Age : 50 Localisation : Vincennes Nombre de messages : 199 Date d'inscription : 15/08/2019
Sujet: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Mer 1 Jan 2020 - 10:36
Bonjour à tous et bonne année ! J'ai un petit soucis. Si rmon réseau, j'avais une rame de 40 wagons. Tractée par une Um fonctionnelle de deux machines.
Ça tractait parfaitement, sans aucun ralentissement. Et ce, même dans la forte montée.
Vidéo ici, on voit que ça roule sans ralentir une seconde.
Le problème est que sans rien faire. Sans ajouter de wagons, sans toucher aux réglages des machines. Et bien cela ne monte plus...
Les deux machines commencent à patiner dans la montée... Râlentissent.. Puis la râme stoppe.. L'um tourne toujours, les roues tournent mais patine... Plus de traction.
Auriez vous une idée ?
C'est comme si les roues c'étaient lustrée et n'adherait plus.
Merci pour votre aide
Paolo
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Mer 1 Jan 2020 - 11:05
C'est un phénomène agaçant que j'ai aussi souvent observé ;
peut être du à des dépots de gras sur les rails ? à nettoyer donc ! parfois aussi le roulement d'un (ou plusieurs ) wagon qui se détériore : poils dans les essieux , voir pointe d'essieu qui se déboite de son emplacement … (évidemment , avec 40 wagons , le contrôle va être hardu ! ) peut être aussi , de façon hypothétique , des micro mouvements de la structure en bois , responsable d'infimes variations des pentes … (également responsable de micro défauts des voies source de déraillements là où ça passait avant sans problème ) ; évidemment si les locos sont équipées de bandage , il faut vérifier qu'ils sont bien en place ;
pour augmenter l'adhérence , il ne faut pas hésiter à lester autant que possible les locos (billes de plomb de pêche par ex ) , et d'alléger la rame en enlevant le lest des wagons de queue ;
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Mer 1 Jan 2020 - 11:14
C'est le cas pour ma rampe hélicoïdale , ma rame montait sans problème et d'un coup maintenant patine et ne monte plus. Pas de solution trouvée , donc ma rame est réduite de moitié pour pouvoir la gravir.
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Mer 1 Jan 2020 - 16:24
@Paolo_ho, as-tu changé l’ordre de tes wagons? Où sont situés les plus lourds? En tête ou en queue ?
Dernière édition par Elwood le Mer 1 Jan 2020 - 23:46, édité 1 fois
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Mer 1 Jan 2020 - 16:29
Bah non , je n'ai rien changés , la rame est resté telle quelle .
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Mer 1 Jan 2020 - 17:17
Le premier truc qui me vient à l'esprit c'est : - des voies sales donc à nettoyer, dégraisser...et il faut faire tout le réseau en même temps sinon la crasse s'étale à nouveau. - des roues de machines sales, en particulier les bandages.
Évidement, je suppose que tu as déjà vérifié ces points, à part ça pas d'idées pour l'instant.
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Mer 1 Jan 2020 - 17:21
Hello
J'irais voir du côté des rails comme mentionné (nettoyage au dégraissant style essence F) mais aussi du côté des roues des locs, notamment celles bandagées s'il y a : Les bandages finissent eux aussi par s'encrasser d'une pàte un peu lubrifiante, mais aussi se détendre et du coup possible que les roues "tournent" légèrement dans les bandages
Pour le premier probléme, c'est nettoyage comme les rails. Pour le second, c'est échange pour du neuf...
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Mer 1 Jan 2020 - 23:47
Les machines US n'ont pas de bandage donc cela ne peut être la cause du patinage constaté par Paolo_ho.
paolo_ho Membre
Age : 50 Localisation : Vincennes Nombre de messages : 199 Date d'inscription : 15/08/2019
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Jeu 2 Jan 2020 - 11:43
Bonjour à tous. aux grands maux.... les grands remèdes....
j'ai commandé ceci ce matin pour les locos (en deux exemplaires, car un seul est trop petit vu la taille des machines US)
et ceci pour les voies... j'en ai lu que du bien...... à suivre...
SUD EXPRESS Membre
Age : 73 Localisation : Pedorido Portugal Nombre de messages : 754 Date d'inscription : 25/11/2007
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Jeu 2 Jan 2020 - 12:00
d'accord pour le wagon nettoyeur, mais pour la brosse attention aux bandages ! ( c'est du vécu ) P.G.
paolo_ho Membre
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Jeu 2 Jan 2020 - 12:27
SUD EXPRESS a écrit:
d'accord pour le wagon nettoyeur, mais pour la brosse attention aux bandages ! ( c'est du vécu ) P.G.
Pas de bandage sur les machines us
Fred94 Membre
Age : 44 Localisation : Thiais Nombre de messages : 269 Date d'inscription : 27/01/2019
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Jeu 2 Jan 2020 - 12:31
paolo_ho a écrit:
Bonjour à tous. aux grands maux.... les grands remèdes....
Bonjour peux tu me donner la référence et un lien s il te plait ?
Merci.
richard Membre
Age : 58 Localisation : françe Nombre de messages : 2041 Date d'inscription : 04/09/2010
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Jeu 2 Jan 2020 - 12:40
Wagon nettoyeur-N 1/160-LUX MODELLBAU 9470 prix 182€
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Jeu 2 Jan 2020 - 12:49
Bonjour,
En complément:
Chez L'ATELIER DU TRAIN, mais pour le moment indisponible !
C'est celui la que j'ai pris ce matin, j'ai pris le dernier en stock Le nettoyeur, pas l'aspirateur.
matsuura Membre
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Jeu 2 Jan 2020 - 16:32
Alors , la brosse Conrad c'est la Minitrix très efficace. Le wagon nettoyeur , inutilisable sur mon réseau ( locos arrivent pas à le pousser ou le tracter ) et déraillement tous les 10cms .
paolo_ho Membre
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Jeu 2 Jan 2020 - 16:58
matsuura a écrit:
Alors , la brosse Conrad c'est la Minitrix très efficace. Le wagon nettoyeur , inutilisable sur mon réseau ( locos arrivent pas à le pousser ou le tracter ) et déraillement tous les 10cms .
Ah je te dirai. Je mettrai une machine devant et une derrière au pire. On verra bien
paolo_ho Membre
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Lun 6 Jan 2020 - 12:24
Bonjour à tous. Bon déjà avant de sortir l'artillerie lourde, j'ai commencé par réaliser un cadre digne de ce nom. Et éliminer ainsi les faux niveaux présents sur le ré seau.
Et ensuite, nettoyage. Avec le LUX et un minitrix. Deux machines sont largement suffisante pour la tâche.
matsuura Membre
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Lun 6 Jan 2020 - 12:30
Deux machines quand même pour tirer le modellbau .
paolo_ho Membre
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Lun 6 Jan 2020 - 12:37
Je pense que ça passe avec une. Je ferai l'essai et je te dirai
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Lun 6 Jan 2020 - 14:13
matsuura a écrit:
Par définition , il faut bien que les patins rotatifs exercent une certaine pression sur la voie pour être efficaces , d'où un roulement médiocre ; et en plus il y a des rampes .. donc je ne vois pas de problème à mettre si nécessaire une double traction , comme dans la réalité si la charge est trop lourde …
mon train nettoyeur , lui , est constitué d'un wagon tomix aspirateur et d'un wagon tomix nettoyeur acouplés en permanence , ils sont tractés par 2 locos , rien de trop dans les rampes à 30 pour 1000 , mais ça circule sans problème et avec une efficacité redoutable !
nb : l'avantage des tomix , c'est d'être beaucoup moins chers que les modelbau (environ 50 euros ) , pour une efficacité comparable …
….et donc , Paolo _ho , tu as résolu les problèmes de patinage ?
paolo_ho Membre
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Lun 6 Jan 2020 - 17:03
matsuura a écrit:
Euh... Regarde le mien.
Il roule seul... En fait ou je pose dans ce sens et c'est la machine (même seule) qui le freine !! Ou dans l'autre sens oui la fait 2 bécanes
Tu as essayé de le mettre dans l'autre sens ?
paolo_ho Membre
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Lun 6 Jan 2020 - 17:11
cisalpin a écrit:
matsuura a écrit:
Par définition , il faut bien que les patins rotatifs exercent une certaine pression sur la voie pour être efficaces , d'où un roulement médiocre ; et en plus il y a des rampes .. donc je ne vois pas de problème à mettre si nécessaire une double traction , comme dans la réalité si la charge est trop lourde …
mon train nettoyeur , lui , est constitué d'un wagon tomix aspirateur et d'un wagon tomix nettoyeur acouplés en permanence , ils sont tractés par 2 locos , rien de trop dans les rampes à 30 pour 1000 , mais ça circule sans problème et avec une efficacité redoutable !
nb : l'avantage des tomix , c'est d'être beaucoup moins chers que les modelbau (environ 50 euros ) , pour une efficacité comparable …
….et donc , Paolo _ho , tu as résolu les problèmes de patinage ?
Attends ça nettoie, ça nettoie
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Lun 6 Jan 2020 - 17:31
Le couvercle est cassé ? Pose de sparadrap blanc
paolo_ho Membre
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non. Mar 7 Jan 2020 - 16:43
patniste a écrit:
Le couvercle est cassé ? Pose de sparadrap blanc
non, non. J'avais mis un morceau de papier dedans pour bloquer en position basse le module de nettoyage
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Machines qui patinent, alors qu'avant non.