1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Moteur aiguille Minitrix ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Moteur aiguille Minitrix ? Empty
MessageSujet: Moteur aiguille Minitrix ?   Moteur aiguille Minitrix ? Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 22:13

Bonjour à tous,

Je ne dois pas être le premier à rencontrer ce problème avec les moteurs d'aiguille Minitrix. Dans la position dévié, la lame ne colle pas à tous les coups. En revanche pas de problème dans l'autre position.

Moteur aiguille Minitrix ? 20201210

Le moteur est neuf, il fonctionne un peu mieux que l'ancien, mais c'est loin d'être ok. Sans moteur, l'aiguille ne présente pas de blocage. J'aimerais éviter de devoir changer l'aiguille, la voie étant ballastée.

Auriez-vous des idées de la cause et du remède ?

Merci à tous et meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Moteur aiguille Minitrix ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur aiguille Minitrix ?   Moteur aiguille Minitrix ? Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 7:10

C'est probablement un problème de course insuffisante du moteur pour assurer la translation complète des lames. Ces aiguillages enroulés ont mauvaise réputation, il y a peut-être moyen de cambrer légèrement avec une pince l'extrémité de la lame qui colle mal pour réduire la course nécessaire (j'ai déjà effectué ce genre d'intervention avec succès sur des lames d'aiguilles qui avaient du mal à coller).
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Moteur aiguille Minitrix ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur aiguille Minitrix ?   Moteur aiguille Minitrix ? Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 9:43

Merci beaucoup Dominique pour ta suggestion.

Cela vaut la peine d'essayer avant d'envisager d'autres solutions plus radicales: changer l'aiguille, changer la motorisation.

Il y a une autre aiguille enroulée dans la gare cachée, mais elle ne pose pas de problème.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Moteur aiguille Minitrix ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur aiguille Minitrix ?   Moteur aiguille Minitrix ? Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 15:27

Bonjour Dominique,

Je viens d'essayer ta suggestion et cela semble beaucoup mieux. Des tests avec une loco vapeur à tender montrent que la cambrure n'a pas d'impact sur le passage du matériel roulant.

Merci, bonne fin de journée et meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Moteur aiguille Minitrix ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur aiguille Minitrix ?   Moteur aiguille Minitrix ? Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 10:40

Bonjour à tous,

Une 2ème correction était nécessaire, mais la lame n'a pas supporté et elle a cassé. C'est une bonne solution, mais à ne faire qu'une seule fois. Le changement d'aiguille est en cours.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1058
Date d'inscription : 06/07/2007

Moteur aiguille Minitrix ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur aiguille Minitrix ?   Moteur aiguille Minitrix ? Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 11:52

Sur des aiguilles Arnold et Fleischmann (sur deux réseaux différents) situées derrière une courbe, j'avais toujours la première roue qui voulait monter sur la lame ouverte. J'ai résolu le problème un mettant un contre-rail juste avant l'aiguille pour guider la roue.
Moteur aiguille Minitrix ? 20201210
Moteur aiguille Minitrix ? 20201211
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6151
Date d'inscription : 17/09/2008

Moteur aiguille Minitrix ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur aiguille Minitrix ?   Moteur aiguille Minitrix ? Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 18:37

Bien vu, le guide-roues Wink
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Moteur aiguille Minitrix ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur aiguille Minitrix ?   Moteur aiguille Minitrix ? Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 7:52

SavignyExpress a écrit:
Bonjour à tous,

Une 2ème correction était nécessaire, mais la lame n'a pas supporté et elle a cassé. C'est une bonne solution, mais à ne faire qu'une seule fois. Le changement d'aiguille est en cours.

Bonne journée à tous.
Mince ! Je suis désolé de t'avoir incité à procéder de la sorte.

Lorsque j'ai eu ce genre de problème, j'ai pensé à tordre légèrement l'extrémité des lames, mais pas du tout à l'idée exposée par Gbo95 qui me parait très intéressante.
Si tu as de nouveau le problème avec un nouvel aiguillage, son idée du contrerail de guidage peut sans doute être adaptée.

Dans son cas, la roue "montait" sur la lame ouverte, le contrerail la contraint à se rapprocher du rail pour qu'elle passe bien dans l'ornière.
Dans ton cas c'est l'inverse : la roue passe dans l'ornière qui subsiste lorsque la lame devrait être appliquée contre le rail. En positionnant un contrerail le long du rail opposé, tu devrais parvenir à contraindre l'essieu à serrer davantage vers le coté lame ouverte et ainsi empêcher la roue d'entrer dans l'ornière résiduelle du coté lame fermée.

Une dernière chose : tu peux vérifier sur les locos ou wagons qui déraillent sur cette aiguille que l'écartement des roues n'a pas bougé, la roue isolée se déplace parfois sur l'essieu avec le temps. J'ai déjà eu ce cas de figure, il suffit de la repositionner et de mettre une goutte de colle cyano pour que ça ne recommence pas.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Moteur aiguille Minitrix ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur aiguille Minitrix ?   Moteur aiguille Minitrix ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 19:52

Bonsoir Dominique,
Pas de souci, c'était bien de commencer par une solution sans démontage.
Je pense que le problème venait d'un ballastage inadéquat de la 1ère aiguille. J'ai fait plus attention avec la nouvelle aiguille qui fonctionne très bien.
Bonne soirée et meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur aiguille Minitrix ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur aiguille Minitrix ?   Moteur aiguille Minitrix ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur aiguille Minitrix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur d'aiguille.
» moteur aiguille MP 1 à 6 de chez MTB
» Insonorisation moteur d'aiguille
» Probleme moteur aiguille
» Moteur d'aiguille à fil à mémoire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: