1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 UM en analolgique ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 05/03/2013

UM en analolgique ?? Empty
MessageSujet: UM en analolgique ??   UM en analolgique ?? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 16:59

Bonjour,

J'ai un gros doute sur le fait de pouvoir utiliser des machines en UM en analogique. Pourquoi: la vitesse des locos n'est jamais identique, même si les deux modèles sont identiques et de la même marque.
Donc, du fait d'avoir des vitesses différentes, une des locos peut tracter la seconde ou être poussée par la seconde... et là je ne sais pas si c'est très bon pour les moteurs ...
du coup, ma question, car je suis super néophite sur ce sujet: Est ce qu'il y a un risque de détériorer les moteurs.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
cc72041
Membre
cc72041


Masculin Age : 58
Localisation : BROTTES
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 14/09/2015

UM en analolgique ?? Empty
MessageSujet: machines en UM   UM en analolgique ?? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 18:38

Bonjour deric.
En analogique, tu peux utiliser deux machines en UM. Simplement tu vas doubler ton intensité et donc faire chuter un peu la tension; L'alimentation chauffera un peu. Je ne pense pas que cela risque de détériorer les moteurs.
Je pense que le mieux pour un UM, c'est d'utiliser une machine sans moteur et elle sera simplement remorquée ou poussée.
Cdt
Bernard

Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

UM en analolgique ?? Empty
MessageSujet: Re: UM en analolgique ??   UM en analolgique ?? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 21:12

Bonjour

Aucun soucis à faire une UM en analogique : je pratique régulièrement, et même si les engins n'ont pas tout à fait la même vitesse les moteurs ne risquent pas grand chose.

Donc fais-toi plaisir !

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

UM en analolgique ?? Empty
MessageSujet: Re: UM en analolgique ??   UM en analolgique ?? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 22:18

pour ma part , j'utilise de nombreuses UM ;
il est recommandé d'accoupler des locos ayant des vitesses pas trop différentes à tension égale ;

j'enlève systématiquement les bandages : outre l'amélioration du captage du courant , cela donne de la souplesse et limite les à coups ; ça permet d'atténuer les différences de comportement des différentes locos ! et pas de souci de puissance : une UM sans bandages tracte sans souci 10 voitures en rampe de 3% !
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 05/03/2013

UM en analolgique ?? Empty
MessageSujet: Re: UM en analolgique ??   UM en analolgique ?? Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 9:27

Merci beaucoup à tous pour vos précieuses réponses.
Je vais donc me régaler avec des UM.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UM en analolgique ?? Empty
MessageSujet: Re: UM en analolgique ??   UM en analolgique ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UM en analolgique ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: