Bonjour à tous,
Je souhaitais reprendre mon réseau analogique (2m x 1m – 3 circuits indépendants sur 2 niveaux) délaissé depuis quelques années pour passer à l’exploitation en Digitale, à laquelle je ne connais presque rien à ce jour.
En vous lisant et en prenant conseils auprès de spécialistes, il semble assez compliqué de faire les modifications sur mon réseau existant pour un résultat qui risque d’être au final décevant. La raison principale étant que toutes mes voies sont en ARNOLD qui ne se font plus et qui n’a pas très bonne presse pour l’exploitation digitale.
En gros si je résume, la voie n’est pas le plus couteux et il vaut mieux repartir de zéro avec une voie type PECO code 55.
En même temps refaire tout le réseau est une autre paire de manche et ne se fait pas en quelques jours. Mon réseau est dans une maison de campagne ou je ne suis pas en permanence et ma femme redoute que je passe tout mon temps de libre à ce projet. « Pourquoi n’attends tu pas d’être à la retraite pour entreprendre ce projet ?» me dit-elle !
On parle d’une dizaine d’années…
En bon mari
, je l’écoute et change mon fusil d’épaule.
Je vais faire une petite voie ferrée type Diorama sur une étagère dans mon appartement.
Cela me permettra de me familiariser avec le digital tout en profitant d’une petite ligne animée.
C’est là que je vais avoir besoin de vous !
Je connais mon espace disponible et j’ai imaginé la disposition de voies mais tous les conseils sont les bienvenus. Je commencerai par une exploitation manuelle mais souhaiterais pouvoir créer des automatismes par la suite (CDM rail ?).
Voici un plan que j’ai réalisé sur CDM rail …
Une gare terminus avec une voie d’évitement pour faire une manœuvre de train marchandises et sur la droite une gare cachée dans un placard qui permet d’alterner les convois. Je prévois notamment un autorail navette.
Je dispose déjà du matériel suivant :
- Centrale Digikeijs DR5000
- Multimaus Z21
- Voies et aiguillages PECO
- Loco MABAR Diesel A1A-A1A FRET
Je me pose beaucoup de questions sur la mise en place d’automatismes :
- Comment faire en sorte que la rame qui rentre dans la gare cachée s’arrête d’elle-même avant le heurtoir (coupure de rail ?) Comment réalimenter le rail pour qu’elle puisse repartir dans l’autre sens ?
- Faut-il 2 zones de coupures selon que la locomotive est devant ou derrière le convoi ?
- Comment voyez l’exploitation dans la partie visible devant la petite gare ? etc..
Comment vous optimiseriez tout cela ?
Merci par avance
Christian