1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 voie oxydée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS


Masculin Age : 72
Localisation : Pedorido Portugal
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 25/11/2007

voie oxydée Empty
MessageSujet: voie oxydée   voie oxydée Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 15:32

bonjours à tous,
je suis en train de garnir entre les voies avec des produits du commerce ( faller, fleischmann etc ) et j'ai remarqué que tout les rails qui étaient à moins de 20cm de l'endroit où je répends la colle blanche diluée s'oxydaient, devenaient presque vertes pendant le temps de séchage de la colle. Alors après, passage de la gomme partout et nettoyage complet des lames d'aiguilles parce que fini la continuité électrique. Est-ce arrivé à l'un d'entre-vous, la colle est-elle en cause , ( je ne vois que çà ) il y a t-il un remède ?
Merci de vos conseils
Bon week_end
P.G.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 20/08/2007

voie oxydée Empty
MessageSujet: Re: voie oxydée   voie oxydée Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 16:25

quelle marque de voie ? Quelle marque de colle ?

La colle blanche même diluée fait un film isolé. Il faut passer un chiffon sur tes voies avant que cela sèche. Surtout si tu as mis qq gouttes de liquide vaisselle, cela se répend très vite partout.

Jmarc69
N'iste qui n'utilise plus la colle blanche pour le ballast
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS


Masculin Age : 72
Localisation : Pedorido Portugal
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 25/11/2007

voie oxydée Empty
MessageSujet: Re: voie oxydée   voie oxydée Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 18:19

merci de la réponse
voie peco colle blanche UHU

et toi quelle colle utilise-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

voie oxydée Empty
MessageSujet: Re: voie oxydée   voie oxydée Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 7:23

@jmarc69 : Si j'ai bien compris, SUD EXPRESS ne parle pas des problèmes de résidus de colle sur les rails, mais d'une forte oxydation des rails qui sont à moins de 20 cm d'un endroit encollé, même si les rails eux-même n'ont pas été touchés par la colle !

@ SUD EXPRESS : C'est quand même violent ce que tu a constaté ! Il doit y avoir un composant acide dans la colle que tu as utilisée, je n'ai pas eu ce genre de problème, ni lors du garnissage des sols entre les voies, ni lors du ballastage (et là, avec la seringue j'ai forcément mis un peu de colle sur les rails, aussitôt essuyés avec un chiffon comme l'explique jmarc69)... J'utilise de la voie Roco et Minitrix, et de la colle à bois Sader.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

voie oxydée Empty
MessageSujet: Re: voie oxydée   voie oxydée Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 10:46

Si c'est de la colle à bois qui peut être utilisée à l'extérieur elle a une odeur acide contrairement à la colle à bois ordinaire, c'est peut être ça le problème 
J'ai de la Uhu standar et de la Sader et aucun problèmes avec des voies Trix Roco fleischmann
Revenir en haut Aller en bas
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS


Masculin Age : 72
Localisation : Pedorido Portugal
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 25/11/2007

voie oxydée Empty
MessageSujet: Re: voie oxydée   voie oxydée Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 11:02

c'est vrai qu'elle sent fort, je vais essayer de retrouver l'ancienne colle que j'employais, une basique de chez bricot de..t avec laquelle je n'avais eu aucuns problèmes.
P.G
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

voie oxydée Empty
MessageSujet: Re: voie oxydée   voie oxydée Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 11:07

Il est possible qu'il y ait de l'amoniac dans la composition ce qui ferait oxyder les rails 
Mini perceuse - brosse rotative - WD40 et tu devrais retrouver des rails propres
Revenir en haut Aller en bas
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS


Masculin Age : 72
Localisation : Pedorido Portugal
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 25/11/2007

voie oxydée Empty
MessageSujet: Re: voie oxydée   voie oxydée Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 11:51

patniste a écrit:
Il est possible qu'il y ait de l'amoniac dans la composition ce qui ferait oxyder les rails 
Mini perceuse - brosse rotative - WD40 et tu devrais retrouver des rails propres

tu utilise le wd 40 pour le nettoyage ? c'est bien ?
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

voie oxydée Empty
MessageSujet: Re: voie oxydée   voie oxydée Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 10:22

C'est un dégripant, lubrifiant, désoxydant, qui sert à beaucoup de chose dans la vie courante même à enlever du cambouis .
il faudra sûrement laver les rails avec de l'alcool à brûler après pour retrouver une bonne accroche des roues
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voie oxydée Empty
MessageSujet: Re: voie oxydée   voie oxydée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voie oxydée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voie n GT
» Systeme de feu voie libre / voie occupée facile à installer
» voie roco / voie minitrix et moteur d'aiguillage
» Raccordement voie Fleischmann ==> voie Peco 55
» voie 27

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: