1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le réseau Harry Potter

Aller en bas 
+42
murielle
DMARRION
CleoN
Marcel n160
jmarc69
Marc
FP68
PhiPhi
jld
marray
liebaut
jappy
module4
Fantasio
Thibf
PN_26
philAMPC
N'iste 46
patniste
lefkosia73
Metienne78
Enzik
JuJu50
Rol73
Tempest
DAN57FRN
lucdm
passionN
likiki
Gaetan974
jeanma86
FABRE PHILIP
SavignyExpress
Digilap'
GrandCharles
Davinci
Paulo
sierramike
JeanMi 279
snoopy3316
Traindenfer
Newton7900
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 03/11/2020

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 18:34

J'ai attaqué le gros morceau: le chateau de Poudlard. C'est... énorme... La nouvelle imprimante 30x30x40 cm fonctionne à plein régime.

En attendant, voici une partie du chateau (disons... 1/3) qui est imprimé (mais pas peint)
Le réseau Harry Potter - Page 6 Poud210
Le réseau Harry Potter - Page 6 Poud110
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 22:38

Sacré morceau ! Cela va faire des envieux parmi les afficionados d’Harry potter.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 23:26

FP68 a écrit:
Sacré morceau ! Cela va faire des envieux parmi les afficionados d’Harry potter.

Des envieux , peut être pas , mais des admirateurs certainement, en tout cas, c’est mon cas..
et comme je suis aussi admiratif de l’œuvre de jk Rowling et de son univers magique que passioné par nos petits trains au 160°, je suis avec grand intérêt les réalisations de ce réseau !!

Bravo au propriétaire de l’imprimante pour son travail presque magique (enfin plutôt informatique) car il y a un sacré travail de programmation …
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 0:59

Très bel ensemble en effet!

Pour faire partie de la génération qui a connu Harry Potter à sa sortie en étant le cœur de cible ( j’avais 9-10 ans à peu près), je ne peut que repenser aux livres et aux films de la saga, que j’ai tous assidûment suivis évidement… ce réseau en expo fera des merveilles, il plaira à beaucoup d’enfants mais aussi à une génération de jeunes parents qui se verront transporter dans l’univers de leur enfance, et j’aime beaucoup cette idée de filiation, d’amour, et de partage de connaissance qu’il va pouvoir engendrer. C’est justement ce qu’un réseau de train miniature doit pouvoir transmettre aux gens qui le regardent, qu’ils soient novices ou initiés.

Ceci bien sûr si le réseau est prévu pour exposition…
Revenir en haut Aller en bas
PhiPhi
Membre
Membre
PhiPhi


Masculin Age : 54
Localisation : Vienne en Val (45)
Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 25/11/2012

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 8:11

Très beau travail de modélisation 3D  Le réseau Harry Potter - Page 6 901388
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 21:16

Superbe et grandiose!!
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 03/11/2020

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 23:46

Bon... juste pour dire que cette partie, ça n'est que 1/3 du château...
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2221
Date d'inscription : 15/12/2017

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 8:34

Juste un remarque (de quelqu'un qui n'y connait rien en Harry Pottter !) : la partie en noir, c'est son aspect définitif ?
Je trouve que ça rend les détails de l'architecture assez illisibles ... (mais peut-être que dans Harry Potter c'est comme ça !)
En tous cas, belle performance d'impression 3D ! Le réseau Harry Potter - Page 6 901388
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 03/11/2020

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 10:57

C'est juste la couleur du filament. Il y aura d'abord une sous couche blanche, puis la peinture ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 03/11/2020

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 10:59

Le réseau Harry Potter - Page 6 20220912
Le réseau Harry Potter - Page 6 20220911
Le réseau Harry Potter - Page 6 20220910
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 11:11

Tu vas t’amuser pour la peinture!
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 03/11/2020

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 1:32

Aerographe et pinceau. J'ai conçu les bâtiments pour que ma peinture soit assez simple à mettre, avec des effets de contraste et d'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 03/11/2020

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 9:54

La modélisation de l'autre partie est en cours... Ca prend du temps !

En parallèle, j'ai travaillé sur l'électronique du réseau. J'ai rajouté un module de détection supplémentaire (DR4088 CS). Pour ajouter des zones d'arrêt afin d'avoir plus de précision sur CDM rail et pouvoir mieux voir la position des trains quand je suis en manuel (dans les zones cachées).

Et du coup, je me suis lancé dans la conception d'un TCO pour pouvoir piloter le réseau en manuel tout en restant en DCC. Il suffit de rajouter un module DR4088 GND, j'ai expliqué ça ici :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t36869-un-tco-avec-un-dr4088-gnd
Coût de l'opération: 40€

Voici à quoi ça ressemblera:
Le réseau Harry Potter - Page 6 Tco_co11

Prochaines étapes:
- réaliser le TCO
- modélisation 3D de poudlard, impression et peinture
- relief du réseau
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 12:25

Décidément l,impression numérique c’est vraiment un superbe outil pour le modéliste.. mais quel boulot de programmation…mais le jeu en vaut la chandelle, même avec de l’habitude il serait trop compliqué de faire Poulard avec des méthodes plus classique..
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 12:58

oui je confirme l'imp 3D c'est super mais ce n'est qu'un outil parmi les multiples à notre disposition. on peut faire beaucoup de choses mais il faut privilégier les multiples les répétitions. passer 5-6 h pour modéliser un truc qui nécessite 1/2 h en carte plastic!!!
Bon j'adore modéliser en 3D cela donne des trucs formidables mais ça donne pas tout
bravo pour le Pouldard en carte plastic impossible peut être en sculpture?
comment on fait les réalisateur du film???
amicalement jld
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t36687-3d-pour-un-cirque
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 03/11/2020

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 13:14

jld a écrit:
passer 5-6 h pour modéliser un truc qui nécessite 1/2 h en carte plastic!!!  
Perso, c'est plutôt l'inverse pour moi. Faire un bâtiment entier (une maison) me prend environ 2 heures pour modéliser. C'est un peu comme un légo. Au fur et à mesure que j'en ai construits, j'ai créé des bibliothèques que je réutilise. Du coup, ça va très vite maintenant. Bon... après, il faut peindre...

La semaine dernière, j'avais besoin d'un escalier pour un passage souterrain. En 10 minutes, c'était fait. A ce jour, je n'ai plus d'éléments de décors réalisés autrement qu'en modélisation. Pas que les autres méthodes me déplaisent ! Mais j'arrive à tout faire avec ça et plus vite. Je viens de faire mes premiers arbres, par exemple (les branches seulement). Ca marche super bien ! Bon, j'avoue, je manie la souris mieux que le cutter... Et une souris, ça coupe moins les doigts Laughing (expérience vécue...)
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 13:22

c'est le génie du modélisme!! chacun sa méthode!!
c'est juste mon crédo
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 03/11/2020

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 13:43

Et je suis tout à fait d'accord que la modélisation n'est qu'un outil parmi tant d'autres ! Smile
Ca doit d'ailleurs aussi dépendre de l'échelle. En HO, j'aurai peut être choisi d'autres méthodes pour certains décors. Plus les éléments sont gros, plus l'impression sera longue et coûteuse. Alors que la découpe et la construction "à la main" devient plus simple avec des grosses pièces.
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 23:03

Pour moi, c’est le résultat qui compte, le célèbre « End State » des anglo-saxons saxons....
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 0:24

jld a écrit:
c'est le génie du modélisme!! chacun sa méthode!!
c'est juste mon crédo
amicalement jld

Je suis bien d’accord avec ce credo pour certains la modélisation est la solution, pour d’autres des méthodes plus traditionnelles, en fonction de son savoir faire.. a ce jour je serais bien incapable de modéliser, même si je pense pouvoir apprendre,
la rapidité naît de l’expérience..  l’exemple des «briques de modélisation » en est une excellente illustration…avec l’habitude faire une maison en carton me prend une soirée.. même assez complexe ( hormis la peinture, à cause de ses temps de séchage )
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 1:34

FP68 a écrit:
Pour moi, c’est le résultat qui compte, le célèbre « End State » des anglo-saxons saxons....
Oui et non.. en fait non et non..car j’aime beaucoup savoir comment chacun est arrivé au résultat final..simple curiosité technique ou artistique , et pour moi , ça a autant d’importance ( voir même plus ) que le résultat..
Et non et non parce qu’arriver à un résultat sans se préoccuper de la méthode ni des conséquences ,nous a amené directement à nos problèmes de réchauffement climatique et autres amusements divers actuels…
Pardon pour cette parenthèse , mais comme vous l’avez constaté je n’aime pas ce fameux « end state »… c’est quasiment allergique!! Promis je ne me fâcherai plus !

En tout cas bravo encore une fois pour ce réseau qui allie magie et technologie de la plus Belle façon !
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 12:26

le résultat est ce qui reste visible. Pour le vieux à barbe blanche, la méthode est le stimulant, mais il y a de multiples voies d'accès!!  
Par contre montrer les étapes c'est important pour l'apprentissage des copains . En modélisation on a tous eu des "bananes" des trucs qui se sont déformés et voir comment les copains ont résolu le problème est important. je regrette que les tuto ( youtube pour l'usage des imprimantes) ne montrent pas les erreurs et comment les résoudre... d'où l'intérêt de la progression de nos réseaux!!
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 19:49

Et les escaliers pivotants ? C'est prévu ? Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 03/11/2020

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 21:32

Ça, je ne sais pas...ils n'en font qu'à leurs têtes !
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 03/11/2020

Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 22:38

C'est parti pour la déco finale.

Premier test de rocher: bandes de platre et peinture.
Le réseau Harry Potter - Page 6 20221116


Ici, le terrier des weasleyLe réseau Harry Potter - Page 6 20221115
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau Harry Potter - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Harry Potter   Le réseau Harry Potter - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau Harry Potter
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» quoi faire??? : construction
» Mon réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: