Les pointes d'essieux des voitures Artrain (et peut être d'autres marques) tournent carrément dans le plastique du bogie, ce qui entraine une usure prématurée.
L'essieu prend du jeu, il ne tourne plus aussi bien, mais du coup le bogie descend et l'attelage aussi.
Résultat, les attelages ne sont plus bien alignés et se décrochent fréquemment.
La solution semblait me venir de la marque Peho qui vend des petits cônes en laiton.
D'après la notice, il "suffit" de forer l'emplacement avec une petite mèche fournie avec, et coller le cône dans sont nouvel emplacement.
Ci-joint la notice (en allemand) :
http://peho-kkk.de/pdf/Anleitung_6.pdfJe l'ai traduite en français, mais c'est pas très explicite.
J'ai donc commandé le kit (réf. 011) d'une vingtaine de cônes et les les deux mèches (réf. 003).
Il y a une mèche de 1,20 mm et une de 1,39 mm avec une buselure de butée.
Je ne sais à quoi sert la première !
Le diamètre des cônes est de 1,49 mm.
Donc il est évident qu'il faut utiliser la mèche de 1,39.
Je me suis appliqué, minutieusement, calmement, et franchement ... ce n'est pas top du tout
A l'aide d'un porte foret, j'ai agrandi l'emplacement avec la mèche de 1,49 pour pouvoir insérer le cône en laiton.
Malgré toute mon attention la "boite d'essieu" à pratiquement explosée, alors que je n'appliquais aucune pression sur la mèche.
J'ai du reconditionner le tout avec de la super glue (c'est pas très beau).
J'ai "foré" jusqu'en butée car je croyais que c'était un gabarit pour obtenir l'écartement idéal.
Erreur, mon essieu se balade allègrement dans les cônes, et surtout du coup mon bogie est toujours aussi bas qu'avant.
C'est vrai que le roulement métal sur métal est nettement plus efficace.
Mais ce n'était pas le but premier de l'opération.
Y a t'il quelqu'un parmi vous qui aurait déjà utilisé avec succès ce système ?
Dans ce cas il pourrait me dire où j'ai fauté !
Merci pour vos suggestions et votre aide.