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| Ponts tournants "exotiques" KATO, TOMIX, WALTHERS, ATLAS (alternatives au Fleischmann et Arnold) | |
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manougeo Membre
Age : 48 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 522 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Ponts tournants "exotiques" KATO, TOMIX, WALTHERS, ATLAS (alternatives au Fleischmann et Arnold) Dim 13 Jan 2019 - 12:13 | |
| Bonjour J'ouvre ce fil pour recueillir les expériences d'utilisation de ponts tournants autres que le Fleischmann qui est une référence en Europe. Ce qui m'intéresse notamment c'est : -facilité d'utilisation -souplesse et faible bruit du mécanisme - esthétique ou expérience d'amélioration pour ceux qui font le plus "jouet" J'ai identifié le KATO 20-283, avec cet exemple de patine qui me semble assez réussi : https://www.youtube.com/watch?v=6PZb0SfkBioIl y a aussi le TOMIX 1633, mais qui ne me parait pas meilleur esthétiquement que le Kato Aux States, il y a la plaque tournante ATLAS 2790, avec une manivelle manuelle et une possibilité de motorisation. Certains ont-ils essayé cette plaque ? L'ont-ils motorisée ? Et puis j'ai découvert le Walthers 933-2618, motorisé, avec une commande "digitale" semble-t-il, et qui semble allier esthétique et fonctionnement moderne. Celui-là aurait ma préférence je pense. Certains l'ont-ils testé ? https://www.walthers.com/products/turntable-video |
| | | Olivier75 Membre
Age : 52 Localisation : Paris Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 09/04/2015
| Sujet: Re: Ponts tournants "exotiques" KATO, TOMIX, WALTHERS, ATLAS (alternatives au Fleischmann et Arnold) Dim 13 Jan 2019 - 18:10 | |
| Bonjour,
J'ai le modèle KATO (toujours dans sa boite, en attente de montage) dont les tests que j'ai pu faire m'ont pleinement satisfait. Je l'avais préféré au TOMIX qui était trop bruyant à mon goût.
Olivier |
| | | manougeo Membre
Age : 48 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 522 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Ponts tournants "exotiques" KATO, TOMIX, WALTHERS, ATLAS (alternatives au Fleischmann et Arnold) Lun 14 Jan 2019 - 18:45 | |
| Merci. Il est vrai que quand je regarde (et écoute) cette video sur le pont KATO, je suis bluffé par l'absence apparente en tout cas) de bruit. Tout cela a l'air très fluide et silencieux : https://www.youtube.com/watch?v=jTZhrQQjeMc |
| | | DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2326 Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Ponts tournants "exotiques" KATO, TOMIX, WALTHERS, ATLAS (alternatives au Fleischmann et Arnold) Mar 15 Jan 2019 - 10:19 | |
| Bonjour,
La plaque tournate Atlas a un moteur très bruyant |
| | | manougeo Membre
Age : 48 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 522 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Ponts tournants "exotiques" KATO, TOMIX, WALTHERS, ATLAS (alternatives au Fleischmann et Arnold) Mer 16 Jan 2019 - 17:46 | |
| Quelqu'un aurait-il expérimenté le pont Walthers / Cornerstone ? (Installation, programmation, bruit ?) Apparemment, la pose des voies est libre, et il faut ensuite les indexer avec la commande pour que le pont s'arrête pile en face de chaque voie... https://www.youtube.com/watch?v=Amw6qfXQdHo |
| | | manougeo Membre
Age : 48 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 522 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Ponts tournants "exotiques" KATO, TOMIX, WALTHERS, ATLAS (alternatives au Fleischmann et Arnold) Dim 20 Jan 2019 - 21:40 | |
| J'ai trouvé une video laissant "passer" le son naturel du pont Walthers. L’avantage de ce pont est une longueur du pont de 24 cm, contre 16 cm pour le Kato ou le Tomix, et 18 pour le Fleischmann. Cette longueur de 24 cm permet d'y mettre de longues locos (américaines notamment) ou des assemblages F7A + F7B qui font 19,5 cm (ces assemblages passent sur le Fleischmann, mais en dépassant de chaque côté...). Par contre, sur cette video, j'entends pour la 1ere fois le son du pont Walthers : pas meilleur que le Fleischmann semble-t-il. C'est sans doute difficilement évitable sur ces petits moteurs : Pont Walthers : https://www.youtube.com/watch?v=QLjcoeOQ1QQ ou https://www.youtube.com/watch?v=g09eerDjRNAPont Fleischmann : https://www.youtube.com/watch?v=mkfPJndUbGMJ'en profite pour mettre cette photo de chez Katousa, sur laquelle je reconnais le pont Fleischmann dépourvu de sa cabine et de ses mains-courantes et avec l'accessoire jaune "scalpé". Ce que, personnellement, je n'oserais pas faire, vu le prix de ce type de matériel...Mais j'ai trouvé ça original que Kato présente ses locos sur un pont Fleischmann... https://www.katousa.com/N/F2/main.jpg |
| | | manougeo Membre
Age : 48 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 522 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Ponts tournants "exotiques" KATO, TOMIX, WALTHERS, ATLAS (alternatives au Fleischmann et Arnold) Lun 21 Jan 2019 - 18:41 | |
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| | | manougeo Membre
Age : 48 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 522 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Ponts tournants "exotiques" KATO, TOMIX, WALTHERS, ATLAS (alternatives au Fleischmann et Arnold) Jeu 24 Jan 2019 - 19:34 | |
| Un autre critère à prendre en compte : l'angle des voies par rapport au centre du pont...car toutes les rotondes n'iront pas forcément avec tous les ponts...Par exemple :
- Pont Kato angle minimum des voies : 10°. La rotonde Kato 23-240 va avec bien entendu (10°), ainsi que la rotonde typée USA Walthers 933-3260 (10°)
- Pont Fleischmann angle minimum : 7.5 °. Possibilité de faire 15° (1 sortie sur deux), mais pas 10°... La rotonde Architecture et passion "PLM Autun" 1605050 correspond, avec des angles à 7.5°, de même que la Fleischmann 9475 (7.5) ou la Faller 222118 (15°) ou l'Atlas 2843-3, typée USA (15°)...
Le pont Walthers propose une pose libre des voies. On peut donc poser les voies selon l'angle de la rotonde choisie, ce qui est un avantage en souplesse (mais plus de boulot).
Et puis après, il y a la profondeur de la rotonde...La Kato, l'Atlas et la Faller font 20 cm hors-tout, ce qui permet tout juste d'y rentrer 1 ensemble F7A+F7B (ça peut dépasser un peu). La Walthers ferait 27 cm de profondeur, plus confortable...La Fleischmann serait légérement plus petite avec une profondeur de 19,5 cm hors tout. Et attention, l'Architecture et Passion ne ferait que...13 cm hors tout : une CC 72000 dépassera un peu (Quelqu'un peut-il vérifier ?)
J'élimine le pont Tomix, beaucoup trop bruyant (https://www.youtube.com/watch?v=NXkm84cfO-E) et sa rotonde, qui fait vraiment trop jouet (les voies ne sont même pas encastrées), même si elle pouvait être une base modifiable. |
| | | manougeo Membre
Age : 48 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 522 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Ponts tournants "exotiques" KATO, TOMIX, WALTHERS, ATLAS (alternatives au Fleischmann et Arnold) Ven 15 Fév 2019 - 17:57 | |
| ERRATUMJe viens de m'apercevoir que j'avais oublié un critère très important pour juger de la compatibilité entre une rotonde et un pont tournant...L'angle des voies ne suffit pas ! Il faut aussi connaitre le diamètre intérieur de la rotonde. J'avais choisi la rotonde Atlas que je trouvais sympathique, et je pensais pouvoir la marier avec le pont Walthers, en me disant que j'ajusterai en éloignant plus ou moins la rotonde du pont...et bien non ! Ce n'est pas possible car la rotonde forme un disque dans lequel le pont tournant doit s'inscrire parfaitement. Les photos ci-dessous sont assez parlantes, d'abord avec le croquis du pont Walthers, puis avec le pont Fleischmann : 001 by Manougeo, sur Flickr 002 by Manougeo, sur Flickr 003 by Manougeo, sur Flickr |
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