1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Mini réseau de confinement COVID19

+25
gk
SoiFran
piston93
CleoN
BenM37
vincenc
sierramike
Davinci
sawadi
yvesg
dany56
deric
PN_26
SavignyExpress
Pompon29
Guillf
FP68
Paulo
Elwood
liebaut
Dodesir
babord
Florent
DMARRION
boblinux
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
boblinux
Membre
Membre
boblinux

Masculin Age : 53

Mini réseau de confinement COVID19 Empty
MessageSujet: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 9:06

Bonjour à tous,

En ces périodes de confinement, j'ai beaucoup de temps à consacrer à notre passion.... (je suis en chômage partiel 70%)

L'idée de faire un petit réseau de "confinement" m'est venue d'une commande de BB63000 Fleischmann , que j'ai reçue avec son coffret de démarrage.

J'avais un vieux plateau de contreplaqué issu de mon ancien réseau que j'ai redécoupé pour m'amuser avec les rails du coffret....

Mini réseau de confinement COVID19 Img_2819

L'idée de départ était un petit ovale analogique pour roder mes locos, plutôt que de le faire sur mon réseau principal, et de pouvoir de ranger quand il n 'est pas utilisé, les dimensions du plateau sont de 110X60.

Puis le confinement ne paraissant pas être proche de la fin... J'ai regardé mon matériel de récup/ ou surplus de mon réseau, et l'idée m'est venue de faire un vrai petit réseau , très simple, transportable, et de le décorer.
Tout ça  avec les moyens du bord, chute de polystyrène extrudé, grillage à garde manger, plâtre .

Pour les rails j'avais des restes de PECO 55 et quelques aiguilles.... Comme j'avais pas mal de longueur de rail, j'ai essayé de maximiser la longueur de voie sur le plateau, et de faire les courbures les plus larges possibles sur cet espace (exit  les voies Fleischman du coffret de départ Wink )

Mini réseau de confinement COVID19 Img_2820

Mini réseau de confinement COVID19 Img_2822

Mini réseau de confinement COVID19 Img_2910

Il me restait un élément de CMS décor que j'ai détourné pour faire un petit ouvrage d'art....

l'entrée de tunnel et le pont en polystyrène sont aux dimensions exactes du pont routier et de l'entrée de tunnel de CMS décor (je devrais les recevoir d'ici 15 jours....). JE remplacerai les factices par les originaux à ce moment la.

Mini réseau de confinement COVID19 Img_2911

Les chutes de polystyrènes bien utiles pour faire le relief (et débarrasser mon stock de chutes Smile )

Mini réseau de confinement COVID19 Img_2912

Mini réseau de confinement COVID19 Img_2913

Mini réseau de confinement COVID19 Img_8913

Enfin grillage à garde manger, plâtre, des chutes de tasseaux ...

Mini réseau de confinement COVID19 Img_8915

Mini réseau de confinement COVID19 Img_8916

Mini réseau de confinement COVID19 Img_8914

La petite gare d'Aumont-Aubrac d'architecture et passion est prévue sur ce petit réseau (en attente de la poste aussi Wink )

Suite au prochain épisode ...

Je suis un peu étonné, qu'en ces période d'isolement, propice à notre hobbie ou à la discussion sur les forums , le notre ne soit pas plus dynamique? C'est bizarre.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 10:48

Chouette idée que ce petit réseau ! Je trouve que c'est déjà très prometteur.

Je partage ton étonnement concernant l'activité du forum qui me semble rester à son niveau habituel pendant cette période de confinement...
Cela dit, si je me réfère à mon propre cas, je manque de matos pour avancer, notamment de grandes feuilles de contre-plaqué de 10 mm et de tasseau. J'avance surtout sur des plans et schémas, ce n'est pas très spectaculaire. Peut-être que beaucoup d'autres sont dans un cas de figure similaire, ce qui expliquerait que le volume des posts n'augmente pas comme on aurait pu le penser.
boblinux
Membre
Membre
boblinux

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 11:50

Ah oui le manque de matos c'est terrible, surtout les matériaux de base comme le bois....Peut être un réouverture sous condition des magasins de bricolage? On écoutera la télé ce soir Wink
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 12:43

boblinux a écrit:
Ah oui le manque de matos c'est terrible, surtout les matériaux de base comme le bois....Peut être un réouverture sous condition des magasins de bricolage? On écoutera la télé ce soir Wink

Hello

les magasins de bricolage font depuis le tout début du confinement partie de la liste des commerces autorisés à ouvrir... Allez savoir pourquoi, mais bon...

Ceci dit comme ils tournent eux aussi à effectif réduit et que la très grande majorité des produits ne sont pas vraiment de première nécessité - et pour éviter le rush lié au fait que bon nombre de gens en chômage partiel seraient fortement tentés de bricoler pour s'occuper - de nombreuses grandes surfaces de bricolage ne fonctionnent qu'en mode "drive" et en ne permettant de commander qu'une partie de leur "catalogue" (par exemple, le L...N de La Rochelle ne propose que 7000 références sur les 40 000 habituellement en vente).

L'idée est quand même de pouvoir se dépanner si vous avez une fuite d'eau ou une panne électrique, par exemple. Ou si votre congélateur vous lâche (pour ceux qui font aussi dans l'électroménager, comme les moyennes surfaces en petites villes). Mais c'est pas super net car on peut acheter tout un tas de trucs qui ne sont pas vraiment de première nécessité, comme de la peinture...

L'idée doit quand même être d'éviter d'y aller sauf nécessité... Pas sympa pour eux question survie économique, mais c'est quand même mieux pour l'efficacité du confinement.

Mais cela ne parle visiblement pas à grand monde : mon beau-frère qui possède en Bourgogne une moyenne surface bricolage-jardin-électroménager genre Weldom n'est ouvert que le matin avec des volontaires, et il vend autant que lorsqu'il est ouvert la journée entière... Rolling Eyes Donc le confinement...

Pour revenir au sujet de départ, j'aime bien l'idée de se limiter à ce que l'on peut avoir en stock pour la structure du réseau, les voies et le décor. Selon ce stock, ça peut être un réseau complet comme le premier post de ce fil, un mini-module genre scénic voire un simple diorama pour exposition statique ou en vitrine. Alors allez voir dans votre grenier, fouillez dans vos tiroirs et lancez-vous !!! Laughing Et rendez-compte sur ce fil...

Merci à l'initiateur ! cheers

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
babord
Membre
Membre
babord

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 13:30

Je te rejoins Florent. Je devrais d'ailleurs bientôt présenter mon nouveau petit réseau sur le forum. C'est fou ce qu'on entasse pour le jour où on pourrait en avoir besoin ! Eh bien je crois que le jour est arrivé... et je crois que j'aurai encore du stock pour faire un autre réseau quand j'aurai fini celui-ci Smile
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 14:05

Florent a écrit:

les magasins de bricolage font depuis le tout début du confinement partie de la liste des commerces autorisés à ouvrir... Allez savoir pourquoi, mais bon...

!

Les magasins de bricolage ne sont pas ouvert chez nous (banlieue ouest de Paris  environs de Versailles)
http://dominique.desir.free.fr/
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 14:25

Ca promet ! j'attends de recevoir le matos pour commencer le mien ^^
Elwood
Membre
Membre
Elwood

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 17:24

C'est sacrément prometteur!!! Bravo!
Il me rappelle un réseau en N paru dans LR il y a quelques années.
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 19:14

Sympa cette idée.

J'attends de voir avec impatience ce que ça va donner !
FP68
Membre
Membre
FP68

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 20:58

Très bien ce « reportage » pas à pas.
Guillf
Membre
Membre
Guillf

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 8:34

Ben moi je suis dégoûté Sad Quand j'entends toutes les personnes qui ont du temps pour elles, pour les enfants, etc alors qu'avec ma femme nous bossons comme des malades depuis 3-4 semaines ! Mais bon, pas de malentendu, c'est très bien pour ces personnes. Simplement, j'aimerai bien pouvoir souffler un peu aussi... et avancer un peu mon projet de réseau accessoirement.
Pompon29
Membre
Pompon29

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 9:00

boblinux a écrit:

Et ben non ! Mon L...N ne fera rien de plus que le dépannage plomberie ou électricité, et encore, il faut aller chercher la marchandise ! ce que je ne ferai pas (30 Kms A/R)

Donc, j'ai entamé la construction d'une halle marchandise avec ce dont je dispose : carton, papier, planches imprimés sur ordinateur à partir de Excel, Paint ... et colle à bois.

Je prends des photos étape par étape, je le publierais à la fin si j'estime le résultat acceptable.

Restons chez nous (pour ceux qui le peuvent) et protégez-vous (pour ceux qui ne le peuvent pas)
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 11:22

Bravo pour ce réseau qui progresse rapidement.

J'ai déjà un réseau à terminer (Secondaire et ligne de bus), donc pas besoin démarrer un nouveau projet.

Bon courage à ceux qui travaillent dans les domaines de la santé, de l'alimentation et toutes les activités maintenues durant cette période. Portez-vous bien.
PN_26
Membre
Membre
PN_26

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 13:32

Très sympa de montrer les étapes de ce réseau. On est plusieurs, je pense, à s'adonner davantage au modélisme pendant le confinement, mais reste le (télé-)travail et les enfants... Je vais essayer de me lancer et de parler de mon (modeste) projet...
boblinux
Membre
Membre
boblinux

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 17:38

Mon réseau COVID avance, les reliefs sont à peu près en place et je viens de recevoir la petite gare qui occupera l'espace (en cours de montage)

J'ai hâte de recevoir les ouvrages d'art de CMS décor!

Mini réseau de confinement COVID19 Img_2915

Mini réseau de confinement COVID19 Img_2914
deric
Membre
Membre
deric

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 19:35

Super sympa ce petit réseau, bien pensé, bien equilibré. TOP !!!
boblinux
Membre
Membre
boblinux

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 20:37

Elwood a écrit:
C'est sacrément prometteur!!! Bravo!
Il me rappelle un réseau en N paru dans LR il y a quelques années.

Merci à tous pour vos encouragements Very Happy

Elwood tu as tout à fait raison, j’ai fait un remake volontaire du réseau dont tu parles (mais sur une plus petite surface et en le simplifiant par manque de place)

C’etait le réseau de N France qu il appelle LR , je crois qu’il a été conçu et en parti réalisé par Yann Baude en 2008 si je ne dis pas de bêtises
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 5:17

Ce petit réseau est parfait
Mini réseau de confinement COVID19 901388
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
yvesg
Membre
Membre
yvesg

Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 8:25

Très joli, je me réjouis de voir la suite! Je me demande ce que tu as prévu à gauche derrière le pont, la tache claire laisse deviner qu'il y aura quelque chose.

Et peut-être que tu pourrais faire une image du véhicule rouge-crème en bas dans ta vitrine? Il me semble intéressant...
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 12:31

Très sympa ce petit réseau ! De quoi varier les plaisirs ! Bravo à toi
PN_26
Membre
Membre
PN_26

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 12:37

yvesg a écrit:

Et peut-être que tu pourrais faire une image du véhicule rouge-crème en bas dans ta vitrine? Il me semble intéressant...
Bien observé !
Un autorail à voie métrique, je suppose ?
boblinux
Membre
Membre
boblinux

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 17:24

Oui c'est un petit Billard A80 motorisé avec un châssis  Z! bien vu!

Je ne sais pas trop encore pour les reste du réseau,  je suis encore dans la réflexion, en attendant je continue la zone de la petite gare Wink

Mini réseau de confinement COVID19 Img_2921

Mini réseau de confinement COVID19 Img_2920
sawadi
Membre
Membre
sawadi

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 10:45

bjr
pourquoi avoir mi du liège sous les voies car elle sont posé deja sur des plaques de polyuréthannes qui fon deja office d isolant?
sinon sympa comme projet sunny
boblinux
Membre
Membre
boblinux

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 11:02

Coucou merci pour ton message Wink

Le polystyrène extrudé est bruyant avec les roulements, il "résonne" (moins que le bois quand même), le liège amortie vraiment beaucoup mieux les vibrations , en plus le liège permet de simuler une couche de ballast sous les rails je trouve que c'est plus joli esthétiquement.

Elwood
Membre
Membre
Elwood

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 13:24

Il y a aussi un très bon moyen d'atténuer voir de quasiment faire disparaître les bruits de roulement, ce sont les essieux en plastique.
Ici, beaucoup de matériel roulant, hormis les locos, est vendu d'origine avec de tels essieux. Et bien c'est le jour et la nuit quand je fais rouler mes rames Minitrix ou Arnold et que je mets à côté mes rames Intermountain ou Micro-trains line.
Attention, je ne parle pas d'essieux plastique bas de gamme, mais de vrais essieux usinés au même standard que les essieux métal. Normes fines, qualité de roulement, son, tout y est. Mais du coup, je peux laisser les rames tourner aussi longtemps que voulue, pas de fatigue auditive. Et pas de gêne pour ceux dans les pièces à côté.
Au début, je voulais tous les changer, mais finalement outre le coût que cela représente, le confort d'usage est vraiment agréable. Et on profite à fond du matériel sonorisé Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mini réseau de confinement COVID19   Mini réseau de confinement COVID19 Icon_minitime

Mini réseau de confinement COVID19
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant