1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mon petit réseau du confinement !

Aller en bas 
+15
likiki
papytgv
cambouis19
morvandio
ericlesuisse
droopy
Paulo
PN_26
Davinci
boblinux
richard
Noreste
Miriva
kristof
Zibouarf
19 participants
AuteurMessage
Zibouarf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 12/10/2016

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 18:10

Comme tout le monde présente son réseau, je vais faire de même.

C'est un petit réseau analogique, sans présention, commencé il y a quelque temps déjà. L'idée était de faire un réseau sur une planche, que je puisse accrocher au mur pour éviter de prendre trop de place.
J'avais une planche très bien adaptée de 47 x 67cm. Il restait à dessiner le réseau.
Il y a quelques années, j'avais posé les voies et fait l'électronique. Le poste de commande se glisse sous le réseau pour le ranger. la connection entre le poste de commande et le réseau se fait avec un connecteur IDE de disque dur. Si nécessaire à l'avenir, ce sera facile à digitaliser.

Mon petit réseau du confinement ! Photo_11
Mon petit réseau du confinement ! Poste_11

le poste de commande est assez intuitif :
les interrupteurs et poussoirs du haut correspondent aux dételeurs et aiguillages des voies de la scierie.
L'interrupteur en bas à droite détourne le train vers la voie de garage du devant (les deux aiguillages courbes). Celui en bas à gauche sert à la voie devant à gauche pour stocker une petite loco. Le poussoir du milieu pour le dételeur du milieu.
L'ovale du milieu est toujours alimenté. Chaque interrupteur actionne l'aiguillage et également la voie correspondante. Toutes les autres voies ne sont donc alimentées que lorsque l'aiguillage pointe dans leur direction. On peut donc avoir 2 ou 3 locos sur les voies de garage et choisir très facilement celle que l'on veut faire fonctionner.
Sur la voie avec le quai tiennent 3 petits wagons plats, après le dételeur, deux sur la deuxième, ou une grande loco.

Restait à faire le décors : L'idée : une scierie dans la forêt. Un décors "vert".
Depuis je récupérais du matériel à droite à gauche (la sciere, des vaches, un champ labourré...), sans prendre le temps de finir le décor. Ce qui fut chose faite grace au confinement Smile (always look on the bright side of life)

Donc voici quelques photos de détails :

- La scierie et le stockage des planches. Avec du recul, ma prochaine étape sera d'apprendre à patiner. Pour les planches, ca aurait été nécessaire et sans doute pour le reste aussi !

Mon petit réseau du confinement ! Stocka10

- Le petit coin repos, sous le pommier (Ca vaudrait un barbecue... Ca m'a donné envie quand j'ai fait cette table pendant le confinement) :

Mon petit réseau du confinement ! Coin_r11

- L'arrivée des troncs d'arbre par le petit chemin qui vient de la forêt :

Mon petit réseau du confinement ! L_arri10

- Le stockage du bois, les rangements derrère la scierie et le petit bout de forêt :

Mon petit réseau du confinement ! Forzot11

- Les vaches :

Mon petit réseau du confinement ! Vaches10

- Les campeurs...

Mon petit réseau du confinement ! Campeu11

- Sans oublier la voie de maintenance :

Mon petit réseau du confinement ! La_mai10

Je n'ai pas mis de photo du dessous, qui ressemble beaucoup à un plat de spaghettis avec des scotchs ! Ni de l'attache pour le mur qui reste à faire. Mais rien de tombe quand on le met à l'envers, c'est prometteur Smile
Voilà ! C'est mon tit réseau du confinement !

En comparant à tout ce qu'on voit sur ce site, je me rend compte que j'ai quelques progrès à faire pour les détails, les patines, tout ca... Mais je suis quand même content de moi ! Vivement le prochain réseau !
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Membre
Membre
kristof


Masculin Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand (63000)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 08/02/2009

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 19:48

Sympa ce réseau.
Et peu encombrant.
Suffisant pour pouvoir s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
Miriva
Membre
Membre
Miriva


Masculin Age : 69
Localisation : Auberives sur Varèze (38)
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 08/11/2010

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 19:54

Petit mais mignon.
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 20:04

Tu es trop modeste : c'est pas mal du tout, fonctionnel, bien fini sans complications inutiles (et parfois invisibles, comme ces fameux rivets qu'on ne pourra jamais compter en N).
Il y a tant de projets grandioses jamais terminés, et même s'il y a parmi nos membres des auteurs de réseaux imposants et de haut niveau, je crois que tout le monde apprécie les réalisations qui visent un but raisonnable, et l'atteignent dans des délais ... raisonnables eux aussi. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 04/09/2010

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 22:03

superbe.
trop mignon
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 12:38

super ton petit réseau!

pour le bois de la scierie les planches, c'est toi qui l'a fait? ou tu as trouvé dans le commerce?
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 17:31

Beau petit réseau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PN_26
Membre
Membre
PN_26


Masculin Age : 46
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 05/02/2017

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 9:36

Joli petit réseau, encourageant pour tous ceux qui on envie de se lancer avec un projet facile à ranger et permettant de se faire plaisir. Les détails peuvent toujours évoluer ! Quelques photos avec du matériel roulant ?
Revenir en haut Aller en bas
Zibouarf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 12/10/2016

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 9:41

Merci à tous pour vos commentaires.
Ca m'encouragera pour le prochain réseau, un peu plus grand, probablement digital.


boblinux a écrit:
super ton petit réseau!

pour le bois de la scierie les planches, c'est toi qui l'a fait? ou tu as trouvé dans le commerce?


La scierie est de chez Faller. Référence 222181.
Elle est livrée avec les planches finies.
Quand aux troncs d'arbre, c'est des petites branches mortes des arbres alentours. J'ai cherché un peu pour trouver ceux qui rendent bien à l'échelle Smile

Les photos avec le matériel roulant viendront plus tard dans la journée !
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 21:36

Sympa ce petit réseau !

C'est une bonne idée ! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Zibouarf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 12/10/2016

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 18:33

Quelques photos avec les locos. Ca a mis un peu plus de temps que je pensais pour faire des photos présentables. Les photos sont beaucoup en plongée... Pour éviter de voir le désordre alentour Smile

La 150Z de Fleischmann vient chercher le chargement :
Mon petit réseau du confinement ! Img_3013

Le locotracteur Y7200 vient de finir d'accrocher les wagons et va les poser sur la voir de garage :
Mon petit réseau du confinement ! Img_3014

La 150Z passe devant la BB4800 qui reste sur la voie de garage :
Mon petit réseau du confinement ! Img_3015
Revenir en haut Aller en bas
Zibouarf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 12/10/2016

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 18:47

Quelques autres !

Le gang des BB63000 (Roco) et dérivée :
Mon petit réseau du confinement ! Img_3017

La 050TA (Fleischmann) en marche arrière :
Mon petit réseau du confinement ! Img_3016

Un peu de matériel Allemand et Autrichien, si nombreux à cette échelle (231 de Minitrix; BR290 de chez Roco et la 151 de Arnold) :
Mon petit réseau du confinement ! Img_3018

Le réseau est surtout prévu pour des petites locos vapeurs et diesel mais quelques locos longues vont bien quand même.
Les trop petites locos comme la Y7200 ne sont pas idéales. Celle ci a l'entraxe qui correspond à peu de choses près aux zones non alimentées des petits aiguillages et il faut passer assez vite. Mais la majorité fonctionne bien, la 150 de Fleischmann en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 20:55

Joli petit réseau Exclamation
Mon petit réseau du confinement ! 901388
Revenir en haut Aller en bas
ericlesuisse
Membre
Membre
ericlesuisse


Masculin Age : 57
Localisation : Canton de Vaud / Suisse ;-)
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 24/12/2009

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 12:18

Hello,

Quelques voies pour apprendre, se faire la main, faire tourner un petit train, c'est toujours un plaisir !

Bonne suite et bravo :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://ericlesuisse.e-monsite.com/
morvandio
Membre
Membre
morvandio


Masculin Age : 66
Localisation : arleuf
Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 10/08/2009

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 20:06

Nikel ,trés bien tout ça. pour les planches je me suis servie des touillettes a café en bois ,que l'on trouve
dans des cafeterias
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 20:24

Super ce petit réseau ! Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 21:32

Super ce petit réseau,
apte à encourager d'autres personnes à se lancer dans l'aventure.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
likiki
Membre
Membre
likiki


Masculin Age : 57
Localisation : 91250
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/08/2011

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 22:03

Magnifique petit réseau réalisé de mains de maitre.

Mon petit réseau du confinement ! 901388
Revenir en haut Aller en bas
LIETARD
Membre
LIETARD


Masculin Age : 68
Localisation : 7600 PERUWELZ (Belgique)
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 21/01/2014

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 22:49

Bravo!
L'important n'est pas nécessairement d'élaborer des réseaux gigantesques mais de se sentir bien et content de ce qu'on réalise avec soin et passion.
Revenir en haut Aller en bas
http://train160.eklablog.com
Tonton plouf
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 10/03/2019

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 9:49

Bonjour,
Super petit réseau.
Tonton plouf :
train:
Revenir en haut Aller en bas
PATRICE HEUZÉ
Membre
PATRICE HEUZÉ


Masculin Age : 68
Localisation : PAVILLY 76570 membre AFAN
Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 21/09/2017

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 10:48

Je trouve ce petit réseau splendide ! Idéal pour faire circuler de courtes rames et manoeuvrer. Je me permets un conseil pour te lancer simplement dans la patine. Investit dans 3 ou 4 références de lavis (Prince August, Vallejo, AK ....) genre lavis noir, lavis fumé, lavis gris, ombre naturelle et entraines toi sur les dessous de chassis ou des morceaux de plastiques récupérés dans des boites de maquettes. Tu verras que rapidement tu seras ravi du résultat et voudras en venir au reste. Ne pas oublier cependant: "léger la patine" surtout au début. Après viendront les mélanges! Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 14:35

Des lavis de gouache avec de l'alcool à bruler, on le mérite d'être réversible,
c'est à dire qu'il est possible de les enlever avec de l'eau et une brosse à dent.
Et si le lavis convient, fixation à la laque de coiffeur. Very Happy  

Signé: YAPUKA Essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Zibouarf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 12/10/2016

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 8:49

Merci à tous pour les messages. Smile
ca encourage pour le prochain. Mon soucis est bien sur la place disponible pour bricoler. Mais je tenterai quand meme la patine si j'arrive à m'organiser.
Pour l'idée des touillettes à café pour les planches, ca aurait sans doute été une bonne idée ! celles livrées avec le kit font vraiment trop plastique...
Revenir en haut Aller en bas
Zibouarf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 12/10/2016

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 18:18

Mon petit réseau du confinement ! Img_3610


Ma nouvelle loco Smile
Je suis un peu collectionneur de locos surtout françaises. Ca fait longtemps que je cherchais une BB67000 de Minitrix qui est magnifiquement bien réalisée.
Bon... J'ai déjà trouvé la Lima qui est beaucoup moins bien réalisée !
Revenir en haut Aller en bas
Enzik
Membre
Membre
Enzik


Masculin Age : 57
Localisation : Deuil la Barre
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 01/04/2015

Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 20:38

Joli, simple, efficace
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit réseau du confinement ! Empty
MessageSujet: Re: Mon petit réseau du confinement !   Mon petit réseau du confinement ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit réseau du confinement !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reseau de manoeuvre en confinement
» Mini réseau de confinement COVID19
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» mon petit reseau
» mon petit reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: