1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Signaux lumineux

Aller en bas 
+4
Epoctrois
Murphy
youb
willy95
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
willy95
Membre
willy95


Masculin Age : 49
Localisation : Cormeilles en vexin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2009

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 11:32

Bonjour à tous...

Je souhaite mettre ce genre de feux de signalisation, mais faut il prevoir des fils jusqu'au module recepteur ou une connection au niveau de l'aiguillage suffit ?

Signaux lumineux Sighdi10

J'aimerai simplement un feu rouge et vert en fonction de l'aiguillage.

Merci d'avance pour vos réponses ou vos observations éventuelle..
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 11:59

cela dépend de tes moteurs d'aiguilles Wink

tu as quoi?
Revenir en haut Aller en bas
willy95
Membre
willy95


Masculin Age : 49
Localisation : Cormeilles en vexin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2009

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 12:09

Ce sont des moteurs Fleischmann 9421 en digital

Signaux lumineux Aiguil10

Merci
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 12:20

tu ne pourras pas relier directement le signal au moteur!

il te faudra tirer les cables du signal jusqu'au tco
Revenir en haut Aller en bas
willy95
Membre
willy95


Masculin Age : 49
Localisation : Cormeilles en vexin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2009

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 12:46

Et une connection directement sur les rails ?

Alimenté donc ouvert alume le vert
Non alimenté donc fermé alume le rouge

avec une arrivé electrique bien sur pour les leds.

????
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 12:58

moyen car en digital la tension est trop forte et c'est de l'alternatif, et en analogique, la tension varie...... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 13:12

Il y a deux solutions :

- Analogique et digital / Coupler un relais avec le moteur d'aiguillage qui commutera les feux en fonction de la position des aiguilles. Classique quoi !!!

- Digital : Piloter les moteurs d'aiguillage et feux par un décodeur répondant à une adresse. A partir de là même un TCO sur un écran suffit et remplace même un pupitre avec inters, relais et inverseurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
willy95
Membre
willy95


Masculin Age : 49
Localisation : Cormeilles en vexin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2009

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 13:23

L'idée de Murphy de coupler un relais me séduit vraiment, mais je suis pas très doué, exist-il un schéma éléctrique et une réference pour le relais ?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 18:22

En relais tu peux prendre un Roco, Atlas, Fleischmann, Trix ou autre. Les schémas sont souvent avec le relais.

Voir les catalogues de train à ce sujet. Je n'ai pas de plan à proposer dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 8:31

willy95 a écrit:
Ce sont des moteurs Fleischmann 9421 en digital

Signaux lumineux Aiguil10

Merci
Il me semble bien que ces moteurs n'ont rien de digital. Ils peuvent être commandés par le régulateur analogique Fleischmann tout bête livré avec les coffrets de départ analogiques et qui délivre une tension CONTINUE d'environ 15 volts. Ils sont dotés en plus d'un contact de fin de course destiné à éviter de griller les bobines de relais en les laissant alimentées. On peut dés lors alimenter une LED à partir de l'alimentation accessoire de ces régulateurs à travers celle des deux bobines dont le fin de course n'est pas sollicité et une résistance de 1000 ohms en série. La consommation de la led (environ 10 à 15 mA) est insuffisante pour commander, voir pour faire seulement pour faire chauffer la bobine. Suivant l'orientation de l'aiguillage on commande alors le feu rouge ou le vert sans câblage compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
willy95
Membre
willy95


Masculin Age : 49
Localisation : Cormeilles en vexin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2009

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 9:35

Epoctrois a écrit:

Suivant l'orientation de l'aiguillage on commande alors le feu rouge ou le vert sans câblage compliqué.

Tes connaissances en la matière me rassure et me conforte dans mon idée peu etre trop simpliste de la chose,
mais je ne sais pas techniquement ou brancher les files des Leds du feux bicolore.Question
Si tu as un petit schema a me montrer je serais vraiment heureux...Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 10:33

Là je suis au boulot, mais ce soir je scanne un petit schéma et je te l'envoie.
Il y a eu une information très intéressante à ce sujet sur le hors-série loco-revue paru à la fin de 2008 et consacré au câblage des réseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 12:22

Epoctrois a écrit:
Il me semble bien que ces moteurs n'ont rien de digital. Ils peuvent être commandés par le régulateur analogique Fleischmann tout bête livré avec les coffrets de départ analogiques.

Personne n'a prétendu que les moteurs d'aiguillages uniquement était pour des commandes digitales. Le role d'un décodeur comme pour une loco est de les commander à partir d'une adresse digitale.

Par contre pour l'histoire d'un inter de fin de course sur les moteurs, Fleischmann en parle dans son livre "Informations pratiques" comme d'une sécurité mais ne le conseille pas comme branchement permanent.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 12:42

Je n'ai pas ce genre d'aiguillage sous la main, j'en parle donc de mémoire...
En le travaillant à l'ohmmètre, j'ai constaté que certaines parties (coeur d'aiguillage par exemple) métalliques des rails étaient parcourues soient par les roues de gauche, soit par les roues de droites d'un convoi.
Et, pour les rendre conductrices, le fabricant les alimente donc soit avec le rail de gauche, soit avec le rail de droite.
Si on soude un fil sur cette partie-là (c'est thermiquement risqué, me connaissant, je n'ai jamais osé !), on se trouve donc en présence d'un fil dont la polarité est fonction de la position de l'aiguille.
Un test sur ce fil permet alors de faire ce que l'on veut.
Quelqu'un (je crois que c'est p'tit train) a publié un schéma electrique la-dessus.
"http://www.ptitrain.com/"
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 18:42

Comme promis, le petit schéma:


Signaux lumineux Schama10

En noir l'aiguille et son schéma de principe
En bleu le branchement sur le circuit "servitudes" du réseau
En rouge la signalisation rajoutée
En cas de tension alternative sur le réseau servitudes, on peut rajouter une diode entre le retour en aval des leds et le raccordement. Mais ce n'est pas obligatoire.
Une bobine de moteur fait environ 25 ohms, ce qui induit une différence de consommation, AU MOMENT DE LA COMMUTATION, d'environ 1/50ème...peanuts ! La bobine et le fin de course ne s'en rendront même pas compte: 2%...tu parles!
Si on veut allumer plusieurs diodes en même temps, on a intérêt à les monter en série et à recalculer la résistance de manière à ne pas augmenter le courant, mais c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 18:55

SUITE:
Je ne sais pas pourquoi ce °=$µ=ç de bidule à décidé d'enregistrer mon message avant que j'ai terminé.
Le commutateur est un Instable/zéro/instable
Ces schémas sont commentés dans le Loco-revue hors-série 3/2008 en page 75. Le modèle pris en photo pour exemple est d'ailleurs un moteur Fleischmann et les valeurs des composants sont correcte après re-calcul, alors pourquoi se gratter? J'ai moi-même adopté ce principe pour mon TCO que je suis en train de câbler. J'ai simplement branché les circuits des diodes directement sur les commutateurs ce qui revient au même.
Alors? Difficile le câblage des signaux et de la rétrosignalisation avec un aiguillage piccolo?


Bon courage à toi pour ta réalisation.


N'iste fainéant qui aime les solutions faciles à mettre en oeuvre.

Na!
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 19:06

Suite de mon message précédent :

Voici ci-dessous le schéma de principe du montage:
Signaux lumineux Signal_Aiguillage_01
Le fil A relie l'une des bornes du transfo de traction à l'une des files de rails.
Le fil B relie l'autre borne du transfo de traction à l'autre file de rails.
Jusque là, rien que du grand classique !
Esuite, entre les fils A et B, on branche deux ampoules (1 et 2), en série (gros fil pointillé).
Puis on branche un fil C entre la pointe de coeur de l'aiguillage et le point commun aux deux ampoules.

Principe du fonctionnement :

  1. Le coeur de pointe est relié électriquement au fil A. Il y a alors zéro volt entre les fils A et C, et l'ampoule 1 est éteinte. Par contre, la tension entre les fils C et B est égale à la tension du courant de traction, et l'ampoule 2 est allumée.
  2. On inverse la position de l'aiguille. Le coeur de pointe est maintenant relié électriquement au fil B. Il y a alors zéro volt entre les fils B
    et C, et l'ampoule 2 est éteinte. Par contre, la tension entre les fils
    C et A est égale à la tension du courant de traction, et l'ampoule 1
    est allumée.
Ce schéma n'est qu'un schéma de base, à perfectionner.
Personnellemnt, je suis pour un séparation totale entre les courants de traction et les autres courants.
Ici, il suffit de remplacer les deux ampoules par deux optocoupleurs, avec une remarque importante : la partie détection se fait souvent par une LED, et il y a donc un + et un - à respercter en traction analogique. En cas d'erreur, tout restera éteint (mais c'est sans danger).
Par contre, si vous utilisez DEUX montages inversés de deux optocoupleurs de ce type, vous pouvez obtenir quatre états différents pour vos signaux, suivant que la voie est déviée ou non, et est tracée pour circuler dans votre sens, ou si les trains viennent vers le votre. (Utile pour une sortie de gare de croisement sur une ligne à voie unique).
A partir de là, et en utilisant électronique et signaux logiques, tout est possible : affichage de signaux lumineux ou mobiles de ralentissement, de voie courte, de voie de garage,...


Mais je préfère laisser la suite aux "électroniciens professionnels" en espérant les voir pondre des beaux circuits imprimés...

A noter que ce système est utilisable quelque soit le mode de commande des aiguilles : manuel (même non motorisé), électrique par moteur et bouton-poussoir ou par décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1058
Date d'inscription : 06/07/2007

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 20:02

Cela ressemble terriblement au sujet :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/electricite-electronique-f25/questions-diverses-t1526.htm#25776
et au bout de schéma que j'avais fait à l'époque !

https://servimg.com/view/11820384/17

bon train à tous
gilles
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 20:18

Tout à fait, c'est LA solution simple et économique. Par contre as-tu du retour d'expérience sur la fiabilité de ce système? Est-il sujet à certains types de pannes, que sait-on par exemple de la fiabilité du fin de course ?
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1058
Date d'inscription : 06/07/2007

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 20:39

Epoctrois a écrit:
Tout à fait, c'est LA solution simple et économique. Par contre as-tu du retour d'expérience sur la fiabilité de ce système? Est-il sujet à certains types de pannes, que sait-on par exemple de la fiabilité du fin de course ?
Ce contact de fin de course permet de commander l'aiguille dans l'autre sens. Si le contact ne se fait pas, l'aiguille ne fonctionne plus. Donc c'est suffisamment fiable !
Revenir en haut Aller en bas
willy95
Membre
willy95


Masculin Age : 49
Localisation : Cormeilles en vexin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2009

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 21:06

bounce Merci a tous pour toutes ces explications , il me reste plus qu'a les mettres en pratique sur mon reseaux en construction et je tiendrais informés des résultats....

A bientot....Idea
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 7:24

Je n'avais pas vu ce post où ce sujet est déjà traité:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/electricite-electronique-f25/questions-diverses-t1526.htm
Revenir en haut Aller en bas
willy95
Membre
willy95


Masculin Age : 49
Localisation : Cormeilles en vexin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2009

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 8:00

J'avais bien lu ce post dont "Epoctrois" parle mais le schema de "Jicébé" me parle beaucoup plus car je ne suis pas electronicien,Idea
ma seul difficulté etant de choisir la bonne résistance en fonction de la puissance des leds, je pense pouvoir trouver la bonne solution grace a tous ces nombreux elements.drunken

Merci à tous et à Bientot..
Revenir en haut Aller en bas
willy95
Membre
willy95


Masculin Age : 49
Localisation : Cormeilles en vexin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2009

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 19:32

Encore Merci à Tous...Very Happy

Le schéma de Jicébé fonctionne à merveille et je suis ravi.cheers

La seule difficulté qu'il me reste étant de trouver une solution pour soudé les fils sur les rails et les coeurs d'aiguillage....scratch

Affaire à suivre...Arrow
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 19:42

willy95 a écrit:

La seule difficulté qu'il me reste étant de trouver une solution pour soudé les fils sur les rails et les coeurs d'aiguillage....scratch

plusieures solutions

*souder ton fil sur une eclisse

*décaper la base (le dessous) du rail entre deux traverses avec stylo fibre de verre, abrasif fin et souder rapidement (ne pas faire fondre le plastique)

*souder sur le coté du rail après décapage mais cela reste plus visible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signaux lumineux Empty
MessageSujet: Re: Signaux lumineux   Signaux lumineux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Signaux lumineux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: