1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

La poussiere

+14
Inexium69
train N du 40
jipibi92
GrandCharles
cisalpin
Bellec
liebaut
jmarc69
160 eme
JuJu50
FABRE PHILIP
matsuura
richard
vincenc
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Masculin Age : 36

La poussiere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La poussiere   La poussiere - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct - 8:05

Si y'as enormement de poussière et ma fille qui aime sauter sur le lit aide pas a ne pas faire voler la poussière.
Une photo de mon velaro acheter fin août 20:
La poussiere - Page 2 Pa250010
Aucune aération dans la pièce sauf quand la fenêtre et ouverte (a minima l’été) ou la porte ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: La poussiere   La poussiere - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct - 8:40

La poussière est l'ennemi n° 1 de nos réseaux , d'abord en terme de fonctionnement , mais aussi à cause de l'altération des décors ;
toute solution pour limiter cette poussière est interessante ;

pour ma part , avec un réseau contre le mur , j'utilise avec satisfaction des 'volets ' en plaque de plexi transparent , avec charnières en haut ; les grandes plaques sont rigidifiées par un cadre en bois , mais ça reste un peu fragile à la manipulation , et je n'ai pu éviter que certaines plaques se fendent ;
l'avantage , c'est que cette méthode est efficace et permet de voir le réseau même en dehors des périodes de 'jeu ' !

la pression positive est sûrement une méthode intéressante sur le principe , utilisée par exemple dans les blocs chirurgicaux ; mais comment la mettre en oeuvre dans une pièce de jeu , et quel coût ??
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: La poussiere   La poussiere - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct - 9:36

Pour la pression positive il faut a mon avis une pièce spéciale ce qui n'est pas possible en appartement. Mais a avoir une pièce spéciale le moins cher c'est un sas comme dans les vielles banque.
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: La poussiere   La poussiere - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 10:24

J'ai reçu mon petit colis du coup j'ai plein de carton pour faire des barrière a poussière.
La poussiere - Page 2 20201110
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: La poussiere   La poussiere - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 10:57

Une si grosse boite pour un petit TGV Very Happy
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: La poussiere   La poussiere - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 11:31

C'est un baby que j'avais commander en juillet qui est arriver mais on peut facilement mettre un réseau petit mais sympa dans le carton. Je suis en train de découper des bandes du carton pour faire des panneaux anti poussière. Photo demain sûrement.
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: La poussiere   La poussiere - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:10

jmarc69 a écrit:
Mon réseau principal est dans une pièce au sous-sol, dans un espace en béton banché.
J'ai fait poser un tuyau de 10cm de diamètre en PVC qui vient du haut d'un placard du RDC. Il arrive dans un coin de ma pièce au niveau du sol, à 10cm de hauteur.
Un autre tuyau du même type part du bas du coin opposé de la pièce vers une autre pièce en dépression légère via la présence d'une prise VMC.
Ce qui veut dire que la circulation d'air se fait au niveau du sol avec de l'air sec.
Pas de poussière sur mon réseau, juste sur le sol.
Mon réseau a été construit depuis 1992, avec des rails Arnold. Mon wagon Tomix est toujours neuf depuis 25 ans...

Jmarc69
N'iste heureux

Je prends note pour ma prochaine maison. J'adore l'idée ! Wink

Charles
https://www.webcod.fr
jipibi92
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: La poussiere   La poussiere - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai - 11:04

Concernant mon réseau suspendu, je cherchais un solution légère et ai finalement opté pour 2 plaques de Depron 80x250 cm en ép. 6mm à 14€ chez bricoxxa.
Simplement posées sur le réseauLa poussiere - Page 2 Img_5312
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: La poussiere   La poussiere - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai - 13:30

Merci de déterrer ce sujet. Donc j'ai mis les plaques de carton le 01/11/21. Elles sont juste fixer avec des aiments. Résultat aucune poussière depuis c'est un régal:
La poussiere - Page 2 20240510
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: La poussiere   La poussiere - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai - 20:04

Bonsoir,

Ah, la poussière..............

Moi, j'ai ("réglé") le problème avec un plastique souple rigidifié avec des tasseaux de bois.
je l'enroule jusqu'à le poser derrière le réseaux, ou je le déroule sur des supports amovibles pour fermer.

La poussiere - Page 2 601_1310
La poussiere - Page 2 602_1310
La poussiere - Page 2 603_1310
La poussiere - Page 2 604_1310
https://train-n-du-40.over-blog.com
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: La poussiere   La poussiere - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai - 21:21

train N du 40 a écrit:
Bonsoir, ...
Je trouve ce réseau très intéressant. Lequel est-ce ?
– LAUJAN SUR MER: réseau fixe, de 3,20m x 1,30m ?
– VAL D'ADOUR: réseau modulaire,  3,60m x 0,60m ?
Merci.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: La poussiere   La poussiere - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 7:29

matsuura a écrit:
Mais pourtant , placé aussi haut il ne devrait pas trop prendre la poussière ton réseau ?
La poussière est si légère qu'elle vole et se dépose partout. Je suis toujours étonné de la couche de poussière qu'il faut régulièrement enlever sur le dessus des meubles, y compris sur les armoires hautes, dans une maison.

Pour mon réseau en construction dans mon grenier de 100 m², je m'attends au pire de ce point de vue. J'ai construit un faux plafond en polystyrène expansé à 2,50 m de hauteur, mais je sais que ça n'empêchera pas entièrement les poussières de tomber.
  • Enfermer mes modules dans des boites type show case, c'est hors de question car c'est contraire à ce que j'aime : Pour moi le train symbolise le voyage et les grands espaces, pas le confinement sur une scène de théâtre (mais à chacun sa conception de la chose).

• Installer des couvercles, peut-être. Je ne suis pas encore fixé sur le choix de mettre des fonds de décor ou non. Si j'en installe, ils pourraient servir d'appui à des couvercles amovibles. Idée à mûrir...
mjp
Membre
Membre
mjp

MessageSujet: Re: La poussiere   La poussiere - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 9:55

Il n'y a pas de génération spontanée de la poussière:
- elle rentre simplement de l'extérieur, le pire c'est un flux d'air continu qui parcourt la pièce. La poussière se dépose alors sur tous les obstacles qu'elle rencontre, comme les éléments de décor de nos réseaux.
- elle est aussi générée par l'activité humaine et de ce point de vue, plus la pièce qui accueille le réseau est grande, plus il risque d'y avoir des activités parasites....

Mon réseau est dans une toute petite pièce et comme je ne veux pas que mon chat y entre, je l'utilise porte fermée. Il est en sous-pente de toit mais j'ai particulièrement soigné l'isolation et l'étanchéité (laine de roche puis isolant alu multicouches et enfin lambris). Il y a infiniment moins de poussière que dans mon salon qui lui est aéré très souvent et subit les assauts de la vie quotidienne.
N
Membre
Membre
N

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: La poussiere   La poussiere - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 10:07

la vmc reelle fixe ou improvisée est une bonne solution quitte à la faire en sous voltage si le bruit même faible dérange.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: La poussiere   La poussiere - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 10:43

mjp a écrit:
Il n'y a pas de génération spontanée de la poussière:
(...).
Génération spontanée, non bien sûr. Pour autant, les matériaux courants qui constituent le sol, les murs, le plafond et le mobilier, ne sont pas inaltérables et perdent constament des micro-particules. Les vibrations de tous type (trafic dans la rue, bruits forts, etc, contribuent à favoriser ce phénomène. C'est loin d'être insignifiant à moyenne échéance.
mjp
Membre
Membre
mjp

MessageSujet: Re: La poussiere   La poussiere - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 11:47

Poussières et microparticules ne sont pas de la même taille et d'ailleurs les premières se voient à l'oeil nu contrairement aux secondes.
Je ne nie pas que des microparticules soient rejetées par les matériaux de construction et de décoration, c'est même une certitude.
Ce qui nous gêne sur nos réseaux, c'est la poussière et non les microparticules (elles c'est notre santé qu'elles altèrent).

Comme créer une salle blanche pour nos réseaux me semble difficile, commencer d'isoler celui-ci des mouvements de poussières environnants et/ou extérieurs me semble une bonne approche et je ne pense pas qu'une vmc aille dans le bon sens de ce point de vue.
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: La poussiere   La poussiere - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 13:27

Bonjour,

Pour répondre à inexium69, le réseau montré en photos un peu plus haut dans ce post
est mon réseau fixe "Laujan sur mer" à découvrir dans un onglet de mon blog....voir le lien, dans ma signature.

pour en revenir à la poussière, ce réseau est monté dans mon garage en sous-sol.
C'est une grande pièce, pas très bien isolée avec de multiples ouvertures.....
https://train-n-du-40.over-blog.com
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: La poussiere   La poussiere - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 19:35

Hello

Il faudrait mettre la pièce en légère surpression pour empêcher la poussière de rentrer

Pas forcément simple...

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: La poussiere   La poussiere - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 19:44

mjp a écrit:
Poussières et microparticules ne sont pas de la même taille et d'ailleurs les premières se voient à l'oeil nu contrairement aux secondes.
Je ne nie pas que des microparticules soient rejetées par les matériaux de construction et de décoration, c'est même une certitude.
Ce qui nous gêne sur nos réseaux, c'est la poussière et non les microparticules (elles c'est notre santé qu'elles altèrent).

Comme créer une salle blanche pour nos réseaux me semble difficile, commencer d'isoler celui-ci des mouvements de poussières environnants et/ou extérieurs me semble une bonne approche et je ne pense pas qu'une vmc aille dans le bon sens de ce point de vue.
Pour ma part depuis le 01/11/21 c'est super efficace. Les plaques de carton avec feuille de pub plier pour améliorer le jointage et comme l'air n'y circule plus fini les problèmes. Et le peut qui doit encore y venir ne gêne pas. L’Été dernier suite a des problèmes de santé je ne pouvais pas jouer au train et lors du redémarrage aucun probleme c'est comme si je l'avais laisser la veille.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La poussiere   La poussiere - Page 2 Icon_minitime

La poussiere
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2