Bonjour gk, merci pour l'info sur le décodeur Zimo pour le Picasso. Quand tu précises que la bande sonore n'est pas la même, ce sont aussi des sons pour le Picasso qui sont enregistrés sur le décodeur Zimo ?
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
C’est le son de moteur sauer, si ma mémoire est bonne ce n’est pas le moteur des premières générations. Le pb du esu est lié principalement à la courbe de vitesse de la boîte mécanique .
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
Bonsoir j'ai fais l'acquisition d'une des nouvelles version du Picasso(toit rouge). rien à redire toujours aussi beau. J'ai monté un décodeur sonore issu de la première version(pratique avec le haut parleur monté d'origine) Et j'ai été surpris de voir que le comportement est métamorphosé:démarrage et arrêt fluide,et même le passage des vitesses est moins brutal.En gros fonctionnement parfait et je n'ai rien modifié par rapport aux réglages du décodeur que j'avais fait sur l'ancienne version. C'est une très bonne surprise même si j'ai du mal à comprendre la raison.
Une petite vidéo en illustration
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
Meilleurs vœux à tous pour 2024. Mon Picasso a bien le même son que celui de Dersou y compris la très réaliste séquence d'arrêt avec les freins. Néanmoins, je trouve que les reprises de régime de moteur, après une marche sur l'erre ou un changement de vitesse sont trop fréquentes. Qu'en pensez-vous?
Bien cordialement,
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
Meilleurs vœux à tou(te)s, et spécialement dans ce fil à Lionel Barbier ! Ce PIcasso mérite vraiment les quantités d'éloges qu'on lit de toutes part ! Quelle réussite ...
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1202 Date d'inscription : 27/10/2015
Une âme charitable pourrait-elle prendre en photo le picasso et l'EAD tampon joint svp ? Il me faudrait une photo bien en face des flancs et horizontalement. Dsl pour cette demande, je n'ai pas mon EAD sous la main...
Merci, Grégoire
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
Une âme charitable pourrait-elle prendre en photo le picasso et l'EAD tampon joint svp ? Il me faudrait une photo bien en face des flancs et horizontalement. Dsl pour cette demande, je n'ai pas mon EAD sous la main...
Merci, Grégoire
voila:
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Désolé Youen, ce ne sont pas les tampons de l'EAD qui sont trop hauts, mais ce sont du Picasso de Trains 160 qui sont trop bas. Plus bas que ceux du Picasso Transmondia et de mes autres engins. Je viens de vérifier avec une BB66000 Piko, une 230 Fleischmann, etc.. Ceci dit ce n'est pas important et cela ne retire rien à la qualité de ce modèle. Plusieurs visiteurs sont venus voir mes réseaux et sur le N et ils ont été bluffés par la qualité du roulement et la bande sonore du Picasso. J'ai aussi l'impression que les changements de régime moteur, que je trouvais un peu trop fréquents, sont moins fréquents. Peut-être l'effet d'un rodage.
Bien cordialement,
Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 658 Date d'inscription : 30/12/2015
Bonjour, je vais revoir les tableaux de réduction à l'échelle. Je n'ai plus mon picasso transmondia depuis longtemps, à l'époque en 1992, c'était super, je vais essayé de mettre une photo, mais aujourd'hui dépassé, vraiment haut sur pattes, la caisse bougeait facilement, d'ailleurs je l'avais abaissée. On a fait les comparaisons à Chatellerault, il y a des photos sur le forum. Je vais tout de même vérifié mes 3 picasso tous différents. Le picasso est très bas sur les rails. Merci T160 pour cet autorail, chapeau pour du N, il n'y a pas mieux.
Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
Voilà les deux Picasso, tampon contre tampon. Le Transmondia est doté de tampons Drim 3D en lieu et place des moignons d'origine.
Paradoxalement, s'il est trop haut sur pattes - je suis d'accord- ses tampons sont à la hauteur du reste de mon matos. Mais est-ce la bonne?
Je n'ai jamais eu de problème de caisse qui vibre et il a assuré un excellent service jusqu'ici. Je n'en dirais pas autant des X73500 d'Arnold, mais c'est une autre histoire.....
Bien cordialement,
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1865 Date d'inscription : 18/12/2010
Sujet: picasso x3800 4/1/2024, 17:05
Tout comme GREGOIRE, je ne comprends pas pourquoi il faut avoir de bons yeux .La différence de hauteur entre l'EAD et le PICASSO est criante. D'ailleurs, j'irai jusqu'à dire........................ça crève les yeux.
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1865 Date d'inscription : 18/12/2010
Sujet: picasso x3800 4/1/2024, 17:07
Je rajouterai: qui est dans le vrai. Vas savoir.
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
Un EAD réel est bien plus haut sur pattes qu'un Picasso. C'est normal, l'EAD a un plancher sur un seul niveau, avec le moteur logé sous la caisse, tandis que le plancher du picasso est surbaissé entre les 2 bogies, du palier des portes d'accès "voyageurs" jusqu'au compartiment moteur.
La hauteur des tampons devrait évidemment néanmoins coïncider sur les 2 autorails, il y a bien sur la photo postée par 3pattes Dersou des 2 modèles N placés côte à côte une différence visible de hauteur des tampons, mais rien de catastrophique à mon avis. Edit : Je voulais parler de la photo postée par Dersou avec l'EAD et le Picasso Train 160, et non de celle postée par 3pattes avec les 2 Picasso Train160 et Transmondia
Dernière édition par DMARRION le 5/1/2024, 07:34, édité 1 fois
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Le matériel en N est historiquement haut sur pattes, c'est certain. Je n'ai pas encore comparé au plan réel mais je pense que le picasso est plus conforme. Il y a une comparaison avec des wagons sur le fil du X2400 : ici
Néanmoins, autant je trouve la différence avec l'X2800 insupportable, autant pour l'EAD, ça me va encore (pour l'instant). Il faut dire que la modif de la hauteur via la modif des bogies est un peu stressante. J'aurais bien baissé la caisse mais avec un décodeur sonore, je ne pense pas que ce soit possible, ça rentre déjà un peu serré.
Autre point, sur le mien en tout cas, les tampons du picasso ont tendance à piquer du nez. Je l'ai vu en comparant au X2800 refait, un tampon était ok et l'autre trop bas/haut. J'ai observé que les tampons avaient du jeu. Je vais les immobiliser avec une goutte de colle à bois liquide lorsqu'il passera à l’atelier pour la patine. Pas de détaillage prévu pour celui-ci.
Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 658 Date d'inscription : 30/12/2015
J'ai recherché le tableau de comparaison, le picasso T160 est à la bonne hauteur, écart 0. j'ai mis mes 3 picasso à tampons joints, impeccable aucun écart, j'ai mis un céréalier REE, pile en face, par contre, avec les couverts arnold je me suis rendu compte que certains chassis étaient déformés, d'un côté en face et de l'autre trop haut, mais pas de beaucoup. La caisse du picasso transmondia a été diminuée pour les courbes, à l'époque il y a eu un tuto pour l'améliorer, transmondia a même vendu des caisses brutes, sans mécanique. Bref il est parfait ce X3800. J'attends avec impatience LA REMORQUE et là ça n'a pas fini de discuter !!!
Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
Sur mon Picasso aussi, 3 tampons sur 4 piquent du nez. Rien de grave, cela doit pouvoir se régler facilement. Au sujet des sons trois questions: - le pompe de lubrification: quand doit-elle être activée: au lancement du moteur? En ligne? En permanence? - les bruits de franchissement des éclisses: réalistes mais trop fréquents. Il y a-t-il un moyen de réduire leur fréquence par hasard par quelques CV? - déclenchement de son aléatoire. Je n'ai rien fait, car j'ai procrastiné leur arrêt à l'aide de JMRI comme indiqué dans le tuto, et je n'ai plus de tels déclenchements, disparus comme par magie. Serait-ce en raison d'une sortie de rodage ou parce que j'ai implanté quasiment toutes les fonctions dans mon appli Z21 (hypothèse qui me semble bizarre)? Je me souviens qu'avec ma CC72000 Arnold, j'ai eu au début et jusqu'à ce que que je nettoie les roues qui avaient été brunies un roulement haché et des annonces en gare qui se lançaient de façon intempestive.
Bien cordialement,
SMCF Membre
Age : 24 Localisation : Saint Mandé Nombre de messages : 171 Date d'inscription : 03/09/2022