Bonsoir à tous, je continue la lecture sur la construction d'un LGV en N avec des rails double voie Kato unitrack.
Il s’agit, dans le cadre d’expositions, de faire un layout « ligne Train Grande Vitesse » afin de battre le record du monde de vitesse du T.G.V. en N.Ce concept se développe donc autour de plusieurs axes :
la voie elle-même (notée LGV) : sa géométrie et les alimentations électriques ;
les trains à grande vitesse de Kato qui rouleront sur cette ligne pour battre le record ;
le chronométrage et l’homologation du record ;
la décoration de la LGV.
La ligne grande vitesse
Géométrie de la ligneLa LGV est faite de rails spéciaux (pour les spécialistes : rails en aluminium code 55), constituée d’un aller-retour totalement droit et plat entre les deux virages.
Les virages de chaque extrémité sont d’un rayon de 282 mm. Les attaques de courbes sont des rectilignes.
Gabarit roulant 16 millimetres y compris les deux virages. Tunnels, ponts et autres viaducs sont sur la zone des 10 mètres de mesure de la vitesse pure. La longueur de la ligne droite est de 30 mètre ce qui avec les virages devrait donner une longueur totale d’environ 33 mètres. Les aiguillage, décoration, etc. sont autorisés sur la ligne LGV.
Il n’y a pas de rail d’alimentation central pour les moteurs 12V.
Alimentation électriqueUne alimentation électrique puissante de 0 à 30 V / 15 Ampères est mise en place. La voie du record est alimentée de façon à minimiser les chutes de tension : alimentation multipoints tous les 3 ou 4 modules.
Pupitre de commandeLe pupitre de commande sera conçu de façon à afficher clairement 3 zones d’alimentation électrique :
zone verte de 0 à 12 volts ;
zone orange de 12 à 16 volts ;
zone rouge au dessus de 16 volts.
Un arrêt d’urgence coup de poing sera mis en place.
La commande est mise au centre de la partie chronométrage (au milieu des 10 mètres) sur une table à la même hauteur que les autres.
Sécurité généraleDes barrières solides doivent être mises en place afin d’interdire efficacement au public la possibilité de toucher les rails (et en particulier aux enfants).
En dehors des périodes officielles de course, l’alimentation est bridée à 12 V.
En cas de manque de barrières, il est possible de compléter par de la rubalise.
Les adolescents qui souhaitent concourir doivent obligatoirement être accompagnés d’un parent lors des courses. Dans ce cas, la course se fait sous la responsabilité du(des) parent(s) présent(s).
Les trains grande vitesseDeux catégories sont ouvertes :
une catégorie « record officiel » ;
une catégorie « prototype »
Catégorie « record officiel »Cette catégorie accepte soit certains trains officiels KATO et Arnold soit des modeles reconnaissables de T.G.V. ou autres trains à grande vitesse réels, c’est à dire ayant une vitesse commerciale supérieure à 200 Km/heure dans la réalité.
Trains KATO et Arnold officiels
Seuls seront admis le S14701 TGV PSE et le K10910 TGV Thalys PBKA constitué de deux motrices et 8 voitures. Les rames KATO doivent être complètes c’est à dire sans pièces enlevées et non modifiées (sauf éventuellement quelques boggies remplacés par des moteurs).
Modèles
Par définition, un train grande vitesse est un train roulant à plus de 200 Km/h en vitesse commerciale dans la réalité.
La commission technique sera seule juge de la conformité.
Un train grande vitesse présenté doit exister dans la réalité. Le modéliste du train devra fournir à la commission technique les photos du train réel ayant servi de modèle.
Une commission technique composée d’experts statuera sur l’éligibilité de chaque rame T.G.V. à participer aux tentatives de record sur les critères suivants :
la rame doit être composée de 2 motrices et 8 voitures minimum soit 10 éléments en tout ;
la rame doit être immédiatement reconnaissable comme étant un train à grande vitesse existant (preuves photos à l’appui) et être proportionnée correctement ;
la rame doit être construite uniquement avec des voitures et pièces KATO, motorisation comprise ;
aucune pièce ne doit être collée y compris au moyen d’autocollants ou autres pelliculages de décoration pour le matériel roulant (caisse des locomotives et des voitures) ;
aucune pièce ne doit être coupée ;
largeur minimum des motrices et des voitures de la rame : 16 mm ;
aucune modification n’est permise sur une rame après son homologation par la commission d’expert (ou alors la rame doit repasser devant la commission avant sa tentative) ;
Nota : les moteurs KATO sont considérées comme un assemblage de pièces KATO : ils peuvent donc être désassemblés ou réassemblés.
A propos de la motorisation
Pour la catégorie « record officiel » le nombre de chassis moteur est strictement limité à deux aussi bien pour les modèles KATO que pour les modèles.
Nota : un chassis est la composition de quatre essieux et 8 roues. L’organisation ne fournit pas les chassis moteurs. Chaque participant vient avec ses moteurs qu’il pourra faire fonctionner jusqu’à 30V sous son entière responsabilité.
L’organisation ne remboursera aucun chassis moteur.
Catégorie « prototype »Tout est libre mais uniquement avec des voitures et pièces KATO modifiées.
Le chronométrage pour le « record officiel » de vitesse T.G.V.Le chronométrage se fera sur une longueur de exactement 10 mètres sur la voie extérieure du module. La mesure du temps se fait par détection de passage du train au moyen de cellules.
Le train à grande vitesse le plus rapide est celui qui met le moins de temps pour parcourir les 10 mètres.
Pour chaque course de tentative de record, la rame doit être conduite par son propriétaire. Une course de tentative de record se fait au moins sur 3 tours :
1er tour de chauffe (obligatoire) ;
2e tour pour mesure de la vitesse ;
3e tour pour rentrer au « garage ».
Lors des séquences de record, chaque T.G.V. ne peut faire qu’une tentative puis doit rentrer au garage pour laisser le T.G.V. suivant tenter le record.
Les courses de tentatives de record « homologables » ne se feront que dans les périodes horaires définies par l’organisation (au minimum 1 période par demi-journée d’exposition publique).
L’affichage du résultat (vitesse atteinte sur les 10 mètre pour le run) se fait sur ordinateur connecté à un vidéoprojecteur pour le public.
Le train le plus rapide sur un tour completLa nouveauté de AFAN 2020 !
Deux catégories sont ouvertes :
une catégorie « record officiel » ;
une catégorie « prototype ».
Il s’agit d’un concours où le train le plus rapide (de chaque catégorie) sur un tour gagne le concours.
Aucune assistance extérieure est autorisée lors du tour complet chronométré pour ce concours.
Le départ est un départ arrêté
La décoration de la ligneProfondeur maximale de deux modules soit une profondeur utile d’exposition de 80 cm.
Ce qui veux dire que chaque exposant dispose d’une profondeur théorique de 80 cm.
Théorique, car en fait, la LGV va occuper 80 cm coté public donc il reste en fait 80 cm en profondeur pour l’exposant.
NOTA : il est quand même demandé à chaque exposant d’habiller totalement 80 cm de profondeur de la couleur des plaques de son module.
La LGV sera posée sur la plaque de devant. L’exposant ne doit rien construire sur 80 cm.
La commission techniqueElle est composée d’experts n’ayant pas de « T.G.V. » en compétition :
un « Président » de la commission ;
deux membres organisateurs du record ;
un membre de l’organisation de l’exposition ;
un membre à prendre parmi les exposants présents.
Soit un total de 5 personnes.
Le plus de Monsieur Plus : LGV ouverte pour concours adolescents.Nous proposons aussi que la LGV puisse être ouverte pour un concours (ou juste pour le fun) aux adolescents. Dans ce cas, nous assurons uniquement l’encadrement technique, toutes les autres modalités étant à définir par l’exposition dans le cadre de son programme d’animation.
L’ouverture de la LGV aux adolescents :
ne doit pas pénaliser le Record de vitesse et le concours sur un tour ;
est faite sous l’entière responsabilité de l’exposition.