| Signaux lumineux | |
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+4Epoctrois Murphy youb willy95 8 participants |
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Auteur | Message |
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willy95 Membre
Age : 49 Localisation : Cormeilles en vexin Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Signaux lumineux Lun 26 Jan 2009 - 11:32 | |
| Bonjour à tous... Je souhaite mettre ce genre de feux de signalisation, mais faut il prevoir des fils jusqu'au module recepteur ou une connection au niveau de l'aiguillage suffit ? J'aimerai simplement un feu rouge et vert en fonction de l'aiguillage. Merci d'avance pour vos réponses ou vos observations éventuelle.. |
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youb Membre
Age : 38 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Signaux lumineux Lun 26 Jan 2009 - 11:59 | |
| cela dépend de tes moteurs d'aiguilles tu as quoi? |
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willy95 Membre
Age : 49 Localisation : Cormeilles en vexin Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Signaux lumineux Lun 26 Jan 2009 - 12:09 | |
| Ce sont des moteurs Fleischmann 9421 en digital Merci |
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youb Membre
Age : 38 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Signaux lumineux Lun 26 Jan 2009 - 12:20 | |
| tu ne pourras pas relier directement le signal au moteur!
il te faudra tirer les cables du signal jusqu'au tco |
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willy95 Membre
Age : 49 Localisation : Cormeilles en vexin Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: Signaux lumineux Lun 26 Jan 2009 - 12:46 | |
| Et une connection directement sur les rails ? Alimenté donc ouvert alume le vert Non alimenté donc fermé alume le rouge avec une arrivé electrique bien sur pour les leds. ???? |
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youb Membre
Age : 38 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Signaux lumineux Lun 26 Jan 2009 - 12:58 | |
| moyen car en digital la tension est trop forte et c'est de l'alternatif, et en analogique, la tension varie...... |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Signaux lumineux Lun 26 Jan 2009 - 13:12 | |
| Il y a deux solutions :
- Analogique et digital / Coupler un relais avec le moteur d'aiguillage qui commutera les feux en fonction de la position des aiguilles. Classique quoi !!!
- Digital : Piloter les moteurs d'aiguillage et feux par un décodeur répondant à une adresse. A partir de là même un TCO sur un écran suffit et remplace même un pupitre avec inters, relais et inverseurs. |
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willy95 Membre
Age : 49 Localisation : Cormeilles en vexin Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: Signaux lumineux Lun 26 Jan 2009 - 13:23 | |
| L'idée de Murphy de coupler un relais me séduit vraiment, mais je suis pas très doué, exist-il un schéma éléctrique et une réference pour le relais ? |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Signaux lumineux Lun 26 Jan 2009 - 18:22 | |
| En relais tu peux prendre un Roco, Atlas, Fleischmann, Trix ou autre. Les schémas sont souvent avec le relais.
Voir les catalogues de train à ce sujet. Je n'ai pas de plan à proposer dans l'immédiat. |
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Epoctrois Membre
Age : 73 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Signaux lumineux Mar 27 Jan 2009 - 8:31 | |
| - willy95 a écrit:
- Ce sont des moteurs Fleischmann 9421 en digital
Merci Il me semble bien que ces moteurs n'ont rien de digital. Ils peuvent être commandés par le régulateur analogique Fleischmann tout bête livré avec les coffrets de départ analogiques et qui délivre une tension CONTINUE d'environ 15 volts. Ils sont dotés en plus d'un contact de fin de course destiné à éviter de griller les bobines de relais en les laissant alimentées. On peut dés lors alimenter une LED à partir de l'alimentation accessoire de ces régulateurs à travers celle des deux bobines dont le fin de course n'est pas sollicité et une résistance de 1000 ohms en série. La consommation de la led (environ 10 à 15 mA) est insuffisante pour commander, voir pour faire seulement pour faire chauffer la bobine. Suivant l'orientation de l'aiguillage on commande alors le feu rouge ou le vert sans câblage compliqué. |
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willy95 Membre
Age : 49 Localisation : Cormeilles en vexin Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Signaux lumineux Mar 27 Jan 2009 - 9:35 | |
| - Epoctrois a écrit:
Suivant l'orientation de l'aiguillage on commande alors le feu rouge ou le vert sans câblage compliqué. Tes connaissances en la matière me rassure et me conforte dans mon idée peu etre trop simpliste de la chose, mais je ne sais pas techniquement ou brancher les files des Leds du feux bicolore. Si tu as un petit schema a me montrer je serais vraiment heureux... |
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Epoctrois Membre
Age : 73 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Signaux lumineux Mar 27 Jan 2009 - 10:33 | |
| Là je suis au boulot, mais ce soir je scanne un petit schéma et je te l'envoie. Il y a eu une information très intéressante à ce sujet sur le hors-série loco-revue paru à la fin de 2008 et consacré au câblage des réseaux. |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Signaux lumineux Mar 27 Jan 2009 - 12:22 | |
| - Epoctrois a écrit:
- Il me semble bien que ces moteurs n'ont rien de digital. Ils peuvent être commandés par le régulateur analogique Fleischmann tout bête livré avec les coffrets de départ analogiques.
Personne n'a prétendu que les moteurs d'aiguillages uniquement était pour des commandes digitales. Le role d'un décodeur comme pour une loco est de les commander à partir d'une adresse digitale. Par contre pour l'histoire d'un inter de fin de course sur les moteurs, Fleischmann en parle dans son livre "Informations pratiques" comme d'une sécurité mais ne le conseille pas comme branchement permanent. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Signaux lumineux Mar 27 Jan 2009 - 12:42 | |
| Je n'ai pas ce genre d'aiguillage sous la main, j'en parle donc de mémoire... En le travaillant à l'ohmmètre, j'ai constaté que certaines parties (coeur d'aiguillage par exemple) métalliques des rails étaient parcourues soient par les roues de gauche, soit par les roues de droites d'un convoi. Et, pour les rendre conductrices, le fabricant les alimente donc soit avec le rail de gauche, soit avec le rail de droite. Si on soude un fil sur cette partie-là (c'est thermiquement risqué, me connaissant, je n'ai jamais osé !), on se trouve donc en présence d'un fil dont la polarité est fonction de la position de l'aiguille. Un test sur ce fil permet alors de faire ce que l'on veut. Quelqu'un (je crois que c'est p'tit train) a publié un schéma electrique la-dessus. " http://www.ptitrain.com/" |
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Epoctrois Membre
Age : 73 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Signaux lumineux Mar 27 Jan 2009 - 18:42 | |
| Comme promis, le petit schéma: En noir l'aiguille et son schéma de principe En bleu le branchement sur le circuit "servitudes" du réseau En rouge la signalisation rajoutée En cas de tension alternative sur le réseau servitudes, on peut rajouter une diode entre le retour en aval des leds et le raccordement. Mais ce n'est pas obligatoire. Une bobine de moteur fait environ 25 ohms, ce qui induit une différence de consommation, AU MOMENT DE LA COMMUTATION, d'environ 1/50ème...peanuts ! La bobine et le fin de course ne s'en rendront même pas compte: 2%...tu parles! Si on veut allumer plusieurs diodes en même temps, on a intérêt à les monter en série et à recalculer la résistance de manière à ne pas augmenter le courant, mais c'est une autre histoire. |
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Epoctrois Membre
Age : 73 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Signaux lumineux Mar 27 Jan 2009 - 18:55 | |
| SUITE: Je ne sais pas pourquoi ce °=$µ=ç de bidule à décidé d'enregistrer mon message avant que j'ai terminé. Le commutateur est un Instable/zéro/instable Ces schémas sont commentés dans le Loco-revue hors-série 3/2008 en page 75. Le modèle pris en photo pour exemple est d'ailleurs un moteur Fleischmann et les valeurs des composants sont correcte après re-calcul, alors pourquoi se gratter? J'ai moi-même adopté ce principe pour mon TCO que je suis en train de câbler. J'ai simplement branché les circuits des diodes directement sur les commutateurs ce qui revient au même. Alors? Difficile le câblage des signaux et de la rétrosignalisation avec un aiguillage piccolo?
Bon courage à toi pour ta réalisation.
N'iste fainéant qui aime les solutions faciles à mettre en oeuvre. Na! |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Signaux lumineux Mar 27 Jan 2009 - 19:06 | |
| Suite de mon message précédent :
Voici ci-dessous le schéma de principe du montage: Le fil A relie l'une des bornes du transfo de traction à l'une des files de rails. Le fil B relie l'autre borne du transfo de traction à l'autre file de rails. Jusque là, rien que du grand classique ! Esuite, entre les fils A et B, on branche deux ampoules (1 et 2), en série (gros fil pointillé). Puis on branche un fil C entre la pointe de coeur de l'aiguillage et le point commun aux deux ampoules. Principe du fonctionnement :
- Le coeur de pointe est relié électriquement au fil A. Il y a alors zéro volt entre les fils A et C, et l'ampoule 1 est éteinte. Par contre, la tension entre les fils C et B est égale à la tension du courant de traction, et l'ampoule 2 est allumée.
- On inverse la position de l'aiguille. Le coeur de pointe est maintenant relié électriquement au fil B. Il y a alors zéro volt entre les fils B
et C, et l'ampoule 2 est éteinte. Par contre, la tension entre les fils C et A est égale à la tension du courant de traction, et l'ampoule 1 est allumée.
Ce schéma n'est qu'un schéma de base, à perfectionner. Personnellemnt, je suis pour un séparation totale entre les courants de traction et les autres courants. Ici, il suffit de remplacer les deux ampoules par deux optocoupleurs, avec une remarque importante : la partie détection se fait souvent par une LED, et il y a donc un + et un - à respercter en traction analogique. En cas d'erreur, tout restera éteint (mais c'est sans danger). Par contre, si vous utilisez DEUX montages inversés de deux optocoupleurs de ce type, vous pouvez obtenir quatre états différents pour vos signaux, suivant que la voie est déviée ou non, et est tracée pour circuler dans votre sens, ou si les trains viennent vers le votre. (Utile pour une sortie de gare de croisement sur une ligne à voie unique). A partir de là, et en utilisant électronique et signaux logiques, tout est possible : affichage de signaux lumineux ou mobiles de ralentissement, de voie courte, de voie de garage,... Mais je préfère laisser la suite aux "électroniciens professionnels" en espérant les voir pondre des beaux circuits imprimés... A noter que ce système est utilisable quelque soit le mode de commande des aiguilles : manuel (même non motorisé), électrique par moteur et bouton-poussoir ou par décodeur. |
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Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1058 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Signaux lumineux Mar 27 Jan 2009 - 20:02 | |
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Epoctrois Membre
Age : 73 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Signaux lumineux Mar 27 Jan 2009 - 20:18 | |
| Tout à fait, c'est LA solution simple et économique. Par contre as-tu du retour d'expérience sur la fiabilité de ce système? Est-il sujet à certains types de pannes, que sait-on par exemple de la fiabilité du fin de course ? |
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Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1058 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Signaux lumineux Mar 27 Jan 2009 - 20:39 | |
| - Epoctrois a écrit:
- Tout à fait, c'est LA solution simple et économique. Par contre as-tu du retour d'expérience sur la fiabilité de ce système? Est-il sujet à certains types de pannes, que sait-on par exemple de la fiabilité du fin de course ?
Ce contact de fin de course permet de commander l'aiguille dans l'autre sens. Si le contact ne se fait pas, l'aiguille ne fonctionne plus. Donc c'est suffisamment fiable ! |
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willy95 Membre
Age : 49 Localisation : Cormeilles en vexin Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: Signaux lumineux Mar 27 Jan 2009 - 21:06 | |
| Merci a tous pour toutes ces explications , il me reste plus qu'a les mettres en pratique sur mon reseaux en construction et je tiendrais informés des résultats.... A bientot.... |
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Epoctrois Membre
Age : 73 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Signaux lumineux Mer 28 Jan 2009 - 7:24 | |
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willy95 Membre
Age : 49 Localisation : Cormeilles en vexin Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: Signaux lumineux Mer 28 Jan 2009 - 8:00 | |
| J'avais bien lu ce post dont "Epoctrois" parle mais le schema de "Jicébé" me parle beaucoup plus car je ne suis pas electronicien, ma seul difficulté etant de choisir la bonne résistance en fonction de la puissance des leds, je pense pouvoir trouver la bonne solution grace a tous ces nombreux elements. Merci à tous et à Bientot.. |
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willy95 Membre
Age : 49 Localisation : Cormeilles en vexin Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Signaux lumineux Ven 30 Jan 2009 - 19:32 | |
| Encore Merci à Tous... Le schéma de Jicébé fonctionne à merveille et je suis ravi. La seule difficulté qu'il me reste étant de trouver une solution pour soudé les fils sur les rails et les coeurs d'aiguillage.... Affaire à suivre... |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 10951 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Signaux lumineux Ven 30 Jan 2009 - 19:42 | |
| - willy95 a écrit:
La seule difficulté qu'il me reste étant de trouver une solution pour soudé les fils sur les rails et les coeurs d'aiguillage.... plusieures solutions *souder ton fil sur une eclisse *décaper la base (le dessous) du rail entre deux traverses avec stylo fibre de verre, abrasif fin et souder rapidement (ne pas faire fondre le plastique) *souder sur le coté du rail après décapage mais cela reste plus visible |
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| Sujet: Re: Signaux lumineux | |
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