1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Signaux lumineux.

Aller en bas 
+8
rvmer52
sierramike
patniste
DAN57FRN
Rol73
Fred94
DMARRION
Formalhaut
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 13/03/2016

Signaux lumineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 8:36

Bonjour.
Nan, c'est pas flou. Mais oui, c'est caca.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Signaux lumineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 10:25

Je me doute bien que ça ne va pas rester comme ça et que tu vas en faire un truc superbe
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Signaux lumineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 13:35

Formalhaut a écrit:
Oufff! Ca existe. Page 44 ou 45. C'est sur ce site que je me suis basé pour les cotes.
https://www.cheminots.net/forum/topic/42541-signalisation-lumineuse/

Je viens de jeter un coup d'œil sur ce site en suivant ton lien, et les croquis des signaux type 1936 qui y sont présentés ont le 2° feu du carré tout en bas, en dessous de l'avertissement. La longueur des parasols m'interpelle également, ils sont bien plus courts que ceux des signaux unifiés. Ces dispositions sont particulières et il me semble que c'était une pratique qu'on ne trouvait que sur le réseau de l'ouest (ex Etat ?).

Pour comparaison, voici des planches représentant les signaux unifiés :
Signaux lumineux. - Page 2 33325712
Signaux lumineux. - Page 2 Pannea10
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 13/03/2016

Signaux lumineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 15:06

Oui, en effet, sur le site que j'avais trouvé, le carré est en bas. Sur les miens, il est en haut et l'écart avec les autres n'est pas tout à fait respecté. Il est un peu trop bas. Mais j'ai quand même précisé qu'ils étaient "plus ou moins" à l'échelle...
Dommage que je n'ai pas eu ton tableau avec les signaux unifiés, je me serais moins embêté. Ca me servira pour les suivants.
Voilà la deuxième mouture du signal: Signaux lumineux. - Page 2 Img_0416
Et en situation. Même si ce n'est pas strictement à l'échelle, je trouve que ça l'fait quand même.
Signaux lumineux. - Page 2 Img_0417
Signaux lumineux. - Page 2 Img_0418
Le ballast n'est pas encore refait. Je suis en train de faire les armoires et les caisses à batterie.
Formalhaut


Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Signaux lumineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 23:12

Et comment que ça l'fait ! Bravo ! C'est de toute beauté sur un réseau, le tiens en l’occurrence ! Bravo pour ce beau boulot !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Signaux lumineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 7:02

+1 !

C'est vrai que le respect strict de l'échelle n'est pas le plus important. Bizarrement, il arrive même parfois qu'un objet ou un détail paraisse moins réaliste avec des côtes rigoureusement à l'échelle qu'avec des côtes "adaptées". Le pouvoir de la suggestion...

Je remarque que le plan de voie dont on voit un aperçu sur ces photos semble bien intéressant. Vivement d'autre photos du réseau !
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 13/03/2016

Signaux lumineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 16:57

Bonjour.
Et voilà, terminé....
Les raccords de ballast sont faits. Les armoires sont de fabrication personnelle et les caisses à piles achetées chez Dream3D.
Signaux lumineux. - Page 2 Dsc03410
Signaux lumineux. - Page 2 Dsc03412
Signaux lumineux. - Page 2 Dsc03411
Entre temps, j'ai essayé une autre méthode pour les cibles:
Je les taille dans de la carte plastique de 0,5, 1mm moins larges et moins hautes que la dimension prévue.
Je fais un cerclage en profilé Evergreen de 0,75x0,25. j'ai donc mon liseré de 0,25 de large (ce qui est un peu moins large que les 5cms réels à l'échelle) qui dépasse de 0,25mm.
Autour, je fais un autre cerclage en 0,5x0,25.
Une fois bien sec et fignolé à la lime douce, je colle les parasols, puis, un coup de noir mat.
Quand c'est sec, il suffit de soigneusement gratter la peinture sur le profilé qui dépasse, et voilà...
Signaux lumineux. - Page 2 Dsc03310
Des liserés bien réguliers et bien concentriques. Si on dérape, pas de problème, un coup de noir mat et on recommence.
Bon, ceux de la précédente mouture sont posés et resteront. Ca me servira pour les prochains.
Formalhaut
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Signaux lumineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 11:57

Alors là, Chapi - Chapo c'est très beau
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Signaux lumineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 12:07

C'est de l'excellent ouvrage, je suis admiratif devant la minutie et la précision, à cette échelle !

Tu peux être fier de ta réalisation, ils ont de la présence sur ton réseau !!!
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Signaux lumineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 18:31

Chouette signaux ! Et chouette réseau, du moins ce qu'on en voit met vraiment l'eau à la bouche !
La sortie de ce qui semble être un faisceau de triage ou de dépôt avec son petit poste, la base du pylône d'éclairage qu'on aperçoit, tout ça est très bien réalisé et fait "vrai", de même que l'implantation de tes signaux.
Tu as fait un sujet dans la rubrique "Votre réseau" ? Si ce n'est pas le cas, il faut le faire car j'ai l'impression que ça intéresserait pas mal de monde.
On veut des photos !!!!
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Signaux lumineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 19:27

Oui, des photos (SVP...) !
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 13/03/2016

Signaux lumineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 23:17

Bonsoir.
Non, pas ouvert de sujet dans "votre réseau", mais je vais donc le faire.


Dernière édition par Formalhaut le Mar 11 Fév 2020 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Signaux lumineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 23:19

DMARRION a écrit:
Chouette signaux ! Et chouette réseau, du moins ce qu'on en voit met vraiment l'eau à la bouche !
La sortie de ce qui semble être un faisceau de triage ou de dépôt avec son petit poste, la base du pylône d'éclairage qu'on aperçoit, tout ça est très bien réalisé et fait "vrai", de même que l'implantation de tes signaux.
Tu as fait un sujet dans la rubrique "Votre réseau" ? Si ce n'est pas le cas, il faut le faire car j'ai l'impression que ça intéresserait pas mal de monde.
On veut des photos !!!!

cheers bounce cheers bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signaux lumineux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux.   Signaux lumineux. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Signaux lumineux.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Signaux lumineux
» dimensions signaux lumineux
» Signaux lumineux en carton
» Réalisation d'une potence et de signaux lumineux
» Signaux lumineux de n'importe quelle couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: