Ta commande numérique appréciera pas d’être couper comme ca en arrêtant le jus qui l'alimente
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Choix d'interrupteurs... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'interrupteurs...   Choix d'interrupteurs... Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 13:48

Merci RE460 pour ton retour.

Je retiens donc :
- un inter à glissière 3 positions pour l'inversion de la source de traction
- un inter après le boitier gris (Mobile Station2), au niveau de l'alimentation de la voie pour l'arrêt d'urgence. Faut-il que cet inter soit bipolaire ?

Et je remets ma dernière question concernant l'alimentation d'une portion de voie pour programmation (ça y est, j'ai retrouvé le terme) : si je coupe 2 secteurs (avec potentiellement des locos en stationnement) et alimente seulement le 3e secteur (la double-voie par exemple), ce sera ok pour la programmation ?
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Choix d'interrupteurs... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'interrupteurs...   Choix d'interrupteurs... Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 15:06

Une zone de programmation doit être isolé des deux cotés ( rails ) et du+ et -
Non la zone de programmation doit être a part de la circulation (voie de garage ou un EP ) et si tu bascule en analogique cette zone ne sera jamais alimenté
Pour les inters oui mais des Bi-polaire ....Tous sinon il y a mélange entre les alim et du 12 continue avec du 16 alternatif c'est pas good du tout
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Choix d'interrupteurs... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'interrupteurs...   Choix d'interrupteurs... Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 15:39

Là, je ne te suis plus RE460.

Je vais donc mettre un inter à glissière (bipolaire) en amont, pour choisir la source de traction (analogique/digital).

Cet inter va alimenter soit la centrale digitale, soit le boitier de commande analogique (Piko).

Ensuite, il y aura un arrêt d'urgence au niveau de l'alimentation des rails comme tu me l'as recommandé.

Enfin, 3 inters alimentant chacun 1 secteur du réseau... mais de toute façon ces inters seront alimentés en fonction de la position de l'inter à glissière soit par le courant 16V, soit par le courant12V... donc même avec un inter unipolaire, il ne devrait pas y avoir de mélange entre les 2 types de courants. J'ai bon ?

Pour la zone de programmation, finalement, le seul problème est d'avoir une seule machine alimentée ; c'est bien ça ?
Donc, en cablant mes 3 secteurs par des inters bipolaires pour le coup et en alimentant seulement 1 secteur (à condition d'avoir seulement la machine à programmer sur ce secteur), ça devrait être bon ?! Que ce soit une voie de garage ou la double-voie de circulation, non ?

Et je ne comprends pas pourquoi cette voie ne pourrait pas être alimentée en analogique scratch

Merci de ton aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Choix d'interrupteurs... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'interrupteurs...   Choix d'interrupteurs... Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 16:41

Celle en amont ne sert a rien .....Tu peux brancher ou pas les transfo (au 220 V )
Ce qui compte c'est le courant en sortie qui alimente les rails
Pourquoi 3 secteurs puisqu'il n'y a qu'une alim en fonction selon la position de l'inter 3 positions
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ......
Une voie principale est par définition relier électriquement aux 2 autres secteurs et meme si tu as des coupures bi-polaire si une loco se retrouve a cheval sur les coupures .....Tu as tout gagner Puisque avec tes 3 inters tu peux avoir sur chaque secteur une alim différente (suffit d'oublier l'inter en amont )ou alors un secteur sans alim si tu as pensé a cette inter en amont qui ne sert a rien je te le répètes
En faisant simple tu élimines toutes erreurs de manip de ta foret d'inter
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Choix d'interrupteurs... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'interrupteurs...   Choix d'interrupteurs... Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 17:32

Je comprends ta position.

Ma logique par rapport à ces 3 secteurs est de pouvoir par exemple faire un essai avec une machine non digitalisée (donc en analogique) sur la voie principale... sans avoir besoin d'enlever toutes les locos digitales présentes sur le dépôt ou le secteur "entretien-réparations".
Cela devait aussi permettre de programmer une loco sur la voie principale, seule alimentée, sans enlever toutes les locos présentes dans le dépôt. Pendant ce temps, les 2 autres secteurs ne seraient pas alimentés (j'ai mis des éclisses isolantes sur les 2 rails entre chaque secteur en prévision).

... en y réfléchissant, je pense finalement simplement isoler une voie de garage au 1er plan, comme tu le suggérais, pour programmer les locos... alimentée par un inter bipolaire selon le schéma présenté sur "letrainpassion". Par contre, pourquoi cette portion de voie ne pourrait pas être alimentée également en analogique ?

Et au fait, j'ai prévu d'installer des inters sur 3 voies servant au garage de voitures voyageurs pour éviter que celle-ci restent allumées alors qu'elles sont à l'arrêt (tu vas me dire qu'à ce ryhtme, la forêt d'inters n'est pas finie !) ; des bipolaires sont-il nécessaires ou des unipolaires suffisent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Choix d'interrupteurs... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'interrupteurs...   Choix d'interrupteurs... Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 17:52

Si tu fais comme je te l'ai dit ,les zones d’arrêts fonctionnent avec des unipolaire mais si tu complique comme tu le veux ,des bi sont obligatoire pour ne pas griller de moteur ,voir la MS si elle reçoit en parallèle du courant en sortie .....
Mélanger sur le meme circuit du digital et de l'analogique (simultanément ) est une très très mauvaise idée ....Une mauvaise manip d'inter est si vite arrivé , et les moteurs si cher a remplacer

Pour tes essais un ou deux rails au mètre et la plus de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Choix d'interrupteurs... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'interrupteurs...   Choix d'interrupteurs... Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 22:26

Bonsoir RE460 (et les autres forumistes aussi bien sûr)

Je me range à ton avis.... pour l'essai de machine analogiques, j'utiliserai un rail au mètre... de même pour la prog : ça va donc me simplifier grandement le cablage !

J'ai toutefois encore une question : comme le montre le schéma ci-dessous (qui sera mon TCO), il y a 3 secteurs (entourés en bleu) avec 2 aiguilles tête-bêche.
Comme tu le dit fort justement RE460, une erreur est si vite arrivée dans le maniement des inters... et une loco peut se retrouver facilement en court-circuit.

Choix d'interrupteurs... 9a6455fcfa374ae6e39406b0552f6169

Donc, comment fiabiliser ces 3 zones ?
J'ai pensé à 1 inter pour commander les 2 aiguilles à chaque fois... ou bien utiliser un relais interne du Tortoise pour commander la 2e aiguille mais cette solution ne me plait qu'à moitié...
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Choix d'interrupteurs... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'interrupteurs...   Choix d'interrupteurs... Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 10:15

Pour un cisaillement c'est effectivement conseiller de mettre les deux moteurs ensemble mais le plus simple c'est comme je fais ,d'utilisé des moteurs Fulgurex ou Lemaco qui avec des tringleries permets avec un seul moteur de commander les deux aiguilles et leurs contacts permets d'alimenter les pointes de cœur sans soucis
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Choix d'interrupteurs... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'interrupteurs...   Choix d'interrupteurs... Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 11:01

Figure-toi que j'avais pensé le faire aussi... mais que cela m'avait été largement déconseillé par des forumistes.

Donc toujours est-il qu'aujourd'hui tous les moteurs sont installés ; donc la meilleure solution aujourd'hui serait de commander 2 moteurs avec un seul inter unipolaire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Choix d'interrupteurs... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'interrupteurs...   Choix d'interrupteurs... Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 11:31

Je ne sais pas qui te l'avait déconseiller mais bon ......Passons
Oui un inter pour les deux aiguilles
Si j'ai compris tu as des tortoise ..... Vérifie qu'un unipolaire suffit....Pour les lemaco et fulgu il faut des bi
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Choix d'interrupteurs... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'interrupteurs...   Choix d'interrupteurs... Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 11:50

Comment puis-je vérifier s'il faut des uni ou des bi stp ?

Tiens une réflexion me vient : pour mes essais avec les Tortoise, j'avais fait un montage provisoire avec un inter uni... ça voudrait donc dire que des unipolaires suffiraient, non ?!
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Choix d'interrupteurs... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'interrupteurs...   Choix d'interrupteurs... Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 12:36

Oui si ils marchaient avec un uni c'est que c'est bon .....
Tu n'a pas de mode d'emploie avec tes moteurs ??????? Des fois cela aide bien Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Choix d'interrupteurs... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'interrupteurs...   Choix d'interrupteurs... Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 14:04

Ah oui, tiens c'est pas idiot ça ! Embarassed
En plus, la notice a été traduite en français par un membre du forum (Murphy je crois ?!)
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Choix d'interrupteurs... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'interrupteurs...   Choix d'interrupteurs... Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 15:24

Oui je me rappelles qu'ils t'ont déconseillé avec des tortoise .....Mauvais choix , avec des fulgu ou lemaco c'est fait pour de commander 2 aiguilles ensemble
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Choix d'interrupteurs... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'interrupteurs...   Choix d'interrupteurs... Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 16:44

Hello Guilf

Juste un petit conseil gratuit : Un petit schéma aiderait grandement à comprendre ce que tu voudrais réaliser, parce que j'ai essayé de suivre ce fil, mais je l'ai perdu (le fil) !
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Choix d'interrupteurs... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'interrupteurs...   Choix d'interrupteurs... Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 14:03

Ah ok, merci de le signaler Dominique ; je ne suis pas chez moi pour l'instant, mais je m'en occuperai à mon retour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'interrupteurs... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'interrupteurs...   Choix d'interrupteurs... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'interrupteurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: