1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? Empty
MessageSujet: Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ?   Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 10:39

Bonjour
Adepte des transports de marchandises, je voudrais trouver un moyen de fixation, très mince, et pas trop collant, pour maintenir en place les divers chargements (caisses, containers, véhicules, etc.) sur mes wagons, mais sans que la fixation soit définitive. Donc pas de colle qui dissout le plastique !
Une sorte d'adhésif double face, ou autre ...
Dans le passé, j'avais fait ça avec des petites boulettes de Patafix, mais ça vieillit mal et c'est difficile à enlever proprement ...  

Autre question : savez-vous à quelle période / fonction étaient utilisés ces petits containers SNCF :
Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? 20200110

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2014

Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ?   Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 11:55

Bonjour

un lien qui explique beaucoup de choses : cadre au départ avant de devenir dans le langage container

https://www.industrie-techno.com/article/le-container-du-cadre-en-bois-a-la-tracabilite-permanente.40284

D'autre part ils sont souvent vu sur des wagons plats type OCEM , TP , K50 ,etc... plutôt que sur des wagons à ranchers.(à vérifier)
On peut aussi utiliser des modèles Anglais .

Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? Image1.jpg1.

GB
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ?   Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 13:04

Alors à coup sûr la colle blanche, en une petite couche mince, toujours réversible et dès que l'on sépare les deux entités, aucune n'est altérée. Fixation solide et en terme physique et en terme de durée. Nous fixons également tous nos tampons de machines et/ou de wagons avec cette colle!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ?   Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 15:59

Merci !
Entre temps, on m'a conseillé une colle de Woodland Scenics nommée "Foam Tack Glue", qui reste molle au séchage (généralement utilisée pour fixer des rails) .... Mais vu le prix, je vais d'abord essayer avec de la colle blanche basique ! Laughing


Dernière édition par Rol73 le Jeu 16 Jan 2020 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ?   Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 16:34

L'adhésif double face permet une bonne "restitutio ad integrum "
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ?   Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 16:49

Citation :
L'adhésif double face permet une bonne "restitutio ad integrum "
Oui, mais pour une bonne restitutio ad integrum, il faudrait un double face pas trop costaud ! Very Happy
D'où ma question du début ...
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ?   Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 17:00

Du 3M juste sur une petite surface
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? Empty
MessageSujet: Wagon plat + cadre   Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 16:25

Bonjour,
Rol73 a écrit:
Autre question : savez-vous à quelle période / fonction étaient utilisés ces petits containers SNCF :
Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? 20200110

En complément de la réponse de GB59, au sujet des cadres, il y a également l'article intitulé "Les cadres, précieux compagnons des wagons plats" (page 122 à 125) parus dans le HS Ferrovissime n°5 consacré aux wagons plats.

Apparition des cadres dès 1910 (sociétés de déménagement). En 1933 l'OCEM définit les normes de construction des grands cadres. En 1948, les grands cadres sont tous confiés à la CNC et en 1970, les petits cadres à la SERNAM. Ca nous fait donc une période d'utilisation assez longue.

Pour le moment, j'utilise le wagon plat Fleischmann (réf. 948262 FK) dont je viens justement d'acquérir 2 exemplaires, via les petites annonces du Forum, pour y mettre mes cadres.
Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? Wagon_10

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ?   Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 17:13

Ah, OK !
Merci de ces renseignements  Very Happy
Donc "cadre" en langage ferroviaire, c'est l'équivalent du vilain franglais "container" !
J'avais pas bien compris dans le message de GB59 ... Embarassed
Je vais derechef mettre mes cadres R3M sur un wagon adapté ! Smile
.....................
Et pendant qu'on y est, quel type de chargement était mis sur les plats à ranchers (de la DB) de ma photo ci-dessus ?
Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? 87776
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ?   Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fixez-vous vos chargements sur les wagons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?
» [R3M] chargements pour wagons en N
» Et vous, vous les raccordez comment, vos modules ?
» Et vous, la caténaire, vous la tricotez comment ? (JCB)
»  Comment procédez-vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: