1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Pensez à voter pour les désidératas 2025 !

 

 Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 13/03/2016

Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Empty
MessageSujet: Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho   Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 9:33

Bonjour.
J'avais dans le placard depuis des décennies une bonne collection de voitures ex-DRG Roco. Je trouve ces voitures très réussies, malgré leur âge avancé, équipées de l'aménagement, et faciles à éclairer. A l'époque de leur sortie, les attelages à élongation n'existaient pas encore et l'espace entre 2 voitures attelées était assez disgracieux.
J'ai donc entrepris de les modifier pour les équiper de système à élongation Peho005 dont le prix en VPC est assez raisonnable (env. 3€). J'en ai fait une rame indéformable éclairée de 7 voitures + fourgon avec feux de fin de convoi et ligne de train.
Pour passer de ça:
Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Dsc03534

A ça:
Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Dsc03533

Ces systèmes sont très petits mais suffisamment encombrants pour avoir à modifier le châssis.
Nécessité de le charcuter pour y insérer le système:
Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Dsc03535

Et de se débarrasser de l'attelage d'origine du bogie:
Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Dsc03536

Il faut aussi supprimer un morceau de l'aménagement à chaque extrémité:
Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Dsc03537

Sur le modèle Roco, les marche-pieds coulissent pour permettre le débattement des bogies. Les coulisses ayant disparu dans la modification du châssis, je les ai collés directement sur le bogie. Pour être sur de leur bon positionnement, j'ai confectionné un gabarit:
Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Dsc03539

Le marche-pieds collé:
Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Dsc03538

L'excédent de la pièce d'origine est coupé pour le passage de l'attelage:
Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Dsc03540

Le système installé et collé:
Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Dsc03541
Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Dsc03542

A suivre



Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 08/09/2014

Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Empty
MessageSujet: Re: Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho   Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 14:23

Belle modification, c'est propre ! Merci pour le tuto.
Je trouve aussi que le matériel Roco en N est plutôt de bonne qualité dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 53
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2660
Date d'inscription : 18/03/2015

Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Empty
MessageSujet: Re: Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho   Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 14:39

Bravo , super modif! merci
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 13/03/2016

Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Empty
MessageSujet: Re: Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho   Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 23:44

Bonsoir.
Suite.
Les système à élongation Peho sont livrés avec un boitier NEM à enficher sur le picot. Mais je voulais que l'écartement soit réglable alors j'ai confectionné des timons fixes. De toute façon, je voulais une rame indéformable:
Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Dsc03552

Sur un petit coupon de tige filetée de 1mm (fabrication maison avec une barre laiton de 1mm et une filière M1), j'ai mis environ 5mm de gaine thermo de 1mm chauffée avec un déssoudeur thermique (très pratique, je conseille de s'en équiper).
Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Img_0615


J'ai coupé des longueurs d'environ 7mm dans du tube PVC, agrandi l'intérieur à 1,4mm et enfilé sur la tige gainée. Un petit coup de chauffe pour aplatir l'extrémité. Perçage à 1,5 et voilà..
Bien sur, ce n'est pas un assemblage excessivement solide mais c'est largement suffisant et surtout c'est réglable très finement, le pas normal M1 étant de 0,25mm..

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 08/09/2014

Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Empty
MessageSujet: Re: Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho   Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 14:24

Pas de timons aussi petits dispo coté aéromodélisme ? (ou modélisme tout court)
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 13/03/2016

Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Empty
MessageSujet: Re: Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho   Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 17:10

Bonjour.
C'est possible mais ça ne m'est même pas venu à l'idée de chercher. Tellement facile à faire, en fait ce qu'il y a eu de plus facile à faire dans ce projet...
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Empty
MessageSujet: Re: Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho   Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 11:30

Sacré beau boulot, merci d'avoir partagé le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 13/03/2016

Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Empty
MessageSujet: Re: Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho   Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 8:48

Bonjour.
Suite et fin.
D'origine, les toits sont gris. Je les voulais verts. Je les ai donc repeints en vert 306 mais du coup, il y avait un petit écart de teinte entre les toits et les caisses. Donc, masquage des marquages et peinture des caisses en vert 306. C'est mieux.

Détail des prises de courant pour l'éclairage et la ligne de train. Comme d'hab, du tube sur les axes d'essieux. Les essieux Roco sont parfaits pour ça avec leur axe de 1mm qui ne génère presque aucun frottement.
Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Dsc03553


J'ai provisoirement laissé tombé la ligne de train. Malgré le fil le plus souple et le plus fin que j'ai en stock, la boucle étant très petite à cause du peu de place, ça génère des tensions qui font dérailler les voitures lors des mouvements relatifs entre elles en virage. Faut que je trouve mieux.
Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Dsc03610

Et voilà. La rame attelée à une BR41 francisée. Au départ, j'y voyais plutôt une 231E Rivarossi, mais les capacités de traction du tender moteur n'y suffisaient pas. Ca patinait.
Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Dsc03612
Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Dsc03611
Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Dsc03613


Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Empty
MessageSujet: Re: Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho   Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 10:20

si tu solidarisais les fils avec l'attelage, ça se passerait peut-être mieux ? Vu que l'attelage garde sa longueur, et j'ai l'impression que le débattement n'est pas trop important au niveau de l'axe de pivot de l'attelage, qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 13/03/2016

Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Empty
MessageSujet: Re: Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho   Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 16:20

J'en pense que c'est surement ce que je vais devoir faire. Je voulais garder les dessous propres, pour une fois, sans fils qu cavalent dessous, mais tant pis. J'en pense aussi que ça ne sera pas trop facile parce qu'il n'y a pas beaucoup de place entre les bogies et les élongations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Empty
MessageSujet: Re: Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho   Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rame ex-DRG Roco avec élongation Peho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 150X
» Prb avec ma BB 63998 roco
» Caravelle avec des attelages à élongation
» RAME BR601 - VT11.5 TEE ROCO
» Matériel roulant suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: